[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5040
Inscription : 08 juillet 2007

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3651

Message par OPIT »

Dany40 a écrit :(...) il lui reste pas mal de détails à rectifier pour être opérationnel ...
Mais il est opérationnel. Le seul détail à rectifier, c'est la définition que tu colles à ce mot.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3652

Message par ergo »

Pour atteindre le TRL 9 on est tous obligé d'en passer par là.

En acceptant que le F-35B soit la première version livrée et que les Marines soient le 1er client, ils savaient déjà qu'ils allaient devoir l'envoyer au combat dès l'IOC passé.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3653

Message par warbird2000 »

http://www.janes.com/article/63425/usmc ... onal-tests

Les capacités du F-35B semblent avoir augmenté de manière sensible
Les tests opérationnels continuent ( alors que le titre de l'article dit qu'ils se terminent )
Le tir d'amraam n'est pas neuf mais l'avion a été capable de tirer un amraam sur une cible et de guider par laser une gbu-12 . Les deux munitions ont atteint lors objectifs.

L'article ne précise pas si c'est avec le block 2B , celui installé sur les machines ioc ou avec le block 3F que les tests ont été faits

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3654

Message par Dany40 »

OPIT a écrit :QR_BBPOST
Dany40 a écrit :(...) il lui reste pas mal de détails à rectifier pour être opérationnel ...
Mais il est opérationnel. Le seul détail à rectifier, c'est la définition que tu colles à ce mot.
Oui c'est possible ... Disons que les rectificatifs concernant l'ALIS ou le siège éjectable me posent question en terme de délai pour un déploiement dans un délai aussi proche ... J'imagine qu'ils ont des certitudes
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3655

Message par ergo »

Dany40 a écrit :QR_BBPOST Disons que les rectificatifs concernant l'ALIS ou le siège éjectable me posent question en terme de délai pour un déploiement dans un délai aussi proche ...
Pour le Siège ejectable il suffit de dimensionner le pilote qui va dessus... chose facile à faire au moment de séléctionner qui va être tranformer sur F-35B
Pour l'ALIS, le problème est plus génant pour les clients exports que pour les ricains qui peuvent surement bénéficier d'un soutien rapproché de LM dans ce domaine avec pourquoi pas des ingés LM déployés sur le LHC avec un serveur déporté.

Donc rien qui gène pour passer TRL9 un max d'équipement et de capacité de la bête.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3656

Message par ergo »

warbird2000 a écrit :QR_BBPOST l'avion a été capable de tirer un amraam sur une cible et de guider par laser une gbu-12 . Les deux munitions ont atteint lors objectifs.
Une capacité étonnante pour un avion monoplace. Je vois mal un pilote faire un tir A/A sur un Hostile alors qu'il est en train de traiter une autre cible à la 82 ...
Parce que le tir de la 82 impose (incite) une trajectoire de dégagement alors qu'une cible A/A va imposer d'autre chose. Et je vois mal l'avion maintenir l'illumination sur un objectif au sol alors que le pilote impose des manœuvres brusque.
Bref .... une belle capacité qui risque fort de ne jamais être utilisé. (Et qui d'un point de vu développement applicatif doit être un énorme casse-tête qui doit pas arranger la complexité du SNA tant décrié)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34971
Inscription : 22 octobre 2002

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3657

Message par jojo »

ergo a écrit :QR_BBPOST
warbird2000 a écrit :QR_BBPOST l'avion a été capable de tirer un amraam sur une cible et de guider par laser une gbu-12 . Les deux munitions ont atteint lors objectifs.
Une capacité étonnante pour un avion monoplace. Je vois mal un pilote faire un tir A/A sur un Hostile alors qu'il est en train de traiter une autre cible à la 82 ...
Parce que le tir de la 82 impose (incite) une trajectoire de dégagement alors qu'une cible A/A va imposer d'autre chose. Et je vois mal l'avion maintenir l'illumination sur un objectif au sol alors que le pilote impose des manœuvres brusque.
Bref .... une belle capacité qui risque fort de ne jamais être utilisé. (Et qui d'un point de vu développement applicatif doit être un énorme casse-tête qui doit pas arranger la complexité du SNA tant décrié)
Bof, tu peux très bien garder l'EOTS pointé sur la cible pendant un cranck...la poursuite est sans doute automatique s'agissant d'un monoplace, mais ce n'est pas nouveau.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3658

Message par ergo »

J'imagine bien l'avion t'indiquer une trajectoire permettant de faire les deux.

Mais je vois mal un pilote qui est en plein traitement d'une cible A/S décider de traiter une piste A/A ... scénario très improbable. (encore plus dans l'autre sens).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3659

Message par warbird2000 »

Le centième F-35 livré à l'usaf

https://www.f35.com/news/detail/luke-re ... unit-activ

Il ne reste plus que 1763-100 = 1663 avions à livrer :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34971
Inscription : 22 octobre 2002

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3660

Message par jojo »

C'est un peu calme en ce moment. Alors pour ressusciter un peu le débat, voilà un peu de pain pour les anti F-35...
https://warisboring.com/the-f-35-stealt ... .kse039bxw
L'IOC du F-35A serait bidon lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3661

Message par ergo »

L'article scande que le F-35 ne peux remplir toutes les missions pour lesquels il est prévu ... et alors ... un IOC n'a jamais été un standard fait pour tout ?

On peut pas dire que le Rafale IOC (F1) était près pour le combat lui aussi ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34971
Inscription : 22 octobre 2002

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3662

Message par jojo »

C'est à peu près la même histoire que pour le F-35B il y a quelques mois...oh surprise lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34971
Inscription : 22 octobre 2002

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3663

Message par jojo »

Au-delà des polémiques, il y a des infos intéressantes dans un des documents cités:
- il y a des problèmes "d'ergonomie" pour tirer des GBU-12, au point que les pilotes préfèrent procéder à du buddy-lasing.
- l'EOTS n'a pas de pointeur laser visible au JVN (procédure CAS) et ce n'est pas prévu non plus sur le Block 3F
- la vision de nuit reste de moins bonne qualité qu'avec des JVN
- en CAS, l'appareil est gourmand en fuel, a peu d'autonomie sur zone et est long à ravitailler.

C'est un classique que le petit dernier à peine IOC soit moins capables que les vieux guerriers customisés, et ne puisse se débrouiller seul.
Certains problèmes seront réglés.

Par contre la conso de carburant sur un profil de vol CAS ça va être plus compliqué à optimiser (j'ai pas encore lu de données chiffrées, mais les.comparaisons se font avec les appareils actuels).

L'article rappel aussi que l'argument selon lequel le F-35 peut faire du CAS sous menace SAM est un peu fallacieux, car si on fait du CAS c'est que les troupes sont au contact, et les SAM performants et couteux probablement mis à l'abris.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3664

Message par PePe »

jojo a écrit :QR_BBPOST (...)

C'est un classique que le petit dernier à peine IOC soit moins capables que les vieux guerriers customisés, et ne puisse se débrouiller seul.
Certains problèmes seront réglés.

Par contre la conso de carburant sur un profil de vol CAS ça va être plus compliqué à optimiser (j'ai pas encore lu de données chiffrées, mais les.comparaisons se font avec les appareils actuels).

L'article rappel aussi que l'argument selon lequel le F-35 peut faire du CAS sous menace SAM est un peu fallacieux, car si on fait du CAS c'est que les troupes sont au contact, et les SAM performants et couteux probablement mis à l'abris.
Disons que si on écoutait les pilotes et/ou experts l'US Air Force ferait toujours de la SEAD avec des F-105... qui étaient laaaargement plus capables que les F-4 Phantom qui étaient eux-mêmes laaaargement plus capables que des F-16.
Je vous laisse donc en tirer la conclusion sur la capabilité du F-16 vis-à-vis du F-105... :hum:

Pour les consos de vol en CAS... il faut voir s'ils peuvent emmener des bidons externes ou pas... et aussi pourquoi il est plus lent à ravitailler !

Enfin, concernant le CAS sous menace SAM, quand tu vois la portée d'une batterie de S-300 ou 400 je ne vois pas pourquoi des troupes ne pourraient pas être au contact sous son parapluie alors que des batteries de ce type de SAM seraient à portée ?
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5040
Inscription : 08 juillet 2007

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3665

Message par OPIT »

PePe a écrit :Enfin, concernant le CAS sous menace SAM, quand tu vois la portée d'une batterie de S-300 ou 400 je ne vois pas pourquoi des troupes ne pourraient pas être au contact sous son parapluie alors que des batteries de ce type de SAM seraient à portée ?
Parce que si tu fais les choses dans l'ordre, lorsque tu en arrives au CAS c'est que les choses ont nettement progressé et que la menace SAM a été éradiquée depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3666

Message par eutoposWildcat »

PePe a écrit :Disons que si on écoutait les pilotes et/ou experts l'US Air Force ferait toujours de la SEAD avec des F-105... qui étaient laaaargement plus capables que les F-4 Phantom qui étaient eux-mêmes laaaargement plus capables que des F-16.
Tu exagères quand même un tantinet. :happy: Cela dit, il y a en effet des capacités qui n'ont pas été remplacées. Ainsi, le F-16, pour aussi performant qu'il soit, n'a pas la même capacité d'emports multiples qu'avait le F-4, et dans l'USAF ne dispose pas d'un second membre d'équipage. C'est surtout cette dernière capacité qui est regrettée, semble-t-il, parce que cela offrait forcément des possibilités que n'aura jamais un F-16 monoplace.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34971
Inscription : 22 octobre 2002

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3667

Message par jojo »

PePe a écrit :QR_BBPOST

Enfin, concernant le CAS sous menace SAM, quand tu vois la portée d'une batterie de S-300 ou 400 je ne vois pas pourquoi des troupes ne pourraient pas être au contact sous son parapluie alors que des batteries de ce type de SAM seraient à portée ?
Il y a aussi de gros suppo sol-sol conventionnels.
Donc tu as intérêt à retirer un peu les SAM de la ligne de front si les américains ont réussis à mettre un pieds au sol.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/MGM-140_ATACMS

Pour le ravitaillement, je ne sais pas s'il est vraiment plus lent à ravitailler ou si c'est la quantité qui fait que c'est plus long...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3668

Message par warbird2000 »

L"usaf affirme que les F-35 livrés en 2018 seront totalement opérationnels

Ces avions seront financés en 2016 et feront partie du lot 10
Nominally, F-35As delivered in FY2018 are part of the 10th Low-Rate Initial Production batch ordered in FY2016, but neither this contract, nor the previous one for the 9th batch, has yet been awarded. Lacking a contract, it is unclear how delivery could take place as planned.
http://www.defense-aerospace.com/articl ... pable.html
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3669

Message par RAMIUS1983 »

12 ans pour passer du premier vol du modèle de présérie au full opérationnel c'est dans la norme finalement pour un avion contemporain.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3670

Message par ergo »

warbird2000 a écrit :QR_BBPOST seront totalement opérationnels
Ca veut dire quoi ça ?

Parce que chez moi "totalement" ca veut dire qu'il n'y aura plus rien à faire dessus car il aura tout ....
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3671

Message par warbird2000 »

ergo a écrit :QR_BBPOST
warbird2000 a écrit :QR_BBPOST seront totalement opérationnels
Ca veut dire quoi ça ?

Parce que chez moi "totalement" ca veut dire qu'il n'y aura plus rien à faire dessus car il aura tout ....
J'ai compris toute les fonctionnalités du block 3F.
L'étape suivante sera le block 4.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34971
Inscription : 22 octobre 2002

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3672

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :QR_BBPOSTL"usaf affirme que les F-35 livrés en 2018 seront totalement opérationnels
Ce n'est pas l'avis de tout le monde:
https://www.documentcloud.org/documents ... -Memo.html
Although the F-35 program reached an interim milestone with Air Force IOC declaration, it is not on track to deliver full Block 3F capabilities by the planned end of SDD in 2018. In fact it is running out of time and money to complete the planned flight testing and implement the required fixes and modifications
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3673

Message par RAMIUS1983 »

je ne sais pas si c est déjà passé ici, je suis tombé sur cet article d'un pilote de F16 volant sur F35 et comparant les deux machines en combat aérien.

. https://theaviationist.com/201 ... d-account/
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3674

Message par yoann_q »

des f-35a cloués au sol pour défaut de système de refroidissement
http://edition.cnn.com/2016/09/16/polit ... index.html
qqun a des précisions sur la nature du pb , car je crois me souvenir qu'il y'a quelques années c'était un problème

edit
http://www.defenseone.com/business/2016 ... in/131615/
matériel non compatible avec le carburant --> non conformité

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3675

Message par warbird2000 »

yoann_q a écrit :des f-35a cloués au sol pour défaut de système de refroidissement
http://edition.cnn.com/2016/09/16/polit ... index.html
qqun a des précisions sur la nature du pb , car je crois me souvenir qu'il y'a quelques années c'était un problème

edit
http://www.defenseone.com/business/2016 ... in/131615/
matériel non compatible avec le carburant --> non conformité
Merci pour la news

“The root cause of the problem was determined to be use of nonconforming material for the tubing insulation and improper manufacturing processes during fabrication of the cooling lines,”

C'est un un problème d'isolation dans les canalisations de carburant ?

Cela prouve en tout cas que ceux qui disent que le F-35 reste à risque ont raison :)
Il vont devoir changer toutes les canalisations ?
Je leur souhaite bien du plaisir
Répondre

Revenir à « Aviation passion »