Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35052
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#301

Message par jojo »

Yop127 a écrit :
jeu. oct. 10, 2024 9:10 am
Je trouve que tu mets en avant un point très important: le budget de la défense, on n'en avait rien à faire pendant longtemps. Et je n'ai pas l'impression (je ne suis que de très loin les infos) que ça change radicalement. On n'est pas capable de relancer notre système industriel rapidement, on dépend énormément des pays extérieurs pour ça.
Même dans la mentalité des boîtes industrielles, il est mieux vu (et mieux payé) d'être "manager" que d'être le technique qui fait le travail. (mon but n'est pas de faire une comparaison des 2, mais de dire qu'on a besoin des 2, et des gens compétents dans les 2 domaines).
Bref, c'est toute la stratégie d'indépendance du pays qui vacille... Et j'ai l'impression que le débat politique tourne toujours autour de micro problèmes, pas de la question: c'est quoi la France dans 50 ans?
Un autre problème plus pernicieux a été la non exécution des budgets.
Parce-que souvent le budget prévu était amputé pour faire des économies et le financement des OPEX étaient ponctionnées sur les budgets d'équipement.

Donc brique par brique, au bout de 30 ans de ce régime nous sommes face à un mur budgétaire pour remonter en puissance.

C'est d'autant plus dommage que la défense est une des rares industries qui n'a pas trop délocalisé.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1064
Inscription : 12 mars 2006

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#302

Message par Yop127 »

Juste une remarque aussi, quand on dit que le budget augmente, bah y a l'inflation. Entre 2017 et aujourd'hui, je trouve des trucs du genre 20% pour une moyenne sur les biens de consommation (bizarrement, j'ai pas trouvé la valeur sur un Rafale, c'est étonnant).

Après, OPIT, c'est super compliqué d'expliquer à la population que tu veux te protéger contre une potentielle menace qu'elle ne verra peut être jamais, du coup, c'est "facile" de raboter. Oui, remonter la pente va être long et difficile. Je ne sais pas si ça peut se faire sans que la population actuelle "adhère" à l'idée (ce qui est vachement plus facile à faire vu le dawa du moment).

J'suis pas politique, j'essaye juste de convaincre mon entourage proche que vivre d'amour et d'eau fraiche, c'est mignon, mais c'est pas suffisant. Et je passe pour un extrémiste...
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 29 avril 2014

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#303

Message par l3crusader »

Yop127 a écrit :
jeu. oct. 10, 2024 3:56 pm
Juste une remarque aussi, quand on dit que le budget augmente, bah y a l'inflation. Entre 2017 et aujourd'hui, je trouve des trucs du genre 20% pour une moyenne sur les biens de consommation (bizarrement, j'ai pas trouvé la valeur sur un Rafale, c'est étonnant).
Facile : on paie les gens qui les construisent, et leur paie est assez bien corrélée aux biens de consommations.

Bon ok, ya l'énergie et les matières premières, certes.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5076
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#304

Message par OPIT »

A contrario il est super facile d'expliquer à la population que la Merde avec un M majuscule n'arrivera plus. Parce que c'est plaisant à entendre, voire réconfortant, donc parfaitement acceptable sans effort.
Pourtant la même population comprend le principe d'une assurance pour laquelle on paye, au cas où, et souvent à perte. Certains sont tentés de jouer avec les probabilités et finissent pas compter sur la solidarité nationale lorsque leur pari s'avère foireux, mais j'ose espérer que c'est une minorité.
Dans le cas présent les russes et les chinois s'enhardissent de plus en plus et ça finira bien par péter pour de bon. Par le biais des alliances, ou parce que nos territoires d'outre-mer seront concernés, on risque fort de ne pas être laissé sur le banc de touche. Bref, ceux qui en sont encore à se poser la question "est-ce que ça peut partir en couille" ferait bien d'envisager une variante plus proche de la réalité : quand est-ce que ça va partir en couille.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16955
Inscription : 18 mai 2006

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#305

Message par ironclaude »

Maaiis... c'est déjà parti en couille, en Ukraine et au Proche Orient... tu ne lis pas les journaux ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5076
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#306

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :
ven. oct. 11, 2024 12:14 am
Maaiis... c'est déjà parti en couille, en Ukraine et au Proche Orient... tu ne lis pas les journaux ?
Ne fait pas exprès de ne pas comprendre. C'est parti en couille "ailleurs" et tant que c'est chez les autres, c'est pas chez soi (biais logique ô combien répandu dans un monde pourtant interconnecté et interdépendant).
La courte vue fait que l'idiot regarde le bout du doigt quand on lui montre la Lune. On en est là.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16955
Inscription : 18 mai 2006

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#307

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
ven. oct. 11, 2024 2:22 pm
...
Ne fait pas exprès de ne pas comprendre. C'est parti en couille "ailleurs" et tant que c'est chez les autres, c'est pas chez soi
...
Sauf que "l'ailleurs" est de moins en moins loin... :crying:
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1416
Inscription : 26 août 2004

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#308

Message par chataz »

Ah ouaip! Moi j'dirais que c'est déjà bien ici. Les prochaines commémorations du 16 octobre nous le rappellent chaque année.

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 647
Inscription : 25 juin 2004

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#309

Message par flavonoide »

jojo a écrit :
jeu. oct. 10, 2024 2:53 pm
C'est d'autant plus dommage que la défense est une des rares industries qui n'a pas trop délocalisé.
M'enfin, on a quand même laissé tomber le fusil d'assaut, le char d'assaut... il ne manque plus que de planter Dassault. :hum:
OK c'était pour l'Europe de la défense et vu le succès de cette grande idée, il va falloir d'abord changer "le logiciel" de certains décideurs.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22421
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#310

Message par Milos »

+ 1
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1416
Inscription : 26 août 2004

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#311

Message par chataz »

On parle des Tigres Volants en Ukraine.
L'analogie me semble cohérente et, depuis longtemps, évidente dans le cas des M2k
https://lignesdedefense.ouest-france.fr ... s-volants/
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1645
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#312

Message par Dédale »

Pour ce que ça vaut, Tytelman dit que la modernisation des mirages 2000-5 destinés à l'Ukraine inclut un nouveau radar.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16955
Inscription : 18 mai 2006

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#313

Message par ironclaude »

Dédale a écrit :
mer. oct. 16, 2024 6:55 pm
Pour ce que ça vaut, Tytelman dit que la modernisation des mirages 2000-5 destinés à l'Ukraine inclut un nouveau radar.
Si c'est le cas, c'est pas demain la veille qu'ils seront livrés :busted_re
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1645
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#314

Message par Dédale »

J'ai entendu de divers sources premier semestre 2025. Ce qui est large comme fenêtre.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4387
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#315

Message par gillouf1 »

Dédale a écrit :
mer. oct. 16, 2024 6:55 pm
Pour ce que ça vaut, Tytelman dit que la modernisation des mirages 2000-5 destinés à l'Ukraine inclut un nouveau radar.
Je pense plutôt à un radar "défrancisé": on le bride un peu, éventuellement on lui ajoute quelques modes air-sol (qui doivent exister sur les modèles export et vu que la DGA a annoncé qu'ils auraient des capacités air-sol) et le tour est joué.

Je vois pas trop quel "nouveau" radar disponible on pourrait leur greffer sans que ça prenne des mois et des mois de développement ou des modifications très lourdes...

@+
Dernière modification par gillouf1 le mer. oct. 16, 2024 9:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Mike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 09 août 2001

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#316

Message par Mike »

En effet, côté radar il ne faut vraiment pas grand chose pour débloquer les fonctions A/S et dé-F-iser un -5F.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10706
Inscription : 30 juin 2008

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#317

Message par Cat »

Ils vont recycler les RDM…. lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5076
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#318

Message par OPIT »

gillouf1 a écrit :
mer. oct. 16, 2024 9:27 pm
Je pense plutôt à un radar "défrancisé": on le bride un peu, éventuellement on lui ajoute quelques modes air-sol (qui doivent exister sur les modèles export et vu que la DGA a annoncé qu'ils auraient des capacités air-sol) et le tour est joué.
Il doit suffire de mettre les bonnes boîtes pour en faire un RDY-2
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35052
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#319

Message par jojo »

OPIT a écrit :
jeu. oct. 17, 2024 9:59 am
gillouf1 a écrit :
mer. oct. 16, 2024 9:27 pm
Je pense plutôt à un radar "défrancisé": on le bride un peu, éventuellement on lui ajoute quelques modes air-sol (qui doivent exister sur les modèles export et vu que la DGA a annoncé qu'ils auraient des capacités air-sol) et le tour est joué.
Il doit suffire de mettre les bonnes boîtes pour en faire un RDY-2
Le truc c'est que les Mirage 2000-5 vendus à l'export avec des fonctions air-sol ont une avionique qui repose sur l'EMTI emprunté au Rafale !

Un standard qui pourrait ressembler serait le Mirage 2000I Indien. Ils avaient ajouté des calculateurs pour que les Indiens puissent coder leurs propres fonction air-sol sans interférer avec le cœur du système.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »