Les Emirats disent oui au Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#401

Message par TooCool_12f »

ironclaude a écrit :Oui mais dans ce marché Indien la majorité du travail sera fait par l'Industrie Indienne ele-même, à des taux plus faibles que la fabrication en France.
Dans le cas d'exports directs éventuels (EAU, Suisse) , les avions seraient 100% fabriqués en France : pas étonnant que ce ne soit pas le même prix !.
ben oui, comme le marché brésilien, justement... s'ils voulaient juste des avions sur étagère, ils auraient pris du SH et on n'en parlerait plus
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#402

Message par Azrayen »

Et encore une fois, si la France a touché 11 Rafale par an ces dernières années, c'est parce qu'il n'y avait pas de client export et qu'il existait un accord avec le constructeur pour ce niveau d'activité minimal. Sinon, les plans long termes étaient pour un peu moins ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#403

Message par Tom38000 »

En parlant de ça, les prix français du Rafale pour l'AA diminuent aussi avec les commandes à l'export ? Parce que 100 millions d'euros pour un appareil indien contre 160 en France...alors certes eux ils vont l'assembler etc, mais on va pas me faire croire que ca fait 60 millions d'euros de différences juste sur l'emploi des "assembleurs"...
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#404

Message par GunMan »

Logiquement, étant donné que les deux chaînes sont distinctes, je ne pense pas qu'il y aura une révision des prix des Rafaux français !

La seule variable la dedans, c'est la part en R&D, qui est répartie sur un plus grand nombre d'avions.

Mais il m'est d'avis que le prix est négocié dans le contrat de départ et ne va pas être révisé à la baisse... là où une augmentation est possible (suivez mon regard vers un gros porteur européen :) ).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4265
Inscription : 28 novembre 2004

#405

Message par gillouf1 »

Le prix pour l'armée française comprend toute la phase de développement (prototypes, essais en vol, qualifications, hésitations des états-majors...) alors que celui proposé à l'export n'en tient pas compte (c'est le prix des matières premières + main d’œuvre). Il peut être revu à la hausse en fonctions de certaines "options" demandées par le client.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#406

Message par Tom38000 »

Ca me semble bien douteux quand même comme moyen de financement :huh:... qu'on ne vienne pas me dire que le citoyen y gagne, même si ca doit se faire depuis des lustres !
Donc si le Rafale se vendait à 200 exemplaires en Export au prix fort (sans réduction style Inde etc), le prix unitaire pour l'armée ne changerait pas ? o_O

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#407

Message par Komrad »

Bonsoir,

Puisque l'on est dans l'aspect "business" de ce fabuleux programme, connaissons nous le nombre de Rafale à produire (et vendre) à partir duquel la France (et son constructeur) commencerait à gagner de l'argent?

Komrad. Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

#408

Message par ironclaude »

ergo a écrit :SANS prélever sur les commandes Française ... on peut faire 11 à 12 rafales par ans supplémentaires.

Soit 5ans pour livrer 60 avions ... et seulement 3 si on ralenti drastiquement la production française.

Faut arrêter de croire que vendre des rafales c'est mauvais pour la France ! (ou ses armées)

Bien d'accord mais le projet avoué de l'actuel gouvernement était, en cas d'export, d'arrêter pendant quelques (?) années d'acheter des Rafale, afin de soulager le budget à court terme...

Bien d'accord aussi que vendre des Rafale est (serait ?) bon pour la balance commerciale du pays.

Sinon, l'augmentation de cadence, au cas ou il y aurait deux commandes export en même temps, elle sera nécéssaire. La cadence 2 correspond à ce que l'Etat a payé en outillages et équipements. Passer au dessus entraînerait des dépenses du type doublement de certains moyens critiques, mais rien qui serait inabordable dans un contexte ou le Rafale se vendrait bien à l'export.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#409

Message par TooCool_12f »

Komrad a écrit :Bonsoir,

Puisque l'on est dans l'aspect "business" de ce fabuleux programme, connaissons nous le nombre de Rafale à produire (et vendre) à partir duquel la France (et son constructeur) commencerait à gagner de l'argent?

Komrad. Image
a partir du premier, la france gagne de l'argent (impots qui rentrent).

Dassault a investi 25% du montenant de la rechercher pour le rafale, ce montant est récupéré en fonction du nombre d'appareils vendus, mais aussi du prix ou ils l'ont été.

S'il a amorti sa recherche avec l'inde (un exemple), il gagnera de l'argent sur le premier rafale vendu derrière, s'il en a amorti la moitié, ben, il faudra encore attendre...

d'un autre côté, je ne pense pas que dassault fait dans la philantropie et vende des rafales à l'état à prix coutant ou à perte... ils doivent certainement faire rentrer quelques bénéfices déjà avec les ventes franco-françaises ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10451
Inscription : 13 avril 2004

#410

Message par Deltafan »

Dans le cadre de "l'histoire sans fin", pour info l'encart en page 8 d'A&C 2306 du 30 mars 2012 : les EAU n'achèteront le Rafale que s'il est équipé de la nacelle américiaine de désignation laser Sniper...

Suite au prochain épisode...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

#411

Message par ergo »

Bizarre ... cette info elle sort d'où ? (A&C donne sa source ?)

J'y crois peu sans source plus sur que Air&Couscous ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#412

Message par greg765 »

A la limite est-ce gênant ? Je veux dire : hors mis Thalès.

L'avion est aux standards OTAN, donc l'intégration du Sniper ne doit pas être trop compliquée. Certaineùment essentiellement une intégration logicielle, rien d'insurmontable ! Et le fabriquant du Sniper ne devrait pas s'opposer, car ça lui permet de vendre des pods pour les (rares) clients du Rafale.

Tout le monde (ou presque) s'y retrouve, non ?

Enfin à mon sens, pas de quoi faire capoter le contrat en négociation...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

#413

Message par ergo »

Je trouve juste l'information bizarre.

Pour info si ca se fait, c'est Thales qui faire l'interface, le constructeur du Sniper fournissant un simulateur de la chose et hop Thales intègre ...

De toute façon les EAU vont vouloir pouvoir bidouiller le code source comme sur le -9 pour ajouter leur joujou ... donc bon.

Mais je trouve ca bizarre de demande un pod Sniper alors que le Damoclès satisfait les EAU à 100%
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#414

Message par Cheetah »

Moi jtrouve pas ca bizarre... Mais j'en dis pas plus ou qqn risquerait de revenir d'entre les bannis :exit:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#415

Message par Ric »

nan Cheetah, celui auquel tu penses se fait désintégrer par tout le staff s'il se repointe ici! lol

En revanche, le sniper étant la référence dans le domaine des pdl, il est logique de la part des EAU, qui s'équipent de ce qui se fait de mieux, de choisir le meilleur avion et le meilleur pdl.

(mode lobbyiste off)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

#416

Message par ergo »

Ok, je crois que mon message est mal passé ...

Je trouve pas l'information bizarre, mais la façon dont elle est relayé. Bizarre qu'A&C ne parle que de ca, alors que j'aurai attendu d'autre info en complément. Et puis bizarre qu'une information aussi fine vienne d'A&C ... alors que je me serai plus attendu à se genre d'info de la part de LM.

D'ailleurs, ca serai pas dans l'intérêt de LM de bloquer la vente de son Sniper pour forcer les EAU à acheter Ricain pour cette commande ?

(troll inside !)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#417

Message par Beamer »

si cette info se confirme, il y a fort à parier que l'Armee de l'air suivra le même chemin.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

#418

Message par ergo »

oula .... l'Etat français accepter de perdre une compétence stratégique tel que le Damoclès au profil d'un truc Ricain ....

Ils attendront le Damoclès-XF surtout !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#419

Message par Kerdougan »

Même si l'AdA voulait du Sniper ce n'est pas dit qu'elle puisse l'avoir. C'est l'état qui signe les chèques et l'état n'a surement pas envie d'acheter US quand Thalés a déjà le Damocles à proposer, même s'il est moins bon.

EDIT: Grillé par Ergo!
ImageImage

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#420

Message par Beamer »

Sauf qu'il faut financer le développement. Si le sniper est déjà integré sur le Rafale, qu'il est moins cher (parce que les industriels français se goinfrent cf ce thread :http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=174987 je pense que l'hypothèse que le Sniper soit dans l'Armee de l'Air est fort probable.

Maintenant, pour ce qui est des EAU, je comprends mieux pourquoi ils ont l'autorisation FMS pour 80 Sniper alors qu'ils disposent de nacelles Développées spécifiquement par NG pour tirer les Hakim. Le sniper n'ayant pas le range nécessaire contrairement à damoclès sur -9.

D'assaut doit se frotter les mains, c'est toujours un emport en plus à l'export...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

#421

Message par ergo »

Le soucis de sous va vite être réglé : on touche pas à la défense.

Les intérêts français sont bien trop important pour que la France accepte de délaisser ce système. De plus, pour rappel à l'époque les EAU avait participé au financement du Damoclès à hauteur de 30% ... et le Damoclès-XF est déjà en route.

Il serait dur de justifier l'arrêt de son développement (et la mise au placard des gens qui en ont fait leur spécialité).

Mais l'intégration du Sniper pourrait avoir un avantage : montré si il ya encore besoin que le Rafale, Thales et DA sont capable rapidement d'adapter leur "couteau suisse" à n'importe quel emport.

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#422

Message par Beamer »

Ergo, j'ai peur qu'il manque justement les 30% des EAU pour réellement lancer Damocles XF...
Et on entend partout dans l'AAF que le Sniper est la panacée.
Une fois de plus, je peux me tromper, mais il me semble que si A&C a raison, laffaire est entendue.
Relis les arguments du thread linké dans mon message plus haut, et remplace Airbus, Dassault et Sagem par Thales / Damoclès ;-)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

#423

Message par ergo »

L'avenir le dira, mais ca serai un choc pour pas mal de gens !

En ce moment, à en jugé sur les 10 dernières années et ce qui c'est passé sur beaucoup d'affaire (à prendre exemple sur les drones MALE, ou même les SEM/F-18/Rafale-M) il est hors de question pour l'état français de laisser tomber une compétence aussi importante.

De plus, et j'en reviens à ca ... quid des EC (export control) sur ces pod Sniper ?
A-t-on l'assurance que les USA voudront bien vendre ce pod aux pays à qui on vendra nos rafale ?

Une force du rafale c'est que les EC sont exclusivement européen, voir quasi-totalement français !

Personnellement je ne vois pas le consortium DA-Thales-Snecma valider une telle demande si elle met en péril le développement du XF. Les EAU ont un très bon retour d'experience sur le Damoclès, je suis d'autant plus surpris qu'ils ne soient pas OK pour refaire la même avec le XF.

Oui oui... je suis pro-Thalès .. mais que veux tu ... on aime sa boite ou on la quitte (comme qui dirai quelqu'un dont le nom m'échappe).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#424

Message par Azrayen »

Si j'ai bien compris, Sniper est excellent pour sa voie TV. Pratique pour déterminer depuis le FL200 si le berger a un baton ou le taliban un AK. C'est ça qui a priori fait du bruit (parce que c'est la capacité du moment, i.e. utile en A-stan).

Quid de ses performances en laser et en IR (deux domaines pour lesquels Damoclès est bon) ?

-----

OSF et surtout Reco-NG ont prouvé que l'on sait aussi faire de la bonne (voir de l'excellente) voie TV/visible. Si ce qu'A&C rapporte est +/- sérieux, alors ce pourrait être une forte incitation à ce que le budget soit débloqué pour un Damoclès XF sérieux sur ce plan : "non, pas Sniper M'sieur l'émir, mais on vous a fait un truc aussi bien, et donc vous pouvez garder le total contrôle".
En plus, ça servirait pour les forces françaises...

@+
Az'
Image Image

Image

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#425

Message par Beamer »

Az, il y a un long topic sur les pods ou il y a des comparaisons Sniper / Damoclès. Ou justement on parle du fameux pod financé par les EAU parce que le Sniper ne pouvait pas tirer de lHakim et que LM refusait l'intégration de Damoclès sur les F16.
Le sniper est un très bon pod, personne ne dira le contraire, il a juste ses limites dans certAins domaines, comme Damoclès dans d'autres.

Mais si les EAU veulent Sniper, et qu'il soit rose et avec des pois verts, personne n'ira proposer autre chose !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »