Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#476

Message par ChrisDNT »

Dakota a écrit :Un article qui m'a semblé intéressant quant à la dimension stratégique de ce qui vient de se passer.
Article sur liberté-algerie.com
Oui, intéressant cette remarque sur l'Italie, quand on met ce contexte général (pétrole, gaz, uranium) en relation avec ceci:

http://youtu.be/h14sTxHxGuA
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#477

Message par Flyingtom »

Azrayen a écrit :Le Nigeria devrait participer aux opérations au Mali avec 900 hommes (on savait déjà, la presse africaine a même évoqué une augmentation à 1200).
Mais selon ce blog, la participation à Serval (??) inclurait également 2 chasseurs et un transport.

A prendre avec des pincettes :
- je ne connais pas la fiabilité de ce blog ;
- je n'ai pas vu cette info reprise ailleurs (ici est évoqué un contingent de l'armée de l'air nigériane, mais pas d'avions) ;
- j'avais compris que Serval était bien séparé de la mission de la MISMA (source : Min. Affaires Étrangères) à laquelle le Nigéria devait apporter sa contribution.

Accessoirement, je me demande quel niveau d'intégration on pourrait attendre d'opérations... je n'ose dire communes ou conjointes, mais au moins dans la même zone et le même timing, partageant le même objectif, entre l'AdlA et la Nigerian AF. :huh:

++
Az'
Je vois mal leurs Chengdu faire de l'appui-feu ... peut etre leurs gadgets ? pourquoi pas...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#478

Message par JulietBravo »

Georges Abitbol a écrit :Le Damocles est intégré sur Mirage 2000D ?
C'était dans l'air depuis 2008 :
http://www.meretmarine.com/fr/content/r ... les-thales

Je n'ai pas trouvé de photos de M2000D à Kandahar avec le Damoclès, mais j'ai souvenir de photos de Spotters de Diesel avec ce pod, prises en finale à Mont-de-Marsan (je ne sais plus de quand ça date).

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#479

Message par Beamer »

En tout cas, sur la photo de Georges (toujours aussi classieux dans ce monde de merde), on voit que le pylone est celui utilisé sur les -9 des EAU mais sans l'optique du FLIR. (la partie cylindrique en tête du pylône).
Il me semble aussi que MP veut dire multiporteurs, il y a des chances que cela soit maintenant opérationnel et que les photos de spotters à Mt de Marsan datent de la période d'expérimentation.
Ca doit quand même les changer du PDL/CTS à Nancy.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#480

Message par Azrayen »

Flyingtom a écrit :Je vois mal leurs Chengdu faire de l'appui-feu ... peut etre leurs gadgets ? pourquoi pas...
Bien vu, d'après ceci.
(et il est bien question de supporter l'opération de l'ECOWAS, c'est à dire la MISMA, et non pas Serval ; c'est plus logique IMO)
Beamer a écrit :Il me semble aussi que MP veut dire multiporteurs
Ah, sur ça j'ai pas de doute. Là où j'étais plus trop sûr, c'est si ça s'appliquait au Damo ou à autre chose.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#481

Message par gillouf1 »

Flyingtom a écrit :Je vois mal leurs Chengdu faire de l'appui-feu ... peut etre leurs gadgets ? pourquoi pas...
Ben ils doivent pas avoir peur de la menace sol-air alors...ils risquent quand même de morfler leurs Gadget.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#482

Message par Azrayen »

Lesdits Gadjet ont été remis en vol en 2011. Au même standard qu'avant, ou avec quelques goodies ?
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#483

Message par ALF »

Air Force Daily parle aussi de la participation éventuelle des Su-25 "Frogfoot" Tchadiens
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#484

Message par Milos »

Le problème, c'est qu'on ne sait pas vraiment si les Jihadistes ont du manpad. On part donc avec prudence sur le fait qu'ils en ont, mais si ça se trouve, ils n'ont "que" leurs 23mm.

On devrait faire de nouveaux cluster bombs remplis de parpaings lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34726
Inscription : 22 octobre 2002

#485

Message par jojo »

Il semblerait qu'on se soit décidé à muscler un peu les Gazelle:

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/de ... t-des.html
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#486

Message par Milos »

Des renforts de blindage et des miniguns sur Gazelle
Je dis "oui, MAIS ...". En effet, la gazelle peut être armée d'un canon 20mm, mais au prix du deuxième homme d'équipage. Je ne sais pas quel modèle (calibre) de Minigun serait choisi, très probablement du 7,62. Le poids de deux Miniguns et de leurs munitions est moindre que celui du canon de 20mm. Mais si on met deux Miniguns, le deuxième homme d'équipage et des blindages, on va arriver au problème connu de l'Alouette III : munitions ou essence ?
Il serait sùrement plus judicieux de lui laisser ses missiles AT qui lui permettent d'engager à distance "de sécurité".
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#487

Message par ALF »

je pense justement que l'ALAT recherche une arme de saturation plus pratique à utiliser que le 20mm. De plus, le canon n'est emporté que sur les SA341F à ma connaissance, version dont il ne reste que peu d'exemplaires en service. J'espère que le montage du Minigun se ferra sur les 342M plus récentes et un chouilla plus puissantes
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#488

Message par Warlordimi »

Tiens question générale/générique sur ce genre d'intervention en Afrique.

Les appareils doivent être/sont "tropicalisés" pour opérer sous ce genre de latitudes? Filtres spéciaux par exemple, maintenante approfondie vu la poussière ingérée au sol, ce genre trucs quoi?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34726
Inscription : 22 octobre 2002

#489

Message par jojo »

Warlordimi a écrit :Tiens question générale/générique sur ce genre d'intervention en Afrique.

Les appareils doivent être/sont "tropicalisés" pour opérer sous ce genre de latitudes? Filtres spéciaux par exemple, maintenante approfondie vu la poussière ingérée au sol, ce genre trucs quoi?
Ça c'est une configuration Guerre du Golfe 1991, tu peux y voir le filtre à sable et le déviateur de jet en sortie de turbine.

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#490

Message par Milos »

Le Super-Puma a des filtres d'origine.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#491

Message par Warlordimi »

Je n'ai pas été tr!s clair, mea culpa. Je rebondissais sur la photo du 2000 à Bamako, et je pensais donc au traitement pour les pointus! :notworthy
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#492

Message par Dakota »

Pour te répondre, un petit article paru à l'époque où un certain volcan angoissait pas mal de monde: dans le figaro.fr

Le sable et le réacteur ne sont pas bons amis. Et certaines périodes coïncident avec des phénomènes très limitants pour l'avion.
Image Image

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#493

Message par squezzer »

Warlordimi a écrit :Tiens question générale/générique sur ce genre d'intervention en Afrique.

Les appareils doivent être/sont "tropicalisés" pour opérer sous ce genre de latitudes? Filtres spéciaux par exemple, maintenante approfondie vu la poussière ingérée au sol, ce genre trucs quoi?
Non. A part les paquetages de survie qui changent avec l environnement, il n y a pas d adaptation specifique
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#494

Message par squezzer »

Dakota a écrit :Pour te répondre, un petit article paru à l'époque où un certain volcan angoissait pas mal de monde: dans le figaro.fr

Le sable et le réacteur ne sont pas bons amis. Et certaines périodes coïncident avec des phénomènes très limitants pour l'avion.
C est vrai mais ca fait maintenant pres de 30 ans que l AA deploie des chasseurs au Tchad et les avions y ont survecu. Cela dit ils y stationnent par periodes de 6 mois et moins pour les moteurs.

Il est vrai qu on a retrouve du sable dans l huile des CFM 56 de certains C135FR stationnes en Arabie dans les annees 90, on a juste rince les circuits d huile. Le sable s était infiltré au sol lorsque les moteur etaient arrêtés, les labyrinthes des paliers ne sont pas etanches au sol en l absence de pressuritation des enceintes. Que le sable soit mauvais pour des mecanismes n est pas franchement une decouverte mais ca ne les empeche pas de fonctionner. Un avion est conçu, par definition, pour operer dans un environement hostile.
Ce qui fait plus souffrir les avions la bas c est la chaleur et, hors zone desertique, l hygrométrie.

En ce qui concerne les mesures de precaution prises a l epoque de l eruption en Islande, je pense qu' on etait plus dans la parapluite aiguë. Il n y a qu' a voir la quantite de sable qui a été aspirée par le CFM56 lors des essais pour s en convaincre.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4928
Inscription : 08 juillet 2007

#495

Message par OPIT »

squezzer a écrit :En ce qui concerne les mesures de precaution prises a l epoque de l eruption en Islande, je pense qu' on etait plus dans la parapluite aiguë. Il n y a qu' a voir la quantite de sable qui a été aspirée par le CFM56 lors des essais pour s en convaincre.
Pas de parapluite aigüe mais bien un réel problème causé par la nature différente des particules, lesquelles ne réagissaient pas du tout comme du sable et ne provoquaient pas non plus les mêmes dégâts.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34726
Inscription : 22 octobre 2002

#496

Message par jojo »

Pas le temps de chercher là, mais 2 F/A-18 Finlandais ont ramassé à l'époque. Les photos des moteurs étaient sur internet...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#497

Message par Warlordimi »

jojo a écrit :Pas le temps de chercher là, mais 2 F/A-18 Finlandais ont ramassé à l'époque. Les photos des moteurs étaient sur internet...
http://www.flightglobal.com/news/articl ... st-340727/
http://www.flightglobal.com/news/articl ... ge-341056/
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#498

Message par ceramix »

on ne peut pas vraiment comparer (moteur à l'arrêt au sol et en fonctionnement en vol).
un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#499

Message par ergo »

Pour revenir sur le Mali,

La France avait fait une demande ce weekend au Pentagone pour que l'utilisation des C-17 soit offerte à la France (alors que les USA contaient bien faire payer cette demande).

En preuve de leur soutient, les USA ont accepter la demande.

De même les drones HALE/MALE américains survolent le Mali pour apporter un peu de soutiens du coté de la reco.

Reste que les demandes pour des missions supplémentaire de drône de reconnaissance et la demande d'utiliser les Tanker US pour les avions français sont pour le moment restées sans réponses.

On peut pas tout avoir non plus.

Reste que ces informations montrent les moyens limités de la France dans ce genre de projection rapide et durable. Qui se serai révélé beaucoup moins efficace si elle l'avait joué aussi seule qu'elle prêtant l'être.

Je me demande quand même combien de mois, voir d'année les matériels français vont perdre en durée de vie avec cet engagement. Sachant qu'aujourd'hui leur renouvellement est une question très compliqué.

Quoi que d'un autre point de vu, l'arrivé prochaine du Livret Blanc et de la futur Loi de Programmation Militaire (prévu à la fin de cette année) pourrait peut être se faire réviser du fait de ce nouvel engagement. (J'en doute fortement).

--

Reste que les autres pays du monde se cache derrière l'arrivée prochaine de la Cédéao pour justifier leur non-intervention directe.

Ergo.

Source : LeMonde.fr , et mon analyse perso ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#500

Message par kev-47 »

Pour les drones on dirait que ça fait depuis quelques temps qu'ils sont dans le coin d'après ce post: http://www.opex360.com/2012/06/15/des-b ... n-afrique/

D'ailleurs je ne savais pas qu'ils avaient des bases en Afrique. ^^
Répondre

Revenir à « Aviation passion »