Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Conflit en Ukraine

#476

Message par DR_Corse66 »

"The head of Roscosmos, the Russian space agency, posted pictures on Telegram of media coverage speculating the cosmonauts were supporting Ukraine, and said, "Here some bandit cowards and their Anglo-Saxon sponsors don't know what else to come up with in their information war against Russia." He added that the crew were not representing Ukraine but wearing colors from their alma mater: Bauman Moscow State Technical University.
"Sometimes the color yellow is just the color yellow. The flight suits of the new crew were designed to match the colors of the emblem of Bauman Moscow State Technical University, from where all three cosmonauts graduated. The design of the uniforms was coordinated long before the current events. Seeing the Ukrainian flag everywhere and in everything is just a clinic [in propaganda]," another Roscosmos official wrote in his Telegram channel "Closed Space."

Cosmonauts typically pick their flight suits months in advance, which would predate Russia's invasion of Ukraine. But it's unclear when the cosmonauts selected this yellow and blue color scheme.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#477

Message par ironclaude »

pipo2000 a écrit :
sam. mars 19, 2022 10:59 pm
Ce n'est pas le bleu mais le jaune qui est surprenant. Est-ce qu'on a déjà vu des combinaisons jaunes chez les cosmonautes ? Une tenue de cosmonaute ça ne se prépare pas à l'arrache donc j'aurais tendance à penser que oui. Mais même si ils en ont en stock le choix de la couleur reste surprenant.
Ils ont peut être voulu marquer le coup, en raisonnant que, là ou ils allaient, le KGB n'allait pas venir les chercher :hum:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#478

Message par pipo2000 »

C'est notre esprit d'européen décadent qui nous joue des tours. Ce ne sont que les couleurs de l'université technique de Moscou :sweatdrop :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Conflit en Ukraine

#479

Message par Kamov »

pipo2000 a écrit :
dim. mars 20, 2022 12:19 am
C'est notre esprit d'européen décadent qui nous joue des tours. Ce ne sont que les couleurs de l'université technique de Moscou :sweatdrop :Jumpy:
Il faut avouer que cela est tout de même assez drôle de changer de combinaison avec ces couleurs là juste à ce moment, à leur place je me serais tout de même posé la question du choix de ces couleurs qui ne manqueront d'interpeller les gens sur notre bonne vieille Terre

Faudrait poser la question à tonton Poutine pour savoir ce qu'il en pense :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#480

Message par rollnloop »

ironclaude a écrit :
dim. mars 20, 2022 12:03 am
pipo2000 a écrit :
sam. mars 19, 2022 10:59 pm
Ce n'est pas le bleu mais le jaune qui est surprenant. Est-ce qu'on a déjà vu des combinaisons jaunes chez les cosmonautes ? Une tenue de cosmonaute ça ne se prépare pas à l'arrache donc j'aurais tendance à penser que oui. Mais même si ils en ont en stock le choix de la couleur reste surprenant.
Ils ont peut être voulu marquer le coup, en raisonnant que, là ou ils allaient, le KGB n'allait pas venir les chercher :hum:
Ce qui pourrait devenir un problème, après quelques années :exit:

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1039
Inscription : 24 février 2011

Re: Conflit en Ukraine

#481

Message par VG-35 »

*{64s}Tomio_I a écrit :
sam. mars 19, 2022 6:50 pm
Les roquettes tirées en cloche ne pourraient-elle pas être guidées même primitivement d'une facon ou d'une autre ?
C'est une bonne question, car oui, la plupart des modèles de roquettes emportées par le Ka-52 sont guidées. Notamment les Ataka, les Shturm, les Vikhr, les Igla, les Strelets etc...
Pour les systèmes "primitifs" du genre guidage laser rien n'interdit le guidage à partir du sol et non pas de l'hélico.

Seuls les S-8 et S-13 sont inertes. Dans ce contexte, au vu de la doctrine d'emploi de l'hélico en Russie, qui est une arme d'adjoint comme l'artillerie, le tir en cloche peut éventuellement être utilisé pour traiter une zone suspecte au contours un peu vagues ou mouvants pour la neutraliser un certain temps et empêcher d'agir par les feux ou par l'attaque. Dans le temps, le chef du bataillon ou de compagnie (pour un chef de corps deux salves de roquettes c'est un peu léger, au vu se son périmètre d'engagement) peut utiliser le "temps de rémanence" (celui pendant lequel l'ennemi est sonné, environ 15 minutes) pour faire avancer ou simplement remanier son dispositif (en toute tranquillité relative).

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1039
Inscription : 24 février 2011

Re: Conflit en Ukraine

#482

Message par VG-35 »

Azrayen a écrit :
sam. mars 19, 2022 9:54 pm
VG-35 a écrit :
sam. mars 19, 2022 8:08 pm
Dans cette triste histoire, personne n'est tout blanc ni tout noir.
Oui, c'est presque un pléonasme : c'est le propre de toute guerre que d'être moche. :emlaugh:

J'ai retiré les vidéos HS (Ghost et la modération ont demandé plusieurs fois de rester sur le sujet aviation). :busted_bl
Je comprends. Néanmoins ce qui était également intéressant c'est l'omniprésence et l'emploi des drones y compris par la milice de la RPD. Je pense que ça préfigure l'avenir, car il s'agit essentiellement de plâtriers, patineurs artistiques et comptables devenus soldats par la force des choses.
Certes en huit ans de guerre discontinue, ils ont certainement acquis un niveau militaire plus élevé que dans la "fanfare du club de chasse du bouchonnois", mais cela veut dire que si eux ils y arrivent, pourquoi pas nous, et que l'usage du drone de reco, voire de combat, se répand et se démocratise. Voilà. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4950
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Conflit en Ukraine

#483

Message par OPIT »

Kamov a écrit :
dim. mars 20, 2022 7:44 am
Faudrait poser la question à tonton Poutine pour savoir ce qu'il en pense :emlaugh:
Il pense que l'Ukraine fait partie de la grande Russie, donc c'est bien le moment de célébrer cette future ré-intégration en affichant ses couleurs.
J'avoue ne pas savoir si je suis sérieux ou si c'est une blague pourrie... :crying:

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#484

Message par Matt »

Poutine annonce à nouveau avoir utilisé des missiles hypersoniques ; j'ai du mal à comprendre la raison de leur emploi, certains ont des idées ? Ce n'est pas comme s'il s'attaquait à un porte-avions, et j'imagine que nos avions de renseignement regardent ça de près en plus ?
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3287
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#485

Message par Jaguar »

Guerre de la communication : regardez, on sait utiliser des armes qui peuvent taper tout le monde et que personne n'arrive à intercepter....
Je trouve le message très très clair...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3641
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Conflit en Ukraine

#486

Message par 343KKT_Kintaro »

VG-35, dans "plâtriers, patineurs artistiques et comptables devenus soldats par la force des choses", cette "force des choses" était autre fois chose courante, essentiellement à la suite de la Révolution française. Le poète français Charles Péguy et le peintre allemand Franz Marc sont morts tous les deux, bel et bien conscrits, pendant la Première Guerre mondiale. La Chine a une tradition millénaire dans la conscription alors que le Japon et les pays européens sont des exemples de pays dont la tradition millénaire est plutôt l'armée de métier, même si en Europe et d'une manière générale dans l'Occident, comme je dis, les révolutions bourgeoises ont inversé le féodalisme (pas de conscription, armée de métier) au cours des 250 dernières années (service national et armée de conscription pour un retour petit à petit à l'armée de métier).

Je crois qu'aussi bien en Ukraine qu'en Russie c'est la conscription par défaut. Pour les deux républiques du Donbass je n'en ai aucune idée. Une rapide recherche sur internet donne pour résultat que le service aurait été volontaire pendant huit ans mais qu'avec l'invasion russe maintenant c'est la conscription :

https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default ... en_dnr.pdf

https://www.bfmtv.com/international/ukr ... 90029.html
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4950
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Conflit en Ukraine

#487

Message par OPIT »

Jaguar a écrit :
dim. mars 20, 2022 12:16 pm
Guerre de la communication : regardez, on sait utiliser des armes qui peuvent taper tout le monde et que personne n'arrive à intercepter....
Je trouve le message très très clair...
Le message était déjà passé la première fois, le répéter n'a plus trop de sens. Du coup on peut se demander s'ils ne seraient pas proche d'une rupture de stock de missiles de croisière plus "classiques", les obligeant en quelque sorte à assurer le coup sur des cibles de haute valeur par ce moyen plutôt que de surconsommer une ressource déjà comptée en doublant les tirs pour palier aux possibles interceptions.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3287
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#488

Message par Jaguar »

Peut être mais je ne pense pas que c'est parce qu'un message est déjà passé une fois qu'il n'aurait pas envie de le répéter à loisir...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#489

Message par Knell »

Pour les fameux missile Hypersonique, 80 % des com que j ai trouvé dessus sont juste risible ... Notamment sa capacité manoeuvriere. A M5.0 ou même=X=X 4.0 vu la surface portante, le rayon de virage doit être tout sauf démonstratif d une quelconque maniabilité ....

Pour les drones, vu les évolution technique et la miniaturisation des principaux composant, n'importe quel avion RC devient un possible Tueur de char ou guidage d'artillerie ..... Cf le drone tomé en coré (?) equipé d'un DSLR sony .....

Et sinon un autre SU 30 serait tombé, Équipage Mort, infos russe
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#490

Message par jojo »

VG-35 a écrit :
dim. mars 20, 2022 11:38 am
*{64s}Tomio_I a écrit :
sam. mars 19, 2022 6:50 pm
Les roquettes tirées en cloche ne pourraient-elle pas être guidées même primitivement d'une facon ou d'une autre ?
C'est une bonne question, car oui, la plupart des modèles de roquettes emportées par le Ka-52 sont guidées. Notamment les Ataka, les Shturm, les Vikhr, les Igla, les Strelets etc...
Pour les systèmes "primitifs" du genre guidage laser rien n'interdit le guidage à partir du sol et non pas de l'hélico.

Seuls les S-8 et S-13 sont inertes. Dans ce contexte, au vu de la doctrine d'emploi de l'hélico en Russie, qui est une arme d'adjoint comme l'artillerie, le tir en cloche peut éventuellement être utilisé pour traiter une zone suspecte au contours un peu vagues ou mouvants pour la neutraliser un certain temps et empêcher d'agir par les feux ou par l'attaque. Dans le temps, le chef du bataillon ou de compagnie (pour un chef de corps deux salves de roquettes c'est un peu léger, au vu se son périmètre d'engagement) peut utiliser le "temps de rémanence" (celui pendant lequel l'ennemi est sonné, environ 15 minutes) pour faire avancer ou simplement remanier son dispositif (en toute tranquillité relative).
Ataka, les Shturm, les Vikhr, les Igla, les Strelets: ça ce sont des missiles.
Seuls les S-8 et S-13 sont inertes: non, quand ça explose ce n’est pas inerte. Au mieux non guidé…

Et sur la vidéo des Ka-52/ Mi-28 je parie sur S-8…
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22151
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#491

Message par Milos »

Deux des dernières guerres du moment (Ukraine et Haut-Karabagh) ont démontré de manière péremptoire l'efficacité du drone et principalement le petit drone tactique. Cet armement est sur le point de devenir indispensable.

Le gros drone type aviation est certainement très efficace dans une guerre "classique" (pour pénétrer l'espace aérien d'un pays, par exemple), mais il ne doit pas occulter les autres types de drones. Faudrait voir à ne pas prendre trop de retard là-dessus sinon le réveil pourrait être douloureux.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22151
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#492

Message par Milos »

VG-35 a écrit :
dim. mars 20, 2022 11:38 am
Seuls les S-8 et S-13 sont inertes.
Quel est l'intérêt d'un missile inerte ? A part pour l'entrainement au champ de tir, je ne vois pas :biggrin:

Je me rappelle que, pendant la guerre en Libye, des bombes guidées en béton armé avaient été utilisées pour disloquer un char sans faire (trop) de victimes collatérales. Il y avait donc impact (dû au poids et à la vitesse) et précision. Les S-8 et S-13 ne possèdent ni l'un ni l'autre, ils servent pour la saturation de zone.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1039
Inscription : 24 février 2011

Re: Conflit en Ukraine

#493

Message par VG-35 »


Seuls les S-8 et S-13 sont inertes: non, quand ça explose ce n’est pas inerte. Au mieux non guidé…

Et sur la vidéo des Ka-52/ Mi-28 je parie sur S-8…
Oui oui, j'ai voulu dire tête (de guidage) inerte... Il y moins le choix, mais ils sont bien moins chers. :hum:
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: Conflit en Ukraine

#494

Message par l3crusader »

Knell a écrit :
dim. mars 20, 2022 1:31 pm
Pour les fameux missile Hypersonique, 80 % des com que j ai trouvé dessus sont juste risible ... Notamment sa capacité manoeuvriere. A M5.0 ou même=X=X 4.0 vu la surface portante, le rayon de virage doit être tout sauf démonstratif d une quelconque maniabilité ....
Pas d'accord. Le coef de portance est probablement pas fou, en effet ; mais vu la vitesse, le nombre de g tiré (qui dépend de r^2, donc) est pas négligeable du tout. Et c'est ce qui compte. Le rayon de virage en soi n'est pas facteur.
Un missile intercepteur a la tâche pas facile, parce que 1/ il doit tirer autant voire généralement 2/3 fois plus de g que sa cible ; 2/ vu les vitesses de rapprochement,une charge de proximité a des chances de pas être hyper efficace, donc ça impose presque un hit-to-kill. 3/ avec tout ca, et toujours vu la vitesse, il faut être d'autant plus précis et réactif sur le guidage.

La ou on peut émettre des doutes c'est justement sur la capacité à manœuvrer et surtout à guider un missile pareil, surtout sur cible en mouvement.
Image Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Conflit en Ukraine

#495

Message par ceramix »

Jaguar a écrit :
dim. mars 20, 2022 12:16 pm
Guerre de la communication : regardez, on sait utiliser des armes qui peuvent taper tout le monde et que personne n'arrive à intercepter....
Je trouve le message très très clair...
Il est possible aussi que les 'hypersoniques' soient moins dépendants du positionnement satellite que leurs munitions de précision classiques.
On sait que le GPS a été perturbé en Finlande récemment, mais pas d'infos sur d'éventuelles perturbations de l'équivalent russe (ce qui peut se comprendre, vue la facilité à localiser la source de ce genre de brouillage).
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#496

Message par pipo2000 »

Ca permet aussi de frapper très vite, par exemple une fois que la positon de Zelensky est connue.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1039
Inscription : 24 février 2011

Re: Conflit en Ukraine

#497

Message par VG-35 »

Milos a écrit :
dim. mars 20, 2022 2:02 pm
. Il y avait donc impact (dû au poids et à la vitesse) et précision. Les S-8 et S-13 ne possèdent ni l'un ni l'autre, ils servent pour la saturation de zone.
D'accord mais bon, quand on annonce une précision de 0.3% de la distance pour la S-8, par exemple, on peut essayer de viser la cible et ne pas semer partout à saturer la zone...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#498

Message par jojo »

VG-35 a écrit :
dim. mars 20, 2022 5:26 pm
Milos a écrit :
dim. mars 20, 2022 2:02 pm
. Il y avait donc impact (dû au poids et à la vitesse) et précision. Les S-8 et S-13 ne possèdent ni l'un ni l'autre, ils servent pour la saturation de zone.
D'accord mais bon, quand on annonce une précision de 0.3% de la distance pour la S-8, par exemple, on peut essayer de viser la cible et ne pas semer partout à saturer la zone...
Et ils atteignent ce genre de précision avec des tirs paraboliques en ressources ?
J’ai un gros doute… :hum:

De toute façon c’est une arme de saturation de zone sans système de guidage. La seule circonstance atténuante c’est qu’on ne voit pas la zone visée pour estimer s’il y a des risques de dommages collatéraux. Mais comme le tir semble s’effectuer au-dessus des habitations, ça laisse planer un doute…
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2115
Inscription : 31 mai 2007

Re: Conflit en Ukraine

#499

Message par pappy2 »

Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#500

Message par pipo2000 »

Deux hélicos touchés en arrière plan ?
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »