MH370

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: MH370

#351

Message par ergo »

moi1000 a écrit :En tous cas, ça va clouer le bec à pas mal de conspirationnistes qui disaient que l'avion avait été détourné par les Russes ou les Chinois.
Au contraire : comment on a pu retrouver QUE CA ?
Ca a été déposé là pour que les gens y croit !

On nous ment !!!
:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1298
Inscription : 14 février 2009

Re: MH370

#352

Message par bof_4_digle »

Au fait concernant ce sujet, l'autre jour à une émission de radio, un expert aéronautique exposait son intime conviction, je cite :
"L'avion a été détourné et a plongé vers le sol, les passagers se sont donc rendus compte du détournement. Une mutinerie a éclaté et les passagers ont réussi à rentrer dans le cockpit, sauf que une fois dans le cockpit plus personne n'était en mesure de piloter l'avion. Celui-ci a épuisé son carburant et s'est abîmé en mer".
Vous en pensez quoi ?

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

Re: MH370

#353

Message par bandini »

C'est exactement ce que mon coiffeur m'a dit. Et il a une source sure, sa cousine est la belle soeur d'un expert de BFM TV.
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1298
Inscription : 14 février 2009

Re: MH370

#354

Message par bof_4_digle »

C'est bien ce que je pensais :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2897
Inscription : 26 décembre 2008

Re: MH370

#355

Message par fougamagister »

bandini a écrit :C'est exactement ce que mon coiffeur m'a dit. Et il a une source sure, sa cousine est la belle soeur d'un expert de BFM TV.
Et pourquoi ? ça fait un moment que plusieurs personnes ayant un peu le nez dans l'enquête convergent vers cette thèse, probablement la moins farfelue. Si on considère que les infos que l'on nous a communiquées concernant le trajet de l'avion sont vraies, un détournement qui aurait été empêché par les personnes à bord est parfaitement probable.
J'ai entendu parler d'une brusque prise d'altitude, on peut imaginer qu'un évènement (dépressurisation lente) aurait neutralisé tous les passagers et membres d'équipage et que l'avion en pilotage automatique ait fini sa course en plein océan.

De toutes façons il y a tellement eu de rétention d'infos qu'il est difficile de démêler le vrai du faux.

D'ailleurs, je trouve surprenant que rien n'ait été dit au sujet de la position de flaperon retrouvé à la Réunion. Je suppose qu'il est possible de déterminer s'il était sorti ou rentré, ce qui change totalement la donne quant à l'issue finale controlée ou pas.
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5052
Inscription : 08 juillet 2007

Re: MH370

#356

Message par OPIT »

fougamagister a écrit :(...) un détournement qui aurait été empêché par les personnes à bord est parfaitement probable.
C'est ça, c'est aussi probable que d'autres thèses. Le problème c'est qu'on cherche une certitude.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: MH370

#357

Message par Azrayen »

fougamagister a écrit :J'ai entendu parler d'une brusque prise d'altitude
Me souviens pas que ça ait été confirmé ça.
fougamagister a écrit :D'ailleurs, je trouve surprenant que rien n'ait été dit au sujet de la position de flaperon retrouvé à la Réunion. Je suppose qu'il est possible de déterminer s'il était sorti ou rentré, ce qui change totalement la donne quant à l'issue finale controlée ou pas.
C'est un flaperon, pas un flap !
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

Re: MH370

#358

Message par hogan »

Une nouvelle pièce qui fait surface ?

http://www.dailymail.co.uk/news/article ... MH370.html
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2975
Inscription : 02 octobre 2004

Re: MH370

#359

Message par MS Galileo »

Selon des experts qui ont vu des photos c est plutôt un morceau de fusée (japonaise)
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: MH370

#360

Message par Flyingtom »

MS Galileo a écrit :Selon des experts qui ont vu des photos c est plutôt un morceau de fusée (japonaise)
D'ici à ce que BFM TV nous annonce que le MH370 aurait pu etre abattu par une fusée japonaise.... :hum: :exit:
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2897
Inscription : 26 décembre 2008

Re: MH370

#361

Message par fougamagister »

Flyingtom a écrit :D'ici à ce que BFM TV nous annonce que le MH370 aurait pu etre abattu par une fusée japonaise
Ou que les complotistes déclarent que le MH370, détourné par les Chinois, aurait servi à abattre une fusée Japonaise lol
Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2975
Inscription : 02 octobre 2004

Re: MH370

#362

Message par MS Galileo »

C'est bien un bout de fusee jap H-II A ou B
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

Re: MH370

#363

Message par hogan »

Le mystère reste donc entier... ou pas d'ailleurs.
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2975
Inscription : 02 octobre 2004

Re: MH370

#364

Message par MS Galileo »

Un morceau retrouve au Mozambique, a suivre

http://www.nbcnews.com/storyline/missin ... ay-n530066
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11680
Inscription : 17 septembre 2001

Re: MH370

#365

Message par jeanba »

MS Galileo a écrit :Un morceau retrouve au Mozambique, a suivre

http://www.nbcnews.com/storyline/missin ... ay-n530066
Possible Boeing 777 Part Found Off Mozambique
Edit : juste our ceux qui liraient un peu vite la discussion, les lecteurs habituels doivent $etre au courant de ce genre de précautions ...
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: MH370

#366

Message par HudLx »

Salut,

Je me demande pourquoi faire figurer la mention "NO STEP" sur le plan horizontal de l'empennage (précaution d'usage: si c'est bien de cette partie dont il s'agit). :huh: Ca doit être plutôt rare que quelqu'un grimpe là-haut hors maintenance, non?

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5052
Inscription : 08 juillet 2007

Re: MH370

#367

Message par OPIT »

C'est pour que la maintenance n'y mette pas les pieds non plus.
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: MH370

#368

Message par HudLx »

Réponse simple, rapide et efficace. Merci :notworthy

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1695
Inscription : 28 janvier 2002

Re: MH370

#369

Message par gil »

Salut à tous,
Je sors un peu de mon silence sur cette affaire.

Cela fait plus de 7 mois que j'épluche TOUS les rapports officiels sur le sujet de manière poussée.
J'ai bossé sur le rapport factuel, les données inmarsat, les recherches sous-marine, les moyens employés, les conférences de presse et les systèmes du Boeing 777.
Ceci m'a aussi amené à éplucher également d'autres rapports d'enquête comme l'AF447 (3 rapports d'étape et rapport final), le Germanwings (1 rapport d'étape) et d'autres rapports.
Même si je n'ai pas encore tout balayé (le sujet est extrêmement complexe), j'en ai aujourd'hui une vision bien plus précise.
Il m'est ainsi possible de discerner ce qui relève des faits de ce qui relève de l'interprétation et de la supposition. Et sur ces points, des choses ont souvent été décrites comme des faits alors que ce sont des interprétations.

Pour répondre à ce topic:
fougamagister a écrit :
bandini a écrit :C'est exactement ce que mon coiffeur m'a dit. Et il a une source sure, sa cousine est la belle soeur d'un expert de BFM TV.
Et pourquoi ? ça fait un moment que plusieurs personnes ayant un peu le nez dans l'enquête convergent vers cette thèse, probablement la moins farfelue. Si on considère que les infos que l'on nous a communiquées concernant le trajet de l'avion sont vraies, un détournement qui aurait été empêché par les personnes à bord est parfaitement probable.
J'ai entendu parler d'une brusque prise d'altitude, on peut imaginer qu'un évènement (dépressurisation lente) aurait neutralisé tous les passagers et membres d'équipage et que l'avion en pilotage automatique ait fini sa course en plein océan.

De toutes façons il y a tellement eu de rétention d'infos qu'il est difficile de démêler le vrai du faux.

D'ailleurs, je trouve surprenant que rien n'ait été dit au sujet de la position de flaperon retrouvé à la Réunion. Je suppose qu'il est possible de déterminer s'il était sorti ou rentré, ce qui change totalement la donne quant à l'issue finale controlée ou pas.
C'est en effet une hypothèse possible.
Je ne vais pas dire que c'est la seule car il faut rester ouvert et mon but est de démêler la réalité des suppositions. Et dans cette histoire, tout et n'importe quoi a été dit.
La question est de savoir par qui? Là dessus, j'ai mes pistes mais je les garde pour moi pour l'instant car je ne veux pas m'avancer trop vite tant que je n'aurais pas vérifié toutes les données en particuliers les systèmes de l'avion afin d'évincer certaines pannes.

Pour ce qui est de la prise d'altitude, j'ai trouvé une "preuve", que j'ai vérifié, que c'est plutôt le contraire qui ce serait passé et que l'avion serait plutôt descendu. Là encore, je garde mes arguments en attendant de les confirmer par un autre moyen afin de m'en assurer.
Qui plus est, la Malaisie a évoqué 29 500 ft sans préciser comment cette altitude a été obtenue. Je tente actuellement de trouver la réponse. Là encore, j'ai mes pistes à creuser.
Il n'est pas nécessaire de monter pour dépressuriser la cabine. Au FL350 (dernière altitude connue de l'avion), c'est déjà largement suffisant.
Il a été évoqué 45 000 ft, je vais être clair, c'est impossible pour le cas du MH370 au moment évoqué. Question de masse de l'avion, de température et d'aérodynamique. Mais ceux qui ont évoqué ça n'y connaissent vraisemblablement rien aux performances des avions en haute altitude. C'est pour cela que je dis qu'il faut vraiment faire attention à tout ce qu'on entend.

Pour ce qui est de la rétention d'infos, j'avais cette impression aussi avant de me lancer dans ce travail d'enquête.
Mais aujourd'hui, même si on ne peut pas dire que la Malaisie aient été très bavarde sur certains aspects au début, j'en ai une vision bien plus mesurée quant à ces accusations.
Il y a une règlementation qui impose de ne pas diffuser certaines infos de l'enquête: Annexe 13 de l'OACI
De plus, la Malaisie souhaitait être certaines que les données était fiables et cela nécessitait du temps pour les vérifier.
La Malaisie a navigué en aveugle dans cette affaire tant les éléments étaient minces et la tournure de cette histoire était improbable et les actions qu'ils ont fait était adaptées aux vues des éléments qu'ils avaient à l'instant T. C'est aussi les journalistes qui n'ont pas relevé certains détails des conférences de presse car parfois focalisés sur d'autres sujets.

Quand on voit la quantité de données diffusées dans les mois et années qui ont suivi, aucune enquête d'accident aérien n'a donné lieu à la diffusion d'autant de données et surtout d'autant de données techniques. Donc la rétention d'information est à relativiser mais pour réellement s'en apercevoir, il faut vraiment se plonger dans l'affaire et étudier les conférences de presse en les comparant aux éléments du moment. Et ça, peu de gens le font car cela demande beaucoup de temps et une analyse fine.

Pour le flaperon, il n'est pas possible, en fait, d'en déterminer une position liée aux volets si ceux-ci avaient été sortis. C'est une gouverne indépendante de ce système.
Je le pensais aussi au départ mais en y regardant les informations du manuel de vol du 777, je me suis aperçu du contraire.

La découverte d'une nouvelle pièce au Mozambique n'apportera rien de plus à l'enquête. Seule la découverte de l'épave et des boites noires surtout amèneront des réponses mais soyons honnête, nous n'aurons pas toutes les réponses. Par exemple, savoir ce qui s'est passé dans le cockpit au moment de la disparition est impossible pour une raison simple: les boites noires qui enregistrent les conversations dans le cockpit n'enregistraient que les 2 dernières heures. Et comme l'avion a continué à volé pendant 7h après sa disparition...

Cette affaire est loin d'être facile mais je suis persuadé qu'il y a une explication tout à fait rationnelle à ça.
Terrorisme, défaillance technique, suicide... Toutes ces pistes sont sur la table et la réponse est forcément parmi ces 3, c'est certain.
Mais celui qui dit savoir avec certitude, laquelle est la bonne fait ni plus ni moins qu'un pari sur des suppositions car à l'heure actuelle, il manque les pièces maitresses du puzzle.
Mais on a le droit d'avoir un point de vue ou de croire à un scénario plus qu'un autre. Chacun sa conviction.
Les éléments sont tellement nombreux qu'il serait difficile de tout expliquer ici.

Pour info, mardi, Libération sort un hors-série sur le MH370 dans lequel j'ai justement été interrogé en rapport avec les recherches que je mène.
Dernière modification par gil le dim. mars 06, 2016 11:31 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7735
Inscription : 08 mai 2007

Re: MH370

#370

Message par JulietBravo »

Hors sujet... ou Hors-Série ? :emlaugh:

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1695
Inscription : 28 janvier 2002

Re: MH370

#371

Message par gil »

Hors-série pardon

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

Re: MH370

#372

Message par ironclaude »

Un édito d'Aviation Week sur le sujet :

http://atwonline.com/blog/mh370-where-d ... c960bd37ed
Avatar de l’utilisateur

Toine0001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 22 août 2011

Re: MH370

#373

Message par Toine0001 »

ironclaude a écrit : toutes les donnée
France info a fait un sujet pour les 2 ans :

http://www.franceinfo.fr/fil-info/artic ... ste-772635
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5052
Inscription : 08 juillet 2007

Re: MH370

#374

Message par OPIT »

Je n'avais pas vu passer l'information, diffusée par les autorités australienne le 24 mars, selon laquelle les pièces retrouvées au Mozambique appartenaient à un Boeing 777, et que la peinture et les pochoirs correspondent à ceux utilisés par la Malaysia Airlines. Il y a par conséquent une forte présomption qu'elles proviennent bien du MH370.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

Re: MH370

#375

Message par ironclaude »

Y a eu très peu de crash de 777 et tous les autres se sont produits au dessus des terres: Londres, Frisco, Ukraine. Si on retrouve un bout de 777 à la baille, il ne peut provenir que du Malaysian Airlines...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »