Vol AF447

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#476

Message par pOy-yOq »

Krasno a écrit :Euh, si on peut recalculer le mach en permanence, pourquoi donc n'a-t-on pas déjà ça en place ? L'article décrivait bien un système modélisant l'appareil pour en déduire la vitesse à partir de données de départ, pas du tout un système permettant de calculer la vitesse à un instant T. Si tu n'as plus de pitot, comment tu calcules un nombre de Mach juste avec des sondes statiques ?
Je parle de mach calculé par le moteur (les ventilateurs qui poussent l'avion). :)

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#477

Message par Krasno »

Ah, je n'avais pas compris cela. Peux-tu développer un peu ? Je n'avais aucune idée que ça existait, ces mesures de Mach par les réacteurs.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#478

Message par pOy-yOq »

Krasno a écrit :Ah, je n'avais pas compris cela. Peux-tu développer un peu ? Je n'avais aucune idée que ça existait, ces mesures de Mach par les réacteurs.
Je serais bien incapable de te dire comme c'est calculé. Et ce n'est pas une mesure mais bien une reconstruction à partir de mesures moteur. J'essaierai de me renseigner là dessus mais en tout cas la précision ne doit surement pas être tip top...
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#479

Message par Arekushi »

Je comprend pas pourquoi vouloir la vitesses des centrales ? Ce sera au final une vitesse sol égale à celle du GPS. Les centrales sont je suis d'accord extrêmement précises mais elles dérivent au fil du temps et sont updatées grâce au GPS et à des stations VOR. Ce qui leur fait donc indiquer exactement la même chose que le GPS.

Aru

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#480

Message par Bensky »

Pas tout à fait, puisqu'en ayant le cap affiché de l'avion (que n'a pas le GPS) elles peuvent calculer le vent, et donc une vitesse vraie. De là à en déduire un Mach ou une vitesse indiquée, il manque encore deux trois infos.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#481

Message par Hood »

Les centrales dérives surtout en position, les vitesses sont beaucoup plus précises. L'idée c'est surtout de pouvoir présenter une incidence, pas une vitesse.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#482

Message par JulietBravo »

Hood a écrit :Les centrales dérives surtout en position, les vitesses sont beaucoup plus précises. L'idée c'est surtout de pouvoir présenter une incidence, pas une vitesse.
Ou déjà rien qu'une information de pente et d'inclinaison...

[EDIT]
Erreur d'interprétation de ma part...
So you may disregard my remark.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#483

Message par Arekushi »

Mais ça c'est déjà présenté ! A part l'incidence, bien sûr. OK avec Bensky, la TAS pourrait être utile. Pour moi les infos de pentes et d'inclinaison (pitch et bank c'est ça ?) sont déjà montrées via l'ADI.

Où alors je mélange tout entre français et anglais.

Aru
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

#484

Message par DeeJay »

Arekushi a écrit :Mais ça c'est déjà présenté ! A part l'incidence, bien sûr. OK avec Bensky, la TAS pourrait être utile. Pour moi les infos de pentes et d'inclinaison (pitch et bank c'est ça ?) sont déjà montrées via l'ADI.

Où alors je mélange tout entre français et anglais.

Aru
Oui, pour l'attitude avion pas de problème (Pitch & Roll) mais pour déterminer ton incidence il te faut ta pente via le vecteur vitesse. (Sauf en palier ou tu as juste besoin de connaître ton assiette)

Je pense que JB se mélange un peu avec pente et inclinaison...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

#485

Message par DeeJay »

Oui, pour l'attitude avion pas de problème (Pitch & Roll) mais pour déterminer ton incidence il te faut ta pente via le vecteur vitesse. (Sauf en palier ou tu as juste besoin de connaître ton assiette)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#486

Message par JulietBravo »

DeeJay a écrit :Je pense que JB se mélange un peu avec pente et inclinaison...
Non, non, pas de problème de ce côté-là, je connais ces notions ! :innocent:

C'est juste que j'avais un peu perdu le fil de la conversation.:sweatdrop
Je pensais qu'il était fait référence à l'hypothèse selon laquelle les infos des IRS avaient été perdues...

Sorry !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#487

Message par Azrayen »

Heu, pas besoin de passer par le GPS ou un calcul de vitesse par les centrales IR pour afficher l'incidence.
Pour ça, il y a des sondes d'incidence. Revenez qques pages en arrière, ça n'est pas affiché (sauf premiers A320) sur les PFD Airbus. Mais c'est un choix, il "suffirait de" décider de l'afficher.

Je pense que Bensky envisageait plutôt d'afficher une vitesse air "re-calculée" à partir de la vitesse sol, en l'absence d'indication directe de la vitesse air (panne anémo/pitots bouchés...). Considérant que la TAS aide plus que la GS en l'absence d'IAS (et sachant que sans pitots/chaine anémo, on ne sait pas (encore?) afficher une IAS).

Pistes sans doute à creuser, sans oublier (sauf à remplacer totalement le système "pitot" par autre chose) qu'avant que le "système" décide d'afficher la vitesse via une autre source, il faut savoir dire que la la vitesse "de base" obtenue via les pitots n'est plus fiable.
J'entends la réponse : il suffit de comparer. Oui ; mais si désaccord, qui a raison ? Les chaines anémo ou l'IR ? Rien de plus potentiellement dangereux (et pourtant ça existe) qu'un système qui rejette la "bonne" source parce que d'autres sources sont "mauvaises"... mais cohérentes entre elles : Ca nous a couté un 2000D.

++
Az'
Image Image

Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#488

Message par Bensky »

Plutôt que remplacer, donner une source de comparaison différente. Si AF avait pu regarder sa "TAS centrale", ils auraient peut être compris que les indications de vitesse n'étaient plus si débiles que ça.
C'est probablement ce qui aurait sauvé le 2000 D si l'équipage avait fait de même.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#489

Message par ANTAGORN »

et plutôt que d'attendre un hypothétique innovation qui remplacerait les pitots.
Pour qui ne pas doubler/tripler les circuits avec 1 modèle de sonde différent pour chaque circuit .
Et mettre un affichage secours qui va avec.

Sur hélico lourd (330/332) il y a 2 ou 4 pitots suivant les options. Et 3 circuits anémo:
1pilote
1copilote
1secours
Et 2 ADU indépendants pour calculer tout ça. Et 1 affichage indépendant par circuit ( pil et copil)
pour la PS il y a aussi (ces machines ne sont pas pressurisées) une sonde dans la planche de bord au cas ou les 6 prises statiques (une par circuit de chaque coté à l'arrière ) seraient HS (pas de bol quand même).
En ouvrant une fenêtre ( oui je sais sur bubus ça ne se fait pas) ça permet (avec une correction) d'avoir un alti et un vario.
mes 2 cents.
A+
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#490

Message par Arekushi »

Merci Az', I'm back on track. N'empèche que ça peut geler aussi des sondes AoA. D'où l'intérêt d'un moyen alternatif interne.

@Antagorn :C'est pareil sur liner, deux pitots, deux statiques, deux systèmes (pilote et copilote) et un secours. Minimum.



Aru

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#491

Message par Hood »

Azrayen a écrit : Rien de plus potentiellement dangereux (et pourtant ça existe) qu'un système qui rejette la "bonne" source parce que d'autres sources sont "mauvaises"... mais cohérentes entre elles : Ca nous a couté un 2000D.
Si je ne m'abuse, ca a aussi couté un 320 au large de Perpignan récemment... D'ailleurs en relisant le communiqué BEA donnant les conclusions pour D-AXLA, on ne peut s'empecher d'y voir des points commun assez forts, meme si les causes sont sans doute différentes.
Or, les sondes d’incidence 1 et 2 s’étaient bloquées à des valeurs identiques lors de la croisière par congélation de l’eau présente à l’intérieur du boîtier de ces sondes. En effet, l’application d’un jet d’eau sur un avion sans suivre la procédure recommandée peut permettre la pénétration d’une faible quantité d’eau à l’intérieur d’une sonde d’incidence qui suffit, en gelant, à la bloquer.
Lors de l’approche, l’équipage a décidé sans préparation, et en particulier sans annonce des vitesses minimum théoriques indiquées dans le document à sa disposition, d’effectuer la vérification des protections en incidence en loi « normale » à une altitude d’environ 4 000 pieds. Or le blocage des sondes d’incidence 1 et 2 à des valeurs identiques avait inhibé le fonctionnement de ces protections et conduisait à un affichage erroné des vitesses caractéristiques de ces protections.
L’équipage a attendu le déclenchement de ces protections en laissant décroître la vitesse. Le premier déclenchement de l’alarme de décrochage en loi « normale », à une incidence proche de l’incidence théorique en configuration atterrissage, indique que la sonde d’incidence 3 fonctionnait à cet instant. Le commandant de bord a réagi conformément à la technique d’approche du décrochage, en augmentant la poussée moteur et en diminuant l’assiette.
La loi de commande de vol est peu après passée de « normale » à « directe » en raison d’un écart de mesure de vitesses. Pour cette raison, après avoir amené progressivement le stabilisateur horizontal en position plein cabrer pendant la décélération, le système de compensation automatique n’était plus disponible. Le stabilisateur horizontal est resté dans cette position jusqu’à la fin du vol. Sous l’effet conjugué de la poussée et de l’augmentation de la vitesse, l’avion a subi un moment cabreur que le commandant de bord n’est pas parvenu à contrer. A aucun moment le commandant de bord n’a agi sur la roue de compensation ni réduit de manière prolongée la poussée des moteurs.
Du fait de la position du compensateur et du couple à cabrer généré par les moteurs à la puissance maximale, l’équipage a perdu le contrôle de l’avion au cours de la remise de gaz. L’avion a entièrement été détruit lors de l’impact avec la surface de la mer.
( http://www.bea.aero/fr/enquetes/perpignan/presse.php )

Pour Antagorn, il y a bien trois circuits indépendants et trois ADS (cf ce doc page 2 http://www.smartcockpit.com/pdf/plane/a ... tems/0019/ ). Par contre les Pitots et les ADIRU sont matériellement identiques.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#492

Message par GunMan »

L'autre jour j'ai eu une petite idée pour remplacer les pitots, dites moi un peu ce que vous en pensez.

Ca serait une pièce de métal perpendiculaire au flux d'air, de surface connue, dont on relie l'axe à un dynamomètre - ainsi on connaît la force appliquée par l'air sur la surface, donc la pression dynamique. Eventuellement on pourrait y glisser une résistance pour empêcher le givrage.

En parlant de ça, comment les pitots ont pu givrer, la réchauffe pitot n'est pas branchée en permanence ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#493

Message par Flyingtom »

GunMan a écrit :L'autre jour j'ai eu une petite idée pour remplacer les pitots, dites moi un peu ce que vous en pensez.

Ca serait une pièce de métal perpendiculaire au flux d'air, de surface connue, dont on relie l'axe à un dynamomètre - ainsi on connaît la force appliquée par l'air sur la surface, donc la pression dynamique. Eventuellement on pourrait y glisser une résistance pour empêcher le givrage.

En parlant de ça, comment les pitots ont pu givrer, la réchauffe pitot n'est pas branchée en permanence ?
Cette piece ne fonctionnera qu'a partir d'une pression dynamique élévée si on veut garder des dimensions raisonnables (éviter de la trainee ) , donc qu'à des vitesses élevées ...

Et vu les contraintes aérodynamiques la moindre déformation et c'est la pression dynamique qui sera inexacte... Apres , faudrait voir comment cela se comporte lors de vols aux grands angles d'incidence

Quant au givrage des sondes , la sonde elle-meme est rechauffée electriquement en permanence, par contre de l'eau aurait pu stagner dans des zones non réchauffées et créer ainsi un bouchon de glace
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#494

Message par Furie »

Arekushi a écrit :N'empèche que ça peut geler aussi des sondes AoA
La sonde incidence est réchauffée. :yes:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#495

Message par Azrayen »

Bensky a écrit :Plutôt que remplacer, donner une source de comparaison différente. Si AF avait pu regarder sa "TAS centrale", ils auraient peut être compris que les indications de vitesse n'étaient plus si débiles que ça.
Yep, je classe ça dans les améliorations IHM qui seraient pas mal.
Bensky a écrit :C'est probablement ce qui aurait sauvé le 2000 D si l'équipage avait fait de même.
Peut-être, mais je crois me souvenir que les gains "sensibles" n'avaient pas aidé. Faut alors soit que les CDVE prennent (aussi) en compte, soit que le pil passe gain sec à la détection de l'erreur. Rien d'impossible, j'en conviens :)
GunMan a écrit :L'autre jour j'ai eu une petite idée pour remplacer les pitots, dites moi un peu ce que vous en pensez.
Que tu n'es pas le premier à y penser, déjà lu sur le web (mais j'ai plus les liens). ;)

++
Az'
Image Image

Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#496

Message par Hood »

GunMan a écrit :L'autre jour j'ai eu une petite idée pour remplacer les pitots, dites moi un peu ce que vous en pensez.

Ca serait une pièce de métal perpendiculaire au flux d'air, de surface connue, dont on relie l'axe à un dynamomètre - ainsi on connaît la force appliquée par l'air sur la surface, donc la pression dynamique. Eventuellement on pourrait y glisser une résistance pour empêcher le givrage.

En parlant de ça, comment les pitots ont pu givrer, la réchauffe pitot n'est pas branchée en permanence ?
C'était à peu de choses près le fonctionnement du tout premier anémomètre http://www.esa.int/SPECIALS/Science_on_ ... Y2F_0.html

Je me souviens avoir des avions d'avant la WWI qui volaient avec quelque chose dans ce genre.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#497

Message par Arekushi »

Furie a écrit :La sonde incidence est réchauffée. :yes:
Les pitots aussi, ça les à pas empêchés de geler.

(Où bien on met les moteurs DEVANT les pitots et là, ça gèlera plus ! Personne m'écoute jamais lol)

Aru
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2594
Inscription : 07 octobre 2007

#498

Message par Col. Chibani »

Hood a écrit :C'était à peu de choses près le fonctionnement du tout premier anémomètre http://www.esa.int/SPECIALS/Science_on_ ... Y2F_0.html

Je me souviens avoir des avions d'avant la WWI qui volaient avec quelque chose dans ce genre.
C'est l'anémomètre Etévé, du nom de son inventeur. Il y a eu un article à son sujet dans le Fana il n'y a pas longtemps.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#499

Message par Flyingtom »

Flyingtom a écrit :Cette piece ne fonctionnera qu'a partir d'une pression dynamique élévée si on veut garder des dimensions raisonnables (éviter de la trainee ) , donc qu'à des vitesses élevées ...

Et vu les contraintes aérodynamiques la moindre déformation et c'est la pression dynamique qui sera inexacte... Apres , faudrait voir comment cela se comporte lors de vols aux grands angles d'incidence

Quant au givrage des sondes , la sonde elle-meme est rechauffée electriquement en permanence, par contre de l'eau aurait pu stagner dans des zones non réchauffées et créer ainsi un bouchon de glace
@Gunman;

Sorry, tu avais parfaitement raison, cela a bien été inventé , donc cela serait faisable ...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#500

Message par Hood »

Faisable mais abandonné pour les raisons que tu invoquais (trainée, imprécision)
Naturamque novat

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »