EXCLUSIF. Rafale : le Maroc a transmis une demande de financement à la France

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#351

Message par TooCool_12f »

Le diamètre d'un RBE-2 et nettement inférieur à celui d'un RDY
c'est bien ce qui me semblait... donc, le rafale, pour accueillir un RDY devrait se retrouver avec un pif bombé à mort
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4950
Inscription : 08 juillet 2007

#352

Message par OPIT »

Image
Lequel a un nez bombé ? :innocent:

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#353

Message par PiF »

il est pas bombé, on a plutot l'impression qu'il s'est fait un peu tapé dessus, c'est l'OSF au dessus...:innocent:
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#354

Message par Oxitom »

Euh oui il est plutot fin par rapport au nez d'origine du 2000.
En ne comparant que le dome radar.. quoique même avec le bloc derriere il reste plus fin.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#355

Message par PolluxDeltaSeven »

Les Mirage Indiens ont des radar RDM, à piori le RDI n'a jamais été exporté.
Oui c'est fort possible.
Lequel a un nez bombé ?
Là c'est surtout l'OSF qui lui "alourdit" le nez, le radar n'y est pour rien.

De toute façon, je suis pas certain qu'un RBE-2 PESA voire AESA coûte tellement plus cher qu'un RDY sur sa durée de vie, si? Il me semble que justement les antennes actives sont sensé être plus économique à l'emploi et à l'entretien, non?
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#356

Message par PiF »

PolluxDeltaSeven a écrit :Oui c'est fort possible.


Là c'est surtout l'OSF qui lui "alourdit" le nez, le radar n'y est pour rien.

De toute façon, je suis pas certain qu'un RBE-2 PESA voire AESA coûte tellement plus cher qu'un RDY sur sa durée de vie, si? Il me semble que justement les antennes actives sont sensé être plus économique à l'emploi et à l'entretien, non?
En effet oui, parce que il y tellement de modules T/R qu'il n'y pas besoin de remplacer si l'un d'eux tombe en panne.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4950
Inscription : 08 juillet 2007

#357

Message par OPIT »

Oxitom a écrit :Euh oui il est plutot fin par rapport au nez d'origine du 2000.
En ne comparant que le dome radar.. quoique même avec le bloc derriere il reste plus fin.
Finallement, on parle de quoi ? Du radar ? De l'antenne ? De la pointe avant ?

Il me semble évident que le nez du M2000 a été rallongé pour pouvoir caser le RBE-2, ce qui sous-entend que ce radar ne rentre pas dans le nez d'origine. La pointe avant étant celle du Rafale, la différence vient essentiellement de ce prolongateur.

Quant à la pointe avant du Rafale, elle a effectivement un aspect plus "fin" parce qu'elle est plus courte et moins bombée. Il n'en demeure pas moins qu'elle a le même diamètre d'entrée que celle du M2000, comme l'illustre cette photo, mais qu'elle n'est pas positionnée de la même manière.

A partir de là, je ne vois pas bien comment on peut affirmer que le RBE-2 a un diamètre nettement inférieur au RDY, ou que le Rafale aurait un nez beaucoup plus bombé si on devait y mettre un RDY.

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#358

Message par Heero »

car celui qui le dit "Topolo" est une source sûre....
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#359

Message par TMor »

Ah bon... Admettons...

Donc, le RDY a un diamètre d'antenne nettement > au RBE-2.
Les 2 ont une portée à peu près similaire.

Le Captor a un diamètre nettement > au RBE-2.
Donc le Captor voit bien plus loin.

On se laisse pas marcher sur les pieds avec un argument bidon, là ?
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#360

Message par LighTning »

Lu ce matin dans Challenges:
"Le premier salon marocain de l'aviation, qui devait coincider avec la visite de Nicolas Sarkosy, les 22 et 24 octobre, a été reporté à fin janvier.
Dassaut Aviation aurait refusé d'y envoyer des rafales, les Américains tenant la corde pour vendre 36 appareils F16 à l'armée marocaine pour 1,41 milliard d'euros."

Si c'est vrai, c'est pas de cette façon qu'ils pourraient reprendre l'avantage. J'ai l'impression que Dassaut abandonne rapidement, c'est bien triste. :(
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#361

Message par Hood »

Disons que quand l'arbitre a sifflé la fin de la partie, c'est plus la peine de courir...
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#362

Message par Oxitom »

OPIT a écrit :A partir de là, je ne vois pas bien comment on peut affirmer que le RBE-2 a un diamètre nettement inférieur au RDY, ou que le Rafale aurait un nez beaucoup plus bombé si on devait y mettre un RDY.
Non là tu commence mal ta théorie. Tout simplement parceque ce n'est pas un remplacement mais c'estune modification sur une base existante. Cet appareil du CEV est tellement modifié que par exemple, il n'yas plus de place pour rajouter des cables dans les conduites existantes.

Je ne connait pas le quoi ou qu'est'ce de cette modif, mais on voit clairement que ce n'est pas le même appareil (non c'est vrai?) et que le rafale a un nez super fin comparé au mirage 2000. Donc faut sans doute rattraper aérodynamiquement en allongeant le nez. Donc ta théorie est un peu légère.
Mais fait un dessin, et adapte un nez radar de 2000 a un rafale, cela ressemblera a un nez de harrier navy. C'est particulier. :)

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#363

Message par PolluxDeltaSeven »

Il me semble évident que le nez du M2000 a été rallongé pour pouvoir caser le RBE-2, ce qui sous-entend que ce radar ne rentre pas dans le nez d'origine. La pointe avant étant celle du Rafale, la différence vient essentiellement de ce prolongateur.
Ce n'est pas évident du tout. Rien ne permet d'affirmer cela, il y a même bien plus de chance que ce soit pour admettre l'OSF (le système entier est bien plus gros que les seules boules optroniques qui dépassent!) plutôt que le RBE-2 que le nez fut allongé à ce point!

A partir de là, je ne vois pas bien comment on peut affirmer que le RBE-2 a un diamètre nettement inférieur au RDY, ou que le Rafale aurait un nez beaucoup plus bombé si on devait y mettre un RDY.
Le RBE-2 rentre pile poil dans le nez du Rafale. Même si on admet que le RDY ait une antenne de la même taille que celle du RBE-2 (ce qui semble être erroné), il faudrait que le radôme soit élargit pour permettre le débattement nécessaire au fonctionnement d'une antenne mécanique, non? C'est principalement de là que viendrait la nécessité d'un nez "bombé".

Donc, le RDY a un diamètre d'antenne nettement > au RBE-2.
Les 2 ont une portée à peu près similaire.

Le Captor a un diamètre nettement > au RBE-2.
Donc le Captor voit bien plus loin.

On se laisse pas marcher sur les pieds avec un argument bidon, là ?
Sauf que rien n'a prouvé que le Captor portait vraiment plus loin que le RBE-2 ou le RDY en conditions opérationnelles.
Et si gain de portée il y a, quid de la discrétion? De la taille de la cible? De l'entrelacement des modes? Du rapport puissance/poids? Etc...
On ne peut pas juger un radar sur sa seule portée théorique maximale!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#364

Message par PiF »

En ce qui concerne le Rafale sans OSF, si on enlève tout le système on peut peut-etre récupérer de la place pour mettre le RDY ?

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#365

Message par bpao »

surtout e RDY a une antenne mobile, et le RBE2 une antenne fixe.

deja ca explique le pourquoi du comment de la taille du radome.


et puis un rafale RDY ca serait pas moins chére qu'avaec un RBE2.

faut pas oublier que c'est pas juste un radar, mais un éléments de tous le systéme de bord, tous est imbriqué pour pouvoir fusionner les infos.


le cout de develloppement d'un rafale light serait surement exorbitant, deja que le standard post f3 semble difficile a financé sans export.

l'intéret du 2000 tenais dans l'amortissement de la ligne.

mais n'oublions pas que le Mirage 2000 a perdu aussi pas mal de compétitions avant d'étre arrêter.

même si les analyses de ces défaites ne sont peu être pas simplement technique/financière.

en fait, .. si on réfléchis un peu ..la solution pourrai venir d'un éventuel futur avion d'entrainement avancé, qui pourrai devenir un multi-role light.

un peu comme le T/A-50 coréen...

pour l'intégration d'armes US aux rafale il y a plusieur niveau :

- Sidewinder (sauf aim-9x) facile, c'est pas tres différent d'un MagicII, suffit de voir les jaguar, harrier
- AMRAAM, la c'est beaucoup plus chaud... techniquement possible, politiquement improbable

- Missiles A/S maverick... faut voir mais ça doit être faisables en emport mono missile, les version Laser seront surement plus facile a intégrer.

la panoplie, Harpoon, Harm je sais pas .. ce sont de vieux missiles ..pas sur qu'ils utilisent des bus normalisés ou respecte totalement ces normes.

pour les bombes, roquettes (la je crois que ce n'est pas prévu du tous) ça doit être "facile" pour le CAEM et l'industriel.

++
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#366

Message par Ric »

My 2 cents sur ta remarque, enfin sur un point :

concernant le harpoon, je pense qu'il aura moins de facilités à s'exporter face à un exocet, pour les raisons que l'on sait.
Après, pour les questions missiles AA, il semblerait que soit bcp plus facile que ça, étant donné que, par exemple, les grecs, espagnols etc... ont employé des sidewinder sur leur Mirage, tandis que d'un autre côté il me semble que les jordaniens et pakistanais ont validé l'emploi de magic sur leurs F16.
Après, pour les missiles BVR, ce doit déjà être bcp plus délicat du fait consentements à l'export comme tu l'as évoqué.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#367

Message par jojo »

Petit HS:
J'ai dit un connerie quelques post aavant, en fait les 2000 Brésiliens sont équipés de RDI, mais ce seraient les seuls avec nous:sweatdrop
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#368

Message par bpao »

-> Jojo

oui mais certain RDM sont beaucoup plus avancé que les RDI.. genre les grecs et les indiens, qui peuvent tirer Super 530D (et pas F) et exocet.

pour le brésil, j'ai lu..enfin je crois.. qu'une updates en RDY été envisagé.. si un nouveau lot était acquits...

a suivre ...mais c'est une autre histoire.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#369

Message par PiF »

bpao a écrit :-> Jojo

oui mais certain RDM sont beaucoup plus avancé que les RDI.. genre les grecs et les indiens, qui peuvent tirer Super 530D (et pas F) et exocet.

pour le brésil, j'ai lu..enfin je crois.. qu'une updates en RDY été envisagé.. si un nouveau lot était acquits...

a suivre ...mais c'est une autre histoire.
Je dirais pas plus évolué mais plus tourné vers les missions Air-Sol ou Air-Mer, parce que le RDI est quand même meilleur en Air-Air.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#370

Message par *Aquila* »

RDM... M=multimode. ;-)
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#371

Message par Bolo »

[quote="*Aquila*"]RDM... M=multimode. ]

Oui, pour la version officielle. Sachant que le RDM à le doux surnom aussi de : "Radar De Mer**"
:exit:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4950
Inscription : 08 juillet 2007

#372

Message par OPIT »

[quote="PolluxDeltaSeven"]Ce n'est pas &#233]

Image

Ce n'est toujours pas évident ?

Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#373

Message par Cool&quiet »

il me semble avoir entendu que le gros point faible et redhibitoire des avions francais depuis 10 ans c'est le radar . Plus mauvais dans leur gamme de prix ca n'existe pas ailleurs dans le monde . Tellement mauvais que si malgré tout l'avion se vend un peu ( je parle des 2000 mais la remarque s'appliquerait aussi au rafale avec le rbe2) c'est pour d'autres domaines où il excelle. Mais clairement le gros handicap à l'export c'est le radar meme si on ne le crie pas sur les toits. le plus mauvais rapport qualité/prix au monde sur cet aspect.

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#374

Message par Hood »

Mouais, c'était sans doute vrai il y a 15 ans, mais maintenant j'aurai un peu de mal à le croire. L'aéroporté n'est peu être pas le domaine ou THALES vend le plus de radar, mais leur techno est quand même reconnue mondialement (t'as vu Frenchie, je soutiens les copains du GIFAS moi ;) ). Bon après ils sont aussi mondialement reconnus pour être chers, mais c'est sans doute parce qu'ils ont des bons commerciaux (eh eh eh).

Sinon, les radars SAGEM marchent très bien. Faites gaffe à votre compteur
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#375

Message par Ric »

Nouvelle de ce matin : on annonce la future fusion entre thalès et safran, celà pourrait il avoir une influence sur le prix de l'avionique rafale? (et mirage XXXX)
ImageImage
Répondre

Revenir à « Aviation passion »