Scénario catastrophe pour les armées françaises

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#326

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :Sauf si les finances publiques font une pirouette inattendue et si la situation internationale devient vraiment tendue (et encore...), je vois pas pourquoi un gouvernement renverserait une tendance qui dure déjà depuis 1/4 de siècle.

Faut s'y habituer et va falloir s'y adapter. Comme d'hab, on va faire avec la b... et le couteau (même si le couteau à tendance à devenir un Opinel format coupe-ongle).

@+
Les grands esprits se rencontrent lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4265
Inscription : 28 novembre 2004

#327

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :Les grands esprits se rencontrent lol
Lol...C'est peut-être qu'on n'est pas loin de la vérité?

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4265
Inscription : 28 novembre 2004

#328

Message par gillouf1 »

Après tout, il en sortira peut-être un point positif de ce Livre Blanc: le CFA et le CSFA vont fusioner. Une bonne excuse (les économies) pour revenir en arrière sans avouer qu'on a fait une énorme boulette...lol.

@+

EDIT: C'est pas le seul retour en arrière d'ailleurs: FIRI. Renaissance (à échelle réduite) de la FAR que l'on a connu dans les années 90.
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4265
Inscription : 28 novembre 2004

#329

Message par gillouf1 »

Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#330

Message par 51-Polo »

gillouf1 a écrit :Après tout, il en sortira peut-être un point positif de ce Livre Blanc: le CFA et le CSFA vont fusioner. Une bonne excuse (les économies) pour revenir en arrière sans avouer qu'on a fait une énorme boulette...lol.

@+

.
le fait de les avoir separer a permis de caser des officiers generaux et des officiers superieurs ( c est a dire de leur donner une fonction de commandement ce qui est obligatoire de par leur statut :wacko:); leurs passages de grade etant fixees d avance :...:. Et faudrait pas oublier les etats major plethoriques :closedeye
le plus simple (et tous les militaires le disent) seraient de virer au minimun 50% de cette population qui a force d etre si nombreuse ne peut plus prendre de decision (a Balard ou a Creil il suffit de taper dans une poubelle pour voir 10 a 15 LCL ou COL, sans compter les generaux lol).
mais vu que ce sont eux qui font les regles o_O, forcement ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied donc :shutup2:, tente ta S2, voir S3 pour certain et si tu rate t es vire :hang:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#331

Message par Milos »

51-Polo a écrit :tente ta S2, voir S3 pour certain et si tu rates t es vire
La S3 est budgétaire. Tu peux la pouper avec 14 de moyenne (et tu n'as que trois cartouches). Et même si tu l'as. J'ai vu des gars réussir leur S3, mais ne pas passer ADC avant la limite d'age (47 ans, à l'époque) et se retrouver à la retraite d'office :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3140
Inscription : 18 avril 2005

#332

Message par Dud FFW36 »

:busted_re d'accord avec toi milos. réponse des chefs :c'est que leurs notation étaient pas tops .... etc etc
Image
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#333

Message par Tom38000 »

Cette idée de FIRI m'a l'air assez douteuse, ça veut dire que le paquet sera mis sur 2000 hommes et que les autres seront toujours la seconde ligne, la où la tendance était d'engager tout le monde pour homogénéiser...

EDIT : la S3 c'est quoi ? La 3ème section ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#334

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :Aller, ça commence...L'Etat va ralentir les livraisons de Rafale.

@+
Sont pas un peu :censored: les journalistes...
Le ministère de la défense, qui échappe à la cure budgétaire imposée à d'autres
o_O

-24 000 postes, il leur faut quoi de plus!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#335

Message par ergo »

En faite cet article n'apprend rien du tout.
C'est connu depuis longtemps que les commandes Rafales vont réduire dès que l'on aura d'autre pays a fournir.
C'est un espoir depuis 2009 ... espoir que l'on attend toujours au passage.

S'attendre à 2 contrats exports, c'est pas démesurer. Comme expliqué, quand l'Inde va signer, un autre pays (voir deux ...) pourrai lui emboiter le pas. Comme toujours dans ces affaires, c'est le premier contrat le plus difficile !

Enfin, rappelons le ... la France s'est engagé à maintenir une production de 11 Rafales / an sur la chaine. De plus Dassault estime qu'il faudrai 3 ans entre la signature d'un contrat Export et la livraison du premier Rafale Export.
Jean-Yves Le Drian avait déjà indiqué le 11 juin qu'à partir de 2016, Dassault devrait compter sur les exportations pour soutenir la production de l'avion multiroles.
3 ans ... signature en 2014 ... 1er rafale export en 2017. Je voudrai bien savoir comment il compte faire ... :detective
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#336

Message par 51-Polo »

DUD a écrit ::busted_re d'accord avec toi milos. réponse des chefs :c'est que leurs notation étaient pas tops .... etc etc
on est bien d accord tous les 3, c est ce que je voulais dire :yes:

y a aussi la phrase: "on ne veut pas que vous partiez dans le civil mais on ne peut pas vous garantir que l on vous gardera" :wacko:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4941
Inscription : 08 juillet 2007

#337

Message par OPIT »

Milos a écrit :La S3 est budgétaire.
La S3 n'existe plus depuis 2009. Maintenant c'est à la tête du client.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#338

Message par Milos »

Tom38000 a écrit :la S3 c'est quoi ? La 3ème section ?
Sélection 3eme niveau.

Dans l'AA (carrière s/off), tu rentres trouffion. Tu fais tes classes et ton école de spé. Tu arrives CLC sur base.rapidement tu es BE (Breveté Elémentaire) puis sergent.

Quand tu as le nombre de points (à mon époque c'était entre 9 et 10 ans) tu peux passer la S2 (sélection 2eme niveau), un concours. Une fois en poche, tu retournes en école pour passer ton BS (brevet Supérieur) de plusieurs semaines/mois selon la spé et qui est un examen. Il faut la moyenne pour l'avoir (la moyenne AA, c'est 12). Sans ce BS, tu ne peux pas passer ADJ (donc limite d'age à 42 ans, toujours à mon époque, bien sùr).

Quand tu as le nombre de points, tu peux passer la S3 (sélection 3eme niveau), un concours (3 cartouches), qui va t'envoyer en école pour le CM (Cadre de Maitrise), examen sur qqs semaines. Sans ce CM, tu ne peux pas passer ADC (donc limite d'age à 47 ans) ou, plus vicieux, tu peux l'avoir au niveau DQS, c'est à dire que tu peux faire un boulôt d'ADC (lire le journal, tout ça lol), mais paye et limite d'age ADJ :buck: tout en buchant pour repasser ta S3

Le système de notation est fait en sorte que l'on soit toujours sur le fil du rasoir avec les limites d'age.

Une fois, à la télé, j'ai entendu un général qui parlait des carrières. Il disait que les deux sélections sont des examens. Il "oublait" de préciser que pour s'y présenter il fallait passer un examen et que les places sont budétaires :busted_re

Edit :
OPIT a écrit :La S3 n'existe plus depuis 2009. Maintenant c'est à la tête du client.
Comment on te signifie que c'est bon ou pas ? Il y a un truc dans la notation (comme le TSA pour le passage de grade) ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4941
Inscription : 08 juillet 2007

#339

Message par OPIT »

Milos a écrit :Comment on te signifie que c'est bon ou pas ? Il y a un truc dans la notation (comme le TSA pour le passage de grade) ?
Facile : Tu es au tableau d'avancement, ou pas. Une fois adjudant chef tu es invité en école pour obtenir (ou pas) le cadre de maitrise. Il n'y a plus de DQS non plus, par la force des choses, mais la prime correspondante est néanmoins versée "sur dossier".
Enfin bref, il suffit de plaire aux chefs.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#340

Message par Milos »

OPIT a écrit :Enfin bref, il suffit de plaire aux chefs.
Ok, je vois. La note de gueule :dry:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#341

Message par 51-Polo »

OPIT a écrit :La S3 n'existe plus depuis 2009. Maintenant c'est à la tête du client.
sauf pour qqs specialites: les controleurs aerien par exemple :yes: tu peux etre DQS, CM, ADJ et ne jamais passer ADC car les notations sont a la tete du client (voir post plus bas: "faut plaire au chef") donc pension a jouissance immediate obligatoire (et encore il faut avoir entre 15 et 25 ans de service, euuuuuh pour qq temps encore :huh:)
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#342

Message par 51-Polo »

Milos a écrit :Ok, je vois. La note de gueule :dry:
yep, faut sortir le cirage, dire que le chef est beau, gentil, intelligent, fort, tres sympa, courageux, monte au creneaux pour defendre ses gars et qui nage bien le chef hein pitivier lol sinon :hummer:

le seul hic dans cette methode c est que les plus brillant vont se faire la malle ailleur et qu il ne restera que les leche-cul souvent inex :wacko: bonjour l AA de demain :stuart:

ceci dit le plan des grands pontes est de faire une armee d OFF et de MTA avec qqs S/OFF pour encadrer ces derniers, alors la logique est bel et bien respecte:noexpress

ensuite seul l avenir nous dira si c etait judicieux :...:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#343

Message par Milos »

A l'époque, ils ont serré la bride aux officiers pour en faire des carriéristes. Quand il y a le plein emploi, ce n'est pas facile (si on les fait trop ch***, les gars se barrent). Avec la crise c'est beaucoup plus délicat d'aller chercher ailleurs.

Restait la "mafia des s/off". Ils sont en train de s'en occuper :busted_re

Je me suis barré juste à temps :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#344

Message par 51-Polo »

Milos a écrit : A l'époque, ils ont serré la bride aux officiers pour en faire des carriéristes. Quand il y a le plein emploi, ce n'est pas facile (si on les fait trop ch***, les gars se barrent). Avec la crise c'est beaucoup plus délicat d'aller chercher ailleurs.
c est vrai :yes:

Milos a écrit : Restait la "mafia des s/off". Ils sont en train de s'en occuper :busted_re
c est toujours vrai :yes:
Milos a écrit : Je me suis barré juste à temps :sweatdrop
pareil :chinese:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#345

Message par baz0991 »

51-Polo a écrit :donc pension a jouissance immediate obligatoire (et encore il faut avoir entre 15 et 25 ans de service, euuuuuh pour qq temps encore :huh:)
Ah non mon pauv' monsieur, ça fait un moment que ce n'est plus 15 ans de services pour toucher la pension à jouissance immédiate pour les sous-off ! C'est passé à 17 ans de services... Et les rumeurs disent que cela va passer à 19 ans de services, avant qu'elle soit, peut-être, supprimée (la cour des comptes aimerait bien... En attendant, elle va supprimer la carte SNCF un de ces 4' ...).
Pour ceux qui partent avant 17 ans de services, il faudra attendre l'age de 52 ans (donnée susceptible d'évoluer à la hausse bien sûr) pour toucher la pension.

La durée pour toucher la RJI est de 27 ans de services pour les officiers, et de 20 années en qualité d'OSC pour les OSC.

Je ne parle pas ici du cas particulier de la RJI pour les PN qui en font la demande.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#346

Message par Milos »

Je suis parti en 2003 avec 21 ans de service. J'ai l'impression que le couperet est tombé pas loin derrière moi :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Suite Médiatique

#347

Message par BadJack »

Interview du General Desportes hier sur France Inter :

http://www.franceinter.fr/emission-inte ... -desportes

Pas forcément en phase avec lui sur tout, mais quelques solides mises au point déja exprimées par ailleurs ces mois-ci.... :hum:

Pas mal pour un Cavalo...:innocent:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#348

Message par 51-Polo »

baz0991 a écrit :Ah non mon pauv' monsieur, ça fait un moment que ce n'est plus 15 ans de services pour toucher la pension à jouissance immédiate pour les sous-off ! C'est passé à 17 ans de services... Et les rumeurs disent que cela va passer à 19 ans de services, avant qu'elle soit, peut-être, supprimée (la cour des comptes aimerait bien... En attendant, elle va supprimer la carte SNCF un de ces 4' ...).
Pour ceux qui partent avant 17 ans de services, il faudra attendre l'age de 52 ans (donnée susceptible d'évoluer à la hausse bien sûr) pour toucher la pension.

La durée pour toucher la RJI est de 27 ans de services pour les officiers, et de 20 années en qualité d'OSC pour les OSC.

Je ne parle pas ici du cas particulier de la RJI pour les PN qui en font la demande.
N oublis pas les périodes transitoires :yes: ceux qui ont eu 15 ans de service avant le passage à 17 ans.
Quand à supprimer cette pension je n y croit pas, l armée à besoin de jeunes:sweatdrop. On ne part pas en guerre avec une moyenne d âge de plus de 40 ans, sinon on perd plus de mec à cause de crise cardiaque qu avec des balles :wacko: car ce principe de pension est valable pour tous les militaires (légions étrangères, forces spéciales , armée de terre....) et donc aussi pour l armée de l air et son personnel.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17440
Inscription : 08 septembre 2001

#349

Message par DeeJay »

Yep ... mais avec la réductions des flottes et les 19000 réduction de postes, il y a des gens qui ont du souci à se faire et qui craignent de ne pas pourvoir re-signer suffisamment longtemps, et se voir remercié JUSTE avant de faire le temps mini (17ans1/2 maintenant) pour assurer la retraite et bénéficier des annuités acquises lors des OPEX. On va voir comment ça va se passer ... auquel cas ... toues les opex, astreintes, alertes, missions .... bref, tous ce qui ouvre droit à annuité supplémentairement ...ce sera dans le cul ... c'est comme si ils n'avait rien fait.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#350

Message par jojo »

La situation économique étant ce qu'elle est actuellement, ils peuvent se permettre de dégrader le statut du militaire sans que ça bouge trop et continuer à recruter quand même.

Déjà ça faisait criquer certains officiers la RJI à 15 ans. Maintenant à terme de 17 à 20 il n'y a qu'un saut de puce.

Et le truc c'est que de toute manière les 2/3 ou 3/4 de des sous-off' n'arriveront pas à 17 ans. Pour y arriver il faudra être de carrière, et à ce stade peut de monde à intérêt à se casser à 17 ans...
Effectivement ils faut assurer le roulement pour garder une armée jeune, et les pensions coûtent cher. Alors ils pourront te faire faire 15 ans et on partira avec que dalle...

Pour les autres armées je ne sais pas comment ça se passe mais dans la Marine entre 10 et 11 ans de service il y a une prime de départ pour racheter les trimestres équivalents aux annuités heures de vols opex etc... Maintenant celui qui part à 17 au lieu de 17,5....
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »