[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3826

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :Une petit goût de "guerre des étoiles Reaganienne" :hum:
Sauf que cette fois-ci, celui qui a plus de cash à la table est en face...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3827

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
jojo a écrit :Une petit goût de "guerre des étoiles Reaganienne" :hum:
Sauf que cette fois-ci, celui qui a plus de cash à la table est en face...
Le cash c'est l'occident qui le lui donne...la production d'acier est achetée par l'état pour faire tourner les usines artificiellement, comme partout l'immobilier a été déraisonnable, la croissance de certaines villes est mal contrôlée avec des accidents industriels majeurs (port qui explose, colline qui ensevelit un quartier...), tôt ou tard leur croissance va stagner elle aussi...

Je n'ai pas de boule de cristal, on verra sur la durée.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3828

Message par TOPOLO »

La Chine détient une part non négligeable de la dette US qui est abyssale et a tellement de liquidités que les occidentaux sont obligés de leur interdire légalement d'acheter les entreprises...
Le système financier ne tient que si la Chine continue à financer la dette US, ça limite les capacités à les ruiner en dépensant plus qu'ils ne le peuvent (c'était bien le but de la "guerre des étoiles Reaganienne")
Mais on frise le HS là....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3829

Message par jojo »

Oui c'est vrai. Mais la dette Chinoise s'envole aussi. Cependant je parlais bien de la Chine quand je parlais de "guerre des étoiles".

J'ai l'impression qu'il y a une partie concrète et ube partie bluff. Et les US dépense des md$ pour contrer cette partie de déni d'accès, alors que paradoxalement, plus ils attendent plus ce sera compliqué (militarisation des ilots de la Mer de Chine).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3830

Message par Dany40 »

jojo a écrit :Oui c'est vrai. Mais la dette Chinoise s'envole aussi. Cependant je parlais bien de la Chine quand je parlais de "guerre des étoiles".

J'ai l'impression qu'il y a une partie concrète et ube partie bluff. Et les US dépense des md$ pour contrer cette partie de déni d'accès, alors que paradoxalement, plus ils attendent plus ce sera compliqué (militarisation des ilots de la Mer de Chine).
C'est exactement cela mais le bluff est aussi américain ... les USA diabolise la Chine comme "menace militariste" tout en menant une politique d'encerclement et de pression militaire et diplomatique qui encourage le pouvoir totalitaire chinois à rentrer pile dans ce rôle ...
Le but premier est de s'assurer que la Chine continue à investir massivement dans un arsenal militaire Anti Access Aéra Denial limitant leurs investissements militaires dans des domaines plus gênants pour les USA ... et surtout limitant les budgets civils de développement et de rénovation sociale dont la Chine aurait besoin pour venir titiller l'hegemonie US.

Il faut être conscient que les liquidités massives chinoises et l'essentiel de leur puissance économique vient des exportations ... et que 50% de ces exportations ont pour client les USA et leurs alliés très proches ... l'argent chinois est massivement de l'argent occidental payant leur production à bas coût. Soyons clairs dans ce contexte c'est le client qui a le pouvoir ... pas le fournisseur.

Pour l'histoire de la dette US ... Oui les chinois possèdent un gros bout de dette et on nous a souvent dit qu'ils pourraient faire pression sur Washington en menacant d'en vendre ce qui devrait affaiblit l'économie US... le souci ??? Le souci c'est que les chinois vendent de la dette US depuis 2 ans et que dans le même temps l'économie US est en pleine croissance ...

L'idée géostratégique du F-35 est liée à cette réalité économique ... en faisant d'un avion furtif doté d'une avionique très poussée et évolutive la norme omniprésente dans leurs forces et dans leurs forces alliées ... les USA imposent une réponse technologique et donc budgétaire coûteuse à ses adversaires (cad ceux voulant contester leur hégémonie) ... en cela c'est en effet exactement la même logique que la guerre des étoiles de Reagan.

Et alors que beaucoup doutes des qualités du F-35, les russes et les chinois par leurs programmes actuels admettent tacitement ne pas avoir trop confiance dans les systèmes de style S-300 / S-400 pour tenir à distance le F-35.

Russie et Chine sont 2 économies en plein ralentissement et qui doivent augmenter les coûts de leurs politiques de défense s'ils veulent suivre la course en avant effrénée imposée par les USA ... c'est le fond véritable de l'objectif de "fossé technologique" que les experts US répètent à tout bout de champ

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3831

Message par Dany40 »

Ah et au fait merci pour les réponses concernant les F-16 au Boneyard :)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16718
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3832

Message par ironclaude »

TOPOLO a écrit :La Chine détient une part non négligeable de la dette US qui est abyssale et a tellement de liquidités que les occidentaux sont obligés de leur interdire légalement d'acheter les entreprises...
Le système financier ne tient que si la Chine continue à financer la dette US, ça limite les capacités à les ruiner en dépensant plus qu'ils ne le peuvent (c'était bien le but de la "guerre des étoiles Reaganienne")
Mais on frise le HS là....
Pas vraiment puis que ça a des conséquences directes sur des sujets qui nous intéressent...

Par ailleurs le Yuan n'est pas une monnaie gérée comme les monnaies occidentales, c'est une monnaie administrée dont le cours est fixé par le gouvernement Chinois. Comme la Chine est le proverbial "gorille de 500 kg", personne ne leur dit rien... mais la situation qui a été décrite repose pour beaucoup sur cette anomalie.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22575
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3833

Message par warbird2000 »

un F-35 B du marine corps a largué une paveway IV
Il ne s’agit pour le moment que de tests de séparation. Les tirs réels auront lieu dans les mois suivants

La paveway IV sera un composant essentiel des f-35 B avec L'asraam dont les tirs réels doivent encore avoir lieu

https://www.flightglobal.com/news/artic ... 35-432098/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3834

Message par jojo »

Petite précision car ce n'est pas limpide dans ton résumé: si c'est bien un F-35B du Marines Corp qui a été utilisé pour des tests, Paveway IV et ASRAAM seront utilisés par le Royaume Unis, pas les Marines.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22575
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3835

Message par warbird2000 »

La marine us prévoit que un F-35 nécessitera de l'ordre de 50 heures de maintenance

Soit trois fois plus d'heures qu'un chasseur actuel :hum:

http://www.defense-aerospace.com/articl ... -hour.html

A noter qu'un F-22 serait donné pour 12 heures de maintenance

L'article donne aussi le nombre de f-35 qui seront en service fin 2018 : 597 avions
fin 2019 : 760 avions

Le F-35 a beau être un avion contesté , il se vend bien
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3836

Message par ergo »

Attention quand même on parle de maintenance man-hours.
De mémoire c'est donc l'addition de chaque durée de maintenance qui peuvent être effectué en parallèle

Un exemple, si ma maintenance dure 10h mais qu'il y a 1 type qui bosse pendant 8h et en même temps 2types qui bossent 5H et 1 type qui bosse 3h, mon MMH est de (8+5+5+3) 21 H, mais mon avion a été immobilisé que 10h.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3837

Message par l3crusader »

Sans compter que :
- ca fait 10 ans que le F-22 est dans l'USAF, ce qui est assez pour perfectionner les techniques mais encore assez jeune pour ne pas avoir de maintenance supplémentaire du a l'age des cellules

- les avions embarqués ont généralement parlant plus de maintenance du a l'environnement marin. Surtout que pour l'instant il n'y a pas de chasseur furtif embarqué, le F-35C sera le premier, donc a voir comment le revêtement tiendra. Ca peut aussi rendre les prévisions moins fiables, dans un sens comme dans l'autre :)
Image Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22575
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3838

Message par warbird2000 »

Le Canada partenaire du programme F-35 ne payait plus sa cotisation

Les canadiens ont payé leur part et restent potentiellement acquéreur de 65 F-35

http://www.defense-aerospace.com/articl ... omise.html
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3839

Message par jojo »

Le 51 ème état...

Bon, on a bien rigolé avec ces histoires de Super Hornet et d'appel d'offre !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Subs0nic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 07 juillet 2005

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3840

Message par Subs0nic »

Image

Finalement il est pas si cher que ça le F35 si il emporte la même capacité en soute que le B-2... :Jumpy:

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3841

Message par Dany40 »

Côté Israël la machine est lancée :

https://jforum.fr/les-pilotes-de-tsahal ... -f-35.html

Par contre je trouve leur formation extrèmement légère ... ou alors c'est moi qui suis pointilleux ??

Pour le Canada je trouve cet article intéressant :

http://www.lactualite.com/politique/avi ... ilitaires/
Dès l’été 2006, plusieurs notes internes destinées au chef d’état-major de la Force aérienne et au ministre de la Défense de l’époque, Gordon O’Connor, montraient clairement que le F-35 était l’appa­reil favori des militaires canadiens pour remplacer les CF-18. En septembre 2006, le Bureau des acquisitions militaires, dirigé par le sous-ministre de l’époque, Dan Ross, recommandait au ministre O’Connor d’aller de l’avant. Il se basait alors sur une étude de la Force aérienne terminée quelques mois plus tôt – et qualifiée de « superficielle » par nos sources. « La famille JSF est la meilleure option pour remplir les besoins du Canada et restera en service le plus longtemps, tout en ayant le coût par avion le plus faible », peut-on lire dans une note interne datée du 19 septembre 2006.
C'est vrai qu'on a tendance à oublier que les nations ne parlent pas toujours d'une seule voix ... et les USA ont une longue habitude d'entente plus cordiale avec les responsables militaires de leurs pays alliés plutôt qu'avec leurs élites politiques ...
Si on écarte les soucis et ambitions sûrement exagérées du F-35, le feuilleton de son acquisition ressemble à l'éternel choc des cultures entre le militaire souhaitant des investissements lourds de fond avec des résultats à moyen voire long terme ... et le politique qui est dans un timing plus resserré correspondant à l'organisation des mandats des élus.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3842

Message par jojo »

Même si le F-35 n'existait pas, les militaires Canadiens demanderaient le dernier F-15 ou Super Hornet plutôt que du Rafale. Ils sont formatés aux normes US.

Quand les USA vendent du matos ils vendent la doctrine qui va avec et font des clients de bons alliés. Parfois ça se gâte après mais c'est une autre histoire.

Autre exemple: Belgique + Pays-Bas.
J'ai été sur le cul d'apprendre dans un livre sur les F-16 Belges en Afghanistan que ces 2 pays ont monté une école de JTAC aux normes USAF, alors qu'il existe aussi une école Franco-Allemande (probablement aux normes OTAN...mais c'est une supposition).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1725
Inscription : 08 octobre 2011

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3843

Message par RAMIUS1983 »

Moi ce qui me surprend dans l'article sur Tsahal c'est çà :

"Incidemment, si l’Etat hébreu décide d’acheter une troisième escadrille de chasseurs furtifs, ce pourrait être la version de l’avion à décollage court et atterrissage vertical."

"Selon Joshua Shani, PDG de Lockheed Martin Israël, le Premier Ministre Binyamin Netanyahu est très intéressé par le fait de compléter ses escadrilles, ce qui fournira à Israël une solution pour un scénario où les bases aériennes d’Israël sont bombardées par des milliers de roquettes et missiles, endommageant les pistes d’envol et la capacité générale de la force aérienne à fonctionner."
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3844

Message par jojo »

Un non article de propagande sur l'IAF...

En plus j'aimerais voir où ils ont vu le prix pour l'USAF.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3845

Message par ergo »

Dans une brochure de LM ? lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28409
Inscription : 04 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3846

Message par Ghostrider »

l3crusader a écrit :Sans compter que :
- ca fait 10 ans que le F-22 est dans l'USAF, ce qui est assez pour perfectionner les techniques mais encore assez jeune pour ne pas avoir de maintenance supplémentaire du a l'age des cellules

- les avions embarqués ont généralement parlant plus de maintenance du a l'environnement marin. Surtout que pour l'instant il n'y a pas de chasseur furtif embarqué, le F-35C sera le premier, donc a voir comment le revêtement tiendra. Ca peut aussi rendre les prévisions moins fiables, dans un sens comme dans l'autre :)
Je suis aussi curieux de voir le joli pit tout numérique se prendre des litres d eau salée
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3847

Message par Dany40 »

jojo a écrit : Même si le F-35 n'existait pas, les militaires Canadiens demanderaient le dernier F-15 ou Super Hornet plutôt que du Rafale. Ils sont formatés aux normes US.

Quand les USA vendent du matos ils vendent la doctrine qui va avec et font des clients de bons alliés. Parfois ça se gâte après mais c'est une autre histoire.

Autre exemple: Belgique + Pays-Bas.
J'ai été sur le cul d'apprendre dans un livre sur les F-16 Belges en Afghanistan que ces 2 pays ont monté une école de JTAC aux normes USAF, alors qu'il existe aussi une école Franco-Allemande (probablement aux normes OTAN...mais c'est une supposition).
Oui en effet ... et les Pays-Bas poussent au maximum leurs amis belges à se lancer dans le F-35 aussi d'ailleurs ... dans la continuité de cette fusion des idées ....

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16718
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3848

Message par ironclaude »

Attendez que Donald apprenne le véritable coût du F 35... et misez quelques $$$ sur la poursuite des "Legacy Fighters" qui du coup vont devenir un "bargain" !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3849

Message par TooCool_12f »

Dany40 a écrit :Côté Israël la machine est lancée :

https://jforum.fr/les-pilotes-de-tsahal ... -f-35.html

Par contre je trouve leur formation extrèmement légère ... ou alors c'est moi qui suis pointilleux ??

Pour le Canada je trouve cet article intéressant :

http://www.lactualite.com/politique/avi ... ilitaires/
Dès l’été 2006, plusieurs notes internes destinées au chef d’état-major de la Force aérienne et au ministre de la Défense de l’époque, Gordon O’Connor, montraient clairement que le F-35 était l’appa­reil favori des militaires canadiens pour remplacer les CF-18. En septembre 2006, le Bureau des acquisitions militaires, dirigé par le sous-ministre de l’époque, Dan Ross, recommandait au ministre O’Connor d’aller de l’avant. Il se basait alors sur une étude de la Force aérienne terminée quelques mois plus tôt – et qualifiée de « superficielle » par nos sources. « La famille JSF est la meilleure option pour remplir les besoins du Canada et restera en service le plus longtemps, tout en ayant le coût par avion le plus faible », peut-on lire dans une note interne datée du 19 septembre 2006.
C'est vrai qu'on a tendance à oublier que les nations ne parlent pas toujours d'une seule voix ... et les USA ont une longue habitude d'entente plus cordiale avec les responsables militaires de leurs pays alliés plutôt qu'avec leurs élites politiques ...
Si on écarte les soucis et ambitions sûrement exagérées du F-35, le feuilleton de son acquisition ressemble à l'éternel choc des cultures entre le militaire souhaitant des investissements lourds de fond avec des résultats à moyen voire long terme ... et le politique qui est dans un timing plus resserré correspondant à l'organisation des mandats des élus.

tu as tout dit dans la citation.. l'avion le moins cher, selon ce qui se disait en 2006.. sauf que depuis, côté sous, il a tout explosé, et pas dans le bon sens

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16718
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3850

Message par ironclaude »

Exact... les programmes aéronautiques, et tous les grands programmes ou chantiers en général, prennent plus de temps qu'un mandat électoral, qui sont habituellement de 4 ou 5 ans.
Un Président (de quelque pays qu'il soit) inaugure généralement des réalisations lancées, au mieux, par son prédécesseur... et par ailleurs les dirigeants des grandes sociétés restent souvent plus longtemps en poste que les politiques.
Et ne parlons pas des programmes à très long terme comme l'énergie nucléaire (lancé sous Giscard...) ou le Rafale (initié en 1982).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »