Pak-fa

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#301

Message par Komrad »

Hi!

... il a de la "gueule" cet avion et en plus... il semble que le programme est sur la bonne voie... même si le chemin est long pour obtenir un avion 100% opérationnel!

L'étoile est originale, je n'en avais pas encore vue de ce type...

... merci pour ces nouvelles images. :yes:

affaire à suivre... :detective

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#302

Message par fougamagister »

Ouai j'aime bien la version basse visibilité de l'étoile rouge, peut-être davantage que le cammo lui-même d'ailleurs.

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Une p'tite news!

#303

Message par Komrad »

Hello,

Le deuxième T-50 a effectué son premier vol le 3 mars!

http://www.sukhoi.org/eng/news/company/?id=3944

Il me semble qu'il n'y a plus le montant central de la verrière présent
sue le premier avion!

Bonne fin de week end...

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#304

Message par Scrat »

335th_Aymi a écrit :Pour illustrer le tout:cowboy:
Image

Image

Image

vous en pensez quoi:flowers:?
Le PAK-FA alias Raptorsky ??? :innocent:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

3ème T-50

#305

Message par Komrad »

Bonsoir,

Le 3ème T-50 a volé!

http://www.flightglobal.com/blogs/the-d ... um=twitter

Cet avion doit apparemment permettre de tester l'avionique... de plus en plus intéressant ce "zinc".

Komrad. Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7512
Inscription : 12 août 2008

#306

Message par Poliakov »

Un superbe appareil, le plus beau de sa génération ;)
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#307

Message par fougamagister »

Pourquoi construire un 3ème proto toujours sans les réacteurs définitifs ?
Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1976
Inscription : 19 octobre 2005

#308

Message par CrazyFry »

Superbe appareil, j'attends aussi de le voir avec ses bons réacteurs.

Par contre j'ai rien compris à ce qu'il raconte le gars à la fin de la vidéo lol

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#309

Message par Jericho »

fougamagister a écrit :Pourquoi construire un 3ème proto toujours sans les réacteurs définitifs ?

Peut-être qu'ils ne sont tout simplement pas encore disponibles?
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#310

Message par Jaj'Air »

En deux ans, le regard sur cet avion a lui aussi pas mal évolué: Nous sommes passés de "crapeau écrasé au concept ergonomique soviétique (synonyme de douteux )" à "plus bel appareil de sa génération" !!
Qu'est ce que ce sera dans deux ans!?
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#311

Message par fougamagister »

Jericho a écrit :Peut-être qu'ils ne sont tout simplement pas encore disponibles?
Ben justement c'est pour ça que je me pose la question de l'utilité de 3 avions à remotoriser ultérieurement lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#312

Message par Warlordimi »

Jaj'Air a écrit :En deux ans, le regard sur cet avion a lui aussi pas mal évolué: Nous sommes passés de "crapeau écrasé au concept ergonomique soviétique (synonyme de douteux )" à "plus bel appareil de sa génération" !!
Qu'est ce que ce sera dans deux ans!?
Dans 2 ans, Ric, change sa signature et met "un seul K à Pak-Fa" et Knell essaye de nous faire croire qu'il a volé au Tchad sur Pak-Fa...

:exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7038
Inscription : 13 janvier 2003

#313

Message par Gaston »

C'est vrai que c'est un beau zinc... rare pour des appareils actuels !
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#314

Message par moi1000 »

Jaj'Air a écrit :En deux ans, le regard sur cet avion a lui aussi pas mal évolué: Nous sommes passés de "crapeau écrasé au concept ergonomique soviétique (synonyme de douteux )" à "plus bel appareil de sa génération" !!
Qu'est ce que ce sera dans deux ans!?
Ca veut surtout dire "les autres sont plus moches", car c'est toujours un "rapeau écrasé au concept ergonomique soviétique" lol
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2593
Inscription : 07 octobre 2007

#315

Message par Col. Chibani »

CrazyFry a écrit : Par contre j'ai rien compris à ce qu'il raconte le gars à la fin de la vidéo lol
Le "gars", c'est juste Mikhail Pogosyan, le dirlo de Sukhoï.

Mais je ne sais pas non plus ce qu'il raconte ... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Pak-fa

#316

Message par fougamagister »

Nouveau camouflage pour le T-50, inspiré de la robe d'un requin et destiné à rendre l'avion visuellement plus petit !
Plus d'infos ici: http://theaviationist.com/2013/11/30/t- ... shark-new/
Image
Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: Pak-fa

#317

Message par moi1000 »

Plus je le vois, et plus j'ai des doutes sur sa furtivité. Je pense qu'elle va être très loin de celle du F-22. On dirait presque une avion gen 4++
Avatar de l’utilisateur

Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

Re: Pak-fa

#318

Message par Bogey Jammer »

La furtivité est une notion qui n'est plus vraiment à la mode, le dernier avion étant conçu pour être le plus furtif possible est le F-22. Sinon ça coûte trop cher (×100). Le Pak-fa sera équivalent au F-35 qui lui aussi a fait quelques sacrifices sur la furtivité pour sauver les meubles $$$. La signature radar du F-22 est l'équivalent d'une bille de flipper, celle du F-35 celle d'une boule de bowling (en acier). Le traitement de furtivité s'applique si j'ai bien compris qu'à un ensemble de bandes de fréquences radar assez restreinte, au moins celle des radars aériens doppler les plus courants. Mais là aussi dans ce domaine ça progresse, et les radars des SAM les plus modernes utilisent entre autres des bandes de fréquences plus exotiques. Le Pak-fa lui-même utilise différentes antennes pour trouver du furtif qui ne l'est finalement plus.
Le pire c'est qu'il y a plus efficace et moins cher que le traitement furtif: le Spectra qui équipe le Rafale, du moins c'est ce qu'il se dit comme l'histoire des Rafale qui pénètrent au cœur de la Libye tranquillement alors que les américains balancent 109 tomahawks sur les menaces anti-aériennes avant d'y aller…

Bref, la furtivité, c'est ringard
Dernière modification par Bogey Jammer le dim. janv. 05, 2014 2:09 pm, modifié 1 fois.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

Re: Pak-fa

#319

Message par PiF »

Bogey Jammer a écrit :La furtivité est une notion qui n'est plus vraiment à la mode, le dernier avion étant conçu pour être le plus furtif possible est le F-22. Sinon ça coûte trop cher (×100). Le Pak-fa sera équivalent au F-35 qui lui aussi a fait quelques sacrifices sur la furtivité pour sauver les meubles $$$. La signature radar du F-22 est l'équivalent d'une bille de flipper, celle du F-35 celle d'une boule de bowling (en acier). Le traitement de furtivité s'applique si j'ai bien compris qu'à un ensemble de bandes de fréquences radar assez restreinte, au moins celle des radars aériens doppler les plus courants. Mais là aussi dans ce domaine ça progresse, et les radars des SAM les plus modernes utilisent entre autres des bandes de fréquences plus exotiques. Le Pak-fa lui-même utilise différentes antennes pour trouver du furtif qui ne l'est finalement plus.
Le pire c'est qu'il y a plus efficace et moins cher que le traitement furtif: le Spectra qui équipe le Rafale, du moins c'est ce qu'il se dit comme l'histoire des Rafale qui pénètre au cœur de la Libye tranquillement alors que les américains balancent 109 tomahawks sur les menaces anti-aériennes avant d'y aller…

Bref, la furtivité, c'est ringard
Ces fréquences dites "exotiques" sont en fait les fréquences que l'on utilisait auparavant sur les radars de la 2ème GM, et ce n'est pas pour rien que l'on a augmenté en fréquence, cela permet d'avoir une précision beaucoup plus grande dans la localisation d'un objet au radar.

Les commerciaux auront beau se bousculer pour vous dire qu'ils ont un radar détectant un furtif, mais quand on leur posera la question, et pour la conduite de tir ? Ils seront étonnamment silencieux...

Autre point également important, les premiers démonstrateurs mobiles de tels radars viennent à peine de débuter leurs essais,car l'autre frein, c'était également la mobilité d'un tel système, parce qu'un pays comme les USA ne va pas se gêner pour envoyer des missiles de croisière sur de telles installations...

Et pour couronner le tout, il n'y a qu'à voir les premiers design des avions 6ème Générations, ils se rapprochent plus du design d'un B-2, qui est optimisé pour être peu détectable par des radars longue portée (donc basse fréquence, ce qui est le cas des radars "anti-stealth").
Avatar de l’utilisateur

Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

Re: Pak-fa

#320

Message par Bogey Jammer »

Je reste convaincu que la furtivité est un compromis, ce n'est pas quelque chose d'absolu. Les avions de 6e génération? ça existe? qu'on finisse déjà le F-35 et surtout, qu'on s'en serve avant d'en parler. Le F-22 n'est même pas sorti pendant la Libye, il paraît que leur prix et leur fiabilité donne la trouille aux USA. Pour le reste, on saura quand on voudra bien nous en parler.
Avatar de l’utilisateur

panzerblitz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2013

Re: Pak-fa

#321

Message par panzerblitz »

Hum, il faut aussi garder la tête froide. Cet appareil est très loin d'être sous sa forme définitive. Concernant la propulsion, pour la première série, on reste sur la série des AL-31F, mais c'est pour les AL-41 que l'Inde a signé, des machins beaucoup plus gros, on verra bien ce qu'advient l'aménagement.

De dessus, la RCS a l'air toute façon convenable sur cet appareil, et beaucoup de choses dépendent aussi des matériaux employés.

(Joli ton avatar Bogey)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Pak-fa

#322

Message par jojo »

Salut, juste une petite photo pour déterrer le post...intégration d'armement sur les ailes

Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2789
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Pak-fa

#323

Message par MS Galileo »

Selon un journal russe il a battu un record mondial avec un taux de montée de 384m/s (23s pour grimper a +8000m)

http://sputniknews.com/russia/20160220/ ... ecord.html
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

Re: Pak-fa

#324

Message par rollnloop »

C'est un journal ça ?

De la bonne propagande oui: "routine test flight" on y croit très fort. :jerry:

Bon si le record est homologué ça pousse quand même drôlement fort ces bourrins :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Pak-fa

#325

Message par eutoposWildcat »

L'article dit que "un tel taux de montée [384 m/s] lui aurait permis d'atteindre une altitude égale à celle du Mont Everest, la plus haute montagne sur Terre, en seulement 23 secondes".

C'est-à-dire que, oui, si on maintient 384 mètres/seconde pendant 23 secondes, mathématiquement on monte d'environ 8 000 mètres.
Mais en soi l'article ne dit pas que l'avion est capable de maintenir ce taux de montée jusqu'à 8 000 mètres. Et j'en doute assez, parce que ça signifierait que l'appareil grimpe presque deux fois plus vite jusqu'à cette altitude que le Streak Eagle et le P-42 en leurs temps.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »