Les Emirats disent oui au Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

#426

Message par ergo »

tant qu'il est pas orange ...

(Si avec ca j'ai pas un Ost ou un LittleCat qui point le bout de son nez ...)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#427

Message par Beamer »

Pour en revenir au sujet principal, je suis surpris que le calendrier ne s'accélère pas plus que ça. On dit que le deal est finalisé, que les clauses sont ficelées. Pourquoi l'annonce tarde tant ?
En dehors de toute considération politique, les EAU ne savent pas qui sera le prochain président et quelle sera sa politique vis à vis de ces contrats. Sans parler de vouloir ou non vendre le rafale à l'export, les divers emports / capacités pourraient se voir limitées par volonté politique. on a déjà vu ce genre de changement par le passé. Il y a donc un risque que le contour du moment ne soit plus le même dans un mois... c'est curieux que les EAU prennent ce risque s'ils ont vraiment envie de cet avion.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

#428

Message par ergo »

Sauf qu'aujourd'hui c'est DA qui veux vendre son avion à tout prix (voyez le jeu de mot :sweatdrop) aux EAU...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#429

Message par LUSO 83 »

Azrayen a écrit :Si j'ai bien compris, Sniper est excellent pour sa voie TV. Pratique pour déterminer depuis le FL200 si le berger a un baton ou le taliban un AK. C'est ça qui a priori fait du bruit (parce que c'est la capacité du moment, i.e. utile en A-stan).
Az'

C'est exactement ce qui est mis en avant par tous le monde(AA compris apparemment en discution officeuse) et que n'a pas pour le moment le Damoclés, maintenant un effort du constructeur est toujours possible.
ImageImageNN_Luso

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#430

Message par Beamer »

LUSO 83 a écrit : maintenant un effort du constructeur est toujours possible.
Je pense que le constructeur n'attend que ça !

Luso, dans ce genre de contrat, le constructeur travaille sur spécifications, Damocles MP aujourd'hui correspond et est conforme à ce qu'a demandé l'AAF.
Si l'AAF veut plus, elle peut aussi le spécifier, c'est actuellement fait et vaidé, sous la forme de "damocles XF" ou "PDL NG" suivant les sources pour le nom.
Donc en résumé, le constructeur sait faire, faut juste que les décideurs décident et allouent des fonds. Si c'est trop cher, yaka acheter Sniper et faire sa petite prière pour pas se faire avoir comme les Brits qui revendent les leurs. on peut peut être les acheter d'occase :wacko:.

A mon avis, tant que l'AAF se fera pas sa propre idée de l'affaire, ça va continuer à raler en interne de manière officieuse come tu dis.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#431

Message par warbird2000 »

JE connais pas bien le dossier mais il me semble que pour leur f-16 block 60, ils ont déjà le sniper.

Si ils sont satisfait du pod, logique qu'ils souhaitent pour le Rafale.

edit: p à la place de f
edit2: si on croit cette maquette, ils ont déja un sniper: le XR

http://www.modelcars.com/kinetic-models ... ck-60.html
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#432

Message par jojo »

Beamer a écrit :Je pense que le constructeur n'attend que ça !

Luso, dans ce genre de contrat, le constructeur travaille sur spécifications, Damocles MP aujourd'hui correspond et est conforme à ce qu'a demandé l'AAF.
Si l'AAF veut plus, elle peut aussi le spécifier, c'est actuellement fait et vaidé, sous la forme de "damocles XF" ou "PDL NG" suivant les sources pour le nom.
Donc en résumé, le constructeur sait faire, faut juste que les décideurs décident et allouent des fonds. Si c'est trop cher, yaka acheter Sniper et faire sa petite prière pour pas se faire avoir comme les Brits qui revendent les leurs. on peut peut être les acheter d'occase :wacko:.

A mon avis, tant que l'AAF se fera pas sa propre idée de l'affaire, ça va continuer à raler en interne de manière officieuse come tu dis.
Est-ce qu'on peut avoir plus d'éléments sur nosamis anglais pas contents des pods Sniper sur Harrier? Pourquoi n'étaient-ils pas contents?

Sinon dans le dernier Raids il y a une capture de pod de F-16 belge pendant les ops e Libye, ils ont de Sniper non? (photo sensurée mais pas trop dégradée à priori).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#433

Message par warbird2000 »

Est-ce qu'on peut avoir plus d'éléments sur nosamis anglais pas contents des pods Sniper sur Harrier? Pourquoi n'étaient-ils pas contents?
Je crois que tu confond avec le TIALD

Le Sniper son remplaçant est très apprécié
Pour preuve
Sniper: it s a phenomenal targeting pod
Source Suplément AFM Herrick Harriers
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#434

Message par jojo »

Non je ne confond rien je demande des précisions à Beamer
yaka acheter Sniper et faire sa petite prière pour pas se faire avoir comme les Brits qui revendent les leurs
Je suis moi aussi étonné, alors je me renseigne...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#435

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :Non je ne confond rien je demande des précisions à Beamer



Je suis moi aussi étonné, alors je me renseigne...
Maintenant comme ils ont vendu leur flotte de harrier, il ne serait pas étonnant qu'ils se soient trouvé avec des sniper en surplus et auraient revendu une partie

edit : un avis de pilotes de f-16

http://www.defenseindustrydaily.com/sni ... mark-0562/
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#436

Message par Cheetah »

Beamer a écrit :... yaka acheter Sniper et faire sa petite prière pour pas se faire avoir comme les Brits qui revendent les leurs. on peut peut être les acheter d'occase :wacko:.
Oui moi aussi je veux voir d'où tu tiens ça ... :huh:
jojo a écrit :Sinon dans le dernier Raids il y a une capture de pod de F-16 belge pendant les ops e Libye, ils ont de Sniper non? (photo sensurée mais pas trop dégradée à priori).
http://www.youtube.com/watch?v=ugfW0WSLrto

On peut y voir du TV et IR en pas trop mauvaise qualité.

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#437

Message par Beamer »

warbird2000 a écrit :JE connais pas bien le dossier mais il me semble que pour leur f-16 block 60, ils ont déjà le sniper.

Si ils sont satisfait du pod, logique qu'ils souhaitent pour le Rafale.

edit: p à la place de f
edit2: si on croit cette maquette, ils ont déja un sniper: le XR

http://www.modelcars.com/kinetic-models ... ck-60.html
Ça ressemble au Sniper mais ce n'est pas un Sniper. Au fait, le Sniper, il est intégré de quel côté sur un F16 ?:detective
Kinetic ne semble pas être une super source pour s'informer.

Pour les Brits, s'ils avaient été super contents du produit, ils l'auraient gardé non ? Surtout que l'intégration était déjà faite sur Tornado Gr4.
Pour être clair, je pense qu'ils sont contents opérationnellement mais moins coté maintenance et support. En tout cas, ils sont revendus avec les Harriers et les Brits préfèrent le Litening.
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#438

Message par Cheetah »

Le Sniper se place du côté droit de l'appareil.

Le Sniper demande des modifications du Tornado pour être intégré, cela coûte de l'argent, peut-être un peu trop pour un aussi vieil avion ... Ces modifications n'ont pas été apportées aux GR4 UK.

Et personne ne préfère le Litening III au Sniper. C'est toujours un problème de budget qui guide le choix.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7870
Inscription : 14 avril 2004

#439

Message par GunMan »

Tant que tu es dans les parages Cheetah, tu pourrais nous rappeler qu'est ce exactement que l'ellipse qui entoure le viseur TGP dans certains modes (et à ce que je sache que sur Sniper XR) ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#440

Message par Cheetah »

Un cercle d'une distance choisie par le pilote et qui généralement est utilisé pour afficher la frag enveloppe ou des distances max "cible - autre bâtiment non hostile" dépendantes des ROEs du théâtre d'opération : telle distance le pilote peut prendre la responsabilité de tirer. Si distance plus petite, se référer à l'échelon supérieur ...

Le Sniper peut générer ces ellipses mais maintenant également l'avion lui-même afin d'avoir cette capacité sur d'autres pods.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#441

Message par jojo »

Beamer a écrit : Pour les Brits, s'ils avaient été super contents du produit, ils l'auraient gardé non ? Surtout que l'intégration était déjà faite sur Tornado Gr4.
Pour être clair, je pense qu'ils sont contents opérationnellement mais moins coté maintenance et support. En tout cas, ils sont revendus avec les Harriers et les Brits préfèrent le Litening.
Si c'est une supposition basée sur le fait que les anglais les revendent c'est différent.

Comme expliqué plus haut d'autres raison peuvent provoquer ce choix, le coût d'intégration sur un avion en est une en ces temps de disette budgétaire...surtout si on a du Litening 3 à coté (déjà pas mal).

Je ne sais pas si c'était déjà le cas sur les pods montés sur Tornado GR4 et Typhoon, mais il y a une production sous liscence de Litening 3 en Angleterre, notemment exportés avec les Typhoon saoudiens .
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#442

Message par Beamer »

Cheetah a écrit :Le Sniper se place du côté droit de l'appareil.
En effet, le pod qui est représenté sur la maquette est le pod de chez Northrop Grumman AN/AAQ32 IFTS. Développé spécifiquement pour les EAU afin d'avoir l'allonge nécessaire au tir des bombes HAKIM.
Après essais conparatifs, le choix initial s'était porté sur de Damocles qui remplissait cette mission sur les M2K-9 mais il y a eu un véto de l'adminitration US pour l'intégration sur F16.

Cheetah a écrit : Le Sniper demande des modifications du Tornado pour être intégré,
L'intégration a été financée sur fonds propres par LM et Selex sur un Tornado Gr4 basé à Warton. Le principe de l'ntégration a été de dupliquer l'interface du Litening III. Assez malin et fonctionnel. Malgré tout, le choix du DoD est de revendre les pods avec les Harrier. Cheeta, je peux conprendre ta position par rapport au Sniper, une fois de plus c'est un super TGP, mais ce n'est pas la panacée.

Quant à Ultra en UK, je ne suis pas sur que le Litening III soit déjà intégré sur le Typhoon Saoudien, loin s'en faut. mais c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7870
Inscription : 14 avril 2004

#443

Message par GunMan »

Cheetah a écrit :Un cercle d'une distance choisie par le pilote et qui généralement est utilisé pour afficher la frag enveloppe ou des distances max "cible - autre bâtiment non hostile" dépendantes des ROEs du théâtre d'opération : telle distance le pilote peut prendre la responsabilité de tirer. Si distance plus petite, se référer à l'échelon supérieur ...

Le Sniper peut générer ces ellipses mais maintenant également l'avion lui-même afin d'avoir cette capacité sur d'autres pods.
Merci pour l'info :) Faudra mettre ça dans BMS :Jumpy:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#444

Message par Cheetah »

Beamer a écrit :Cheeta, je peux conprendre ta position par rapport au Sniper, une fois de plus c'est un super TGP, mais ce n'est pas la panacée.
Oui tu as sans doute raison!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#445

Message par jojo »

Beamer a écrit :En effet, le pod qui est représenté sur la maquette est le pod de chez Northrop Grumman AN/AAQ32 IFTS. Développé spécifiquement pour les EAU afin d'avoir l'allonge nécessaire au tir des bombes HAKIM.
Après essais conparatifs, le choix initial s'était porté sur de Damocles qui remplissait cette mission sur les M2K-9 mais il y a eu un véto de l'adminitration US pour l'intégration sur F16.




L'intégration a été financée sur fonds propres par LM et Selex sur un Tornado Gr4 basé à Warton. Le principe de l'ntégration a été de dupliquer l'interface du Litening III. Assez malin et fonctionnel. Malgré tout, le choix du DoD est de revendre les pods avec les Harrier. Cheeta, je peux conprendre ta position par rapport au Sniper, une fois de plus c'est un super TGP, mais ce n'est pas la panacée.

Quant à Ultra en UK, je ne suis pas sur que le Litening III soit déjà intégré sur le Typhoon Saoudien, loin s'en faut. mais c'est une autre histoire.
Ce serait bien d'avoir un peu plus de détails sur les défauts du Sniper:detective

Pour les saoudiens un Air Forces Monthly récent mentionne que ce sont des Litening III produit sous liscence en Angleterre qui ont été choisis pour équiper leurs Typhoons...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 17 février 2007

#446

Message par Bug2K »

jojo a écrit :Ce serait bien d'avoir un peu plus de détails sur les défauts du Sniper:detective

Pour les saoudiens un Air Forces Monthly récent mentionne que ce sont des Litening III produit sous liscence en Angleterre qui ont été choisis pour équiper leurs Typhoons...
Ils ont déjà fait preuve d'un très mauvais goût en achetant des Typhoon. Rien d'étonnant donc à ce qu'ils continuent:sweatdrop
http://portail-aviation.blogspot.com, toute l'actu aéro du web.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#447

Message par warbird2000 »

Bug2K a écrit :Ils ont déjà fait preuve d'un très mauvais goût en achetant des Typhoon. Rien d'étonnant donc à ce qu'ils continuent:sweatdrop
Je te donne la perle trouvée par John Lake dans le dernier combat aircraft pour défendre le Typhoon . Le Typhoon est en fait immature et le Rafale a atteint sa maturité. C'était l'excuse pour expliquer que le Typhoon a encore un potentiel que le Rafale n'a plus

Voir Page 33 pour ceux qui ne me croient pas :)

edit: Orthi
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#448

Message par jojo »

Merci mais je cherche quelques vrais arguments, outre le mauvais goût légendaire dont il font preuve depuis qu'ils produisent des jets ;)

Edit: ortho
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

tipi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 23 août 2001

#449

Message par tipi »

jojo a écrit :Merci mais je cherche quelques vrais aruments, outre le mauvais goût légendaire dont il font preuve depuis qu'ils produisent des jets ;)
C'est pas faux! Ca a mal commencé avec le Gloster Meteor, ca a empiré avec le Sea Vixen et le Lightning, ça c'est pas arrangé avec le Tornado et le Foufoune.
P'tet le Hunter et le Hawk pour sauver la face?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16728
Inscription : 18 mai 2006

#450

Message par ironclaude »

Eh oui ! Les avions Anglais sont un peu comme les Anglaises...

Heureusement, dans les deux cas, il y a des exceptions:

Pour les avions, le Spitfire, le VC10 et le TSR2...

Pour les filles... c'est vous qui voyez !

:exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »