Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#301

Message par Ric »

S'ils tuent des otages de différentes nationalités, quelles sont les chances que les nations concernées entrent dans la danse?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9104
Inscription : 15 mars 2004

#302

Message par Warlordimi »

Je dirais que la nationalité des ressortissants en question peut changer la donner, non?

Si je peux pinailler, un seul "N" à nationalité tout comme un seul "P" à ... 'fin bref, tu m'as compris :innocent::exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#303

Message par Ric »

Ne persifle pas... lol
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#304

Message par PePe »

ergo a écrit :Y'a pas que AQMI ... regarde les Touareg ... ils cherchent à récupérer leur terre ancestrale quitte à s'aider des mauvaises personnes :sad:

Les Touaregs se sont fait dézinguer récemment par les djihadistes, et ils ont même fait une proposition officielle pour se joindre à l'armée malienne pour reconquérir leur terre... Ils sont plutôt laïcs et n'apprécient pas trop la charia.

Sinon, la partie intéressante (et la plus facile aussi) se joue en ce moment : des troupes entraînées (quand on lit la liste des unités engagées ou à engager, ça ne donne pas envie d'être en face) qui vont tenter de stopper une progression ennemie... Depuis quand l'armée française n'a pas eu ce type de mission face à une opposition pareille ? Je dirais au moins 25 ans.

Ensuite ce sera plus dur : reconquérir le nord suppose d'avoir entraîné les maliens, d'avoir une force africaine qui est là et qui tient la route pour ensuite ne pas tomber dans le piège de l'usure !
Le nord, c'est un territoire grand comme la France, un grand désert truffé de caches d'armes, de matériel et de carburant que les djihadistes ont eu le temps de planquer depuis début 2012. Du harcèlement, des apparitions et des disparitions.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#305

Message par jojo »

ergo a écrit :Attention dans la nuance .... les otages n'ont pas été enlévé ... l'armée Algérienne a réussi à stopper l'opération. On parle de prise d'otage pour le moment.

Sur un site de BP

Dans le lot y'aurai du FR, UK, US, JP, DE, etc ...

Plus d'info : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html

Ca pourrait clairement tourner à l'opération punitive :sad:
GIGN, SAS, SEALS, KSK, armée et gendarmerie algérienne qui les encerclent...:innocent:

C'est audacieux, mais je ne vois pas comment ils vont sortir...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#306

Message par Knell »

Ric a écrit :S'ils tuent des otages de différentes nationalités, quelles sont les chances que les nations concernées entrent dans la danse?
Je crois que enlever des américains n'était pas forcement une bonne idée, ni un gage d'avenir tranquille ....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#307

Message par PePe »

Knell a écrit :Je crois que enlever des américains n'était pas forcement une bonne idée, ni un gage d'avenir tranquille ....
J'ai peur que la finesse et la vue à long terme ne soient pas les qualités premières de leurs chefs de bande.
Enfin gérer cette crise ne va pas être drôle pour autant ! Une installation pétrolière c'est un dédale, des risques d'explosion et de pollution.
Tu rajoutes dans l'équation 45 otages et une bande de frapa-dingues, et voilà... :crying:
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#308

Message par ANGE(L) »

jojo a écrit :C'est audacieux, mais je ne vois pas comment ils vont sortir...
Je pense que leur but n'est pas de sortir vivant ! s'ils doivent en arriver là .. ils en arriveront là ! Ensuite le problème au Mali ne fait que commencer pour la France car ayant vécu quelques années au sein de l'armée et ayant visiter quelques contrée, je vois très très mal l'armée Française se retiré au bout de quelques semaines.
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#309

Message par pipo2000 »

jojo a écrit :C'est audacieux, mais je ne vois pas comment ils vont sortir...
Ils ont surement autant envie de s'en sortir que les kamikazes du 11/09, c'est clairement une mission suicide.
Maintenant la question c'est de savoir ce qu'ils vont négocier avec leurs otages... il sera surement question des opérations au Mali.

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1376
Inscription : 30 décembre 2003

#310

Message par Miles teg »

jojo a écrit :GIGN, SAS, SEALS, KSK, armée et gendarmerie algérienne qui les encerclent...:innocent:

C'est audacieux, mais je ne vois pas comment ils vont sortir...
J'espère surtout qu'ils ne vont pas profiter des otages pour profiter d'un tarif de groupe sur des caisses en sapin.
:crying:
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#311

Message par raf' »

werner a écrit :Super tu as débrieffé avec la Reco !
Nous voila rassuré, pas de GBU balancée en ville qui a dérapé sur un hopital ou une école.
De toute façon on ne va pas s'en vanter.
Je vais te dire, je m'en balance des dommages collatéraux tant qu'on préserve la vie de nos soldats et que l'on est efficace, on ne fait pas d'omelettes sans casser d’œufs.

Et côté bavures, tu peux commencer à sortir ton mouchoir, ta bonne conscience va en prendre un coup quand les troupes Africaines étrangéres vont débouler, ça risque de baver un peu sur les civils. Je pense que les Nigérians vont nous mettre une ambiance d'enfer.
D'un côté, tant mieux, on ne verra plus les dommages de la GBU sur laquelle on s'était un peu raté.
La guerre est une ignoble saloperie.

Signé Werner, truffe qui gradue un peu moins
Toi, je pense que t'as dû faire quelques stages avec des militaires américains affiliés au Tea Party, et qui ont les mêmes opinions que tu viens de donner. Peut-être à ceci près qu'eux sont passés de la théorie à la pratique.
Pour tenir ce genre de propos, je vois difficilement autre chose...
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#312

Message par PiF »

Le sujet est sur:

Image

un peu de calme s'il vous plait, et pas de références politiques !
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#313

Message par anto-big-boss »

raf' a écrit :Toi, je pense que t'as dû faire quelques stages avec des militaires américains affiliés au Tea Party, et qui ont les mêmes opinions que tu viens de donner. Peut-être à ceci près qu'eux sont passés de la théorie à la pratique.
Pour tenir ce genre de propos, je vois difficilement autre chose...

+1.
En quoi la vie d'un soldat français vaut mieux que celle d'un civil malien ? :huh: J'ai du mal a te suivre, Werner.
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#314

Message par Dakota »

J'ai connu C6 en le lisant par-dessus l'épaule de mon mari, voici huit ou neuf ans. Je ne m'y suis inscrite qu'assez tard. La possibilité de converser librement à propos d'opérations en cours est ici un phénomène assez récent. Ce serait bien que ça dure. A ce titre, la valeur de la vie et les théories sur les proportions de la réponse, ça ressemble à des tentatives acharnées de faire locker un sujet intéressant. Sans plus-value par rapport au sujet du topic. A Raf': ne le prends pas mal, c'est vraiment pas méchant, mais depuis le début de tes interventions dans ce topic, je te verrais mieux dans le rôle de celui qui pose des questions (à ceux qui savent) que dans celui du type qui tient conférence (sur ce qu'il ignore).

Mes 2 cents.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28413
Inscription : 04 août 2001

#315

Message par Ghostrider »

Ghostrider in
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#316

Message par PePe »

Il serait dommage que cette discussion s'arrête... enfin je parle bien sûr de celle sur les événements en cours au Mali.
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#317

Message par werner »

anto-big-boss a écrit :+1.
En quoi la vie d'un soldat français vaut mieux que celle d'un civil malien ? :huh: J'ai du mal a te suivre, Werner.
Aucun jugement de valeur entre un Malien et un Français, seulement je suis Français et j'ai quand même tendance à supporter mon équipe.

Désolé si ce n'est pas politiquement correct de soutenir nos troupes.

Signé Werner, truffe qui persiste et signe
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#318

Message par anto-big-boss »

modo on
Modo off

Je me demandais si les bombes en résine étaient encore de la partie, comme en Libye ? Puisque apparemment il y aurait des combats urbains, le besoin d'armes de précision à faible risque de friendly kill doit commencer à se faire sentir ?

Et quid de l'arlésienne qu'on nous ressort périodiquement depuis 2001 : la bonne vieille roquette non guidée ? Y-a-t-il encore des stocks de celles employées il n'y a pas si longtemps lors des guerres dans les balkans ?
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#319

Message par raf' »

PiF a écrit :Le sujet est sur:

Image

un peu de calme s'il vous plait, et pas de références politiques !
Dakota a écrit :J'ai connu C6 en le lisant par-dessus l'épaule de mon mari, voici huit ou neuf ans. Je ne m'y suis inscrite qu'assez tard. La possibilité de converser librement à propos d'opérations en cours est ici un phénomène assez récent. Ce serait bien que ça dure. A ce titre, la valeur de la vie et les théories sur les proportions de la réponse, ça ressemble à des tentatives acharnées de faire locker un sujet intéressant. Sans plus-value par rapport au sujet du topic.
Voir tout en bas de ce post.
Dakota a écrit :A Raf': ne le prends pas mal, c'est vraiment pas méchant, mais depuis le début de tes interventions dans ce topic, je te verrais mieux dans le rôle de celui qui pose des questions (à ceux qui savent) que dans celui du type qui tient conférence (sur ce qu'il ignore).

Mes 2 cents.
Je ne le prends pas mal, et je comprends ce que tu me dis. J'ai deux solutions, m'en tenir au factuel, ou poser des questions.
Sauf que si je m'en tiens uniquement au factuel et rien de plus, il ne me restera plus de questions :yes:. Un fait "indiscutable" (au sens premier du terme), c'est un fait qui me met bien souvent mal à l'aise.
Car pour moi, et ça n'engage que moi, il y a une analyse, quelle qu'elle soit et fut-elle minime, derrière chaque fait, même "indiscutable"...
Ceci dit, voir encore tout en bas de ce post.
Ghostrider a écrit :Ghostrider in
g_perron a écrit :Il serait dommage que cette discussion s'arrête... enfin je parle bien sûr de celle sur les événements en cours au Mali.
Tout à fait, vous avez raison, nous nous égarons, et donc je reviens sur le sujet.
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#320

Message par jojo »

Après avoir lu "Ground Attack Harrier: Falklands" de Jerry Pook je dois dire que je ne partage pas votre enthousiasme pour la roquette. Les Anglais y ont laissé la moitié de leur Harrier RAF...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#321

Message par Azrayen »

Anto on a causé des roquettes il y a qques pages. :)
Peut etre repartir de là plutôt que de la question du début ? ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28413
Inscription : 04 août 2001

#322

Message par Ghostrider »

Ghostrider out , reste dans la boucle pour une nouvelle présentation
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#323

Message par ANTAGORN »

Mes 2 cents à moi.

Je suis un peu surpris que certains croient encore à une guerre propre, sans victimes civiles.
Dans la vraie vie, dès qu'on intervient militairement, on court le risque de tuer ou blesser des non-combattants. Ça s'appelle la guerre. On n'est pas dans le monde des bisounours.
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#324

Message par ChrisDNT »

La possibilité de converser librement...
La bonne blague de la journée lol
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#325

Message par JulietBravo »

Photo
Je croyais que les Rafale intervenant au Mali étaient de St Dizier... :huh:

Trouvée ici :
http://www.defense.gouv.fr/operations/m ... nvier-2013
Répondre

Revenir à « Aviation passion »