Salon du Bourget 2009

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#301

Message par Puppetmaster »

TOPOLO a écrit : je mets le Raf de coté, ce n'est pas un canard piloté
c'est nouveau ça...
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#302

Message par TMor »

Il a du vouloir dire (et je suis d'accord) que sur Rafale, les canards ne sont pas de simples gouvernes de contrôle en tangage comme sur le Typhoon.

Ce sur quoi Ogami va désapprouver, puisque Kerhervé lui a dit que ça servait surtout pour le pitch.

Mais surtout, continuez les gars, c'est super intéressant.lol

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#303

Message par ogami musashi »

TOPOLO a écrit :Pas non plus d'accord avec toir Oga (je mets le Raf de coté, ce n'est pas un canard piloté), mais omparaons un SH et un Typhoon, lors du transitoire de prise d'AoA, le SH a une diminution globale de portance (sab en négatif) alors que le Typhoon aura une augmentation globale de portance (canard en AoA +), donc un meilleur bilan aéro pour ce dernier (en transitoire, je te l'accorde, une fois stabilisé en AoA, les tabs et canard reviennet au neutre) et une modification du vecteur vitesse plus rapide pour les canards que pour ls stabs...

Le meilleur exemple estle F-15 (stable lui) qui pour une portance donnée doit prendre plus d'AoA qui si il s etaietn instable ou canard.

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur la moins bonne portance dans le cadre de cette manoeuvre agressive. Mais c'est négligeable dans ce cas car le but de la manoeuvre est de bouger le nez, pas de changer de vecteur vitessE.

C'est justement la ou l'auteur se trompe a mon avis, ca n'est pas une obligation, c'est fonction du taux de tangage qu'on demande, on peut tout a fait virer rapidement avec ces deux avions (le SH et le raptor, le SH a mon avis a plus d'inertie cependant).

Après donc, on en revient a mon argument de base: Changer son vecteur vitesse, oui, mais pointer son nez, c'est bien aussi, car justement, le SH et le raptor peuvent le faire a n'importe quel moment du virage, c'est bien la l'avantage de leur decouplage portance/moment de tangage.

Tmor:

Que les canards du rafale affectent l'aile, j'en doute pas; Que les CDVE aient ete prevue pour ca j'en doute pas non plus. Que l'importance de ces lois de commande soit si grande qu'on puisse dire que les canards sont la pour ca..ben comme Bill me l'avait dit: non.

Après heu..pour toute reclam voir avec BK.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6097
Inscription : 18 novembre 2001

#304

Message par TOPOLO »

Entièrement d'accoprd avec toi, la configuration canard ne permet pas 'intrinséquement' un meilleur pitch rate (vitesse de déplacement du pointage du nez).. ça c'est l'affaire du braquange des gouverne, de leur surface relative (à la voilure pricipale) et au bras de levier (distance entre le CG avion et le foyer des stab-canard).

La formule canard permet tout au plus, pour un même pich rate d'avoir une montée en facteur de charge un poil plus rapide dans la fin du transitoire (un quart de poil de drosophile sans doute...)

PS Pour l'optimisme de la courbe EM rafale, souviens toi quand même qu'il ne s'agit pas d'une configuration avion "normale" mais d'un B301 sans canon ni munition et avec tres peu de carburant.. (moins de 1.5t) à une masse de 10.3t, sans doute unférieur à un avion d'arme lisse et en courte finale....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#305

Message par ogami musashi »

TOPOLO a écrit :Entièrement d'accoprd avec toi, la configuration canard ne permet pas 'intrinséquement' un meilleur pitch rate (vitesse de déplacement du pointage du nez).. ça c'est l'affaire du braquange des gouverne, de leur surface relative (à la voilure pricipale) et au bras de levier (distance entre le CG avion et le foyer des stab-canard).

La formule canard permet tout au plus, pour un même pich rate d'avoir une montée en facteur de charge un poil plus rapide dans la fin du transitoire (un quart de poil de drosophile sans doute...)

PS Pour l'optimisme de la courbe EM rafale, souviens toi quand même qu'il ne s'agit pas d'une configuration avion "normale" mais d'un B301 sans canon ni munition et avec tres peu de carburant.. (moins de 1.5t) à une masse de 10.3t, sans doute unférieur à un avion d'arme lisse et en courte finale....
Oui c'est tout a fait possible, ta courbe n'est pas irréaliste. Juste que meme en demo j'ai jamais vu un 26°.
Certes on etait pas loin mais bon.

Enfin bon c'est drosophilaire aussi, pour moi, et en attendant que l'ami snecma fournisse ce qu'il faut, le typhoon tourne mieux en soutenu (mais je pense moins bien en instantané).
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#306

Message par TMor »

Alors pour ceux qui ont tout loupé ici, sur air-defense.net et avions-militaires.net, plusieurs membres ont fait état des témoignages des pilotes de Rafale présents au Bourget cette année :
-l'un d'eux a rapporté qu'un pilote lui a dit "en dogfight contre les Eurofighter, pas de grosse différence" (citation à peu près) ;
-trois autres ont rapporté qu'un pilote leur a dit que le Rafale avait l'avantage en dogfight. L'un d'eux a eu des détails : la motorisation du Typhoon lui servait peu dans le sens où à basse vitesse, les FCS du Rafale étaient meilleures.
Les pilotes de Rafale de la 12F ont déjà eu affaire aux Typhoon italiens (début 2007) et apparemment aux Typhoon UK (je ne sais pas quand).

Voilà, c'est la version raccourcie. Si ça peut aider...

PS : je crois avoir nettoyé mon propos de la cruauté des mots rapportés par les membres.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#307

Message par GunMan »

Beau témoignage bien objectif lol
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#308

Message par TMor »

Elle raconterait quoi, d'après toi, l'objectivité ? lol

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#309

Message par mav-jp »

TMor a écrit :Elle raconterait quoi, d'après toi, l'objectivité ? lol
de la bouche meme de pilotes de typhoon que ma grand tante a croisé au bourget cette année...le typhoon serait largement supérieur au rafale , en particulier en dogfigth.... et ce grace à une poussée largement supérieure

:Jumpy::Jumpy::Jumpy::Jumpy:
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#310

Message par PiF »

et moi je vous dis qu'avec la Super 5 Bi-Turbo GTI de mon pote, on vous bat tous parce qu'elle passe sans problèmes dans les p'tites ruelles et elle a des flames jaunes fluo sur les portières que vous vous n'avez même pas ! :innocent:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28410
Inscription : 04 août 2001

#311

Message par Ghostrider »

En meme temps au bourget se sont des VRP .
J ai jamais vu un VRP ne pas dire que son produit est le meilleur du monde et qu il dechire sa maman et rends aveugle ses enfants tellement il est bon ...
Et ils finissent tjs :
Good price for you my friend !!!!!!!!!!!!!!!!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#312

Message par Rob1 »

PiF a écrit : elle a des flames jaunes fluo sur les portières que vous vous n'avez même pas !
[Mode Bensky & Mutch on]

Ah ouais ? Tu crois que tu peux faire aussi bien que moi et mon engin avec ta R5 ?



Image


[Mode Bensky & Mutch off]



:exit: aussi
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#313

Message par Cougar133 »

mav-jp a écrit :de la bouche meme de pilotes de typhoon que ma grand tante a croisé au bourget cette année...le typhoon serait largement supérieur au rafale , en particulier en dogfigth.... et ce grace à une poussée largement supérieure

:Jumpy::Jumpy::Jumpy::Jumpy:

faut pas pousser non plus , c'est pas la poussée du F22 non plus .... le rapport poids poussée est supérieur a celui du Rafale OK , mais après je pense que les deux zincs se valent . la fin du combat se jouera sur l'expérience des pilotes ..
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#314

Message par Tomcat »

ce qui me fait marrer sur C6, c'est qu'après 15 topics de 30 pages chacun, la conclusion est toujours la même, et on n'en sait pas plus à la fin qu'au début, à part les avis personnels des uns et des autres... lol
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#315

Message par Arekushi »

Moi j'ai entendu que des F-16 bouffaient du Typhoon easy game en Dogfight. Alors si les deux avions se valent... :innocent:

MLU Belge powaaa !

Aru
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#316

Message par jojo »

De toute façon ils sont trop fort les MLU Belge, ils bouffent même du X-Wing et du T-Fighter à l'apéro. Les modules anti-gravité c'est pour les fillettes:Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#317

Message par Fafa »


Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#318

Message par Mahakam »

MDR !!! Excellent, Fafa ! lol lol lol
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#319

Message par jojo »

Petit déterrage de post, il ne me semble pas en avoir entendu parler: les points externes de voilure enfin activés? (le Mica à gauche de la maquette de Meteor sur la photo)

Ici donc config à 8 missiles AA (je sais c'est pas une exclusivité du Rafale et ça sert peu, sauf peut-être au niveau marketing...)
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6097
Inscription : 18 novembre 2001

#320

Message par TOPOLO »

Il semble bien que les EUA aient demandé (aussi) l'ouverture de domaine pour ces points d'emports...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#321

Message par JulietBravo »

Je crois que la France envisage également d'y mettre des roquettes...

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#322

Message par Kovy »

Ghostrider a écrit :En meme temps au bourget se sont des VRP .
J ai jamais vu un VRP ne pas dire que son produit est le meilleur du monde et qu il dechire sa maman et rends aveugle ses enfants tellement il est bon ...
Et ils finissent tjs :
Good price for you my friend !!!!!!!!!!!!!!!!
Apparemment, cette année, tous les pilotes présents sur le static de l'armée de l'air étaient particulièrement bavards et intarissables sur les exploits du rafale en dogfight contre ses concurrents.
Peut être une opération de com planifiée effectivement.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#323

Message par Kovy »

jojo a écrit :Petit déterrage de post, il ne me semble pas en avoir entendu parler: les points externes de voilure enfin activés? (le Mica à gauche de la maquette de Meteor sur la photo)

Ici donc config à 8 missiles AA (je sais c'est pas une exclusivité du Rafale et ça sert peu, sauf peut-être au niveau marketing...)
Si t'es un tout petit pays très riche à moins de 200Km de l'Iran le nombre missiles emportés par mission devient crucial. :sweatdrop
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#324

Message par TMor »

Kovy a écrit :Peut être une opération de com planifiée effectivement.
Tu veux dire opération de mensonge ?

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#325

Message par Kovy »

TMor a écrit :Tu veux dire opération de mensonge ?
non pas forcément.
la com c'est l'art de ne dire de la vérité que la partie qui t'arrange ;)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »