Intervention francaise en Syrie : Est-ce possible?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1289
Inscription : 03 février 2008

#376

Message par mek »

Disons que pour faire exploser une charge nuc...bin faut impacter treeees fort...
Faudrait connaitre le type de détonation méca vers la charge explosive du missile..

ASMP - ASMP 2 - ASMPA.

L'emploi des nuclés me parait hors "jeu" ... Déjà avec Fukushima :nuke: :biggrin:
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

#377

Message par Dédale »

Euh, je crois bien que l'ASMP comme d'ailleurs la pluspart des nukes n'explose pas à l'impact. :huh:
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

charlyecho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2011

#378

Message par charlyecho »

Dédale a écrit :Euh, je crois bien que l'ASMP comme d'ailleurs la pluspart des nukes n'explose pas à l'impact. :huh:
Très peu même, il me semble. Ça réduit énormément la puissance et le radius.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#379

Message par PiF »

mek a écrit :Disons que pour faire exploser une charge nuc...bin faut impacter treeees fort...
Faudrait connaitre le type de détonation méca vers la charge explosive du missile..

ASMP - ASMP 2 - ASMPA.

L'emploi des nuclés me parait hors "jeu" ... Déjà avec Fukushima :nuke: :biggrin:
Absolument pas, les armes nucléaires (en tous cas les occidentales) sont tellement sécurisées que si tu sors du domaine d'emploi normal, le système est prévu pour rendre la bombe inopérante.

Par exemple le principe du lien fort/lien faible, si l'engin subit une contrainte mécanique beaucoup trop forte, la bande ne peut plus être déclenchée (destruction d'un élément déclencheur de la bombe, ca peut être la liaison entre la commande et les explosifs comme d'autres choses).

Un autre principe va consister à mesurer des paramètres d'environnement (accélération, température, pression) et désactiver l'arme en cas de sortie d'une domaine prédéfini, dans le cas de l'ASMP, ce sera sont domaine de vol normal.
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1289
Inscription : 03 février 2008

#380

Message par mek »

Oui PIF ... Je reformule : es-t il "raisonnable" d'utiliser la charge nucléaire dans ce type de conflit ?
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34700
Inscription : 22 octobre 2002

#381

Message par jojo »

mek a écrit :Oui PIF ... Je reformule : es-t il "raisonnable" d'utiliser la charge nucléaire dans ce type de conflit ?
Clairement non, mais la question était pourquoi pas un ASMP conventionnel...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#382

Message par PiF »

jojo a écrit :Clairement non, mais la question était pourquoi pas un ASMP conventionnel...
Réponse simple: le prix (15 Millions d'€).
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22125
Inscription : 27 janvier 2004

#383

Message par Milos »

Une bonne charge nucléaire pour dégager le terrain, on coule du béton et on en fait un grand parking :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1289
Inscription : 03 février 2008

#384

Message par mek »

Yeaaah Milos ! Comme çà on pourra enfin y exposer dessus ce pauvre Rafale ! :exit:
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#385

Message par Claymore »

Milos a écrit :Une bonne charge nucléaire pour dégager le terrain, on coule du béton et on en fait un grand parking :exit:
Le principal souci étant d'attendre 40000 ans avant de pouvoir couler la dalle :biggrin:

Mais bon, peut être pas besoin de béton puisque tout serait vitrifié une bonne fois pour toute lol

:exit: aussi
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#386

Message par Torti »

mek a écrit :Oui PIF ... Je reformule : es-t il "raisonnable" d'utiliser la charge nucléaire dans ce type de conflit ?
L'ASMP et ses dérivés est "l'arme d'ultime avertissement" :sweatdrop

Sous-entendu que contrairement aux autres missiles nuc qui ne servent qu'a la dissuasion, celui-ci pourrait être utilisé dans le cas ou l'adversaire n'aurait pas compris le message intial :innocent:

Dans ce cas, et pour légitimer son emploi vis à vis de la communauté internationale, le contexte serait qu'un état étranger cherche à nous envahir ou s'approprier les intérêts français.

...rien à voir donc, avec le cas "police du monde". Mais ceci est un autre débat :yes:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#387

Message par ergo »

Comme explique PiF l'ASMPA est une arme "pré-stratégique".

Ca fait beau sur le papier ... ca veut surtout dire que c'est une arme déstiner à frapper des cibles militaires et non des villes (comme pour les ICBM).

Le but de ces armes c'est d'avoir une puissance de feu suffisamment grande pour réduire le potentiel offensif d'un énnemi qui serai sur le point de nous attaquer.

En aucun cas c'est une arme prévu pour faire de la répression sur un état qui utilise des ADM.

Surtout que la question est pas de savoir avec quoi on va les frapper ... mais SI on y va où si on regarde le massacre continuer (et d'un certain point de vue, qu'on "cotionne" l'utilisation d'arme chimique dans la répression du peuple syrien).

En tout cas, lancer un ASMPA ... c'est avoir l'assurance que la Syrie répliquerai sur Israël avec tout ce qu'elle a ... et peut être des tentatives / réussi de raids sur des intérêts français dans la région.

Bref ... pas une bonne idée !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9098
Inscription : 15 mars 2004

#388

Message par Warlordimi »

Faut juste expliquer à la population locale que c'est pour son bien en fait?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11644
Inscription : 17 septembre 2001

#389

Message par jeanba »

Warlordimi a écrit :Faut juste expliquer à la population locale que c'est pour son bien en fait?
En quelques sortes, on les débarrasse de tous leurs malheur
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#390

Message par Komrad »

Bonsoir,

En tous les cas,... cette crise syrienne montre bien que nous ne pouvons pas compter sur nos "amis" européens sur le plan des moyens logistiques (au minimum...) qui pourraient nous appuyer dans l'action envisagée!

Je dirais en toute modestie qu'à ce jour nous pouvons encore intervenir mais dans une action limitée de concert avec les US.

D'un point de vue équipement, je me souviens que notre AA mettait en œuvre le MARTEL (Jag/MIIIE), qu'en est-il aujourd'hui de cette mission pour neutraliser directement les systèmes SAM?

Même interrogation concernant la guerre électronique? Que mettons nous en œuvre (ou pas)?

Komrad. Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#391

Message par Booly »

Komrad a écrit :Bonsoir,

En tous les cas,... cette crise syrienne montre bien que nous ne pouvons pas compter sur nos "amis" européens sur le plan des moyens logistiques (au minimum...) qui pourraient nous appuyer dans l'action envisagée!
Tu veux dire comme en Lybie ou l'UE et l'OTAN ont poussé l'effort très loin, ou plutôt comme au Mali où entre les Anglais et les Belges entre autres en plus de vos vecteurs de transport tactique (très bons soit dit en passant) ont fourni un appui logistique et EvaSan? :detective
Désolé, c'était trop tentant...:exit:
Je dirais en toute modestie qu'à ce jour nous pouvons encore intervenir mais dans une action limitée de concert avec les US.
Bien sûr, vous êtes une des rares puissances Européennes (avec les Anglais et les Italiens) à avoir une chaîne opérationnelle aérienne encore suffisamment complète que pour le faire... C'est une question de temps et de charcutage de budget, mais vous avez des vecteurs de reconnaissance, d'attaque au sol, d'OCA/DCA, ravito, veille radar, transport, et j'en passe, le seul élément qui vous manque vraiment à ma connaissance, c'est un système d'arme pour commettre des Hard Kill SEAD de façon dédiée ^^ (histoire de répondre à ton interrogation sur les MARTEL)
D'un point de vue équipement, je me souviens que notre AA mettait en œuvre le MARTEL (Jag/MIIIE), qu'en est-il aujourd'hui de cette mission pour neutraliser directement les systèmes SAM?

Même interrogation concernant la guerre électronique? Que mettons nous en œuvre (ou pas)?
Pour le MARTEL ou son remplacement, de tête, je ne vois rien (j'ai même épluché les briefings que j'ai eu sur le Rafale par un pilote du Gascogne), après, pour la guerre électronique, c'est large, ya la détection de signaux, l'analyse, le brouillage, le défensif, et si on doit détailler, on n'est pas sorti... je sais que d'un point de vue défensif, vos équipements embarqués sont très corrects (surtout sur le Rafale), après, je suppose que les ATL2 et les E-3F doivent être capables de faire de la détection et un peu d'analyse... Pour la détection, l'analyse et le brouillage, le C-160G Gabriel est sensé pouvoir le faire, mais ça reste une plate forme assez lente qu'on déploie à distance, pas question d'aller jouer au Prowler/Growler en intégré à une force de frappe de chasseurs, fussent-ils aussi lents que des Tornado IDS/GR.4 chargés ras la gueule avec une machine pareille...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#392

Message par eutoposWildcat »

Booly a écrit :Pour le MARTEL ou son remplacement, de tête, je ne vois rien
Frappe par Scalp ou AASM, c'est l'idée si on doit aller en autonomie. Nous n'avons rien d'autre.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#393

Message par Booly »

je ne voyais rien d'autre que ça... à moins d'intégrer l'ALARM en crash-program sur le Rafale, avoir un système SEAD costaud, c'est la seule chose qui vous manque pour une COMAO... Après, c'est sûr que c'est pas des Tornado ECR ou des GR4 ALARMisés (pour rester au niveau Euro) qui vont pouvoir suivre des Raf' lol
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#394

Message par Komrad »

Merci de vos réponses! Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34700
Inscription : 22 octobre 2002

#395

Message par jojo »

Que d'éloges Booly, tu vas nous faire rougir :blushing:

Pour compléter, je ne crois pas que le Gabriel puisse faire du brouillage...à ma connaissance interception et analyse en "stand off". Dans le genre ne pas négliger les SNA (capteur très similaire à l'ATL2) et le Dupuy de Lome.

Pour chatouiller les SAM de plus près c'est le pod ASTAC sur F1 CR et bientôt 2000D.

Ceci dit pour le brouillage "offensif" la DGA et l'ONERA mènent une veille active avec des essais de démonstrateurs sur des Falcon de façon périodique...sans budget pour concrétiser un Rafale-Growler...

Enfin pour reprendre le CEMAA, on a rarement eu un tel niveau ops...mais à force de tailler dans le muscle on ne l'aura plus jamais!

Mais on a fait de gros investissements en planification pour être "nation cadre" au niveau OTAN.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22125
Inscription : 27 janvier 2004

#396

Message par Milos »

jojo a écrit :je ne crois pas que le Gabriel puisse faire du brouillage...à ma connaissance interception et analyse en "stand off".
Pas de brouilleur dans le Gabriel. On ne peut pas émettre et recevoir en même temps.

Fut un temps, on avait des Jaguars (11eme EC de Toul) qui emportaient le CT 51 J CALAMAR. Je comprends pas certains choix, comme avoir abandonné les pods de brouillage ou les missiles anti-radars.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#397

Message par bidou »

Enfin pour reprendre le CEMAA, on a rarement eu un tel niveau ops...mais à force de tailler dans le muscle on ne l'aura plus jamais!
Il a pas tort, mais il faut voir ce que ça nous coûte en termes de moyens mobilisés pour une telle frappe et les moyens restants pour continuer une activité aérienne pendant qu'on se tient prêt

Sinon,
Posté par Booly
Pour le MARTEL ou son remplacement, de tête, je ne vois rien
Que pensez vous de l'équation suivante?
A2SM+Géoloc SPECTRA = SEAD à pas cher...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#398

Message par ergo »

bidou a écrit :Il a pas tort, mais il faut voir ce que ça nous coûte en termes de moyens mobilisés pour une telle frappe et les moyens restants pour continuer une activité aérienne pendant qu'on se tient prêt

Sinon,

Que pensez vous de l'équation suivante?
A2SM+Géoloc SPECTRA = SEAD à pas cher...
Sauf erreur la Géoloc du Spectra n'est pas d'une précision suffisante pour envoyer une bombe dessus (A2SM reste une bombe ... elle ne remonte pas le signal)

Mais le SPECTRA fait très bien l'auto-protection du Rafale. Pas besoin de demander plus .. le SPECTRA NG est tout aussi capable de permettre à un rafale de passer entre les mailles d'un filet SAM de moyenne génération.

C'est deux doctrines différentes ... on a pas les moyens de taper les SAM ? Et ben on s'en protège.
Et les frenchies sont plutôt bien réputé dans le domaine de la GE quand il s'agit de "faire chier les radars d'en face".

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#399

Message par Cheetah »

bidou a écrit : Que pensez vous de l'équation suivante?
A2SM+Géoloc SPECTRA = SEAD à pas cher...
Plutôt Géoloc SPECTRA->Damocles->A2SM
Ou info via L-16 d'un avion de support :yes:

Mais seulement en réactif alors

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#400

Message par PiF »

bidou a écrit :
Que pensez vous de l'équation suivante?
A2SM+Géoloc SPECTRA = SEAD à pas cher...
On fait des frappes planifiées contre les SAM fixes (SA-2, SA-3 voire SA-5) via l'AASM et pour le reste (SA-6, SA-8, SA-11, SA-13, SA-17, SA-19, SA-22) c'est soit on tente notre chance en pensant la batterie nous bougera pas et on fait du planifié, soit on s'arrange pour avoir des "observateurs" au sol équipé de désignateurs Laser et ils corrigent les trajectoires des AASM en terminal.

A Savoir que des SA-17 ont morflé pendant une frappe Israélienne en Janvier 2013...

EDIT: pourquoi on ne met pas un radar à ondes millimétriques dans ces AASM ? ca serait vraiment utile en SEAD !!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »