[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5041
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3126

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :L'us navy rechigne pour le moment à commander des F-35 C.
Ils voudraient commander 30 F-18 E sur 2017-2018
Avec une IOC prévue pour mi-2018 (début 2019 au plus tard), cette position n'est pas totalement illogique, surtout si le vieillissement des Hornet laisse peu de marges de manoeuvre.
Que l'avion ne soit pas prêt à être utilisé normalement est un fait avéré. Tout comme il est établi qu'il ne le sera jamais tant qu'il ne sera pas mis en service pendant plusieurs années. A un moment donné, il faut sauter le pas et essuyer les plâtres au lieu d'attendre l'impossible.
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2969
Inscription : 02 octobre 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3127

Message par MS Galileo »


ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16898
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3128

Message par ironclaude »

2070 ...

"A long terme, nous serons tous morts" (Keynes)

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3129

Message par warbird2000 »

Les marines adorent le F-35 B et souhaite mettre en place un troisième squadron en 2018

On considère que c'est un mauvais choix d'upgrader les avions de la génération actuelle au lieu de les remplacer par ceux
de la cinquième

Les avions de la génération actuelle souffrent du fait que leur lignes de production ont fermé et il devient difficile de trouver
de nouvelle pièces

Il y'a quand même un bémol, le cout de mise en œuvre du F-35 B est plus élevé que celui initialement prévu

https://www.f35.com/news/detail/stackle ... on-in-june

Le discourt officiel , la réalité est moins rose

http://www.defense-aerospace.com/articl ... blems.html

Quatre avions déployés dans les conditions dites "austeres" n'ont pu accomplir que la moitié des missions prévues.
La moitié des missions annulées était du à un facteur météorologique , les forts vents qui empêchent l'avion de se poser sur la piste en aluminium
deux F-35 B ont été endommagés au niveau des aubes du réacteur suit à l'ingestion de morceaux de rochers

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16898
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3130

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :Les marines adorent le F-35 B et souhaite mettre en place un troisième squadron en 2018
Les Marines n'ont pas de plan B...
Leurs Harriers n'en ont plus pour très longtemps et le F 35 B est la seule solution pour pouvoir continuer à avoir des avions d'attaque sur leurs LPH pour soutenir leurs opérations.
Le design du F 35 a été considérablement orienté par la nécessité d'avoir une version STOVL qui convienne aux "Flying Leathernecks"
... manquerait plus qu'ils ne soient pas contents !
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2969
Inscription : 02 octobre 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3131

Message par MS Galileo »

Un petit retard de plus (petit juste 4 mois)

http://www.defensenews.com/story/defens ... /82187648/

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3132

Message par Dany40 »

jojo a écrit :
Dany40 a écrit :et le souci c'est le F-15 va devoir aussi égaler les qualités en terme senseurs du F-35 et donc démontrer sa capacité à émuler la portée de vue et de désignation de cible des systèmes du JSF
Si je suis d'accord que remplacer le F-35 par l'achat de F-15 ou quoi que ce soit d'actuel n'est pas une solution, parfois tu racontes n'importe quoi.

A l'heure actuelle, le F-15E est meilleur pour désigner une cible sol. Le défit pour le F-35 est de faire aussi bien.

Même après l'IOC il semble que le F-35B ne peut pas générer lui même les coordonnées GPS de ses cibles, et l'EOTS n'est pas meilleur que le pod Sniper dont il est dérivé.
Il y a même eu des cris il y a quelques temps, parce que pour cause d'obsolescence il était un peu en dessous des tous derniers pods.

Un programme de modernisation a été lancé sur les F-15E pour remplacer les équipements d'autoprotection et mettre un radar AESA.
A vrai dire là dessus on est pas en désaccord je le présentais juste dans l'autre sens ... car les capacités modernisées du F-15 et celles du F-35 restent toutes à démontrer de façon réelle à ma connaissance ... personne ne peut dire comment l'EOTS se comporte par rapport à un pod sniper en effet, et les modernisations possibles du F-15 auront tout à prouver tout comme les nouveaux systèmes intégrés du F-35.

Ceci dit je parle de l'avion dans son ensemble, on ne peut pas séparer les capacités de détection/ciblage de la capacité de pénétration d'un espace aérien particulièrement disputé par exemple ... inutile d'avoir un super pod si on peut pas s’approcher de la cible assez près pour la voir ... et c'est sur l'ensemble de son profil opérationnel que le F-35 répond exactement à l'attente des tacticiens US ce qui ne sera jamais le cas du F-15 à cause de son profil trop détectable ....

Il y aurait beaucoup à débattre sur le bien fondé de ces notions de "Survivability" et de "Lethality" qui sont devenues prioritaires dans l'esprit d'une majorité de décideurs militaires occidentaux ... mais qu'on soit d'accord ou pas le F-35 porte la promesse de valider ces demandes hautement prioritaires d'une façon uniforme et globale comme aucun appareil avant lui .... je vais illustrer avec un exemple :

Le F-35 est doté d'un furtivité passive importante mais inférieure à celle du F-22 ... il est donc inférieur en "Survivability" sur ce point au F-22 .... Mais à côté de cela le F-35 est un exemple unique d'appareil autonome de Guerre électronique sans que cela lui fasse perdre de sa capacité furtive ... en cela il rajoute une couche de "Survivabilty" que le F-22 ne possède pas et en plus il évite le besoin d'avoir des avions ou des systèmes accompagnant devant se charger d'être les supports de guerre électronique d'un appareil comme le F-22. Cela donne au F-35 un niveau de "Lethality" nettement supérieur au F-22.
Attention cela ne veut pas dire que le F-35 est supérieur au F-22 ... ces 2 appareils étant voués à des usages différents voir complémentaires, la comparaison est juste vide de sens. Mais cela illustre juste le fait que le F-35 incarne une solution hautement pertinente pour 99% des opérations militaires si vos objectifs sont l'économie de moyens déployés pour un éventail de missions constant et la réduction maximale des risques de pertes dans vos forces déployées.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34973
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3133

Message par jojo »

J'aime ce genre de discussion de sourd
A vrai dire là dessus on est pas en désaccord je le présentais juste dans l'autre sens ... car les capacités modernisées du F-15 et celles du F-35 restent toutes à démontrer de façon réelle à ma connaissance ... personne ne peut dire comment l'EOTS se comporte par rapport à un pod sniper en effet, et les modernisations possibles du F-15 auront tout à prouver tout comme les nouveaux systèmes intégrés du F-35.

Ceci dit je parle de l'avion dans son ensemble, on ne peut pas séparer les capacités de détection/ciblage de la capacité de pénétration d'un espace aérien particulièrement disputé par exemple ... inutile d'avoir un super pod si on peut pas s’approcher de la cible assez près pour la voir ... et c'est sur l'ensemble de son profil opérationnel que le F-35 répond exactement à l'attente des tacticiens US ce qui ne sera jamais le cas du F-15 à cause de son profil trop détectable ....
La modernisation du F-15E ne m'inquiète pas, ils ne cherchent pas la rupture technologique, mais utilisent les comparants déjà disponibles. Les F-15K Coréens sont déjà équipés de radar AESA par exemple.
Tu me parles de capacités de détection et de ciblage, je te réponds sur ce point précis. Ne cherche pas à noyer le poisson avec la furtivité, ce n'est pas de ça dont tu parlais au départ.
Le F-35 est doté d'un furtivité passive importante mais inférieure à celle du F-22 ... il est donc inférieur en "Survivability" sur ce point au F-22 .... Mais à côté de cela le F-35 est un exemple unique d'appareil autonome de Guerre électronique sans que cela lui fasse perdre de sa capacité furtive ... en cela il rajoute une couche de "Survivabilty" que le F-22 ne possède pas et en plus il évite le besoin d'avoir des avions ou des systèmes accompagnant devant se charger d'être les supports de guerre électronique d'un appareil comme le F-22. Cela donne au F-35 un niveau de "Lethality" nettement supérieur au F-22.
ça n'a aucun sens. :wacko:

Où as-tu vu que le F-22 avait besoin d'avion GE de support ?
De par son profil de vol, ce n'est pas le Growler qui va l'accompagner, et le F-22 est de toute façon réputé être bien équipé en CME lui aussi.
Le F-22 possède la furtivité, les CME et même un profil de vol difficilement égalable si besoin. Cette dernière option est absente du F-35.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16898
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3134

Message par ironclaude »

Résumé des 126 pages précédentes: Garderem lou Rafale !
:exit:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3135

Message par warbird2000 »

MS Galileo a écrit :Un petit retard de plus (petit juste 4 mois)

http://www.defensenews.com/story/defens ... /82187648/
C'est le block software 3F qui devait être mis à disposition en 2017 qui est retardé

Parce que tout les ingénieurs bossent comme des malades sur le portage du block 2B vers le block 3I nécessaire au F-35 A pour atteindre l'IOC fin 2016
Le block 3I n'est qu'un portage du 2B vers un nouveau CPU mais cela ne se passe pas comme prévu

https://www.f35.com/about/life-cycle/software

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3136

Message par warbird2000 »

Le F-35 est doté d'un furtivité passive importante mais inférieure à celle du F-22 ...
tu n'en sais rien. Parce que dans la furtivité tout n'est pas dans forme mais aussi dans le revêtement de l'avion
Rien n'interdit de penser que des progrès ont été fait dans ce domaine


Je suis persuadé que le gros problème du F-35 est son software mamouth
Il aurait été plus avisé de garder le hud du F-22 et son software et de l'adapter.
Le f-22 n'a pas alis, il ne semble pas plus mauvais avion pour la cause

On voit que le casque virtuel aussi pose pas mal de problèmes et risquer la vie et la santé des pilotes
est scandaleux

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3137

Message par ogami musashi »

jojo a écrit :

Iron Claude faisait l'hypothèse, que certains décideurs voyant le prix unitaire initial du F-35 pourraient douter de sa pertinence face aux prix du F-22 en fin de production.
L'argument, sans être particulièrement pertinent, aurait pu être soulevé par certains.
Ce que tu dis à propos des tanker est à mon avis vrai. Mais il y a des questions selon deux angles d'attaque: Est ce unique au f-35 par rapport aux autres avions de l'USAF? Et est ce unique par rapport à un sucesseur?

La première réponse est facile: Non c'est pas unique. Il existe pas mal d'avions plus lourds que le F-35 dans l'USAF qui consomment beaucoup plus qu'un F-16. La question par rapport à un successeur à je pense une réponse plus mitigée. J'imagine que le rafale étant significativement plus lourd que le mirage 2000 (et donc embarquant plus de carbu) consomme aussi plus.

En revanche ta deuxième remarque (et celle de ironclaude) n'a selon toujours aucune validité (pour les raisons que vous invoquez). La pertience du F-35 en terme de couts ne se juge pas sur on prix en LRIP, ca n'a pas de sens. Ca se juge sur le prix prévu une fois en full rate production.....et je vais continuer la dessus juste après.


il s'agit d'une estimation de 2007 sur la totalité du coût (supposé) du programme divisé par le nombre total (supposé) de commandes. Donc rien à voir avec le coût des premiers LRIP.
Et bien sûr, ces chiffres n'ont plus aucune valeur aujourd'hui...
Mais si bien sur que ca l'est. C'est même comme ca qu'on calcule les couts. Explications:
Il y a trois grandes variables de mesure de couts pour le DOD:

1/Le Program Acquisition Unit Cost qui est le budget total du programme (évalué en à la fois en dollars de l'année ou l'évaluation est faite, et avec une projection d'inflation pour l'année finale) divisé par le nombre d'unités prévues.

2/L'Average Procurement Unit Cost, qui suit la même définition que le PAUC mais ne prends pas en compte les exemplaires et dépenses liées à la R&D

3/le Flyaway cost, c'est à dire le cout direct à produire un avion.

Dans le PAUC et L'APUC, tu le flyaway cost, les activités de test, la mise en place de la maintenance, l'entrainement, le couts annexes (fuels, armements etc..), les différents fixes et redesigns, les spares et toute la phase développement (seulement pour le PAUC)(1)(2)(3)

Les PAUC et APUC sont réévalués constamment puisque le cout total change avec les différentes évolutions de paramètres cités juste au dessus. De plus quantités prévues évoluent surtout dans le PAUC qui prends en compte les exemplaires de dev donc les quantités ne sont décidées que peu de temps avant le production.
Tu as un exemple avec plusieurs programmes actifs de l'USAF en 2008 ici


Le cout dont tu veux parler est sans doute le flyaway cost. Mais, par construction, comme le PAUC comprends le flyaway, le premier est forcément supérieur au second. Et comme vous voulez absolument comparer un PAUC avec un APUC, par définition APUC=PAUC-R&D, pour que le flyaway d'un F-35 LRIP soit plus grand que celui du F-22 FRP il faudrait que les couts R&D et Annexes (fixes, entrainement etc..) soit ridiculement petits, ce qui, grâce à la presse qui se déchaine pour nous relater le moindre pet de travers, n'est pas le cas.

Bref...je le répète, non seulement ca n'a aucun sens de comparer un LRIP à un FRP (en plus un FRP une fois le prod finie!), il n'est tout simplement pas vrai que le F-35 ait couté plus cher que le F-22...
warbird2000 a écrit :@ogami

J'ai regardé les chiffres du rapport, merci pour le document :)
page 20
Je lis un financement de 1300 millions de dollars pour six avions de l'usaf -> +/- 215 millions de dollars par avions


On calcule pas le cout comme ça..Sinon, si achetais un voiture lors du premier run de production tu la paierais plusieurs fois le prix que tu as vraiment payé. Le prix unitaire se base sur le nombre d'exemplaires à produire bien sur.
Ne nous fait pas dire ce que nous n'avons pas dit
Ah c'est pas mon intention!
Nous avons simplement dit que les premiers F-35 coutaient plus cher que les derniers F-22 en étant moins efficaces.
Ah bah je suis content que tu aies rectifié, je t'avais en effet fait dire
ogami a écrit : Comparer un avion en LRIP1 (2 exemplaires!) aux 60 derniers exemplaire d'un avion en full scale ça n'a vraiment aucun sens!
...Oui c'est du sarcasme...c'est exactement ce que tu viens de dire!

Enfin on sait très bien que les chiffres de LM sont en dessous de la réalité car l'usaf doit passer des contrats supplémentaires
pour mettre les lrip 1 à jour
Je t'invite à relire les définitions de PAUC et APUC.
En accumulant le prix de ces contrats cela peut expliquer les 250 miilions de dollars
Non et on compare des oranges avec des oranges... Ca vaut aussi bien dans votre sens que dans l'autre, certains défenseurs du F-35 aimant bien mélanger les variables pour faire croire qu'il coute moins cher que l'on pense.
jojo a écrit :
C'est pas faux. Mais c'est pas pire que de prétendre que ces premiers LRIP 1 ne coutaient que 121.6 m$
Iron Claude a fait une hypothèse, qu'on soit d'accord ou pas les chiffres ne sont pas faux. A un moment ça a été vrai.
A ton avis, comment peut on accepter ou rejeter une hypothèse? En réfutant on confirmant ses arguments. Et quels sont les arguments de ironclaude? Les chiffres. Donc obligatoirement si je ne suis pas d'accord avec son hypothèse c'est que je ne suis pas d'accord avec ses chiffres. Et la base d'une hypothèse, c'est qu'elle puisse être infirmée..donc que ces arguments soient eux même contestables.

Et devine quoi? Avec les sources (officielles, concrètes et théoriques) que je t'ai présenté, pour l'instant, SI les chiffres sont faux.
Mais j'admire ta propension à vouloir orienter le débat sur le prix du LRIP vs FRP plutôt que de discuter le pertinence d'une telle comparaison..




(1)https://dap.dau.mil/glossary/pages/2466.aspx
(2)https://dap.dau.mil/glossary/Pages/1471.aspx
(3)https://dap.dau.mil/glossary/pages/1916.aspx
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34973
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3138

Message par jojo »

On trouve des prix différents pour chaque LRIP, et ils communiquent pas mal sur le LRIP 8.
Mais on n'a pas le droit de regarder le coût des premiers LRIP c'est ça ?

Comme souvent, débat stérile...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34973
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3139

Message par jojo »

ogami musashi a écrit :le cout unitaire LRIP 1 etait de 121M$.
Non, ce n'est pas le coût unitaire du LRIP 1, ni 2 ou 3 mais l'estimation de la moyenne sur l'ensemble du programme, production en série comprise.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3140

Message par ogami musashi »

jojo a écrit : Non, ce n'est pas le coût unitaire du LRIP 1, ni 2 ou 3 mais l'estimation de la moyenne sur l'ensemble du programme, production en série comprise.
Jojo, s'il te plait..Fais un effort. Je me casse le c.. à aller chercher des sources et methodologies crédibles pour apporter des éléments à un débat. La moindre des choses de ta part, ca serait de lire et comprendre ces sources et de contre argumenter avec des sources/methodologies au moins aussi crédibles, pas de faire le rhétorique.
Prends le temps de bien lire mes posts et/ou les sources.

Tu ne l'as visiblement pas fait ici...sinon tu aurais compris que :

1/ Le PAUC et APUC sont des variables qui sont utilisées pour l'estimation du cout unitaire d'un avion que ce soit en LRIP (PAUC) ou en FRP (APUC).
2/ Elles comprennent le cout unitaire de production et donc celui ci est nécessairement inférieur. Donc si le PUAC en 2007 (qui correspondont à la période LRIP 1) était de 121M$ ca veut dire que le cout unitaire de production était forcément moins élevé.


Et encore une fois, comme d'autres te l'ont aussi fait remarqué, la comparaison LRIP vs FRP n'a pas d'intérêt lorsqu'il s'agit de comparer les rapports couts/efficacité du F-35 et F-22
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2969
Inscription : 02 octobre 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3141

Message par MS Galileo »

Les Marines vont déployé le f-35 au Japon en janvier 2017 a la base d' Iwakuni
o
http://www.stripes.com/news/f-35-stealt ... r-1.401081

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16898
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3142

Message par ironclaude »

ogami musashi a écrit :
jojo a écrit :Non, ce n'est pas le coût unitaire du LRIP 1, ni 2 ou 3 mais l'estimation de la moyenne sur l'ensemble du programme, production en série comprise.
Jojo, s'il te plait..Fais un effort. Je me casse le c.. à aller chercher des sources et methodologies crédibles pour apporter des éléments à un débat. La moindre des choses de ta part, ca serait de lire et comprendre ces sources et de contre argumenter avec des sources/methodologies au moins aussi crédibles, pas de faire le rhétorique.
Prends le temps de bien lire mes posts et/ou les sources.
...
C'est vrai que cette discussion, fort intéressante au départ, est en train de tourner au...
Pièces jointes
Serpent qui se mord la queue.jpg
Serpent qui se mord la queue.jpg (30.07 Kio) Consulté 3810 fois
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5041
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3143

Message par OPIT »

J'suis pas sûr que les F-35 du LRIP 7 aient coûté plus cher que les dernier F-22 alors que la quantité produite est comparable.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3144

Message par warbird2000 »

L'idée de base du F-35 c'était quand même de faire des économies

Ce premier objectif est quand même un échec

Et entre le F-22 à 143 millions de dollars et le F-35 à 110 millions dans le dernier lrip sans le surcout de tout ses fix.
Je continue de préférer le premier

Certes le F-22 n'aurait pas pu remplacer tout les avions de combat de l'usaf
mais le gros du travail des avions de l'usaf c'est de faire la police du ciel ou le camion à bombe dans un environnement
ou les sa sont souvent absents ou neutralisés. Mettre la furtivité sur tout les avions de l'usaf n'est pas donc pas justifié
opérationnellement et encore moins économiquement

L'usaf n'avait pas besoin de se montrer solidaire de la navy après tout cette dernière avait bien laissé tombé l'usaf dans le programme F-111 .

Enfin le Marine corps , je me pose des questions sur leur logique.
Il savaient très bien que le harrier évoluait dans un environnement exigeant.
Le porte hélicoptère c'est pas le confort d'une base terrestre ni celui d'un porte-avion.
Les bases depuis lesquelles les harriers ont opéré par le passé étaient loin d'être toujours dans un état impeccable

Alors demander un avion bourré électronique aussi fragile que le F-35 qui consomme un maximum de carburant, pas une bonne idée
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34973
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3145

Message par jojo »

ogami musashi a écrit :Jojo, s'il te plait..Fais un effort. Je me casse le c.. à aller chercher des sources et methodologies crédibles pour apporter des éléments à un débat. La moindre des choses de ta part, ca serait de lire et comprendre ces sources et de contre argumenter avec des sources/methodologies au moins aussi crédibles, pas de faire le rhétorique.
Je vais arrêter de perdre mon temps avec toi, tu ne fais pas de distinction entre le coût moyen (comme dans AVERAGE !!!!) sur l'ensemble du programme, et le coût d'un lot de production. Mais tu prétends donner des leçons...
Hors on voit bien qu'ils font tout pour baisser d'un lot à l'autre, en nous promettant de passer sous le 85m$ à terme.
Et encore, si c'est 85m$ sans le moteur c'est ridicule !
OPIT a écrit :J'suis pas sûr que les F-35 du LRIP 7 aient coûté plus cher que les dernier F-22 alors que la quantité produite est comparable.
The LRIP 6 contract, valued at $4.4 billion ($3.7 billion awarded through a December 2012 undefinitized contract action; ref: N00019-11-C-0083, and $0.7 billion awarded through today’s contract)funds production of 36 aircraft, with average aircraft unit cost approximately 2.5 percent lower than LRIP 5 aircraft. LRIP 6 per variant unit prices (not including engine cost) follow:

· 23 F-35As CTOL - $103 million/jet
· 6 F-35B STOVL - $109 million/jet
· 7 F-35C CV - $120 million/jet

The LRIP 7 contract, valued at $3.9 billion, funds the production of 35 aircraft, with average aircraft unit cost approximately 6 percent lower than LRIP 5 aircraft. F-35 LRIP 7 per variant unit prices (not including engine cost) follow:

· 24 F-35As CTOL - $98 million/jet
· 7 F-35B STOVL - $104 million/jet
· 4 F-35C CV - $116 million/jet
https://www.f35.com/news/detail/lrip-6- ... agreements

Mais le diable se cache dans les détails:

Pour le LRIP 6 il faut rajouter 1.1 md$ pour les moteurs.
Pour le LRIP 7 il faut rajouter 943 m$ pour les moteurs
https://www.f35.com/news/detail/lrip-6- ... s-contract
http://www.pw.utc.com/News/Story/201410 ... Categories

Donc pour le LRIP 6, 38 moteurs: 1100/ 38 = 29m$ (environ)
F-35A : 103 + 29 = 132m$

Pour le LRIP 7 36 moteurs: 943/ 36 = 26.2m$
F-35A : 98 + 26.2 = 124.2m$

Il y a quand même une inexactitude à cause des moteurs des F-35B.
Dernière modification par jojo le dim. mars 27, 2016 5:17 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3146

Message par eutoposWildcat »

ogami musashi a écrit : 2/ Elles comprennent le cout unitaire de production et donc celui ci est nécessairement inférieur. Donc si le PUAC en 2007 (qui correspond à la période LRIP 1) était de 121M$ ca veut dire que le cout unitaire de production était forcément moins élevé.
Le coût unitaire de production sur l'ensemble du programme est forcément inférieur au PUAC. C'est logiquement imparable, puisque ce dernier est le coût total du programme divisé par le nombre d'appareils acquis.
En revanche, ça ne signifie pas nécessairement que le coût de production des premiers appareils produits soit inférieur au PUAC. Le PUAC étant une prévision de coût unitaire moyen sur l'ensemble de la production, il ne permet pas de connaître le coût de production unitaire de production d'une partie des appareils produits. Il ne considère que l'ensemble de la production.

C'est évidemment le PUAC l'indicateur le plus important pour connaître le coût réel d'un programme, mais pour autant un PUAC de 121 millions de dollars calculé en 2007 ne signifie pas que les appareils produits à l'époque ont coûté à l'unité moins de 121 millions de dollars. Le PUAC ne peut pas donner cette information.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16898
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3147

Message par ironclaude »

jojo a écrit :Il y a quand même une inexactitude à cause des moteurs des F-35B.
Y a toujours un seul moteur même sur le f 35 B, la soufflante à l'avant est entraînée par un arbre qui prend son énergie à l'unique moteur.

Mais c'est vrai qu'il faut donc ajouter au "système propulsif" cette soufflante avant + ladite transmission + aussi la tuyère orientable (qui doit être plus chère qu'une tuyère fixe), donc c'est forcément plus cher !

Rien d'étonnant que le B soit plus cher que les autres... Les Marines avec leurs LPH n'avaient pas le choix, mais que dire des Anglais qui auraient pu acheter des F 35 normaux, moins chers et plus capables, si seulement ils avaient daigné mettre une catapulte sur leurs nouveaux PA (une catapulte pour 12 avions embarqués, ça aurait suffi, non ?)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34973
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3148

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
jojo a écrit :Il y a quand même une inexactitude à cause des moteurs des F-35B.
Y a toujours un seul moteur même sur le f 35 B, la soufflante à l'avant est entraînée par un arbre qui prend son énergie à l'unique moteur.

Mais c'est vrai qu'il faut donc ajouter au "système propulsif" cette soufflante avant + ladite transmission + aussi la tuyère orientable (qui doit être plus chère qu'une tuyère fixe), donc c'est forcément plus cher !

Rien d'étonnant que le B soit plus cher que les autres... Les Marines avec leurs LPH n'avaient pas le choix, mais que dire des Anglais qui auraient pu acheter des F 35 normaux, moins chers et plus capables, si seulement ils avaient daigné mettre une catapulte sur leurs nouveaux PA (une catapulte pour 12 avions embarqués, ça aurait suffi, non ?)
Je pensais surtout à la tuyère orientable sur F-135 du F-35B.

Le "Lift system" étant sous la responsabilité de Rolls-Royce, je ne sais pas s'il est pris en compte dans les documents cités au-dessus
http://www.theengineer.co.uk/rolls-royc ... e-fighter/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5041
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3149

Message par OPIT »

jojo a écrit :Pour le LRIP 7 36 moteurs: 943/ 36 = 26.2m$
F-35A : 98 + 26.2 = 124.2m$
Merci. Donc à la louche ça nous fait le F-35A à 124 m$ de 2014 (en supposant que le contrat LRIP ne paye que les avions et les moteurs) pour un total d'environ 180 avions en service (Navy et USMC comprises), contre plus de 130m$ de 2008 (?) pour le 179ème et dernier F-22 de série (@warbird2000: qui a dû subir des correctifs et autres modifications, lui aussi).
Si on ne comptabilise que les F-35A, on est encore loin des 180 exemplaires pour l'USAF qui fait donc d'ors et déjà des économies par rapport au F-22, et accentue ce gain grâce à un coût à l'heure de vol plus faible (et qui va encore baisser).

A partir de là, le choix me semble vite fait.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3150

Message par warbird2000 »

Sauf que le F-35 A n'est toujours pas opérationnel, ce n'est que Fin 2016 qu'au aura une IOC
En air-air la capacité du F-35 est toujours nettement moindre que celle du F-22 : 2 amraam contre six
deux GBu pour le F-35 contre huit sdb pour le F-22

Je ne nie pas que le cout d'entretien du F-22 est son point noir
mais il pour le moment seulement le double du F-35 or on voit qu'en air-air la charge emporté est de X 3
Répondre

Revenir à « Aviation passion »