Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#426

Message par Franck66 »

T'inquiète, pour ça ils ont Até
J'ai eu le plaisir de le croiser quelques fois et de passer du bon temps avec lui avant la fin de sa carrière. Nul doute qu'il a eu une carrière très interrassante et qu'il a une connaissance du Rafale comme peu dans l'Armée de l'Air et la Marine réunie.

J'étais un peu circonspect au début de ses vidéos mais avec le temps je trouve qu'il fait du bon boulot. Je suis pas sur qu'il soit apprécié dans le milieur peu habitué à la communication mais je visionne maitnenant avec plaisir. bon pas sur qu'il devrait se laisser aspirer par les chaines d'infos
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#427

Message par Franck66 »

que nous n'avons pas nécessaire toutes les clés nécessaire à la compréhension
on se contente d'essayer de comprendre, ils ne doivent pas être nombreux ceux qui ont les clés ou pensent les avoir

je vais me relonger dans Tempête Rouge :)
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Conflit en Ukraine

#429

Message par Oscarbob »

pipo2000 a écrit :
ven. mars 18, 2022 10:07 pm
C'était une boutade Deejay, on voit bien que c'est un posé d'urgence :yes:

Il s'agirait du KA-52 descendu le premier jour et qu'on a retrouvé quasiment intact dans un champs. On s'était étonné ici qu'ils n'aient pas détruit la machine. Maintenant on sait que c'était juste à côté d'Hostomel (on voit la piste avec un camion en plein milieu). Ils ont du penser pouvoir récupérer la bête une fois "l'opération spéciale" terminée.
Je ne pense pas car le Ka52 en question était posé sur le ventre alors que celui sur la vidéo est posé train sorti.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#430

Message par pipo2000 »

DeeJay a écrit :
ven. mars 18, 2022 11:40 pm
(principe que j'assume un peu naïvement peut-être?). ;)
N'en doutes pas une seconde. Je ne suis pas du tout satisfait de notre commandant en chef "CPA10", mais je suis 100% Français et derrière nos armées. Pas 100% patriote puisque je critique, mais la critique c'est important.
DeeJay a écrit :
ven. mars 18, 2022 11:40 pm
Je t'aime Pipo.
Toi aussi tu préfères TiBoInShape à Miss France ? :biggrin: ; la bise.

@oscabob : bien vu !
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4953
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Conflit en Ukraine

#431

Message par OPIT »

pipo2000 a écrit :
ven. mars 18, 2022 11:18 pm
(...) par contre on refuse d'admettre notre soutien à l'Ukraine ; en supposant qu'il existe. Le message est clair pour nos alliés et pour l'andouillette.
Un peu de lecture : https://www.europe1.fr/international/gu ... ce-4097971
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17448
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#432

Message par DeeJay »

pipo2000 a écrit :
ven. mars 18, 2022 11:51 pm
Toi aussi tu préfères TiBoInShape à Miss France ? :biggrin: ; la bise.
J'aime tout ... (ça n'a pas l'air mais je suis plutôt humaniste ... dans le fond plus que dans la forme je dois le reconnaître) ;)

Mais je préfère TeoLavabo à TiBoInShape



C'est plus dansant.

Pour autant ... j'ai un meilleur feeling encore avec miss france.



:wub:

La bize aussi!
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Conflit en Ukraine

#433

Message par Dédale »

Plus de sous marins lance missiles stratégiques à la mer:

https://air-cosmos.com/article/guerre-e ... ociallymap
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22155
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#434

Message par Milos »

Franck66 a écrit :
ven. mars 18, 2022 11:30 pm
je vais me replonger dans Tempête Rouge :)
Le meilleur de Tom Clancy :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34755
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#435

Message par jojo »

Dédale a écrit :
sam. mars 19, 2022 12:54 am
Plus de sous marins lance missiles stratégiques à la mer:
En France on dit SNLE :detective

La bise :flowers:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Conflit en Ukraine

#436

Message par Dédale »

Je dis SSBN en fait et je ne suis pas en France ni Français. :)
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3287
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#437

Message par Jaguar »

Oui mais tu l'a dit en partageant un article qui parle des SNLE français ;)

Sinon moi je te parle des rafales suisses, enfin si, tu sais, les bi moteurs où on peut mettre des missiles dessous :biggrin:
Parce que je suis Français et en France :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Conflit en Ukraine

#438

Message par Dédale »

J'ai une PSCA: Phobie Sélective de Certain Acronymes. Maladie orpheline. :biggrin:
Dernière modification par Dédale le sam. mars 19, 2022 1:01 pm, modifié 1 fois.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34755
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#439

Message par jojo »

Dédale a écrit :
sam. mars 19, 2022 8:04 am
Je dis SSBN en fait et je ne suis pas en France ni Français. :)
Mais comme en France on est chauvin et fier de notre force de dissuasion (FOST = Force Océanique Stratégique) on dit SNLE ou SNA pour les autres.
Mais si je parlais de sous-marins US je dirais aussi SSBN, ou SSGN, ou SSN.😇
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Conflit en Ukraine

#440

Message par Dédale »

C'est vrai, il sont des SSGN désormais aux États Unis. Avec les sous marins de classe Ohio. Ça a lontemps été un tuc de Soviétiques puis de Russes.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1161
Inscription : 08 mars 2020

Re: Conflit en Ukraine

#442

Message par 5aBrigada »

Les sous marins, c'est pour le cas où la situation dégénère VRAIMENT.
Pour ma part, je suis plutôt soulagé de savoir que les SNLE sont tous partis au large, habitant pas loin de l'Île Longue, je me sens plus en sécurité si leur base ne présente pas d’intérêt à se prendre un missile :hum:
A ce propos, à Brest il se dit (je n'ai aucune info sérieuse pour confirmer ou infirmer) qu'il y a rarement eu autant de bateaux US au large de la pointe bretonne...
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Conflit en Ukraine

#443

Message par Dédale »

Dans cet article on reparle des roquettes tirées en cloche.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... er-ukraine
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7043
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#444

Message par Gaston »

DeeJay a écrit :
ven. mars 18, 2022 10:45 pm
...
Pour ce qui est du reste du matos livré par d'autres nations, on va avoir du souci à se faire dans les années à venir ici même. Va p'tet falloir penser à charger les avions militaires au départ de metropole avec du leurre bande II et pour les liners, les compagnies commerciales devreront peut-être envisager sérieusement à les équiper également. Le jihadiste de base pourait s'offrir de nouveaux jouets "hitech" moitié KDO moitié pas cher.
Ca, c'est une vraie question à se poser, parce que le conflit en Ukraine ne va pas durer éternellement. Et je doute que les armements livrés ne soient retournés à leurs fournisseurs si pas utilisés !!!
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: Conflit en Ukraine

#445

Message par Cat »

Les leurres seuls ne servent à rien.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10467
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#446

Message par Deltafan »

Article Avions Légendaires, avec le titre : Après trois semaines de guerre, les Mil Mi-28 Havoc font leur apparition en Ukraine.

https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... n-ukraine/
(...)
Depuis deux jours plusieurs médias occidentaux et ukrainiens font part de l’apparition dans le ciel de Kiev et de ses environs de Mil Mi-28N Havoc russes. Fait surprenant la plus part n’ont été aperçu qu’armés de roquettes en paniers et non de missiles antichars.
(...)
L’invasion russe de l’Ukraine (...) dessine donc plus clairement les attributions et rôles des différents hélicoptères armés selon Moscou. Les Kamov Ka-52 Hokum-B et Mil Mi-35 Hind-E pour les missions à très hauts risques, là où la résistance armée est la plus forte. Et donc là où le risque de perte au combat de moyens militaires est le plus élevé. Ensuite viennent les Mil Mi-8 Hip destinés à appuyer les déploiements de troupes au sol dans des environnements où le danger est toujours très présent mais moindre qu’au début des opérations. Et enfin dans un troisième temps les Mil Mi-28 Havoc qui assurent des frappes à la salve de roquettes contre les objectifs les moins défendus.
(...)
En Afghanistan les Mi-24A assuraient cette mission pendant que les Mi-8/Mi-24D frappaient les cibles plus lourdement protégées.
(...)
Remplacer les missiles antichars par des paniers à roquettes permet une guerre moins onéreuse pour une économie russe qui subit désormais de plein fouet les répercussions internationales de son agression contre le peuple ukrainien. Revers à la médaille c’est aussi une guerre moins précise avec beaucoup plus de risques d’avoir des dommages collatéraux au niveau des populations civiles.
(...)
Les Mil Mi-28N/NM Havoc en dotation dans les forces russes emportent deux modèles différents de «lance-roquettes» : un panier pour quarante projectiles S-8 de calibre 80 millimètres et un pour dix projectiles S-13 de calibre 122 millimètres. Ce sont deux modèles de munitions héritées de l’ère soviétique et réputés à fort taux de destruction. La roquette S-8 est par ailleurs disponible en modèle à fragmentation,
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4953
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Conflit en Ukraine

#447

Message par OPIT »

5aBrigada a écrit :
sam. mars 19, 2022 10:15 am
Pour ma part, je suis plutôt soulagé de savoir que les SNLE sont tous partis au large, habitant pas loin de l'Île Longue, je me sens plus en sécurité si leur base ne présente pas d’intérêt à se prendre un missile :hum:
Que ça tombe ici ou ailleurs, les emmerdements seront universellement ressentis partout à plus ou moins longue échéance. :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10467
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#448

Message par Deltafan »

Article BFM TV/AFP, avec le titre : Guerre en Ukraine : la Russie affirme avoir utilisé des missiles hypersoniques

https://www.bfmtv.com/international/gue ... 90039.html
(...)
Le ministère russe de la Défense a déclaré samedi avoir utilisé la veille des missiles hypersoniques "Kinjal" pour détruire un entrepôt souterrain d'armements dans l'ouest de l'Ukraine.
La Russie n'avait jusque là jamais fait état de l'emploi de ce missile balistique dans les deux conflits où elle est belligérante, l'Ukraine et la Syrie. Il a été déployé de nombreuses fois en exercices depuis le premier test réussi en 2018.
Selon l'agence d'Etat Ria Novosti, son emploi est une première.
Ce type de missiles, très manoeuvrable, défie tous les système de défense anti-aérienne, selon Moscou.
"Le 18 mars, le complexe aéronautique Kinjal avec ses missiles balistiques hypersoniques a détruit un important entrepôt souterrain de missiles et de munitions de l'aviation de l'armée ukrainienne dans la localité de Deliatine, dans la région d'Ivano-Frankivsk", a annoncé le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov.

Les missiles balistiques hypersoniques "Kinjal" et ceux de croisière "Zircon" appartiennent à une famille de nouvelles armes développées par la Russie et que Vladimir Poutine qualifie d'"invincibles".
Testés avec succès en 2018, les Kinjal ("poignard" en russe) ont atteint, lors des essais, toutes leurs cibles à une distance pouvant atteindre plus de 1000 km, selon le ministère russe de la Défense.
Ils équipent les avions de guerre Mig-31. La Russie a développé ce type d'armement pour avoir des armes capables d'échapper à des systèmes de défense comme le bouclier antimissile américain en Europe.

Article/Vidéo A&C, avec le titre : Missile hypersonique Kinjal contre l'Ukraine, guerre de communication ou avantage militaire ?

https://air-cosmos.com/article/missile- ... aire-28838
Pour la première fois, la Russie a fait usage d'un missile hypersonique sur un théâtre d'opération en Ukraine. Il s'agit du missile Kinjal qui aurait été utilisé contre un dépôt de munition situé dans l'ouest du pays.
Le missile Kinjal (ou Kinzhal) utilisé comporte une charge militaire conventionnelle, l'intérêt d'un missile aussi rapide réside normalement dans sa capacité à passer les défenses ennemies. Il s'agit donc principalement d'un (coûteux) exercice de communication à l'encontre des alliés de l'Ukraine : la Russie souhaite rappeler qu'elle peut détruire les navires qui s'aventureraient dans la Mer Noire, et qu'elle pourra continuer à bombarder l'Ukraine malgré l'arrivée des nouveaux systèmes de défense aérienne promis par les Etats-Unis. Sur le terrain par contre, cette annonce n'a aucun intérêt.


Ca pourrait être intéressant, pour les moyens de surveillance électronique alliés volant actuellement autour de l'Ukraine, de voir comment fonctionne ce genre de missile russe (s'il est bien utilisé en Ukraine) ?
Dernière modification par Deltafan le sam. mars 19, 2022 11:35 am, modifié 2 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10467
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#449

Message par Deltafan »

Article Korii Slate, avec le titre : L'arrestation d'un hacker en Ukraine dévoile la fragilité des communications russes

https://korii.slate.fr/tech/arrestation ... -operateur
(...)
En Ukraine, la guerre se joue aussi sur les ondes. Le SSU, les services secrets du pays, a annoncé avoir arrêté un homme suspecté d'être un hacker au service de la Russie.
D'après les autorités, ce hacker utilisait le réseau téléphonique ukrainien afin de faciliter les communications militaires de l'envahisseur russe. L'homme aurait en particulier transmis des appels depuis la Russie vers les troupes présentes sur le terrain en Ukraine, alors que les numéros russes et biélorusses sont bloqués sur le réseau du pays.`
Cette mesure pousse les soldats russes à voler des téléphones aux civils afin de pouvoir communiquer. Le service des communications spéciales de protection de l'information ukrainien a par conséquent enjoint les citoyens à déclarer tout téléphone volé afin qu'il soit bloqué au plus vite.

L'équipement saisi par le SSU comprend une SIM box: un boîtier capable de contenir jusqu'à 128 cartes sim. Il est possible que cet appareil ait servi de relais entre des numéros ukrainiens et russes, afin de contourner le blocage et d'échanger appels et sms.
Cette méthode n'est pas particulièrement sécurisée, mais elle pourrait avoir été choisie faute de mieux. «Des forces armées ne devraient jamais avoir à utiliser une SIM box, explique à Motherboard Cathal McDaid, le directeur technique de l'entreprise de cybersécurité AdaptiveMobile. Le fait qu'ils aient recours à ces systèmes indique qu'ils sont forcés d'utiliser des moyens de moins en moins sécurisés».

Il semble en effet que l'armée russe n'ait pas été suffisamment équipée pour communiquer efficacement et de manière sécurisée. Des soldats ont été surpris à utiliser des radios non-cryptées et de simples talkies-walkies.
Si le volume des communications facilitées par ce hacker correspond réellement aux allégations du SSU (un millier par jour), ou que cette méthode est répandue, cela pourrait expliquer pourquoi l'armée russe a fait le choix de ne pas détruire le réseau téléphonique ukrainien. Si il facilite les capacités d'organisation de l'ennemi, il est possible qu'il soit aussi essentiel aux communications russes.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: Conflit en Ukraine

#450

Message par l3crusader »

Gaston a écrit :
sam. mars 19, 2022 10:58 am
DeeJay a écrit :
ven. mars 18, 2022 10:45 pm
...
Pour ce qui est du reste du matos livré par d'autres nations, on va avoir du souci à se faire dans les années à venir ici même. Va p'tet falloir penser à charger les avions militaires au départ de metropole avec du leurre bande II et pour les liners, les compagnies commerciales devreront peut-être envisager sérieusement à les équiper également. Le jihadiste de base pourait s'offrir de nouveaux jouets "hitech" moitié KDO moitié pas cher.
Ca, c'est une vraie question à se poser, parce que le conflit en Ukraine ne va pas durer éternellement. Et je doute que les armements livrés ne soient retournés à leurs fournisseurs si pas utilisés !!!
On peut espérer que comme c'est livré a une armée régulière, avec une gestion des stocks plus rigoureuse et moins de chance de terminer en organisation terroriste internationale, le risque soit nettement moindre. Ce n'est pas une guérilla informelle comme en Afghanistan.
Image Image
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »