F-35 ... un nouveau coup dur ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16092
Inscription : 28 janvier 2005

#476

Message par eutoposWildcat »

firag a écrit :j'espère que c'est un montage photo. J'ose penser qu'il n'y ait pas des gens aussi désespérants sur cette planète lol
C'est en souvenir de ce genre d'innocence que je me dis parfois que j'aimerais avoir un travail dépourvu de contact avec une large population.

Heureux homme, va en paix, la Providence marche avec toi. :biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#477

Message par Warlordimi »

firag a écrit :j'espère que c'est un montage photo. J'ose penser qu'il n'y ait pas des gens aussi désespérants sur cette planète lol
Ca semble pas un fake... http://crushable.com/other-stuff/the-da ... -earrings/
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#478

Message par greg765 »

C'est pas un VTOL ?

A une époque, j'étais tombé sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Xm7_PPE-8nk

Bon, après là, si ça se trouve, y'a pas de carburant et probablement pas d'armements.
Bref, rien ne dit que ça se fera une fois l'oiseau en service.

Mais il semble qu'il puisse vraiment faire du VTOL.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#479

Message par Warlordimi »

Déjà que les ponts doivent avoir un revêtement et un refroidissement spécial pour les turbines des Harrier, pour le chalumeau du F35, c'est carrément un refroidissement à l'azote qu'il faudra :sweatdrop
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16699
Inscription : 18 mai 2006

#480

Message par ironclaude »

greg765 a écrit :C'est pas un VTOL ?

A une époque, j'étais tombé sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Xm7_PPE-8nk

Bon, après là, si ça se trouve, y'a pas de carburant et probablement pas d'armements.
Bref, rien ne dit que ça se fera une fois l'oiseau en service.

Mais il semble qu'il puisse vraiment faire du VTOL.

Le F 35 a un moulin qui pousse presque 19 tonnes...
Donc à toute masse au décollage inférieure (18 t par ex), il peut en théorie décoller verticalement.
Il faut voir à quoi ça correspond, 18 tonnes, comme emport de carburant et d'armement opérationnel, ou si ça couvre seulement un cas de demonstration en meeting...
Maintenant, je crois que c'est une possibilité théorique, dans tous les cas on privilégiera un décollage court mais mobile, car sinon le chalumeau en question, en statique, a tendance à creuser des trous dans la piste ou dans le pont du porte-avions !

Une question de mon côté: Est-ce que vous auriez la référence ou mieux encore une photo du slège éjectable du F 35 ? Je rassemble de la doc pour en faire la maquette !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#481

Message par TooCool_12f »

greg765 a écrit :C'est pas un VTOL ?

A une époque, j'étais tombé sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Xm7_PPE-8nk

Bon, après là, si ça se trouve, y'a pas de carburant et probablement pas d'armements.
Bref, rien ne dit que ça se fera une fois l'oiseau en service.

Mais il semble qu'il puisse vraiment faire du VTOL.
le proto devait en faire la demonstration, mais comme dit plus haut, son poids ne doit pas excéder 19t, et quand on sait qu'il devrait peser 14.5t à vide (il y est pas encore apparemment, il dépasse) et qu'il doit emporter jusqu'à 6t (et un peu plus) d ecarburant en interne, il ne reste déjà rien pour les armements comme marge...


bref, pour espérer faire ça, il ne doit pas avoir plus de 50% de carburant, pour se garder un minimum de marge
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3990
Inscription : 31 août 2006

#482

Message par Rob1 »

Question à la con : ils ont prévue un buddy-buddy pour le F-35 ? Et il sera emportable en décollage VTOL ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34716
Inscription : 22 octobre 2002

#483

Message par jojo »

19t de poussée c'est en ligne de vol, avec la PC.

En mode vertical la tuyère est coudée à 90° (je doute qu'il enclenche la PC comme ça) et secondée par une soufflante verticale, qui elle ne poussera pas 19t=> attention au déséquilibre.

Autre chose, je sais que c'était un what-if, mais en mode vertical que ce soit harrier ou F-35 les possibilitées d'évolution sont limitées. Il ne faut pas "glisser" de la colonne de poussée.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16699
Inscription : 18 mai 2006

#484

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
19t de poussée c'est en ligne de vol, avec la PC.
En mode vertical la tuyère est coudée à 90° (je doute qu'il enclenche la PC comme ça) et secondée par une soufflante verticale, qui elle ne poussera pas 19t=> attention au déséquilibre.

Si, je crois que le F 35 emploie la PC pour décoller verticalement... sinon le moteur ne pousserait même pas la masse à vide. C'est ce qui pose des problèmes aux pistes et aux ponts de porte-avions !
Et attention, la soufflante verticale n'est pas un réacteur supplémentaire, c'est comme tu dis une soufflante, entrainée par un arbre relié au réacteur par un embrayage (qui est d'ailleurs un des points durs du développement actuellement) et qui donc en pompe une partie de la puissance.
Donc poussée verticale réacteur + soufflante < 18 à 19 tonnes
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#485

Message par ergo »

Pour info, le système :
Image
Image
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22563
Inscription : 23 mai 2003

#486

Message par warbird2000 »

Ce bon vieux harrier n"était finalement pas si mal conçu.

Je pense que cela restera pendant longtemps la référence
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#487

Message par TooCool_12f »

c'est en effet la meilleure formule pour un VTOL ou un STOVL, le F-35 utilise un systeme a la fois lourd, volumineux, couteux, compliqué (et donc potentiellement non fiable) qui a été envisagé (étudiée puis rejetée car non viable) à l'époque où tous cherchaient un moyen de faire decoller un chasseur verticalement.

La formule qui aurait pu être considérée comme la suite du harrier "en mieux" était celle utilisée par boeing et son x-32, mais c'est le reste de l'avion qui semblait "à refaire"
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#488

Message par ergo »

Le seul avantage de ce système c'est qu'on obtient un avion avec post-combustion que l'on a pas avec l'harrier.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#489

Message par TooCool_12f »

X-32 aussi ;)
--------------------------------------------

Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16699
Inscription : 18 mai 2006

#490

Message par ironclaude »

ergo a écrit :Pour info, le système :
Image
Image

Merci pour les photos !

J'ai commencé la maquette Tamiya du F 35 B et la soufflante et l'arbre y sont représentés.

Je posterai comme d'hab un reportage dans la rubrique modélisme, en attendant si vous avez d'autres photos de détail de cet avion, le siège éjactable par exemple, ça m'intéresse !
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#491

Message par ergo »

Regarde ici : http://dl.niprod.net/bourget07/

de 100_2305 à 100_2311, photo F-53B ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34716
Inscription : 22 octobre 2002

#492

Message par jojo »

ironclaude a écrit :Si, je crois que le F 35 emploie la PC pour décoller verticalement... sinon le moteur ne pousserait même pas la masse à vide. C'est ce qui pose des problèmes aux pistes et aux ponts de porte-avions !
Et attention, la soufflante verticale n'est pas un réacteur supplémentaire, c'est comme tu dis une soufflante, entrainée par un arbre relié au réacteur par un embrayage (qui est d'ailleurs un des points durs du développement actuellement) et qui donc en pompe une partie de la puissance.
Donc poussée verticale réacteur + soufflante < 18 à 19 tonnes


On est d'accord pour la poussée totale en mode vertical. Maintenant je persiste pas de PC avec une tuyère coudée à 90°. De plus vu la position de la tuyère ça suppose que la soufflante pousse à peu près la même chose (à la louche), donc pas besoin de PC sur le réacteur pour pousser moins de 10t.

Même sans PC les gaz doivent être bien chaud quand même.:sweatdrop
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#493

Message par TooCool_12f »

pour la temperature des gaz, j'ai lu que ca tournait dans les 650 degres en sortie de tuyere
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »