Aviation bashing

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: Aviation bashing

#476

Message par l3crusader »

ironclaude a écrit :
dim. août 21, 2022 4:50 pm

C'est TRES démago de tomber à bras raccourcis sur les jets privés !

Y a une infime minorité de gens qui en ont ou qui y en utilisent, et une énorme majorité qui ne monteront jamais dedans, et pour qui ça ne mange pas de pain de les dézinguer ou de voir d'autres les dézinguer ... facile !

En plus parmi les utilisateurs il y a une minorité de "bling-bling" et une majorité de voyageurs "corporate" beaucoup plus sérieux.

Bayou ne s'en prend pas aux avions de ligne... ça lui arriverait-il de voyager en avion quand même ? Rhhooo...
Bah si vous voulez on tape aussi sur les avions de ligne, tant qu'on y est. La aussi il y a des arguments.

Les jet corporate, ca fait un peu partie du bling bling aussi : foncièrement, il y a pas un énorme besoin et c'est pas mal d'esbrouffe... Une visio ne remplace pas pile poil une réunion en personne, mais ça fait 90% du boulot et c'est nettement plus sobre.
Surtout que la plupart des vol de jet privé, c'est 1h/2h max, c'est à dire... des trucs qui peuvent se faire en train, par exemple.

Comme mode de déplacement, le jet privé, en kgCO2/passager/km, c'est bien bien pourri. Bien pire qu'un avion de ligne ou qu'une voiture, et je parle même pas du train.

Donc désolé, s'il faut taper sur quelque chose, autant viser le pire ratio CO2/utilité réelle, et les jets d'affaires sont un bon candidat...

La dessus c'est comme les impôts : tout le monde paye à hauteur de ses moyens. Sans exception. Et même si individuellement c'est pas une feuille d'impôt qui va réduire le déficit on paye quand même et c'est normal.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Aviation bashing

#477

Message par Deltafan »

DeeJay a écrit :
dim. août 21, 2022 3:32 pm
L'aviation (et notamment l’aviation de loisir dans un premier temps, puis l'aviation commercial) n'y échappera pas, voir sera parmi les premier à triquer sévèrement
Dans le contexte, j'aurais plutôt pensé à une débandade o_O

:exit:
Dernière modification par Deltafan le dim. août 21, 2022 10:28 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Aviation bashing

#478

Message par EREBUS »

kekelekou a écrit :
dim. août 21, 2022 4:08 pm

Le truc, c’est qu’on ne peut plus faire les princesses et choisir quels sont les secteurs à décarboner (pour le dire vite).
Il faut TOUT décarboner. Aviation d’affaires ET le reste.
Non, il n'est pas question de "faire les princesses" en faisait des choix, bien sûr il faut TOUT décarboner.
Je ne suis pas ingénieur, mais je sais que décarboner ne se fera pas d'un coup et que ce ne sera pas une sinécure même si tout le monde s'y met...il faut prioriser en s'attaquant aux sources de pollution les plus importantes, pour s'en prendre ensuite à celles qui le sont moins, ce sera plus réaliste et réalisable à mon humble avis !
Claymore a écrit :
dim. août 21, 2022 4:30 pm

ceux qui ont les moyens de se déplacer avec ces avions DOIVENT aussi faire des efforts, juste histoire que je ne me sente pas seul, comme un con, à aller chercher mes courses au drive à vélo (cargo tout neuf que je viens de me monter) aller au taf à vélo tous les jours de la semaine (20 bornes et autant au retour), réduire d'un ou deux degrés le chauffage de la maison cet hiver, trier mes déchets et j'en passe... :busted_re
Bien sûr tout à fait d'accord!
Sans écrire tous les efforts que je fais pour préserver l'environnement, je suis déjà frustré lorsque je me soucie de trier mes déchets (plastiques dans la poubelle jaune par ex:) et que sans aller jusqu' à ceux qui profite des jets privés, je vois les bouteilles plastiques de "Mr tout le monde" jetés sur le bord des routes ou des trottoirs en ville, j'ai des envies de meurtre!
DeeJay a écrit :
dim. août 21, 2022 5:01 pm
EREBUS a écrit :
dim. août 21, 2022 3:47 pm
par des actions INTERNATIONALES, COORDONNEES et SIMULTANEES et SUR LE LONG TERME
Mais tant qu'il n'y aura pas un grand leader autocratique mondiale, ce que tu dis là n'arrivera jamais. Faut pas compter dessus.
Pas faux! C'est pour cela que j'ai dis que je suis pessimiste!
EREBUS a écrit :
dim. août 21, 2022 3:47 pm
mais je suis pessimiste tout en espérant me tromper !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation bashing

#479

Message par jojo »

Que ce qui croient qu'on leur demande leur avis lèvent la main.

Pendant que vous ragez j'ai hâte de voir avec quel partenaire à l'autre bout du globe la Comission Européenne va signer un traité de libre échange.

La bise :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Aviation bashing

#480

Message par EREBUS »

Smack! :yes:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#481

Message par DeeJay »

EREBUS a écrit :
dim. août 21, 2022 9:27 pm
Pas faux! C'est pour cela que j'ai dis que je suis pessimiste!
Il faut donc trouver autre chose qu'une régulation international. Si déjà à l'échelle nationale on arrive à se mettre d'accord sur un truc qui tienne la route et que l'on arrive à le mettre en application, on aura déjà réussi un tour de force! ...et on pourra probablement proposer/vendre des trucs "aux autres" le moment venu.

Dans un groupe social, les premiers à ne pas faire comme les autres ont toujours été pris pour des imbéciles ou des gens bizarre, mais cela vaut tout autant pour les dernièrs à le faire. A un moment donné faut savoir se lancer.

Par ailleurs, je ne vois personne rager (!) ... sauf peut-être (?) ceux qui ne désires surtout rien changer à ce qu'ils ont connu jusque-là et qui après la phase de déni, entrent probablement dans la phase de collère qui vient juste après, en réalisant doucement que leurs désirs les plus profonds n'ont finalement pas de pertinence dans la réalité du monde physique. Certains même commencent à le constater.
Après viendra la résignation, l'acceptation et espérons-le, l'action. On est, je pense, très nombreux dans ce cas, et les évènements récents ont un peu accélérer cette prise de conscience collective (bon y en a toujours malheureusement qui n'ont pas compris qu'installer des climatiseurs ne fait pas parti des solutions et a pour effet direct d'amplifier les emmerdements ... ).

Ça ne va pas se faire sans douleur. Mais on commence à comprendre que de laisser courrir le "business as usual" c'est la garantie que ça ira encore plus mal et durera encore moins longtemps.

Çe n'est cependant pas une découverte, le rapport Meadows à cinquante ans déjà. Mais là on commence à la toucher du doigt pour de bon avec nos propre sens sans que ce ne soit plus qu'une difficile construction mentale.

Des poutous !
Dernière modification par DeeJay le dim. août 21, 2022 10:44 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4245
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Aviation bashing

#482

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
dim. août 21, 2022 9:34 pm
[...]
Pendant que vous ragez j'ai hâte de voir avec quel partenaire à l'autre bout du globe la Comission Européenne va signer un traité de libre échange.
[...]
+100000000000000000000000000000000000000000000000000000000

Commission européenne, ministres, parlementaires etc etc pour telle ou telle réunion ou conférence. Les exemples (de non exemplarité) ne manquent pas. Mais c'est toujours plus simple de pointer du doigt les "abus" des autres...

@+
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Aviation bashing

#483

Message par Jaguar »

Oui en effet et c'est aussi si simple aussi de justifier notre propre inaction en pointant celle des autres du doigt...
De toute facon c'est ce que rabache, ici et à raison, DeeJay depuis longtemps, et c'est ce que Jancovici répète à tout bout de champ de manière plus qu'argumentée même si on aime pas le bonhomme :
Il n'y a plus assez de ressources. Donc soit on reduit la voilure, soit la voile ne se gonflera plus . (Et v'là l'ouragan à venir...)
Soit la décru est choisie, et ca va gratter, soit elle est subie, et ca va faire bien pire.
Il est évident qu'elle sera subie. Puisque tous les prétextes sont bons pour rien faire (oui mais mon voisin ouin ouin c'est à lui de commencer d'abord)
Ici c'est nous les "panou panou"...

L'avantage des jets privés c'est que ca ne fait mal qu'aux ultra riches, c'est "facile". Et ca passe pas trop mal dans l'opinion. Mais y a le reste qui arrive, et sachant que chaque mesure efficace, pas une mesurette symbolique comme ici, va provoquer à minima un holà dans l'opinion, voire une mini révolution (y à qu'à voir les gens defiler quand il est question de supprimer un jour férié pour financer genre des trucs pour nos aînés, j'ai encore honte), j'attends de voir le dirigeant qui va s'y coller (et je vais attendre longtemps)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#484

Message par DeeJay »

A titre de comparaison, la totalité du digital mondiale (essentiellement les pays développés, incluant la fabrication et fonctionnement des ordinateurs, tablettes, smartphones serveurs, YouTube, Netflix, CheckSix ... etc ...) c'est deux fois la totalité de l'aviation mondiale (loisir, affaire, commerciale, militaire ... essentiellement les pays développés là aussi).

De mémoire, l'empreinte carbone d'un Francais est aux environs des 9T/an. (je me suis auto évalué, je suis aux environs des 6T/an si je ne prends pas en compte mon activité pro. Si je la prend en compte, j'explose le compteur au-delà du Saoudien "moyen").
Celui d'un Chinois aux environs de 7T/an.
l'Allemand à 12, mais c'est moins que le Suisse ou le Luxembourgeois.

Edit:
Parmi d'autres graph , dans les ordres de grandeur ...
Image

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation bashing

#486

Message par ironclaude »

DeeJay a écrit :
dim. août 21, 2022 10:03 pm
...
Par ailleurs, je ne vois personne rager (!) ... sauf peut-être (?) ceux qui ne désires surtout rien changer à ce qu'ils ont connu jusque-là et qui après la phase de déni, entrent probablement dans la phase de collère qui vient juste après, en réalisant doucement que leurs désirs les plus profonds n'ont finalement pas de pertinence dans la réalité du monde physique. Certains même commencent à le constater.
...
Ce que je constate, c'est que du côté transport aérien, depuis en gros le premier choc pétrolier, le principal sujet de progrès, d'amélioration, de recherche, porte sur le réduction de la consommation de carburant. Les gens qui décident de l'achat les avions choisissent et décident en fonction de ça. Résultat, aujourd'hui un A321 va faire avec 2 moteurs les mêmes lignes transatlantiques que le B707 avec 4...
La problématique est la même pour les biz-jets... mais eux traduisent aussi le progrès en augmentation de la distance franchissable.

Par contre, si on regarde l'automobile, on a pu espérer à un moment ( y a 15 ans ? 20 ans ? ) qu'on allait se diriger vers des petites voitures économiques consommant réellement ( = pas dans la comm... ) 2 à 3 litres au 100... mais c'est un genre de véhicule sur lequel les fabricants n'auraient pas fait leur beurre...
Alors leur réponse a été de promouvoir les 4X4, les 4X4 urbains, qui peuvent se vendre plus cher, mais qui continuent à consommer 2 ou 3 fois plus.
Et c'est plus facile de convaincre le blaireau moyen avec des arguments du style " vous valez bien une belle voiture comme ça, monsieur ", qu'un directeur de compagnie aérienne...
Aujourd'hui, l'industrie automobile fait une communication monstre sur sa migration vers la propulsion électrique, mais à mon avis c'est parti pour prendre plusieurs fois plus d'années que ce qu'ils nous racontent... et je ne parle pas du temps qu'il faudra pour construire LES centrales nucléaires supplémentaires pour leur fournir du courant... sans quoi on se retrouvera dans la situation des véhicules éléctriques en Corse actuellement !

A côté du comportement du monde de l'automobile, le monde de l'aérien est finalement beaucoup plus sérieux et cohérent...
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Aviation bashing

#487

Message par Gaston »

En tous cas... si on applique tout ce que les écologistes veulent, nos vies vont devenir... comment dire... elles perdront tout intérêt, tout goût, toute saveur, et deviendront des vies sans aucune valeur de vie ! En effet... à quoi sert-il de vivre (si tous les préceptes écologistes sont appliquée) une vie dans laquelle tout ce qui est bon, agréable, fait rêver, où même le contenu de nos assiettes portera à jugement voire à interdictions ? A quoi servira-t-il de travailler pour vivre de telles vies qui ne présenteront plus aucun intérêt et qui n'apporteront strictement plus rien qui vaille la peine d'être vécu ??? Je prédis une explosion des suicides (une explosion du nombre d'assistés, aussi, car plus personne n'aura envie de travailler, dans de telles conditions... ce qui est compréhensible !) ! Au moins, vu qu'aucun effort n'est fait contre le problème qui cause tous les autres (la sur-population mondiale contre laquelle aucun effort n'est fait en agissant par la dénatalité), ça dépeuplera un peu la planète, car il y a un tout petit détail que tout le monde oublie, ou escamote (c'est selon) : depuis 1900, la population humaine s'est multipliée par 5, ce qui est trop, beaucoup trop... cynique ? oui. Mais réaliste. Et dégoûté par cette culture de la peur (et ses excès) qui règne depuis quelques années...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#488

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :
lun. août 22, 2022 9:41 am
DeeJay a écrit :
dim. août 21, 2022 10:03 pm
...
Par ailleurs, je ne vois personne rager (!) ... sauf peut-être (?) ceux qui ne désires surtout rien changer à ce qu'ils ont connu jusque-là et qui après la phase de déni, entrent probablement dans la phase de collère qui vient juste après, en réalisant doucement que leurs désirs les plus profonds n'ont finalement pas de pertinence dans la réalité du monde physique. Certains même commencent à le constater.
...
Ce que je constate, c'est que du côté transport aérien, depuis en gros le premier choc pétrolier, le principal sujet de progrès, d'amélioration, de recherche, porte sur le réduction de la consommation de carburant. Les gens qui décident de l'achat les avions choisissent et décident en fonction de ça. Résultat, aujourd'hui un A321 va faire avec 2 moteurs les mêmes lignes transatlantiques que le B707 avec 4...
La problématique est la même pour les biz-jets... mais eux traduisent aussi le progrès en augmentation de la distance franchissable.

Par contre, si on regarde l'automobile, on a pu espérer à un moment ( y a 15 ans ? 20 ans ? ) qu'on allait se diriger vers des petites voitures économiques consommant réellement ( = pas dans la comm... ) 2 à 3 litres au 100... mais c'est un genre de véhicule sur lequel les fabricants n'auraient pas fait leur beurre...
Alors leur réponse a été de promouvoir les 4X4, les 4X4 urbains, qui peuvent se vendre plus cher, mais qui continuent à consommer 2 ou 3 fois plus.
Et c'est plus facile de convaincre le blaireau moyen avec des arguments du style " vous valez bien une belle voiture comme ça, monsieur ", qu'un directeur de compagnie aérienne...
Aujourd'hui, l'industrie automobile fait une communication monstre sur sa migration vers la propulsion électrique, mais à mon avis c'est parti pour prendre plusieurs fois plus d'années que ce qu'ils nous racontent... et je ne parle pas du temps qu'il faudra pour construire LES centrales nucléaires supplémentaires pour leur fournir du courant... sans quoi on se retrouvera dans la situation des véhicules éléctriques en Corse actuellement !

A côté du comportement du monde de l'automobile, le monde de l'aérien est finalement beaucoup plus sérieux et cohérent...
Le taux de CO2 (et autre GES) est indépendant des informations intention (bonnes ou mauvaises), des efforts ou des progrès unitaires réalisés dans un secteur en particulier ... ce sont les cumuls des émissions total qui compte.

Quels que soient les progrès de l'aviation (cela etant vrai pour tout le reste également) dans le domaine de l'efficacité énergétique, tant que ces progrès ne se traduisent pas par une diminution effective des emissions totale, ils sont "nuls" dans l'amélioration de la problématique climat. Très certainement bénéfiques pour les bénéfices, les économies ou le green washing ... mais à ce jour, pas pour le bilan des émissions globale.
Il ne s'agit pas de réduire l'accélération de l'augmentation des émissions ni de réduite les emission unitaire, il s'agit bien de reduire les emissions totale. Hors, dans tous les secteurs, et notamment celui de l'aérien commerciale, tous les gains en matière d'efficacité énergétique ont toujours été alloué à l'augmentation du trafic. Cela ne sert donc pas la sobriété.
Enfin, malgré le gain et les bels efforts réalisés, l'avion reste un moyen de transport pour les plus riches qui, majoritairement, ne relève pas de la nécessité de survie, l'essentiel étant pour le tourisme et le loisir. Dans un contexte futur où les désagréments vont aller croissant, et la facture pour Mr tout monde de cette petite blague va aller croissante, je ne lui prédit pas un avenir radieux au long terme.

Pour finir, même si les véhicules ont historiquement de moins bon résultats que l'aviation en matière de progrès sur l'efficacité énergétique, ils restent une nécessité pour flux logistiques nationaux, ainsi que pour bcp de gens qui sont dépendants de ce mode de transport (à ce jour dans notre modèle social actuel) pour travailler, ce qui est nettement moins le cas pour les déplacements en avion.
Seulement la voiture électrique est un autre sujet qui mérite un topic à elle toute seule.
En bref, que ça nous fasse plaisir ou non, pragmatiquement parlant, "on" se passera plus facilement de l'avion que de la voiture.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Aviation bashing

#489

Message par ergo »

C'est pas pour rien que Musk a lancé des Tesla surpuissante et pas un truc juste capable de faire ce qu'il faut.

Aujourd'hui quand tu vends une voiture, le premier truc que regarde l'acheteur c'est le nombre de chevaux.
Aujourd'hui quand tu vends un avion, le premier truc que regarde l'acheteur c'est le prix au km par passager.

Une fois le respect des normes d'homologation passée, TOUT (et je dis bien TOUT) les choix fait en R&D découle de ce simple constant
Faut pas s'étonner des produits qui sortent.

Si aujourd'hui la communication sur l'électrique commence à se faire c'est pas pour "changer les mentalités", mais pour rester sur "le premier truc que regarde l'acheteur". Forcé de constaté que les mentalités ont évolués, les constructeurs ne font que suivre. (C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Tesla a autant d'avance, ils ont pris le parie de ce que seront les mentalités, au lieu d'attendre qu'elles bougent. C'est risqué, mais quand ca marche ...)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1150
Inscription : 08 mars 2020

Re: Aviation bashing

#490

Message par 5aBrigada »

Gaston a écrit :
lun. août 22, 2022 10:01 am
En tous cas... si on applique tout ce que les écologistes veulent, nos vies vont devenir... comment dire... elles perdront tout intérêt, tout goût, toute saveur, et deviendront des vies sans aucune valeur de vie ! En effet... à quoi sert-il de vivre (si tous les préceptes écologistes sont appliquée) une vie dans laquelle tout ce qui est bon, agréable, fait rêver, où même le contenu de nos assiettes portera à jugement voire à interdictions ? A quoi servira-t-il de travailler pour vivre de telles vies qui ne présenteront plus aucun intérêt et qui n'apporteront strictement plus rien qui vaille la peine d'être vécu ??? Je prédis une explosion des suicides (une explosion du nombre d'assistés, aussi, car plus personne n'aura envie de travailler, dans de telles conditions... ce qui est compréhensible !) ! Au moins, vu qu'aucun effort n'est fait contre le problème qui cause tous les autres (la sur-population mondiale contre laquelle aucun effort n'est fait en agissant par la dénatalité), ça dépeuplera un peu la planète, car il y a un tout petit détail que tout le monde oublie, ou escamote (c'est selon) : depuis 1900, la population humaine s'est multipliée par 5, ce qui est trop, beaucoup trop... cynique ? oui. Mais réaliste. Et dégoûté par cette culture de la peur (et ses excès) qui règne depuis quelques années...
C'est vrai, à quoi bon vivre si on ne peut plus aller en vacances à l'autre bout de la planète et changer de téléphone chaque année ?
Pour que nos modes de vie ne nous conduisent pas dans le mur, il faudrait que nous, français, vivions et consommons peu ou prou comme on le faisait dans la première moitié des années 70... j'étais enfant mais dans mon souvenir on n'y vivait pas dans des grottes en mangeant des racines, et c'était même une période que beaucoup regrettent aujourd'hui...
Mais je suis d'accord, il y a un tabou autour de la question de la surpopulation qui est pourtant bien la cause de tout ces problèmes. Tout ce qu'on fera ne sera que du bricolage tant qu'on n'abordera pas de front cette question.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation bashing

#491

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
dim. août 21, 2022 10:13 pm
jojo a écrit :
dim. août 21, 2022 9:34 pm
[...]
Pendant que vous ragez j'ai hâte de voir avec quel partenaire à l'autre bout du globe la Comission Européenne va signer un traité de libre échange.
[...]
+100000000000000000000000000000000000000000000000000000000

Commission européenne, ministres, parlementaires etc etc pour telle ou telle réunion ou conférence. Les exemples (de non exemplarité) ne manquent pas. Mais c'est toujours plus simple de pointer du doigt les "abus" des autres...

@+
Je crois que tu as raté le fond de mon propos. Je ne parle pas de abus des puissants.
Je parle de l’impact de l’importation depuis l’autre bout du monde de produits qu’on pourrait fabriquer chez nous…
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#492

Message par DeeJay »

Gaston a écrit :
lun. août 22, 2022 10:01 am
En tous cas... si on applique tout ce que les écologistes veulent, nos vies vont devenir... comment dire... elles perdront tout intérêt, tout goût, toute saveur, et deviendront des vies sans aucune valeur de vie !
Je pense que ce discours est typique de notre génération qui passons ou avons passé plus de la moitié de notre vie dans un monde aux apparences illimités et en croissance constante. Pas certain nos aspirations soient dans un avenir plus ou moins proches celui de gens un peu plus jeunes que nous et qui vont devoir s'adapter à une situation hérité avec moins de moyens que nous avons eu pour les y amener. Il n'est pas impossible que les plaisirs d'aujourd'hui ne soient plus dans les préoccupations. Demande à un Ukrainien ce qu'il en pense. Lui non plus ne s'attendait peut-être pas à devoir changer la hiérarchie de ses priorité à si court terme.
D'ailleurs, pas besoin d'aller aussi "loin", pour avoir discuté avec des gens le la Teste (par exemple car j'y étais quand ca a cramé, mais c'est tout autant valable pour d'autres) des agriculteurs et surtout éleveurs de régions diverses ... leurs préoccupations d'avant on changés en l'espace de quelques mois/jours.
Tu peux aussi en discuter avec un indien, un nigérien, un malaisien ... etc ... comme tu le soulignes, ils font également partie de l'équation.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Aviation bashing

#493

Message par Jaguar »

DeeJay a écrit :
dim. août 21, 2022 11:53 pm
je me suis auto évalué, je suis aux environs des 6T/an si je ne prends pas en compte mon activité pro. Si je la prend en compte, j'explose le compteur au-delà du Saoudien "moyen").
Image
Je m'étais évalué et j'étais à peu pres comme toi. Par contre niveau pro tu ne peux pas t'évaluer car c'est pris en compte dans les outils de calcul justement, qui prennent la consommation de tous les services d'état et la divisent par habitant, ce qui donne je crois autour de 1.5T de CO2/an par habitant, c'est pris en compte dans ton résultat personnel. Et ca explique que si l'etat ne balaye pas devant sa porte le < 2T / hab est impossible car ça représente quasi tout le service public.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4245
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Aviation bashing

#494

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
lun. août 22, 2022 10:29 am
Je crois que tu as raté le fond de mon propos. Je ne parle pas de abus des puissants.
Je parle de l’impact de l’importation depuis l’autre bout du monde de produits qu’on pourrait fabriquer chez nous…
Oups, désolé...

N'empêche que nos grands décideurs et "pourvoyeurs de bonnes paroles" ne donnent pas vraiment l'exemple (récemment l'histoire des ministres laissant tourner le moteur de leurs voitures pour la clim., ou bien tel ou tel ministre faisant un aller-retour dans la journée en avion pour aller voter). Les grands sommets du G7, COP ou autre donnent également lieu des déplacement massifs de délégations en avion... François Hollande avait bien tenter de montrer l'exemple avec quelques déplacements en TGV, mais c'est vite tombé aux oubliettes (trop lourd à gérer avec tout son service d'ordre, ses conseillers, ses conseillers de conseillers, ses invités, les journalistes etc). Mais bon, c'est un autre débat...

Notre société actuelle est trop dépendante des déplacements (plus ou moins utiles) énergivores. Pour moi, sauf découverte miraculeuse ou revenir à un mode de vie type "période pré-industrielle", y'a malheureusement pas vraiment de solution... Très pessimiste je suis.

@+

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation bashing

#495

Message par ironclaude »

ergo a écrit :
lun. août 22, 2022 10:18 am
...
Aujourd'hui quand tu vends une voiture, le premier truc que regarde l'acheteur c'est le nombre de chevaux.
Aujourd'hui quand tu vends un avion, le premier truc que regarde l'acheteur c'est le prix au km par passager.

Une fois le respect des normes d'homologation passée, TOUT (et je dis bien TOUT) les choix fait en R&D découle de ce simple constant
Faut pas s'étonner des produits qui sortent.
...
Mais c'est fou ce qu'on arrive à tomber d'accord sur certains sujets ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#496

Message par DeeJay »

...
Aujourd'hui quand tu vends une voiture, le premier truc que regarde l'acheteur c'est le nombre de chevaux.
Tu es beton sur ça, tu as des éléments statistiques étayant cette affirmation ?*
Même après que le litre ne soit passé de 1.5 à 2€+ (et si non à cause du phénomène transitoire, quid de ce qui se passera qand ce sera durablement passé au dessus des 2€, ou pire, en constante fluctuations avec de fortes amplitudes dans un contexte de recession/inflation) ?

*j'aurais plus instinctivement pensé au besoin spécifique, aux coûts, à l'esthétique, au confort ... etc ... avant le seul argument de puissance moteur.

(comme j'ai dit, les voitures c'est un sujet qui mérite un topic à lui tout seul)
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Aviation bashing

#497

Message par EREBUS »

DeeJay a écrit :
dim. août 21, 2022 10:03 pm
Il faut donc trouver autre chose qu'une régulation international.
Je reste convaincu qu'une solution efficace et pérenne se trouvera au niveau international, la planète est comme un grand navire qui prend l'eau de partout avant de sombrer vers un scénario type "Soleil vert" et ce n'est pas le colmatage efficace du compartiment "France" ou mieux "Europe" qui éviteront le naufrage!

Il faudrait une organisation internationale du "décarbonage" et de la lutte contre la pollution ou ce que tu nommes "grand leader autocratique mondiale".
Il faudrait y inclure USA, Chine, Inde, Brésil, Russie. mais ce sera le jour ou ceux qui font du profit au détriment de la santé de la planète comprendront qu'il sera impossible de profiter de leurs richesses quand il ne restera plus que quelques arbres ou très peu d'eau potable sur notre terre agonisante.
DeeJay a écrit :
dim. août 21, 2022 10:03 pm
Si déjà à l'échelle nationale on arrive à se mettre d'accord sur un truc qui tienne la route et que l'on arrive à le mettre en application, on aura déjà réussi un tour de force!
A l'échelle nationale, c'est déjà fait (tri des déchets....) même s'il reste beaucoup de travail à accomplir, mais c'est surtout une question de prise de décision intelligente des politiques, de bien faire comprendre que tout le monde est concerné par les efforts à accomplir (quelque soit le niveau social) et surtout de discipline.
DeeJay a écrit :
dim. août 21, 2022 10:03 pm
...et on pourra probablement proposer/vendre des trucs "aux autres" le moment venu.
Et pourquoi pas ? cela se fait déjà dans d'autres pays!

https://www.linfodurable.fr/technomedia ... eans-13171

https://www.parismatch.com/Actu/Environ ... ra-1717152

Cela n'engage que moi , je ne suis pas chercheur ni scientifique, mais au lieu de construire sans relâche éolienne, panneaux solaire qui défigurent les paysages, je reste étonné que personne n'a pensé à étudier la possibilité d'éliminer le carbone de l'air plus que nous en produisons? :hum:
Beaucoup de scientifiques ont parlé de "terraformer" la planète Mars, n'est -il pas donc possible de diminuer de manière significative la teneur en carbone de notre atmosphère?
Voila un bon challenge pour les chercheurs et scientifiques d' une future organisation internationale du "décarbonage"!
Et cela permettra aux avions de voler sans être ennuyer ...pour rester dans le sujet! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Aviation bashing

#498

Message par Jaguar »

Terraformer Mars est complètement impossible.
La terre aussi, c'est ce qu'on a voulu faire et c'est ce qui nous a mis dedans. J'ai vu des sujets sur la possibilité "technique" de decarbonner l'atmosphère, pour le moment, on sait pas faire, tout simplement. Parce que c'est un chuya compliqué !
Les gens y ont pensé, y a pas que sur C6 qu'on trouve des génies :biggrin:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Aviation bashing

#499

Message par ergo »

J'aurai du préciser "technique" dans les "trucs"

Le premier élément technique mis en avant dans une pub automobile après la cylindré c'est le nombre de chevaux.
Si les marketeux mettent en avant ces deux données, c'est que ce sont les arguments de ventes principaux. (Je t'accorde que le coté "esthétique, confort" est aussi présent, une pub étant avant tout visuel)

J'ai d'ailleurs aussi préciser que la roue était en train de tourner. Mais c'est un début d'amorce, et d'ailleurs on sent bien la schizophrénie des constructeurs en ce moment à ce sujet. d'un coté faut pas rater l'écolo, mais pas non plus laisser fuir l'amoureux des belles sonorités.

PS : je me suis d'ailleurs toujours demandé combien de KM serait capable de faire une tesla si la R&D avait été poussé à chercher l'autonomie avant la puissance. Perso, avec une voiture capable de faire un 0-100 en 2s ... je vois pas l'intérêt.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Aviation bashing

#500

Message par EREBUS »

Jaguar a écrit :
lun. août 22, 2022 11:54 am
Terraformer Mars est complètement impossible.
La terre aussi, c'est ce qu'on a voulu faire et c'est ce qui nous a mis dedans. J'ai vu des sujets sur la possibilité "technique" de decarbonner l'atmosphère, pour le moment, on sait pas faire, tout simplement. Parce que c'est un chuya compliqué !
Les gens y ont pensé, y a pas que sur C6 qu'on trouve des génies :biggrin:
"pour le moment, on sait pas faire, tout simplement". j'aime "pour le moment"cela laisse planer l'optimiste"!
Je ne doutais tout de même que certains y ont pensé, et je ne suis pas un génie ! :yes:
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »