J-20 !!!!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#301

Message par PiF »

El Doctor a écrit :M'insulte pas. Je ne fais que rapporter un constat très répandu et loin d'être un secret. Ce n'est même pas une critique, juste une réalité. Nous lisons aussi mal la culture chinoise que les Hans ne lisent la culture occidentale. Ce qui explique un plan média aussi débile.
C'est un peu plus compliqué que cela, ils ont décidé de mettre fin à l'ère Xiaoping où la discrétion était maître mot, genre tu balançais des photos de J-10 c'est limite si on t'arrachait les bras, maintenant c'est vas-y que tu prennes mon joli navion en photo sur ma base...:)
Mais bon, cela faisait quand même parti de la culture Chinoise depuis un certain temps.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#302

Message par LUSO 83 »

PiF a écrit :Vue d'artiste créée avant le vol, faut pas aller plus loin, après, il y en a qui copient les images sans lire les commentaires (somme toute, c'est excusable quand on ne comprends pas le chinois)...
Euh!!J'avais déjà un gros doute en la postant,car j'avais déjà vu la photo présenter autrement,il me semble d'ailleurs sur l'un des forums chinois,et dans une toute autre version que je cherche encore!!:detective
ImageImageNN_Luso

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#303

Message par Papoula »

El Doctor a écrit :Ce n'est même pas une critique, juste une réalité. Nous lisons aussi mal la culture chinoise que les Hans ne lisent la culture occidentale. Ce qui explique un plan média aussi débile.
Il faut quand même être plus nuancé. Quand on vie avec des Chinois, on comprend mieux leur état d'esprit. Ils sont fiers de leur passé, leur culture mais ne prennent pas les occidentaux pour des burnes. Ils sont plutôt dans une situation de revanche. N'ayant toujours pas digéré les défaites des guerres de l'opium et le retard qu'ils ont prit au point de vu international. En ce moment, ils redonnent les cartes, et estiment avoir un bon jeu.

Mais quand on parle de la Chine, c'est toujours compliqué, il faut bien l'avouer.
Viva el Rindutou
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#304

Message par 51-Polo »

Papoula a écrit :Il faut quand même être plus nuancé. Quand on vie avec des Chinois, on comprend mieux leur état d'esprit. Ils sont fiers de leur passé, leur culture mais ne prennent pas les occidentaux pour des burnes
tout à fait d'accord :yes:

c'est marrant de voir "l'impérialisme occidental" avoir peur de l'empire du millieu lol. On appelle ça le "choc des cultures" et comme on a (les occidentaux) dominé le monde depuis des lustres on ne supporte pas la concurence o_O allez la-bas, regardez, comprennez puis ensuite parlez :innocent: je ne suis pas sûr qu'après vous allez tenir le même discours :sweatdrop. Ils n'ont pas le même concept de la socièté que nous, ni même de la vie, après on aime ou on n'aime pas mais ils ne t'obligeront jamais à vivre comme eux (pas comme certain :wacko:). Alors quand j'entends que tout nos problèmes viennent de la Chine et de l'Inde ça me fait sourire :flowers:
ils vont rattrapper leur retard et que ce soit le J20 ou autre matos ils vont être aptes à les développer eux-même, soyez en sûr :king: car c'est nous qui les prennons pour des burnes et pas l'inverse :closedeye

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#305

Message par EVC214_Turban »

Boaf...

J'aimerai voir un exemple où ce sont nous qui les prennons pour des burnes, et pas le contraire.

Vous avez déjà vu ce qu'ils essayent de nous montrer/vendre comme des avions éléctriques? (trucs archi cheap conçu en une demie journée sur CATIA (oui oui oui) et assemblés vite fait?

Les moteurs PERKINS ? Rachetés, et flingués (à force d'arnaques faîtes sciemment sur la qualité) dans la foulé? >>> rachat par des américains et dénie total des moteurs produits en Chine

On voit encore la chose se reproduire avec l'achat Teledyne/Continental (vous savez le moteur dans le Robin de votre enfance..)

Et ce ne sont que les premiers exemple qui me viennent en tête..

Bref...un écran de fumée...
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

#306

Message par Gaston »

Que d'idées préconçues sur la Chine... perso, étant marié avec une chinoise et ayant un tant soit peu l'habitude de les côtoyer, je ne peux qu'abonder dans le sens de 51-Polo et Papoula !

Et même eux sont très critiques sur ce qui est produit en Chine... alors vous voyez, ils ne prennent pas vraiment les autres pour des burnes, et sont même capables d'avoir un oeil assez critique sur eux-mêmes ! ce qui n'est pas le cas de bien d'autres plus proches de nous...
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#307

Message par pOy-yOq »

EVC214_Turban a écrit :Boaf...

J'aimerai voir un exemple où ce sont nous qui les prennons pour des burnes, et pas le contraire.

Vous avez déjà vu ce qu'ils essayent de nous montrer/vendre comme des avions éléctriques? (trucs archi cheap conçu en une demie journée sur CATIA (oui oui oui) et assemblés vite fait?

Les moteurs PERKINS ? Rachetés, et flingués (à force d'arnaques faîtes sciemment sur la qualité) dans la foulé? >>> rachat par des américains et dénie total des moteurs produits en Chine

On voit encore la chose se reproduire avec l'achat Teledyne/Continental (vous savez le moteur dans le Robin de votre enfance..)

Et ce ne sont que les premiers exemple qui me viennent en tête..

Bref...un écran de fumée...

A mon avis, tu es très loin de la réalité. En revanche, les gens qui pensent comme toi nous sauvent de la concurrence chinoise au niveau industrie. Les produits chinois ont acquis une très mauvaise réputation au niveau de la qualité qui sera très dure à faire évoluer.
Quand on dit "made in china", tout le monde pense : pas cher mais pas bien construit. Et c'est ce qui sauve notre industrie de "haute technologie" pour l'instant.
Les chinois vont sortir leur premier avion commercial. Pas sûr que les compagnies occidentales se permettent d'en acheter. La majorité des passagers occidentaux ne sont actuellement pas bien chaud pour monter dans un avion "made in china". Peut être que ces idées reçues évoluent, mais ça prendra du temps.

Donc : continuons à penser que les produits chinois sont de mauvaise qualité et qu'ils ne font que nous copier, c'est ce qui nous permet encore de vendre des produits de haute technologie!! :exit:

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#308

Message par EVC214_Turban »

Là encore, je tiens à rerajouter que ce n'est pas un cataloguage de TOUS les chinois, pas
d'idées préconçues sur la population...

Juste une envie de dénoncer cette volonté de la Chine de submerger tout le monde sous un tas de m****, et j'ai bien concsience que cette volonté vient pas forcément de monsieur tout le monde.

J'ai beaucoup de respect pour beaucoup de choses dans la culture/civilisation chinoise.
Mais j'avoue que ce sont surtout des choses de la Chine ancienne, parce qu'aujourd'hui ...faut être honnête.... ;)

Bref Papoula l'a dit aussi, c'est compliqué...

On doit tous penser à peu près la même chose, mais les tournures mettent des reliefs différents..bref

Peace ^^

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#309

Message par EVC214_Turban »

pOy-yOq a écrit : Donc : continuons à penser que les produits chinois sont de mauvaise qualité et qu'ils ne font que nous copier, c'est ce qui nous permet encore de vendre des produits de haute technologie!! :exit:

Ben tu vois c'est un peu ce qui me met en rogne quand on parle de la Chine comme du futur... les gens croient que les sociétés industrielles se sont faîtes sans éfforts..........


Ben noooon .... et c'est un gros manque de respect pour ceux qui ont bossé avant nous pour établir des bases, une cutlure du "bien fait".

Et c'est pas du vent. (Quoi que.. la France est en train de perdre ça.Ils savent même plus jouer au foot)lol

Les tests de certification par exemple. Combien de personnes se foutent de la gueule de RR pour les Trent. :sweatdrop

AHAHA comment je vais rigoler quand on va passer les moteur chinois (même moins pointus) aux mêmes tests de certification.

L'exemple de Perkins (moteurs de véhicule de terrassement et autre) est véridic et
sans aucune équivoque.

Regardez l'Allemagne. Elle se sort bien de la crise. Pourquoi? Juste par hasard?:innocent:

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#310

Message par Krasno »

Bref... il serait temps de revenir à des discussions plus techniques. J'ai un bon sujet pour vous : le J-20 :sorcerer:
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#311

Message par El Doctor »

Je dis que les Chinois nous prennent pour des burnes avec ce plan média et vous me répondez impérialisme occidental. J'ai quelques notions en termes de relations internationales et si je vous dis que la diplomatie chinoise, l'appareil militaire chinois et les gouvernants chinois prennent le monde occidental pour des débiles incultes, c'est qu'il y a quelques éléments favorables à cette thèse. Observez un peu la façon dont la Chine aborde ses échanges depuis une quinzaine d'années : la Chine ne négocie rien et exige des compensations (contrats commerciaux avec transferts de technologie, refus obstiné de revalorisé le Yuan, attitude lors des incidents comme pour les JO ou le Nobel, agressivité croissante dans le Pacifique, relations de plus en plus tendues avec l'ensemble des partenaires diplomatiques, autisme de sa diplomatie, etc.). Ce n'est pas une marque de respect des partenaires, bien au contraire. Maintenant, libre à certains de venir seriner sur le raffinement de l'Empire du Milieu, sa complexité et tout le baratin, les faits sont là.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

J-20: question sur ses entrées d'air!

#312

Message par Komrad »

... :yes:

Sur ce J-20 ( http://oi56.tinypic.com/16kp6jc.jpg ) , les entrées d'air ont un "bossage" comparable à celui que l'on retrouve sur le Lockeed X-35/F-35!

http://www.rctalk.co.uk/forum/mainuploa ... 64x018.jpg

http://2.bp.blogspot.com/_aYAUsn-hXgc/T ... 5_test.jpg

Depuis le X-35, cet élément est apparu sur la dernière version du FC-1/JF-17 (Sino-pakistanais) et à priori une version avancée du J-10!

http://www.airforceworld.com/pla/gfx/fc1/fc1_04_2.jpg

http://www.ausairpower.net/J-10B-Prototype-10S.jpg

Ainsi, une question me tarode... cet élément qui semble... "à la mode",... aurait il pu faire l'objet d'un brevet industriel?

Komrad. Image

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#313

Message par KoV »

Brevet industriel ??? Chinois ?? Armement ?? La bonne blague. Va en parler aux gars de Nexter.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

#314

Message par pipo2000 »

.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#315

Message par ironclaude »

pipo2000 a écrit :@komrad,

Sinon sur l'intérêt des fameuses bosses je dirais un mix entre aéro moteur et furtivité.

C'est tout à fait ça:
Une forme intérmédiaire entre une rampe et une souris conique, afin d'éviter d'avoir en supersonique un choc normal qui ferait perdre beaucoup de rendement au système propulsif, mais sans les angles vifs, articulations, pièges à couche limite... présentes sur les entrées d'air habituelles, qui participent pas mal à la signature radar.
Cette "divertless air intake" comme elle s'appelle, a été expérimentée sur un F 16 avant d'être appliquée sur le F 35, et elle a été adoptée par les Chinois sur la dernière version du J 10, puis que le FC 17, et maintenant sur le J 20.
Le J-10 est ainsi passé de l'entrée d'air "à l'Eurofighter", catastrophique à mon avis du point de vue SER, présente sur les permières versions, à cette entrée d'air plus furtive.
Normalement il doit y avoir une perte de rendement avec la suppression de l'adaptation de la forme de l'entrée d'air en fonction du nombre de Mach, devenu impossible avec une entrée d'air fixe, mais cela traduit bien l'évolution récente des priorités: on est prêt à lacher un peu sur les perfos, pour gagner sur la discrétion.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#316

Message par Azrayen »

Ca c'est fort... Claude, tu viens de répondre à deux de mes questions alors que j'étais encore en train de les taper.
Tu me ferais la même pour le prochain Euromillion ? :innocent:

Bon... une troisième alors : est-il possible de quantifier la perte de perfos (en généralisant) d'une entrée d'air divertless ?
Par exemple : "limité à M1.8 dans le meilleur des cas" ??

Et une quatrième : ce design a-t-il également un impact négatif (mais accepté) pour le vol à hautes incidences ? (/me se demande également si, quand on veut faire furtif, on ne zapperait pas les entrées d'air additionnelles également...)

Cheers
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

#317

Message par pipo2000 »

.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#318

Message par Azrayen »

pipo2000 a écrit :Donc au niveau signature radar en frontal c'est plutôt une question de géométrie des entrées d'air que de "visibilité" des aubes du compresseur
Lapin compris :huh:

La "bosse" empêche bien (aussi) certaines ondes d'aller taper dans le conduit. Géométriquement, elle réduit l'angle du "S" qu'il faut faire faire au conduit pour masquer les aubes en frontal, je suppose que c'est (aussi) mieux pour le moteur, un S pas trop "Z" ;)


[edit]
pipo2000 a écrit :@ Azrayen
Pour la quatrième réponse, il y a un début de réponse dans la doc de Dare2 (:sweatdrop).
OK, vais me pencher là dessus, merci :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

#319

Message par pipo2000 »

.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#320

Message par Azrayen »

OK. Sais pas.

Sinon, s'agissant d'entrées d'air, tu imagines bien :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#321

Message par LUSO 83 »

Allez autre photo montage.

Image
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#322

Message par PePe »

Pas sûr... Le J-20 n'est peut être qu'un F22 rallongé et peint en noir affublé de cocardes chinoises pour lancer un complot des infâmes impérialistes contre l'armée de libération du peuple éclairé en marche !

Sinon, effectivement... on peut imaginer qu'il s'agisse d'un photomontage tout pourri des baies du F-22 sur une photo déjà probablement photoshopée du J-20. :)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#323

Message par ironclaude »

Azrayen a écrit : Bon... une troisième alors : est-il possible de quantifier la perte de perfos (en généralisant) d'une entrée d'air divertless ?
Par exemple : "limité à M1.8 dans le meilleur des cas" ??

Et une quatrième : ce design a-t-il également un impact négatif (mais accepté) pour le vol à hautes incidences ? (/me se demande également si, quand on veut faire furtif, on ne zapperait pas les entrées d'air additionnelles également...)

Az'

Quantifier, non, je ne crois pas que ces données soient sur la place publique quand même...

Il n'y a pas que les entrées d'air de ce type, d'autres avions comme le F18 E/F ou le F 22 ou le Rafale ont des entrées d'air de dessin plus ou moins furtifs (alignement avec les bords d'attaque de voilure ou de dérive par exemple...) et en tout cas sans parties mobiles.

Une indication: le F18 E/F et le Rafale sont donnés pour M=1,8, le F 22 pour M=2, là ou pour la génération précédente (2000, F 15) on annonçait plutôt M=2,2 voire M=2,5.

Donc ce type de dessin fait partie d'un compromis plus général: on peut dire aussi qu'avec les missiles actuels il est plus important d'avoir un bon radar et d'être peu détectable, que d'aller un peu plus vite...

Et pour le vol aux hautes incidences... je crois que les présentations du F 22 ou du Rafale répondent à la question, non ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#324

Message par ironclaude »

pipo2000 a écrit : Donc au niveau signature radar en frontal c'est plutôt une question de géométrie des entrées d'air que de "visibilité" des aubes du compresseur (je pensais ça par rapport aux matériau). Et pour la signature thermique en frontal, elle existe? (car elle doit être fortement minimisée avec ce design).

@ Azrayen

Tout ça à la fois: la géométrie de l'entrée d'air elle-même, la manche en "S", construite en matériaux absorbants, plus parfois un "bloqueur d'ondes" situé loin dans la manche et qu'on ne voit pas de l'extérieur...

La signature thermique en frontal ? Oui, surtout si on est à M=2 et que ça chauffe...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#325

Message par Azrayen »

ironclaude a écrit :Quantifier, non, je ne crois pas que ces données soient sur la place publique quand même...
(...)
Une indication: le F18 E/F et le Rafale sont donnés pour M=1,8, le F 22 pour M=2, là ou pour la génération précédente (2000, F 15) on annonçait plutôt M=2,2 voire M=2,5.
Certes, mais des fois la science dévoile ce que l'industriel ou le militaire planquerait bien...
Et des fois rien de planqué :
M2000 avec souris mobiles = M2.2 max.
M2000 avec souris fixes = M1.4 max.

ironclaude a écrit :Et pour le vol aux hautes incidences... je crois que les présentations du F 22 ou du Rafale répondent à la question, non ?
Jamais eu la chance de mirer un F-22 autrement que sur écran... Joker.
Pour le Rafale, oui mais il n'est pas divertless-equiped, puisqu'il arbore :
- pièges à couche limite
- entrées d'air additionnelles (sur ressorts)
... qui nuiraient sans doute à sa furtivité s'il tentait d'être mieux que "discret", non ? Donc, hors concours.

++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »