C'est comment de voler sur un avion de chasse?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#51

Message par Merlin (FZG_Immel) »

c clair..!

d'un autre coté le mec qui fait du marteau piqueur 6h par jour, je suis pas sur qu'il soit moins fatigué le soir en rentrant ;) ... physiquement parlant, bien sur-
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#52

Message par squezzer »

Le vol sur chasseur: gerbatif et ultra fatigant surtout en dog evidemment

Pour l'endormissement, au bout d'une demi-heure de manoeuvre, j'ai tenté de m'endormir, j'en pouvais plus! mais là, c'est le gerbatif qui revient au galop! ^_^

Sinon, c'est une expérience formidable une fois les nausées oubliées et l'oreille interne remise à l'endroit! :D

Sinon, les impressions: pour tirer au canon, on à l'impression qu'on est très très pres. Le mouvement relatif des avions fait plutot penser à un ballet classique qu'à un concert rock (le mec qui s'agite et qui hurle avec du rock en fond sonore à la Taupe Gueune, t'oublies!) ;)

Le truc impressionnant aussi: c'est la vie de la cellule tu l'entends (ou tu la sens?) souffrir, gemir, renacler.

Le voile noir, t'as l'impression que c'est comme une diapo power point qui s'efface avec l'effet: le haut se rapproche du bas et la gauche de la droite, les couleurs s'affadissent et virent au gris (sauf une etiquette rouge sur le siege avant qui est devenue rouge ecarlate). 7,5 g, ça tabasse mais à part sur des avions type M2000, ça ne dure pas et ça ce supporte assez bien. J'ai eu le voile vers 5 g soutenu. Les negatifs, j'aime pas du tout! Sinon, tant que tu tires des g positifs et que tu joues avec 100% O2, ça passe, tout reste collé au fond de l'estomac. Mais paisiblement installé a 1g sur le chemin du retour, tu degraphes gentiment ton masque, tu sors le petit sac plastique et ...(tiens, mais quand-est-ce que j'ai mangé ce truc là moi :huh: )
Voilà ma (toute) petite experience du dog à moi! ;)
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#53

Message par Crazy »

Tu prends des G a 100% oxygène????? :ph34r: :ph34r:

Whooa, bonjour les poumons

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#54

Message par Crazy »

Mais le mec qui fait du marteau piqueur fait pas aller son cerveau a 200% ;) Sinon physiquement voler EN chasseur c'est pas si mal. Ca se compare a une session au Gym je dirais! Ca réveille lorsqu'on est sur le premier launch et ca nous draine l'énergie nécessaire pour une petite sieste en rentrant le soir lorsqu'on est sur le launch de l'après midi! ;)

Sinon voler SUR chasseur je dis toujours que ca doit être TOUT un sport! ;)

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#55

Message par Don Diego 2000 »


Voler SUR le chasseur ca doit être tout un sport!
suffit juste d'être bien accroché, avoir une bonne prime d'assurance vie et de pas être frileux, ils devraient faire des chasseurs en torpedo aussi :P

Image
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#56

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by squezzer@22 Dec 2004, 01:53
Le mouvement relatif des avions fait plutot penser à un ballet classique qu'à un concert rock (le mec qui s'agite et qui hurle avec du rock en fond sonore à la Taupe Gueune, t'oublies!) ;)
Parce que les pilotes sont pas obligés de se passer du Queen dans les écouteurs pour garder leur rythme, comme dans Aigle de Fer? J'aurais cru... :P

Sinon, le gerbage, sans avoir fait de chasseur, ça me rappelle vaguement un vol d'instruction montagne en planeur qui s'était soldé par 2 heures de grattage de paroi désespéré au fond de la vallée de la Maurienne - l'instructeur avait repris les commandes pour essayer de remonter pendant que je subissais les évolutions plutôt musclées, et j'avais l'estomac pas encore accoutumé à l'époque.

