Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#401

Message par raf' »

Pich a écrit :Je pense que passer en radada au dessus de 300 gars armés et résolus doit être un tantinet plus dangereux que de balancer une gbl au FL100, même x fois d'affilée...
C'est mon opinion aussi.
Donc sauf réelle opportunité bien maîtrisée (mais plutôt rare de ce fait), multiplication des missions, malgré multiplication de risques moindres, si j'ai bien compris.

En privilégiant cette multiplication des missions, reste ma 2ème question sur capteurs & Co.

@ Chris :
Je pense (et ce n'est la que mon avis) que le dilemme entre résolution (merci Pich, terme très approprié) et débilité tourne finalement souvent pour eux à la résolution.
Au moins dans ce cas-là, c'est triste à dire, mais ils ne contredisent pas la nature essentielle d'un terroriste qui tire sur notre armée, alors que la débilité, vu entre autres qu'ils recrutent tous azimuths, ça me semble plus dur de l'éviter pour eux...
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#402

Message par ChrisDNT »

Les Vulcan partaient de Ascension Island, non ?
Un raid à si longue distance pour détruire des objectifs "lourds", genre navires de guerre, ou stratégiques, style pistes d'aviation, ok.
Mais pour détruire une vague cabane à chèvre ou un pick-up ou même ne pas détruire un objectif qui se sera volatilisé entre l'obtention des renseignements et l'arrivée sur zone, est-ce que le ratio efficacité/coût d'engagement n'est quand même pas largement déficitaire ?
Et est-ce tenable, financièrement, sur plusieurs mois?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#403

Message par ergo »

ChrisDNT a écrit : Et est-ce tenable, financièrement, sur plusieurs mois?
Les Rafales sont resté au Tchad non ?

Ils ont profité du transit qui passait pas loin des objectifs pour envoyer quelques bombes.


Non seulement c'est ca de moins à faire, mais en plus ca montre les capacités du Rafale. D'une pierre deux coups !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3187
Inscription : 21 décembre 2005

#404

Message par pipo2000 »

ChrisDNT a écrit : On est là à la limite de l'attaque personnelle, ce qui serait du "hors-charte". J'espère que la modération sera attentive à réprimer immédiatement ce genre de comportements. Merci d'avance.
Tu surjoues l'ingénue et la victime là ;o).

Ta demande de lapidation est un honneur en tout cas, la dernière fois la demande émanait de Dare2!

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#405

Message par ChrisDNT »

ensuite je te conseillerais de faire une recherche sur "Blood & Honour" et tu verras à quel point l'extremisme de droite est "fantasmé" en Belgique...
J'ai fait l'année passée une visite touristique à Bruxelle. Je n'y a pas vu de panzer aux carrefours. En revanche, dans certains quartiers, j'avais l'impression d'être à Karachi. Comme quoi, on ne voit que ce que l'on veut voir. Fin du HS, que je n'avais pas provoqué et j'espère vraiment que la modération se manifestera pour faire cesser ces allusions personnelles désobligeantes, merci d'avance.
Au moins dans ce cas-là, c'est triste à dire, mais ils ne contredisent pas la nature essentielle d'un terroriste qui tire sur notre armée, alors que la débilité, vu entre autres qu'ils recrutent tous azimuths, ça me semble plus dur de l'éviter pour eux...
Je n'ai évidemment aucune sympathie pour ces radicaux islamistes, mais il faut constater que leur stratégie n'est pas "débile", puisque en Afghanistan, ils ont gagné de fait et que, dans d'autres pays, nos services les aident impicitement.
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1296
Inscription : 14 février 2009

#406

Message par bof_4_digle »

Alala encore un topic qui part en sucette

/popcorn :D
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3
Saitek X-65-F

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#407

Message par ChrisDNT »

On est bien dans l'attaque personnelle, je te le confirme.
Ouais, grosso-modo, tu me traites de "nazi" en mode bien faux-cul, ce qui entre parenthèses est aussi débile que si je te traitais de sympathisant islamiste.
Et je répète, sans "sujouer" que je souhaite que la modération intervienne pour faire cesser ces remarques désobligeantes. Remarques à sens unique, je le précise, moi, je n'ai rien à "cesser", n'ayant jamais commis de remarques personnelles hors-charte.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#408

Message par Booly »

bof_4_digle a écrit :Alala encore un topic qui part en sucette

:popcorn :D
Tu m'en files une poignée? lol
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#409

Message par raf' »

ergo a écrit :Il voulait juste dire que la démonstration de force c'est la bombe qu'ils se prennent sur la figure. Après ça, pas besoin de faire une TBA pour dire qu'on est les plus fort.
Je veux bien, mais en cas de panne de capteurs (par exemple), ou de tout autre insuffisance de la méthode bombe = SOF en elle-même ? Un SOF ça doit être énormément étudié en fonction de la situation...
ergo a écrit :Le SOF aurrait une raison d'être employer à mon gout : Force amies en difficulté et impossible d'utiliser l'armement (trop proche, ou plus d'arme). A ce moment là, un SOF à Mach1 ca peut redonner l'avantage à nos forces en "sonnant" l’ennemie.
L'armée aura peut-être à y venir. Les Tchadiens doivent y être habitués, si on les a déjà formés par observation de cette "méthode" ?
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3187
Inscription : 21 décembre 2005

#410

Message par pipo2000 »

Loul @Nazi;

Allez j'arrête, ce topic ne mérite pas ça. Je m'excuse d'ailleurs auprès des lecteurs et confirme à nos gentils modo qu'ils peuvent effacer sans vergogne mes messages.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#411

Message par Ric »

Hache : check
Générique de Benny Hill : check

Nous laissons une marge assez large quant aux sujets abordés ici, à vous d'être assez attentifs à ne pas franchir les limites.

Pour rappel, le lien de la charte est plus bas dans ma signature, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#412

Message par Booly »

Un SOF, c'est très restreint, disons qu'en termes clairs "si c'est pas explicitement permis, c'est pas autorisé" pour faire très schématique et très raccourci... Le cas qu'Ergo évoque est le cas principal où ça se produira. Si on a une panne de capteurs, on ne prend pas ce genre de risques, c'est s'exposer encore plus, surtout qu'à l'ère des Datalinks, un désignateur qui ne fonctionne pas peut aisément peut se remplacer par celui du binôme, ou la décision de remballer et de bâcher peut tout aussi bien être prise si on n'a pas affaire à des cibles qui nécessitent un travail dans une fenêtre "temps/lieu" bien déterminée...

Aller foutre un Rafale en morceaux pour une cible d'opportunité risque de mal passer auprès de la hiérarchie ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#413

Message par JagF1 »

L'assaut a été donné : 34 otages et 15 terroristes tués à priori o_O. Put... :crying:

Edit : la source est incertaine ... donc pincettes ...
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#414

Message par Dakota »

D'après les dépêches, ils n'ont pas encore donné l'assaut, ils ont juste bombardé. Pas des marrants. :sweatdrop
Image Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#415

Message par ergo »

14h19 : Des otages tués - Selon l'agence de presse mauritanienne Ani , plusieurs otages occidentaux et des islamistes auraient été tués lors des frappes menées par l'armée algérienne. Le bilan avancés est de 34 otages et 15 assaillants.
Dépêches / Les Echos
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#416

Message par JagF1 »

ergo a écrit :Dépêches / Les Echos
La source est islamiste ... donc attendons pour le bilan :sad:
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#417

Message par werner »

Pour l'instant, ça a l'air d'être plutot la confusion en noyant les medias d'informations difficilement vérifiables pour l'instant.
On aura le bilan quand tout sera fini et les modalités d'un assaut, si assaut il y a eut, par ce que voudront bien dire les Autorités Algériennes.

Signé Werner, truffe qui a fait de la supputation (pas de sot métier) sa profession de foi
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#418

Message par ergo »

Pas pour rien que je ne fais que reprendre l'info tel qu'elle avec un lien ... pour éviter de prendre pour "vérité vrai" (j'aime beaucoup cette expression) ce qui est dit dedans.

Ergo, qui suppute tout autant que notre werner favoris !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#419

Message par Booly »

Je suppute également (et cela n'est pas sale :exit:), d'autant qu'en épluchant un peu la timeline de ces derniers jours dans les médias, on se rend compte que le décompte des otages varie d'un communiqué à l'autre... La situation est un foutoir total, je crois qu'une estimation correcte va être compliquée :wacko:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1296
Inscription : 14 février 2009

#420

Message par bof_4_digle »

Booly a écrit :Tu m'en files une poignée? lol

Image


:jerry:
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3
Saitek X-65-F
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#421

Message par Flyingtom »

Ce qu'on sait , c'est qu'on ne sait rien ...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#422

Message par ergo »

18 h 25 : Selon François Hollande, la prise d'otages "semble se dénouer dans des conditions dramatiques".
Au regards des communiqué à droite à gauche : ... Alger a dû agir dans la précipitation, au point de ne pas prévenir de la décision de l’assaut malgré la présence d'otage étranger. Il semblerai qu'Alger était en train de négocier le retrait des terroristes vers la Libye à la condition qu'ils ne prennent aucun otage, mais un groupe de terroriste a essayé de partir avec des otages. Les forces algériennes auraient alors ouvert le feu. L’assaut s'en serai suivit avec des conséquence dramatiques pour les otages.

Pas plus d'info. :crying:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#423

Message par Milos »

Pour les prises d'otages, en France on a le GIGN, en Algérie ils ont une batterie de 155 :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11655
Inscription : 17 septembre 2001

#424

Message par jeanba »

Milos a écrit :Pour les prises d'otages, en France on a le GIGN, en Algérie ils ont une batterie de 155 :sweatdrop
En Algérie, c'est pas les fameux "Ninja" ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#425

Message par ANGE(L) »

De toute façon il n'y à absolument rien d'étonnant .. l'Algérie à connu dans les années 90 du terrorisme "en veux tu .. en voilà" du coup il ne transige plus du tout avec les terroristes.

L'assaut était logique et obligatoire pour l'Algérie : elle ne négocie pas ! Je "rigole" un peu quand j'entend tout les politiques internationaux se choqué de l'intervention. Ils savaient tous depuis le début que l'Algérie n'allais sûrement pas demandé l'avis de qui que se soit et qu'elle avait l'intention d'intervenir pour tout "foutre en l'air" la question que tout les pays se posé était plutôt : quand vont-ils intervenir ?
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »