Le film (Chevalier du ciel)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Le film etait :

Le sondage est terminé depuis le sam. déc. 24, 2005 11:32 am

Nul !
5
2%
Bof
38
16%
Bien
69
29%
Tres bien
74
31%
Trop d'la ballllllllllllllllllllllllle :)
51
22%
 
Nombre total de votes : 237

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#351

Message par logann »

je vais juste dire une citation de Bigard, tellement vrai :
"les critiques de cinéma, c'est comme les eunuques : ils savent comment faut faire, mais ne peuvent pas faire!"
Amis de la poésie bigarienne, bonsoir! :tongue:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#352

Message par Kovy »

ceci dit pas la peine de se prendre la tête, ce film est un Taxi avec des avions à la place de la 406
Même si je trouve le film décevant, ce n'est quand même pas du tout le même genre que taxi.
Ca n'a rien d'une comédie, Et si tu enlèves Cornillac, c'est même assez austere.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#353

Message par El Doctor »

Moi, je le répète, j'aime bien les chassous en Porsche et Audi SUV...
Quand je pense à la caisse pourrave de certains chauffeurs de pointus que je connais, ça fait sourire :) Heureusement qu'ils ont le magnifique autocollant "ma deuxième voiture est un Mirage 2000" dans un coin du coffre...




:exit:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#354

Message par logann »

El Doctor a écrit :Moi, je le répète, j'aime bien les chassous en Porsche et Audi SUV...
Quand je pense à la caisse pourrave de certains chauffeurs de pointus que je connais, ça fait sourire :) Heureusement qu'ils ont le magnifique autocollant "ma deuxième voiture est un Mirage 2000" dans un coin du coffre...

Ha lala, ces pyjamas verts, peuvent pas s'empecher de se vanter!!! :tongue:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#355

Message par Franck66 »

Ca n'a rien d'une comédie, Et si tu enlèves Cornillac, c'est même assez austere.


je te rassure pour moi Taxi ce n'est pas une comédie, juste un navet, j'ai une trop haute estime pour la comedie ;)

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#356

Message par Moos_tachu »

heinz a écrit :pose la question à ton chef de soute ou à ton mecnav ...tu vas voir ce qu'il va te répondre .
Mais puisque tu connais la réponse tu pourrais en faire profiter tout le monde non ?

Moi aussi j'aimerais bien savoir... et j'ai pas de mec naze sous la main malheureusement... :tongue:
Mud, Wind and Fire
Image Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#357

Message par PolluxDeltaSeven »

"les critiques de cinéma, c'est comme les eunuques : ils savent comment faut faire, mais ne peuvent pas faire!"


J'peux m'énerver? Dites, dites!! :Jumpy:

ça n'a rien contre toi Logann, comprends moi bien.
Mais cette affirmation est fausse la plupart du temps et malheureusement bien trop souvent répendue.

J'en avais déjà parlé plus longement plus haut, je me contenterais donc d'un résumé.
Mais grosse modo, les critiques (les vrais, les bons, pas tous ceux, pas forcément mauvais d'aillers, qui se multiplient à vitesse grand V sur le net et dans les magazines gratuits) sont de vrais passionés de cinéma, ils connaissent certe trés bien la théorie, mais rien ne nous permet d'affirmer qu'ils ne SAVENT PAS faire de film...

Je connais plusieurs critiques, et pour avoir vu leurs courts-métrages, je peux t'affirmer qu'ils savent TRES BIEN faire...
Mais ces types là (ceux que je connais je veux dire... Les autres, j'en sais rien), ce n'est pas qu'ils sont incapable de faire un film tout public, c'est simplement qu'ils n'en ont pas envie... Ils préfèrent l'art pour l'art, et point barre...


Le fait est que cinématographiquement parlant, Pirès est loin d'être doué... Mais il a a son actif 1 film qui a surfé sur une mode (jeunes, rap, bagnoles) et des producteurs qui lui font confiance pour ramener de l'argent, grâce à son nom...
Parce que pour réaliser un grand film, il ne suffis pas d'être bon réalisateur: il faut aussi savoir parlementer pour obtenir des financements, être assez crédible pour diriger des comédiens, avoir une grande patience sur le tournage et suporter tout le battage médiatique autour...

Alors que pour être critique, pas besoin... Et ce n'est pas ce qu'on leur demande...

Personellement, j'ai toucher un peu du doigt l'exercice de la réalisation.. Et bien j'ai donné!!! Et je n'ai pas envie d'y revenir!!

Voilà, ce n'était dirigé contre personne... C'était juste pour aller à l'encontre d'une idée que je concidère comme fausse... Ou en tout cas loin d'être vraie pour tout le monde ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11659
Inscription : 17 septembre 2001

#358

Message par jeanba »

PolluxDeltaSeven a écrit :J'peux m'énerver? Dites, dites!! :Jumpy:

Mais cette affirmation est fausse la plupart du temps et malheureusement bien trop souvent répendue.
Suffit de citer François Truffaut, qui était critique de cinéma ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#359

Message par Franck66 »

pour detendre l'atmosphère que je trouve tendu autour de ce film :)

texte de Nono le Rouje (pas de faute) sur Fr.rec.aviation pompé par Tomcat pour le forum de FoxAlpha et pompé par moi même pour vous :)

reflexion sur les chevalier du ciel
- le Djeunz: woo zyva c'est trop d'la balle c'te film, ça envoie du steak, c'est trop top mega cool de sa race

- L'Avionneur: très bon film, mes produits y sont très bien mis en valeur, mais j'aurai quand même préféré qu'ils gagnent le Canonball.

- le Spotter: peuh, le nombre d'incohérences dans ce film, les avions ont tous la même immatriculation, l'avion remorqueur de banderolles est filmé à La Ferté qui n'est pas en Charente Maritime.

- le Publicitaire: ah que volà un bon film qui nous laisse tout plein de temps de cerveau disponible pour vendre nos productions.

- le Pilote de Chasse: on n'est pas comme ça !!! (private joke)

- l'Antimilitariste: y'en a marre de voir toutes ces odes à ces militaires qui ont du sang sur les mains !!

- le Contribuable: mais j'espère que ce film ne va pas me coûter des impôts en plus ??

- l'Ecrivain: bof, il n'y a aucun scénario, on aurait pu l'écrire sur un ticket de métro, c'est nul comme film

- le Cinéphile: je croyais que c'était un film, pas un clip vidéo...

- la Groupie: oh il est trop mimi Clovis !!

- le Musicien: beurk, la musique est nulle, de la sous-techno moisie vomie à coup de synthé Bontempi !!

- le Concessionnaire: dommage, on ne voit pas assez les voitures, et surtout on ne voit pas que c'est moi qui les fournis !!

- l'Inspecteur des Impôts: un pilote de chasse peut se payer une Porsche ? Il va falloir que j'enquête, il y a de la fraude aux impôts dans l'air !!

- le Producteur: vivement la suite qu'on gagne encore plus de sous!!!

- le Général: si avec tout ça on ne fait pas plus 40% dans les demandes d'entrées dans l'armée de l'air...

- le Fan de films US: Top Gun c'était bien mieux.

- la Féministe: il est inadmissible que dans les films, de nos jours, les femmes soient encore réduites à satisfaire les besoins machistes des hommes !
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#360

Message par Hurricane »

On va faire court :

Vu deux fois

Vue aériennes fantastiques et d'un niveau rarement atteint jusqu'alors (à part dans quelques docs comme le fabuleux "Vols Blancs" de Lionel Charlet)

Scénario nullissime

Fin bâclée et bien moins prenante que le début du film

Cornillac marrant

Pub un peu trop visible

Filles nymphos, traîtresses ou midinettes, aucune profondeur, dommage !

Ce film resuce beaucoup trop d'idées de Top Gun sans parvenir à faire mieux (prises de vues aériennes mises à part).

Un peu déçu...mais bon, c'est un divertissement grand public.
Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#361

Message par maitretomtom »

Ayé ! Vu au cinéma AMC20 de Dunkerque cet après-mid ! A voté "Très bien"

Ben oui, j'ai bien aimé ce film.
Personnellement pour ce film je me situe comme un spectateur cinéphile lambda : je n'y connais rien en avionique, je ne connais pas l'emplacemement des boutons du cockpit d'un 2000 par coeur, je ne sais pas comment il vole, et même je dirais que je n'ai jamais piloté aucun avion que ce soit en vrai (ceci dit j'ai déjà pris un 737 de Paris à Toulouse, j'ai été malade d'ailleurs. Je sais c'est la honte....) par contre je sais quand même faire la différence entre un Mirage 2000 et un Mirage III (ce qui a son importance....... Comment ça non ? Si ! Ca a son importance vous allez voir !!). Enfin bref..... lambda....

De ce fait mon point de vue est donc assez basique. Les séquences aériennes sont splendides (c'est le clou du film), je trouve que les acteurs se débrouillent bien (et oui en plus d'être lambda je suis bon public diront certains) avec une mention spéciale pour Clovis Cornillac qui confirme tout le bien que je pensais de lui et sa répartie qui, pour ma part, a fait mouche à chaque grosse vanne.

La musique suit bien l'action. Le montage est, c'est vrai, très haché. C'est ce qui m'a le plus dérangé dans le film. L'action est parfois cassée, on se demande pourquoi, par un séquence venue d'on ne sait où. Autant tout ça se justifie pour les scènes de combat pour donner de la rapidité à l'action, autant j'aurais aimé un rythme plus coulé dans les scènes au sol.

Autre point où je mettrai une sale note c'est (WARNING :Spoiler !!!!!!!!!!!) l'explosion du Mirage 2000 à Djibouti (ou ailleurs je sais plus), le raccord avec le Mirage III est monstrueux (aaah !! Vous voyez que ça a eu son importance) !!!!!!! Je ne suis même pas sur que quelqu'un qui n'y connait rien ne le remarque pas. Peut être qu'avec la montée du prix du baril de brut ils n'ont plus eu assez de sous pour faire un Mirage 2000 numérique...... :hum: Mais bon il y a surement une bonne raison à cela mais ça la fout mal quand même.

La fin est un peu trop expéditive. J'aurai aimé un vrai combat entre les protagonistes (avec pourquoi pas le pilote ennemi qui utiliserait des techniques que lui a enseignées préalablement Walk'n ce qui rendrait la chose plus complexe pour notre héros). Le seul point positif c'est la porte laissée grande ouverte pour une suite (:Jumpy:)
Autre point négatif : Après la fin, il n'y a plus de film. J'aurai bien aimé en voir plus tellement j'ai été scotché par le film (lambda je vous dis !).

Pour conclure avec le roman/critique littéraire/gros pavé super chiant à lire (rayez la mention inutile) je dirais tout simplement que si le film sort en DVD (c'est ça ! Comme si il n'allait peut être pas sortir en DVD ! Mais bien sur !) Et bien je l'achèterai (pour le regarder sur ma télé 36 cm dans ma chambre :tongue:)

Ah oui ! J'oubliais le scénario. Ben..... j'ai pas d'avis la dessus :exit:

P.S. Avec mon vote ça fait 82 % de gens qui l'ont trouvé au moins "bien". Ca en fait des lambda dites donc !
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17446
Inscription : 08 septembre 2001

#362

Message par DeeJay »

heinz a écrit :pose la question à ton chef de soute ou à ton mecnav ...tu vas voir ce qu'il va te répondre .
En tous cas, c’est prévu dans les fiches de chargement : Mirage2000,F1, Jag et le Gaget...

Pour le 2000 , ça rentre sans le radome, l'aile et la dérive.

Et je confirme pour le convoyage du 2000 de Djibouti à Châteaudun, c'était bien des gars du Touraine (le lui ait redemander cet après midi!) et le vol c'était le 22 novembre. Et c'était pas une blague...

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#363

Message par heinz »

Dee-Jay a écrit :En tous cas, c’est prévu dans les fiches de chargement : Mirage2000,F1, Jag et le Gaget...

Pour le 2000 , ça rentre sans le radome, l'aile et la dérive.

Et je confirme pour le convoyage du 2000 de Djibouti à Châteaudun, c'était bien des gars du Touraine (le lui ait redemander cet après midi!) et le vol c'était le 22 novembre. Et c'était pas une blague...

exact sauf que dans le film, l'avion n'est pas dans cett config de démontage ...ils n'ont pas enlevé le radome entre autre .
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17446
Inscription : 08 septembre 2001

#364

Message par DeeJay »

Missfit... Je n'ai jamais parlé du film !

Je pensais que tu affirmais qu'il etait impossible de transporter un 2000 dans un Transall en "vrai" !

A+ Heins et vive les Bretons ;) ... bonjour à Miki si tu le vois !!!!! :yes:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#365

Message par Bensky »

Voté Bof !!

Trop de moyens engagés (contrairement à la voie officielle de l'AA), pour un résultat par trop moyen !!

Musique pas terrible à mon gout (qui savait fredonner un air à la sortie du film ?)

Je passe vite sur les trop nombreuses incohérences, surtout que beaucoup n'auraient pas posé de problèmes dans le scénario (par ailleurs épais comme une feuille à cigarette).

Au fait pourquoi avoir appelé ça les CDC ? Aucun rapport de près ou de loin avec la BD. D'ailleurs le nom original cétait Mach 2 !

Même ma petite femme a été déçue, trouvant que ça faisait un peu trop pilote d'aéroclub de luxe par rapport à la réalité !! Pourtant elle n'est pas dans la partie.

Images jolies certes, encore que la qualité de la pellicule laisse à désirer parfois (grain de la scène Ajet), mais peux m'on fait frissoner et pourtant je suis loin d'être blasé là dessus.

J'achéterai pas le Dvd. :crying:
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4732
Inscription : 04 août 2001

#366

Message par Mad Fly »

maitretomtom a écrit :Ayé ! Vu au cinéma AMC20 de Dunkerque cet après-mid !
tiens moi aussi au même endroit vend 25/11 22h , 12 personnes dans la salle.

Finalement j'avais eu le temps de voir le début du thread pour me vacciner contre la déception tjs possible.
Finalement j'ai passé un moment pas si mauvais.

Je pensais et je le pense tjs, avant d'aller voir le film, que le DVD collector serait mieux car :

1> il y aurait sans doute des scène scoupées qui - on peut rêver - étofferont le scénario et faciliteront les transitions pour une + grande fluidité.

2> le making of doit présenter un bon potentiel.

Evidemment les entorses à la réalité sont génantes pour les puristes que nous souhaitons tous être, mais, il faut le voir comme une BD et là tout va mieux.

Donc je résumerai en disant que c'est le pire film de divertissement sur le thème de l'aviation..............
..................................à l'exception de tous les autres.

Tant pis si c'est narrativement raté, j'ai pu voir des avions de combat de près sur grand écran et c'est déjà une satisfaction en soi.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#367

Message par Kovy »

P.S. Avec mon vote ça fait 82 % de gens qui l'ont trouvé au moins "bien". Ca en fait des lambda dites donc !

Si le film était vraiment si bien que ça, on serait en droit d'attendre au moins 50% de "trop d'la balllllle" dans un forum ou 100% des gens sont passionés d'aviation militaire :hum:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#368

Message par Snake (PB0_Foxy) »

je suis du meme avis que Kovy !
moi j'ai mis bien mais c'est vraiment juste pour les prises de vues aeriennes

Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#369

Message par Hood »

Aucun rapport de près ou de loin avec la BD.
Si tu dis ça je suppose que tu as lu les albums de T&L, auquel cas je t'invite à les relire et tu verras au fil des pages pas mal de référence à la BD faites dans le film...
Naturamque novat

Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#370

Message par maitretomtom »

Mais Euh !!!

En fait il manque une option "moyen" (c-a-d mieux que "bof" mais moins que "bien") dans le sondage. Je suis presque sur, en voyant les différentes réponses, que c'est là qu'il y aurait eu le plus de votes, les superbes séquences aériennes rattrapant les autres défauts.

Tout dépend de ce qu'on attendait de ce film. Moi je n'y allais pas en croyant voir un documentaire sur l'AA où on aurait parlé de trucs auquels je n'aurais de toute façon absolument rien compris. J'allais voir un film d'action a priori divertissant avec tout plein de gros n'avions français dedans. J'ai eu, en gros, ce que je voulais. Donc content. Mais je ne suis pas un "puriste", tout au plus un grand amateur d'avions.

D'autres, comme vous, n'y sont pas allés dans cette optique et ont pu être déçus. C'est normal. Il ya des chefs-d'oeuvres considérés par certains comme des navets et inversement.... Attention je ne dis pas que c'est un chef d'oeuvre, on en est même loin, je dis juste que chaque personne a son propre point de vue (n'est ce pas Obi-Wan....:))

C'est ça qui est bien dans ce topic. Chacun donne son appréciation et les raisons qui les motivent. Et ça ne part même pas en c...... :tongue: :sweatdrop


EDIT : @ Mad Fly. Puisque tu es allé au AMC aussi mais le lendemain, je suppose que tu étais dans la même salle que moi (salle 14 il y avait 9 personnes :hum:), est ce le début que la projection était bien affiché ? Moi les 50-60 premières secondes, l'image était déformée comme si elle était projetée en 4:3 et dépassait même de l'écran (heureusement ça a été corrigé par la suite).
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Seb(Tom)
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1132
Inscription : 04 avril 2004

#371

Message par Seb(Tom) »

Bensky a écrit :Images jolies certes, encore que la qualité de la pellicule laisse à désirer parfois (grain de la scène Ajet)
ah zut... moi, j'ai pas vu...
je dirais même que ça m'étonne... (il va sans dire que je ne mets pas en doute une seconde ce que tu as vu...)
d'autres ont vu ce problème...? ou alors un problème de copie...?
d'autant que si c'est sur toute la séquence, ça voudrai dire plusieurs boites de péloche défectueuses... bizarre... (pas un pb de manque de lumière en tout cas :sweatdrop )
KBS Production
BILL ET JOHN - Site Officiel


J'aime pas la biere...


Citation : "Dick Rivers, c'est l'ancêtre de Bittorrent ?"

Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#372

Message par Flyingtom »

Je suis allé le voir hier soir , et je dois dire que j'ai passé un bon moment... images superbes de M2000, avec quelques regrets concernant le montage, parfois un peu "déroutant"..

J'en suis sorti meme un peu frustré ... une frustration qui ne devait pas etre étrangère à celle causée par cette Putain de Myopie qui m'a empêché de tenter les selec' de l'AA , il y a de ca quelques années...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4732
Inscription : 04 août 2001

#373

Message par Mad Fly »

maitretomtom a écrit :EDIT : @ Mad Fly. Puisque tu es allé au AMC aussi mais le lendemain, je suppose que tu étais dans la même salle que moi (salle 14 il y avait 9 personnes :hum:), est ce le début que la projection était bien affiché ? Moi les 50-60 premières secondes, l'image était déformée comme si elle était projetée en 4:3 et dépassait même de l'écran (heureusement ça a été corrigé par la suite).
j'étais dans la #10, pas de pb d'image au départ
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

#374

Message par Milos »

Ce qui me dérange dans ce genre de films, c'est qu'on s'appuie sur de superbes images en sacrifiant l'histoire.
Les avions du 14 juillet sont armés bdg ? On peut détruire une cible "froide" au sol avec un missile air-air IR ? Quant à voler en place arrière sans siège ni verrière ...

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#375

Message par Hood »

On peut détruire une cible "froide" au sol avec un missile air-air IR ?
Oui on peut (et encore la cible n'est pas froide dans ce cas), et on peut ausi détruire un hélico en vol avec une GBU :wink:
Naturamque novat

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »