ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.
Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.
#426Merci pour vos réponses, notamment sur ma question sur Mediapart ... Après pour mon donc etc ... Je ne sais pas si c'est le rasoir d'ockham j'ai peut-être extrapoler et mal formuler mes propos
Personnellement, question déontologie au sujet de la Chine je reste sur mon point de vue et je ne vais pas me réabonner
bonne nuit
Soldyril
Personnellement, question déontologie au sujet de la Chine je reste sur mon point de vue et je ne vais pas me réabonner
bonne nuit
Soldyril
#427C'est trop sérieux ici je vais troll un peu : donc sa défense c'est tout le monde fait pareil... ( de former les chinois) sa me fait penser a ceux qui dise aux policier quand ils se font chopper en exces de vitesse "y a pas que moi"
#428Etayée par quelques documents plutôt convaincants. A moins que, à l'instar de certaines organisations, il faille lire bon = médiocre / très bon = moyen / excellent = bon etc. Je ne connais pas l'usage dans la Marine et l'Aéronavale. Mais si ce sont des appréciations sincères, il était clairement apprécié de sa hiérarchie. Et c'est en ligne avec le traitement de faveur qui lui a été réservé ultérieurement après son AVC.OPIT a écrit : l'appréciation de la hiérarchie à son égard (d'après lui en tout cas)
#429Il dit "y a pas que moi" mais aussi "l'institution était au courant et savait ce que j'ai fait". Je crois qu'Il ne le dit pas explicitement mais c'est assez évident à déduire. Après il est vrai que ça ne permet pas de dire s'il y a eu excès de vitesse ou pas. Pour cela il faudrait connaitre le contenu de sa conférence en détail.Gourmand a écrit : C'est trop sérieux ici je vais troll un peu : donc sa défense c'est tout le monde fait pareil... ( de former les chinois) sa me fait penser a ceux qui dise aux policier quand ils se font chopper en exces de vitesse "y a pas que moi"
On pourrait peut-être demander aux Chinois? Sur un malentendu...
#430- J'aurais pu mentir à Air Canada sur mon AVC mais je ne l'ai pas fait, je suis réglo (drôle de manière de penser et une classe 1 ça marche pas comme ça..mais pourquoi pas)
- l'administration m'a fait remarquer que je ne pouvais avoir une boîte en 2018. Donc je l'ai mise au nom de ma femme ; dtc la bureaucratie ! Malin hein ?
- La Chine c'était la fête à la saucisse Intel ( et pas le Pentium x86 ). Imagines, même l'ENAC y formait des pilotes de ligne ! Du coup c'était logique d'aller croquer aussi.
- TFASA connait pas, tracfin non plus visiblement ; j'ai immatriculé à Londres pour les gosses.
Très carré en effet. Ça ne répond à aucune des questions posées par Mediapart mais Balek c'est des gauchistes avec un biais de confirmation (formation en Chinois sur le sujet pour ceux que ça interesse d'ailleurs).
- l'administration m'a fait remarquer que je ne pouvais avoir une boîte en 2018. Donc je l'ai mise au nom de ma femme ; dtc la bureaucratie ! Malin hein ?
- La Chine c'était la fête à la saucisse Intel ( et pas le Pentium x86 ). Imagines, même l'ENAC y formait des pilotes de ligne ! Du coup c'était logique d'aller croquer aussi.
- TFASA connait pas, tracfin non plus visiblement ; j'ai immatriculé à Londres pour les gosses.
Très carré en effet. Ça ne répond à aucune des questions posées par Mediapart mais Balek c'est des gauchistes avec un biais de confirmation (formation en Chinois sur le sujet pour ceux que ça interesse d'ailleurs).
Dernière modification par pipo2000 le mar. janv. 28, 2025 12:57 am, modifié 5 fois.
-
- Nouvelle Recrue
#431Accueillir dans un établissement public avec des témoins et des restrictions, ce n'est pas pareil que se déplacer "à domicile" chez les Chinois.Dissident a écrit : ↑lun. janv. 27, 2025 1:08 pm1/Gagner de l'argent en faisant des conférences sur son job, en source ouverte, ce qui est légal, pourquoi ça ne serait pas une situation d'avenir, c'est un job rémunéré et comme il le dit (et le montre/prouve) on accueillait les chinois jusque dans les plus hautes sphères ici même.
Encore une fois, je ne discute pas sur le plan juridique, dans lequel il me semble évident qu'Até Chuet est innocent.
Je me pose des questions sur la moralité, l'éthique de la chose.
Il y a des actions illégales, qui sont morales. Il y a des actions légales, qui sont immorales.
Cite-moi des pilotes de F-14 qui ont fait des conférences aéronavales en Chine devant un public de militaires chinois sans se faire inquiéter ?
L'exemple montré par Até est Carey Lohrenz, première promotion de femmes pilotes de chasse dans l'US Navy. Elle est très connue pour ses conférences sur le développement personnel, le leadership, etc... pas vraiment pour ses conférences techniques sur l'Aéronavale américaine (elle n'y est pas resté longtemps, mais c'est une autre histoire). Même topo pour tous les autres conférenciers qu'il cite (Vernice Armour, Dan Rooney, Justin Lee). C'est de l'application de l'état d'esprit du pilote au monde de l'entreprise.
D'ailleurs, Até cite tous ces conférenciers anciens pilotes, afin d'expliquer le montant des rémunérations, et non pas pour justifier son voyage en Chine. Perso, ça ne m'intéresse pas. Toute prestation mérite rémunération, et la loi du marché fixe les tarifs.
Pour le pilote du Hawkeye, d'après les média, bizarrement, il n'aurait pas accepté de se déplacer en Chine... le contexte géopolitique était-il si différent que ça ?
J'aurais aimé que Até nous réponde "J'ai fait une conférence sur le team building au sein d'un squadron chinois, sur le leadership. Je n'ai pas vu où cela pouvait poser problème à la sécurité nationale", mais il a préféré laisser ces questions aux instances juridiques.
Até nous a apporté des preuves sur son cursus, sur l'histoire de sa création d'entreprise, et sur son parcours de conférencier/consultant.
Cependant, il n'a apporté aucune preuve d'un accord favorable de sa hiérarchie pour faire des conférences Hawkeye (avec les informations que lui aurait fournies son collègue pilote de Hawkeye) devant des militaires chinois.
Idem, aucune preuve que le reportage aurait été tronqué en sa défaveur. Comme diraient certains, c'est un peu "crois-moi frère".
Pour l'instant, c'est du même niveau de preuve que les "on m'a dit qu'il ne fallait pas bosser avec Até".
#432J'aurais aimé aussi mais je pense qu'il va falloir effectivement attendre l'action de la justice pour en savoir plus sur ce qu'il a raconté aux Chinois.mikko.1842 a écrit : J'aurais aimé que Até nous réponde "J'ai fait une conférence sur le team building au sein d'un squadron chinois, sur le leadership. Je n'ai pas vu où cela pouvait poser problème à la sécurité nationale", mais il a préféré laisser ces questions aux instances juridiques.
Ceci dit, si Até porte l'affaire en justice, c'est qu'il est probablement assez tranquille de ce côté là. A moins d'être totalement inconscient...
Tu parles de preuves d'un accueil favorable d'un truc qui ne s'est pas fait et dont personne ne connait le contenu exact de ce qui aurait pu se faire? Ça me parait un tantinet exagéré.mikko.1842 a écrit :Até nous a apporté des preuves sur son cursus, sur l'histoire de sa création d'entreprise, et sur son parcours de conférencier/consultant.
Cependant, il n'a apporté aucune preuve d'un accord favorable de sa hiérarchie pour faire des conférences Hawkeye (avec les informations que lui aurait fournies son collègue pilote de Hawkeye) devant des militaires chinois.
En outre, sur ce point précis, son argument me parait recevable. Je ne vois pas trop ce qu'il aurait pu raconter aux Chinois n'étant pas pilote/personnel de Hawkeye. Ce n'est pas en discutant 5 minutes/1 heure voire plus avec un gars qui connait un sujet que tu as le niveau pour aller faire une conférence à un public pointu qui t'attend avec des questions précises. A moins d'amener ledit gars avec toi mais je ne crois pas qu'il en ait été question. Tu peux faire illusion 5/10 minutes mais pas plus et je sais de quoi je parle (quoique dans un domaine totalement différent).
En effet, pas de preuve. Par contre, il mouille la DRDS dont les déclarations auraient été coupées/déformées au montage par M6 si je comprends bien.mikko.1842 a écrit :Idem, aucune preuve que le reportage aurait été tronqué en sa défaveur. Comme diraient certains, c'est un peu "crois-moi frère".
Je dirais que la balle est dans le camp de la DRDS... ou plutôt de M6 car je vois mal la première aller remettre son nez dans ce foutoir.
#433Bon donc Mr Chuet etait d active quand il est allé en Chine, tous les acteurs sécurité etaient au courant et Até Chuet n'a pas perdu ses habilitations secret et secret defense suite à son séjour en Chine.
"J'aurais aimé que Até nous réponde "J'ai fait une conférence sur le team building au sein d'un squadron chinois, sur le leadership."
Il ne veut pas parler de ce qu il y a fait car il etait d active pendant les faits et c est tres bien qu'il n en parle pas. Et en fait on peut se poser la question de si on aide la nation ou pas quand on relaie des infos sur ce qu'un officier d active français a fait en Chine...
Je pense que à part le JeanMichelJeSaisToutAlorsTaisezVous qui a raté sa premiere année de deug dans le juridique et qui a posté sur ce fil, tout le monde peut conclure que les accusation de trahison sont infondées.
Il reste un petit truc qui est réel :
la calomnie, la diffamation, la peine causée à sa famille et les heures de sommeil qu'il a du louper sachant qu on en plus on sait tous que Mr Chuet a des soucis de santé graves.
Les betises sur you tube ou sur les forums ca a un impact sur la santé des gens.
"J'aurais aimé que Até nous réponde "J'ai fait une conférence sur le team building au sein d'un squadron chinois, sur le leadership."
Il ne veut pas parler de ce qu il y a fait car il etait d active pendant les faits et c est tres bien qu'il n en parle pas. Et en fait on peut se poser la question de si on aide la nation ou pas quand on relaie des infos sur ce qu'un officier d active français a fait en Chine...
Je pense que à part le JeanMichelJeSaisToutAlorsTaisezVous qui a raté sa premiere année de deug dans le juridique et qui a posté sur ce fil, tout le monde peut conclure que les accusation de trahison sont infondées.
Il reste un petit truc qui est réel :
la calomnie, la diffamation, la peine causée à sa famille et les heures de sommeil qu'il a du louper sachant qu on en plus on sait tous que Mr Chuet a des soucis de santé graves.
Les betises sur you tube ou sur les forums ca a un impact sur la santé des gens.
#434Até à fait une belle réponse. Até à fait une belle réponse.
Une vraie leçon de gestion de crise en communication, il ferrait un excellent spin doctor pour les entreprises, ca paye très bien (si il ne l'est pas déjà ...) .
C'était une réponse posée, intelligente. Plutôt rationnelle. Mais pas très empirique. Puisque au final il ne dit absolument rien de ce qu'il c'est passé en Chine et n'apporte aucun document sur le sujet, qui prouverait qu'il à respecté uniquement les sources ouvertes (après ya tjr des façons de paraphraser pour flouter la frontière j'imagine, et se vendre plus chère ou se faire admirer). Enfin, youtube n'est pas le lieu pour ca...Certes. Peut-être est-ce simplement pécunier de sa part (ou pas), ce qui est sous entendu dans sa vidéo (il assume quand même), mais ca ne colle pas trop avec sont statut à l'époque. Et il semble que l'argent n'a jamais été suffisant pour faire plier sa volonté d'apporter un avis concret dans l'intérêt de la défense Européenne et en particulier dans l'indépendance Française (aspect qui est très présent dans ses vidéos et semble l'inquiéter plus fortement que ses économies, c'est tout à sont honneur).
Bref, certainement rien de bien grave, si il y à eu "dérapage" en Chine, ca n'a pas du être d'une grande gravité...Bref, ce qui était déjà attendus quoi. Enfin qui sais, il à peut-être dépassé les bornes. Les erreurs, ca arrive.
Je suis civile (et l'ai tjr été), et pourtant j'ai entendu plus clair que ces choses de la part de militaires :D (sans que je ne puisse juger d'une exagération ou non).
C'est un pétard mouillé, une habitude sur les RS aujourd'hui... Bien que cela ai pus faire perdre du temps (pour rien) aux personnes en charge de la veille sur les réseaux OSINT FR et Chinois XD
Au final, je suis surtout désolé pour Stardust, qui c'est laissé engrainer la dedans, par lui-même, dans un partis pris trop précipité...
Une vraie leçon de gestion de crise en communication, il ferrait un excellent spin doctor pour les entreprises, ca paye très bien (si il ne l'est pas déjà ...) .
C'était une réponse posée, intelligente. Plutôt rationnelle. Mais pas très empirique. Puisque au final il ne dit absolument rien de ce qu'il c'est passé en Chine et n'apporte aucun document sur le sujet, qui prouverait qu'il à respecté uniquement les sources ouvertes (après ya tjr des façons de paraphraser pour flouter la frontière j'imagine, et se vendre plus chère ou se faire admirer). Enfin, youtube n'est pas le lieu pour ca...Certes. Peut-être est-ce simplement pécunier de sa part (ou pas), ce qui est sous entendu dans sa vidéo (il assume quand même), mais ca ne colle pas trop avec sont statut à l'époque. Et il semble que l'argent n'a jamais été suffisant pour faire plier sa volonté d'apporter un avis concret dans l'intérêt de la défense Européenne et en particulier dans l'indépendance Française (aspect qui est très présent dans ses vidéos et semble l'inquiéter plus fortement que ses économies, c'est tout à sont honneur).
Bref, certainement rien de bien grave, si il y à eu "dérapage" en Chine, ca n'a pas du être d'une grande gravité...Bref, ce qui était déjà attendus quoi. Enfin qui sais, il à peut-être dépassé les bornes. Les erreurs, ca arrive.
Je suis civile (et l'ai tjr été), et pourtant j'ai entendu plus clair que ces choses de la part de militaires :D (sans que je ne puisse juger d'une exagération ou non).
C'est un pétard mouillé, une habitude sur les RS aujourd'hui... Bien que cela ai pus faire perdre du temps (pour rien) aux personnes en charge de la veille sur les réseaux OSINT FR et Chinois XD
Au final, je suis surtout désolé pour Stardust, qui c'est laissé engrainer la dedans, par lui-même, dans un partis pris trop précipité...
#435C'est vrai que sur le live d'hier soir de Tytelman, quand ça parle d'Até, Stardust ne semblait pas méga à l'aise. Là où Tytelman en remet une couche en sautant à pied joint dans la flaque, (en ne faisant plus du tout l'effort de cacher sa jubilation), Stardust est beaucoup, beaucoup plus mesuré.
Je suis d'ailleurs d'accord avec lui quand il dit que ça serait bien mieux si les différents services (DGA, DRSD, Marine Nationale) s'exprimaient officiellement.
J'ajoute un dernier truc. Il y a toujours des militaires qui font des confessions au Monde, à Mediapart, au Canard, aux différents youtubeurs, etc. Du point de vue du journaliste, ce sont des super sources. Du point de vue des autres militaires, les dizaines de milliers d'autres qui eux, la ferment et respectent leur devoir de réserve, ce sont des merdes. On est pas dans le lanceur d'alerte qui se résoud à parler pour une cause supérieure mais dans le gradé (un officier, souvent ça parle plus qu'un caporal...) en mal de reconnaissance qui lance des poignards. Pour la DRSD c'est ce qui m'avait le plus troublé dans le reportage de M6, on en a parlé plus haut, même si 95% du temps de parole du mec visage flouté est sur "les pilotes", "ce pilote", et pas sur Até (qui est quand même chargé même si bien plus prudemment que ce que les relayeurs nous disent)
Até dit que la DRSD lui a dit que le montage avait été manipulé, Tytelman dit que la DRSD dit que c'est faux. Parole contre parole encore une fois même si là, pour le coup, on peut avoir du mal à croire que la DRSD n'ait pas vu et validé le montage final avant diffusion (mais ça s'est vu dans d'autres reportages mili donc who knows...).
Bref, la suite au prochain épisode.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
#436Au tribunal, j'espère, parce que là, on tourne en rond. Soit il y a faute, soit il n'y a pas faute.
Et libre à chacun de se faire un avis sur le "tout le monde il fait pareil, c'est pas illégal, alors je le fais aussi". C'est une question de "morale" et le curseur est personnel. Ca, je trouve normal qu'on en parle, avec le contexte.
#437Malheureusement, Justice ne signifie pas Vérité.
...
J'ai aussi eu des "retours/confirmations" d'un pilote marin (passé AA) sur le fait qu'Ate n'était pas des plus appréciés/appréciable.
Mais comme expliqué par Jojo : L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.
De plus, et pour l'avoir vécu personnellement (de nature largement trop extraverti pour les cadres de l'école de chasse), avoir une personnalité qui tranche dans ces milieux-là, et fortiori dans la chasse, et encore plus dans la chasse embarquée, ne pas être comme les autres et ne pas coller au moule peut coûter cher en "popularité". L'inverse peut également être vrai (Tantôt vid à vis des uns : cadres. Tantôt vis à vis des autres : collègues).
Je ne doute pas trop sur le fait qu'il ait eu (ou qu'il ait eu APRÈS son départ) une aura passablement favorable dans son entourage parmi le second rang (possiblement adoré par ses collègues proches qui eux l'ont mieux connu ou ne le considérant pas différent des autres) ... Mais dès lors que l'on s'éloigne un peu du premier cercle (équipiers/chefs), la perception (surtout à posteriori) peu être dégradée, et pour moi, ça ne serait absolument pas un scoop connaissant ce genre d'environnement.
#438Vous êtes nombreux à dire en substance "réponse claire, carrée, posée, j'accorde ma confiance à Até". Sauf que si elle est posée, elle n'apporte toujours pas de preuves. Ce n'est sans doute pas sa vocation et les preuves ont plus leur place dans un cadre juridique que médiatique mais en attendant c'est un peu du "il parle mieux, je le crois". Du même niveau que "il est beau et s'habille bien, je vote pour lui".
Pourquoi tout le monde s'excite à ce point sur une affaire dont objectivement, personne ici ne sait rien d'autre que des on-dits ? tout en reprochant à ceux qui ne sont pas du même avis de ne faire que rapporter des on-dits...
Pourquoi tout le monde s'excite à ce point sur une affaire dont objectivement, personne ici ne sait rien d'autre que des on-dits ? tout en reprochant à ceux qui ne sont pas du même avis de ne faire que rapporter des on-dits...
-
- Pilote Confirmé
#439Non d'un point de vue parfaitement clinique, celui qui est beau et qui s'habille bien a débunké plusieurs allégations et a apporté des preuves nouvelles là où les moches qui s'habillent mal n'ont pas réussi à en sortir une seule jusqu'à présent.5aBrigada a écrit : ↑mar. janv. 28, 2025 10:41 amVous êtes nombreux à dire en substance "réponse claire, carrée, posée, j'accorde ma confiance à Até". Sauf que si elle est posée, elle n'apporte toujours pas de preuves. Ce n'est sans doute pas sa vocation et les preuves ont plus leur place dans un cadre juridique que médiatique mais en attendant c'est un peu du "il parle mieux, je le crois". Du même niveau que "il est beau et s'habille bien, je vote pour lui".
Voilà pourquoi il est plus convaincant malgré les zones d'ombre qui concerneront la Justice.
#440On peut également supposer que les informations sur ses visites en Chine aient pu avoir un impact sur ces perceptions en accentuant le clivage.DeeJay a écrit : ↑mar. janv. 28, 2025 9:32 am
Je ne doute pas trop sur le fait qu'il ait eu (ou qu'il ait eu APRÈS son départ) une aura passablement favorable dans son entourage parmi le second rang (possiblement adoré par ses collègues proches qui eux l'ont mieux connu ou ne le considérant pas différent des autres) ... Mais dès lors que l'on s'éloigne un peu du premier cercle (équipiers/chefs), la perception (surtout à posteriori) peu être dégradée, et pour moi, ça ne serait absolument pas un scoop connaissant ce genre d'environnement.
#441Alors non mais à un moment, faut bien une conclusion, et si eux n'ont pas la vérité, qui sommes-nous, nous, pour l'avoir?
Concernant la vidéo d'Até, il est dit qu'il n'apporte aucun vrai élément sur les accusations.
C'est vrai et c'est un positionnement assez clair, je pense assumé et surtout réfléchi, rien que dans le titre : "L'honneur d'un capitaine"
Il s'est placé sur ce terrain là, la morale et l'honneur. Le factuel, les faits, les preuves et les vraies accusations iront en justice.
Beaucoup ont souligné ici que même si ça manque de preuve ou que ceci ou cela, c'est déontologiquement que c'est indéfendable.
C'est à ces personnes là qu'Até s'adresse en contextualisant et en répondant sur l'étique.
Chacun se fera son avis mais pour moi le message est clair : le factuel en justice et la morale dans cette vidéo.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
#442J'avais aussi vu un clin d’œil a l'affaire DreyfusJaguar a écrit : ↑mar. janv. 28, 2025 11:12 amAlors non mais à un moment, faut bien une conclusion, et si eux n'ont pas la vérité, qui sommes-nous, nous, pour l'avoir?
Concernant la vidéo d'Até, il est dit qu'il n'apporte aucun vrai élément sur les accusations.
C'est vrai et c'est un positionnement assez clair, je pense assumé et surtout réfléchi, rien que dans le titre : "L'honneur d'un capitaine"
Il s'est placé sur ce terrain là, la morale et l'honneur. Le factuel, les faits, les preuves et les vraies accusations iront en justice.
Beaucoup ont souligné ici que même si ça manque de preuve ou que ceci ou cela, c'est déontologiquement que c'est indéfendable.
C'est à ces personnes là qu'Até s'adresse en contextualisant et en répondant sur l'étique.
Chacun se fera son avis mais pour moi le message est clair : le factuel en justice et la morale dans cette vidéo.
#443Le fait de parler de "collègue" au sein des armées, est déjà un marqueur de la cohésion (ou plutôt de l'absence de cohésion). Et non, je n'étais pas avec des bisounoursDeeJay a écrit : ↑mar. janv. 28, 2025 9:32 am
...L'inverse peut également être vrai (Tantôt vid à vis des uns : cadres. Tantôt vis à vis des autres : collègues).
Rien de personnel, hein!
Un poireau (2s de mémoire) de la Gendarmerie avait d'ailleurs publié un billet là-dessus fustigeant l"emploi de "collègue" au sein de cette institution, plutôt que celui de "camarade".
Ost
#444J'ai peut être mal interprété ses propos, notamment sur le transfert de la société à sa femme, mais je ne trouve pas ses arguments très "moraux" justement...
-
- Nouvelle Recrue
#445Trop précipité non Mav, aux dernières nouvelles, à part une justification, on a aucun élément nouveau qui a été sorti publiquement. Status quo.Jaguar a écrit : ↑mar. janv. 28, 2025 7:35 amC'est vrai que sur le live d'hier soir de Tytelman, quand ça parle d'Até, Stardust ne semblait pas méga à l'aise. Là où Tytelman en remet une couche en sautant à pied joint dans la flaque, (en ne faisant plus du tout l'effort de cacher sa jubilation), Stardust est beaucoup, beaucoup plus mesuré.
Je suis d'ailleurs d'accord avec lui quand il dit que ça serait bien mieux si les différents services (DGA, DRSD, Marine Nationale) s'exprimaient officiellement.
Jaguar : C'est pas que j'étais mal à l'aise, ce que je laissais parler Xavier qui avait visiblement des choses à dire et des éléments que je n'avais pas. Je l'ai donc laissé parler et j'attendais. On a toujours l'air mal à l'aise quand on attend et qu'on a une caméra braquée sur soi.
Quand je dis espérer que la DRSD et consorts devraient mettre un point final publiquement à tout ça, en fait c'est ce que j'ai toujours dit en off et en on depuis des mois voire des années.
#446Je pense qu'il s'agit plutôt d'une référence au film de Pierre Shoendoerffer du même titre. Je vous laisse découvrir le sujet dudit film.
#447Merci, je ne connaissais absolument pas.
#448J'entends par là que la décision de justice, il faut bien la prendre pour ce qu'elle est.
Un procès peut conclure à un non lieux, parfois à un abandon/relaxation pour vice de procédure ... etc ... ça ne dit strictement rien sur la vérité et/ou la réalité.
On se retrouve juste fucked et en retour au point de départ avec ses propres a-prioris (pour certains) croyances (pour d'autres) et acceptation de/resignement à l'ignorance (pour une minorité).
Le boulot de la justice n'est pas nécessairement la découverte/connaissance de la vérité, le travail de la justice est de répondre à une plainte ou un préjudice.et si eux n'ont pas la vérité, qui sommes-nous, nous, pour l'avoir?
EX: T. Durand de la TeB a été condamné par le tribunal de Perpignan parce qu'il à dit que Annie Lobé racontait de la merde.
Il faut le gader à l'esprit je pense:
Aucune décision de justice ne peut constituer une preuve en soit.
Seuls les éléments qui sont présentés au cours de la procédure peuvent constituer des preuves éventuelles mais ne définissent pas nécessairement la conclusion finale que justice prendra, et ne sont "souvent" pas portés à la connaissance du publique. Généralement, seule la décision l'est (dans ce genre d'affaire).
#450Arf, figures toi que j'y avais pensé ... ... mais utiliser l'expression "camarade" par les temps qui courent m'expose au risque d'être considéré comme un traître au service de la propagande communiste.Ost a écrit : ↑mar. janv. 28, 2025 11:27 amLe fait de parler de "collègue" au sein des armées, est déjà un marqueur de la cohésion (ou plutôt de l'absence de cohésion). Et non, je n'étais pas avec des bisounours
Rien de personnel, hein!
Un poireau (2s de mémoire) de la Gendarmerie avait d'ailleurs publié un billet là-dessus fustigeant l"emploi de "collègue" au sein de cette institution, plutôt que celui de "camarade".
Ost
C pas facile la com de nos jours.