Là j'imagine que c'est pareil, en pire: plus violent (7,5G au lieu de 2-3, y a pas photo), plus rapide donc, et plus court aussi heureusement. Et j'avais aussi connu le remplissage de sac une fois que les choses se sont calmées :((
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#57

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Mais le mec qui fait du marteau piqueur fait pas aller son cerveau a 200%

sauf si c'est ton dentiste--- :lol:

:exit:
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

#58

Message par pelican72 »

Trop fort Merlin :lol: :lol: :lol: :lol:




Pélican 72
"Fermez, démontez, roulez."

Tanguy@1Sqn
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 25 janvier 2004

#59

Message par Tanguy@1Sqn »

tant que tu tires des g positifs et que tu joues avec 100% O2
100% oxygene ne change pas grand chose a l'effet des G.
5 g's c'est facilement soutenable, ca commence a devenir dur a partir de 6 voir 7g.
La ca fait vraiment mal :wacko:
Les g negatifs sont de moins en moins, voir quasi jamais plus, pris ds un avion de chasse. Le sul moment ou un pilote pousse ds le stick c'est pour aller chercher les 0 g pour avoir une meilleur acceleration ( pour le F-16 ) car les LEF se relevent
Image

Site Officiel de la 1ère Escadrille
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#60

Message par Merlin (FZG_Immel) »

c'est le seul moyen de les relever..? pleine PC a 1g, ils restent légèrement abaissés...?
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#61

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by Merlin (FZG_Immel)@22 Dec 2004, 13:16
c'est le seul moyen de les relever..? pleine PC a 1g, ils restent légèrement abaissés...?
Je suppose que c'est fonction de l'incidence. Donc à 1G, plus tu vas vite, plus ils devraient être bas.
Maintenant, peut-être qu'ils ne sont relevés complètement qu'à incidence nulle (donc 0g)

Le coup de l'accélération optimale à 0g, ça doit être sur tous les chasseurs, je pense même sur tous les avions, pas seulement sur le F-16. En fait, à incidence de portance nulle, la traînée se limite à la traînée de forme (pas de traînée induite).

(Après, y a peut-être des profils d'aile pour lesquels la traînée minimale totale n'est pas liée à une portance nulle, mais je pense pas que ça soit le cas sur un supersonique).
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#62

Message par werner »

Originally posted by El_Knell@20 Dec 2004, 23:22
2 Si je commence a me fier aux avatars, doit meme y avoir des pilotes de rafales ici ....
Heu ... Je ne suis pas joueur de guitare ... :blushing:
Et je n'ai jamais fait de scene non plus ... :blushing:

Signe Werner truffe qui avoue
Frigg's Skipper

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1656
Inscription : 28 janvier 2002

#63

Message par gil »

Je confirme c fatiguant un vol en chasseur.
Surtout quand on crashe ses boyaux pendant les 1h30 ke dure le vol. :drool: :drool:
javé les abdos en miette à forcer de vomir.
Je m'en rappellerais toujours. G jamais été aussi malade malgrè ke gt habitué à voler et à faire de la voltige en CAP 10.

Les vols suivant se sont mieux passés, l'organisme est petètre moins surpris. Mème du combat aérien, g trouvé que ct moins éprouvant que du vol en BA. c aussi plus court certe :P
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#64

Message par Knell »

Essaye un tit vol de combat en R26 ..... 20 min de vol, 15 min a 5G mini, tout sur la PC :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#65

Message par Merlin (FZG_Immel) »

R26
pour les profanes..? :)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#66

Message par Don Diego 2000 »

au pif, zone réglementé 26 :)

... un coin où y vaut mieux pas trainer pendant les heures de bureau si on a pas frappé à la porte :P
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Dobberman
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1126
Inscription : 18 novembre 2003

#67

Message par Dobberman »

Bah moi j'ai pas de bol car j'ai les mêmes possibilités pour voler en chasseur que Gil (en M2000 C pour ma part) mais je n'ai pas l'aptitude siége !!! :angry:
Et oui il faut rentrer dans le moule sinon si tu dois sortir précipitemment du cockpit, tu risques d'y laisser les jambes ... :(

4 cm, oui 4 cm* en trop sur le tronc et en cas d'éjection si l'explosif qui est censé fragiliser la verrière foire, et ben il ne reste plus que les "couteaux" du siège pour la briser et .... la tête à Dobby !!! :wacko:

Voilà mon grand regret surtout quand je vois mes collégues qui y vont réguliérement ... :modor:

* : faut dire que je mesure 1m94 aussi alors ... :blushing:
°
C'est tous des p'tits jokers ces contrôleurs ...
ABORT, ABORT !

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1656
Inscription : 28 janvier 2002

#68

Message par gil »

La R26 c la zone de travail moyenne altitude gérée par la base aérienne de Reims.
Elle est pas bien grande mais fait l'affaire pour une patrouille de 2 lors de certains entrainements type BFM, vol en formation, procédures, attentes, voltige...
Elles nous permettent d'ètre affranchi de tout le trafic civil en route vers Paris, sans avoir à faire des évitements à longueur de temps. Les liners passent au-dessus. ça n'empèche pas de surveiller.
Les IFR peuvent transiter après autorisation du controle.
Les VFR peuvent passer après contact radio.

Knell, 20 mn pleine PC, c sur qu'à cette altitude ça consomme, g pas encore fé.
D'ailleurs, le dernier passager ke g vu lors d'une mission en R26 a nécessité l'ambulance au retour. :blink:

Pour le combat que g fé, ct en TSA 20 (Temporary Segregated Area) 2 vs 1.
c une grande zone en haute altitude pour ce genre d'entrainements situé au sud-est de Reims, au-dessus de St-dizier et Nancy. Les civils doivent la contourner pendant l'activité puis quand ya plus rien, la zone est désactivée et les civils peuvent y passer.

Petit cours sur les zones ;)
Image

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#69

Message par Reno62 »

et les M-F1 viennent tourner aussi en HA avec la "12" au dessus du 62...sinon il sont souvent en baie de somme les zigotos B)

merci pour les cours :smartass:

Dobberman !! vu ton avatar, ta localisation, ta vidéo du NTM2003...tu fais parti du 1/12, 2/12 ?? tu es mécano ou autre spé ??

Merci

@tchao Reno

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1656
Inscription : 28 janvier 2002

#70

Message par gil »

dobberman est controleur à cambrai

et pour les F-1 qui bossent vers Cambrai, c en effet le cas.
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#71

Message par Oxitom »

Dit gil, je sais que tu n'as pas trop de mal de ce coté là, alors si tu pouvais faire un effort pour eviter le langage type sms merci.. ;)
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1105
Inscription : 04 janvier 2004

#72

Message par fabien321 »

Heureux de voir que certains s'en sont "aussi bien sorti" que moi !! :exit:

Je croyais que j'etais une petite chiffe molle ayant besoin de vitamines d'urgence...... :rolleyes:

Mais c vrai qu'on s'habitue, au 2eme vol après avoir repeint les instruments (j'avais pas de sac et oui desolé! :o) )
on a encore fait quelques gros virages a fort facteur et ca passait bien mieux (moins d'effets de transfert de sang haut-bas et de fourmis partout.

J'ai hate d'etre au 9 janvier pour mon 3eme vol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ps : j'ai meme convaincu le frero de faire un vol et j'espere qu'ils vont pas le menager yek yek!!! Jeanfi fait le gerberrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+

Fa
I7 9700 - Z390 MSI GAMING PRO - 2080TI MSI - 32Go DDR4 3200 - WIN 10
64bits - VKB gunfighter - TRP RUDDER - Warthog throttle

romingo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 185
Inscription : 11 mars 2004

#73

Message par romingo »

pour moi,ça depend des jours,la forme ou pas,et la mission biensûr,le pilote,mais dans tous les cas je prévoie un sac,au cas où!!!! :wacko:
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1105
Inscription : 04 janvier 2004

#74

Message par fabien321 »

tu fais koi romingo?
controleur? mecano?
I7 9700 - Z390 MSI GAMING PRO - 2080TI MSI - 32Go DDR4 3200 - WIN 10
64bits - VKB gunfighter - TRP RUDDER - Warthog throttle

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#75

Message par Boris »

y'en a qui ont vraiment de la chance tout de même :jumpy:

Enfin bon, je suis déjà bien chanceu de pouvoir voler assez souvent en p'tit coucou et de pouvoir faire de la voltige de temps en temps, mais un chasseur, snif ^_^
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »