quelques dessins...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#276

Message par mumuth »

MAGNIFIQUE :ph34r: :ph34r: :ph34r:
Par contre si je peux me permettre ^_^ (en tant que simple amateur) les 3 premières vignettes sont bien (comme le reste) mais en plus du "zoom" j'aurais mis un léger mouvement sur le côté, histoire de donner plus de dynamisme). Genre pour arriver sur la 3eme pile aux 6h du cockpit du 1er zero (même cadrage cad haut de l'appui tête) ou même légérement de l'autre côté pour amorcer le mouvement brusque de la tête du pilote nippon. Et pour liés un peu plus les cases (et pour rendre le mouvement plus "compréhensible", j'aurais fait apparaitre le visage du pilote japonnais de profil (ou un 3/4 très prononcé) en bas à droite de la 4eme case en gros plan regardant en direction du Corsair (genre juste bouche nez et oeil avec expression de surprise )
Dis moi ce que tu en pense et si tu vois ce que je veux dire. Si tu veux je peux te faire un rapide dessin pour expliquer ma façon de voir.
Ce n'est pas dans le but de te donner des leçons car à mon humble avis, j'ai bcp plus à apprendre de toi que toi de moi... ;)
En tout cas les couleurs sont vraiment magnifiques! Chapeaux Bas :god: :god: :god:
When you're out of F-8's, You're out of fighters

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#277

Message par mumuth »

MILLES EXCUSES.... :rolleyes: :blushing: :blushing: :blushing:
je viens de mieux regarder la planche et en fait, si je ne m'abuses, le corsair arrive de devant et non pas de derrière... Pardon, je suis complètement à coté avec mon découpage. Mais je maintiens tout de même qu'il y a qlq chose qui me gene au niveau du tiens... :exit: quoi je sais pas encore... alors je revientrais qd j'aurais trouvé. B)
When you're out of F-8's, You're out of fighters
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#278

Message par galevsky »

COmment tu sais d'où qu'il vient le corsair :wacko: :wacko: :wacko: je pige que dale à son arrivée.... si ce n'est qu'il arrive (il a une autre info de position ?) mais le bout de canopy que l'on voit, je ne le comprends pas du totu, on dirait que c'est pas àl'échelle, sinon il est vraiment près... très très près même !! sauf qu'après on le voit dans les 8 heures du zéro et bien au-dessus.... :wacko:
Image

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#279

Message par mumuth »

En faite je me fis aux tracés des balles, aux navires en arrière plan et à l'intention donné par le zoom des premières vignettes.
Je dirais que le f4 arrive par en dessous à 1h et qu'il vire serré devant le zero pour s'éloigné à 7h. Le pilote à la tête tourné à fond vers la gauche.
En tout cas, sans vouloir juger le travail de Porco, je pense que la planche n'est pas assez compréhensible, aussi belle soit-elle. Ca gache tout le reste du travail.
When you're out of F-8's, You're out of fighters

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#280

Message par raoul volfoni »

D'un, la mise en couleurs est absolument superbe (fallait le souligner tout de même), donc je rejoins mumuth :)
De deux, ce qu'essaie de montrer Porco, c'est que le leader se fait démonter par des rafales de Corsair, et que le pilote 'héros' est concentré sur sa cible, à savoir les batals, tout comme son leader l'était... C'est son champ de vision que l'on aperçoit, les bateaux dans les cases 1 à 3, l'apparition progressive du Corsair par les traçantes puis la destruction du leader, et enfin, case 4, l'ennemi himself... qui aperçoit le japonais à descendre...
trajectoire du Corsair : il vient de 2 heures en dessous, et se place ensuite dans les 8 heures du jap' grâce à une ressource et un large virage...
et je rejoins à nouveau mumuth sur le déroulement des évennements..

Tout cela, c'est la simple progressivité d'une BD, le simple descriptif d'une action comme si vous la lisiez ligne à ligne dans un livre...

Bon, Romain, si t'as besoin d'un 'agent', je crois que je vais m'improviser tel, rien que pour tes talents et tes dons :wub:

Et rappelle toi que je suis toujours partant pour t'aider sur le scénar dont on avait déja parlé :)
Image Image

anzar
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 05 décembre 2003

#281

Message par anzar »

quelle rage et quelle détérmination dans le regard du pilote américain qui est à ce moment les yeux dans les yeux avec le pilote japonnais (cf memphis belle ": le pilote du 109 avait les yeux bleus" :lol: :P ) qui est plus haut et au vu de la dernière vignette a suivit les corsairs en ressource jusqu'a la limite de son champ visuel ce qui est bizzard c'est que les deux pilotes nippons ont l'air de ne pas avoir remarquer les corsairs avant la rencontre mortelle du leader avec la 0.50, à ce niveau là je pense que les corsairs doivent (si j'ai bien compris??) évoluer à couvert (dans un nuage peut être???)

en tout cas je dévore des yeux cette BD et de plus la dernière planche me donne des frissons car l'action qu'elle décrit dure moins d'une dizaine de secondes :ph34r: :ph34r: :wub:
Image
Avatar de l’utilisateur

Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 21 mai 2003

#282

Message par Fraco »

Cette planche ne me cause pas de problème de lecture à moi. On comprends bien que le leader jap se fait démonter par des traçantes qu'on découvre venir du Corsair qui apparaît soudain à la tronche de tout le monde. Le tout à contre lecture (contre sens de lecture de gauche à droite) ce qui donne une chiée de sensation de vitesse et de brutalité, c'est trés bien joué, même si ce découpage n'est pas classique.

De toute façon, même si le lecteur ne capte pas tout de suite d'où viennent ces balles, c'est pas bien grave, elles pourraient venir des bateaux, ça serait pareil, ça n'a aucune importance. L'important c'est que le leader explose: brutalité de la guerre, absurdité. Porco est ici dans le symbolisme, pas dans une description détaillée d'une manoeuvre dont on se fout pas mal. C'est une question d'ambiance.

N'oubliez pas que vous les gars, vous êtes tous des psycho-rigides de l'aviation et que vous repéreriez le rivet manquant sur une dérive,mais le lecteur lambda à la rigueur juste initié aux Têtes brûlées et aux zincs de Pépé Boyinghton (hommage à la série qui était nullissime question réalisme technique ou de pilotage, mais on s'en foutais pas mal, tout reposant sur le jeu de l'excellent Robert Conrad et de ses gars troublions).

Elle me plaîs moi cette planche, et que votre positionnement dans l'espace vous pose problème est bon signe, signe que Porco a réussi à créé un découpage un peu dérangeant symbolisant parfaitement l'absurdité de la situation.
i7 10700 (2.90ghz), RTX 3070, 48 DDR ram, W10, Sidewinder FF2 (depuis 98!), TrackIR

stefc
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 21 mars 2004

#283

Message par stefc »

D'accord avec Fraco, cette BD est du bonheur en devenir, que l'auteur passe moins de temps sur C6 et travail sur sa planche à dessin ;)
AMD 64 5600+ socket AM2, K9N PLATINIUM MSI, 2Go DDR2 Corsair,HDs 640 Go, 8800 GTS, 19'' LG,Saitek X45, et un pit qui n'avance plus...

Topic author
porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#284

Message par porco. »

:P la polémique!!

je suis d'accord avec tout le monde! c'est vrai que le découpage de cette planche est un peu spécial, mais c'est voulu...

le but était ici de se mettre à la place du gars de 23 ans qui arrive pour se jetter sur l'armada yankee...
planche 6: son leader lui fais un dernier signe d'adieu gentil, et ils foncent...

planche7: déjà les trippes nouées, le jeunot suis son leader, vers les navires... la DCA commence à pêter de partout..
d'un seul coup, le leader se fait cribler de traçantes et explose sans qu'on ai vu rien venir :ph34r: et un corsair surgit de nul part, manettes au tableau
la seul vision que je jeune puisse imprimer c'est le regard du pilote américain, le regard dans le blanc des yeux qui te scotche n'importe qui...trippes doublement nouées et en plus il se retouve maintenant seul face à l'armada
ensuite, dernière case, le nippon, regarde le corsair s'éloigner qui passe dans ses 7 heures. Là, 2 zéros de couverture lui foncent dessus et s'en occupent car je ne voulais pas qu'on se dise dans les 3 planches à venir, "ouais mais il est passé où le corsair, il aurait pu faire demi-tour et shooter le perso principal"...

voià, comme j'ai le nez sur cette BD depuis quelques semaines déjà , j'ai sans doutes des soucis de recul... les truc évidents pour moi sont sans doute chaud à comprendre pour tout le monde... je vais faire gaffe. c'est ma première BD "sérieuse" j'ai encore beaucoup à apprendre...

celà dit, Fraco a un point de vue qui résume tout à fait ma vision de la BD. il ne faut pas être prisonnier de la technique...j'essaie d'être le plus fidèle à la réalité (avions, équipements) dans la limite où je me fais plaisir et où ça ne gêne pas le récit...
après on peut toujours dire que le corsair a un nose art inventé...et c'est vrai...mais on s'en fout ce n'est pas ce corsair que je voulais dessiner, c'est un peu "ma vision du corsair en général"...

voilà, merci en tout cas pour tout vos compliments!
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#285

Message par Hurricane »

Je poste pas beaucoup dans ce sujet car je dessine comme un GROS manche, mais je tenais à te dire Porco que je te considère comme un des plus grand dessinateurs aéronautiques qui soient...

Vraiment, c'est la première fois que l'on n'a pas à choisir entre précision technique et véritable dimension artistique.

J'ai hâte de pouvoir acheter tes publications. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#286

Message par galevsky »

COPY !! pour moi le leader était abattu par les défenses AA des navires, puis ce pointe des corsairs à la rescousse et là je ne situais pas dan sl'espace... maintenant c'est clair...... par contre, pour la dernière vignette, on a du mal à savoir qui est qui, si que des bandits, ou non........ je suggèrerait un peu plus de teste... du style un ailier du nippon qui signale son engagement..... bon, après, pour ce que j'en dis moi..... c'est ps moi le pro des BDs..... ceci-dit, ce n'est pas parce que je relève si que me semble à clarifier que je ne trouve pas ce boulot sublime, car c'est vraiment génial ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Rafal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 17 avril 2004

#287

Message par Rafal »

Magnifique !!! :wub:

Continuez à faire chauffer les crayons et les pinceaux. ;)
Pour notre plus grand plaisir.
No Brain, No Fear!!!

Topic author
porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#288

Message par porco. »

je te considère comme un des plus grand dessinateurs aéronautiques qui soient...
:wub: tu y vas fort là! ;) y'en a plein qui déchirent en dessin! mais bon, je ne vais pas renier ton compliment! merci à toi...
ça me fait extrêmement plaisir!
Vraiment, c'est la première fois que l'on n'a pas à choisir entre précision technique et véritable dimension artistique.
le fait est que j'ai un goût pour l'aéronautique assez important (3 pilotes dans la famille, dont moi) que j'aillie avec 5 années d'études d'art dans 2 écoles parisiennes, donc j'ai mixé les deux...et voilà le résultat... ;)
ceci-dit, ce n'est pas parce que je relève si que me semble à clarifier que je ne trouve pas ce boulot sublime, car c'est vraiment génial

merci à toi, je suis de toute façon entièrement ouvert à toutes les critiques bonnes et mauvaises.
quand on commence à se replier sur soi et à refuser les critiques, c'est très très mauvais signe dans mon métier...
Magnifique !!!

Continuez à faire chauffer les crayons et les pinceaux.
Pour notre plus grand plaisir
merci, je vais essayer de pas vous décevoir sur la fin, plus que 3 planches... cela dit je commence à réfléchir car je crois que j'ai trouvé la seconde histoire...mais pour ça faut être signé chez un éditeur... je ne peux pas me permettre de faire tout le bouquin gratos...

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#289

Message par Moutton »

Je peux être ton scénariste-manager ?

:wub:



ET MA TOILE ?! :angry: :angry:
B)


:exit:



Moutton, à donf dans les smileys ...
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#290

Message par Nsvge »

Eh bien porco tu t'améliore c'est bien.... :D
tréve de palisanterie vivement que je récupère mon ordi, pour refaire quelques avatars...
En voyant tes oeuvres quelqu'un ma demandé si tu ne voulais pas faire une histoire genre tanguy et laverdure sur l'Afghanistant avec les 2000D...
<_<

En tous cas j'adore ton F4U c'est le plus beau Warbird...

Quand mettras- tu ton talent en bouteille que l'on puisse nous aussi en boire un peu... :lol:
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#291

Message par Flogas »

Eh ben, de retour au boulot après une semaine de vacances, cette nouvelle planche me donne du baume au coeur.

La suite ! ;)

hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#292

Message par hoarmurath »

Magnifique... Y'a pas d'autre mot...
Image
Avatar de l’utilisateur

Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 21 mai 2003

#293

Message par Fraco »

Si si y'a un autre mot: énervant.
i7 10700 (2.90ghz), RTX 3070, 48 DDR ram, W10, Sidewinder FF2 (depuis 98!), TrackIR

Topic author
porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#294

Message par porco. »

oulala :wub: :wub: merci à tous pour vos encouragements, ça me motive à fond merci à tous!
>fraco, ;)
bon,vous allez être déçus,
j'ai pris du retard sur d'autres travaux, donc ma bd avance moins vite...
en plus je suis de mariage ce week end, donc je vais pouvoir avancer à partir de la semaine prochaine...

je vous mets quand même le rough de la planche 8... histoire de calmer vos yeux affamés ;)
je me fais une vue du pit du zéro, le regard de Teruo, une vue d'un temple et une batterie bofors 40mm, depuis le PA yankee...

Image

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#295

Message par vince-16 »

oups ça devient chaud............j'ai comme dans l'idée que la fin n'est pas loin :(

bravo encore! :wub:
Avatar de l’utilisateur

pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

#296

Message par pelican72 »

:wub: :wub: :wub: :wub:

Bon je rajoute enfin mon grain de sel.......
Je rejoins les dire d'Hurricane, Porco, ton talent n'as d'égal que le plaisir que j'éprouve à lire et regarder tes dessins.( Immense!!)
Je flatte pas trop le sgens en général mais là, il y a du mérite!
C'est superbe.

Bonne continuation:

Pélican 72


PS :tu m'en fais une sur les Canadair, les Tracker et les Fokker 27 s'il te plait dis? alleeeeeeez!!!!! :wub: :D :D :lol:
"Fermez, démontez, roulez."

Topic author
porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#297

Message par porco. »

et voilà la suite...

attention, à partir de maintenant faut rentrer la tête... ^_^
Image

ZiZiPoTe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 11 mai 2003

#298

Message par ZiZiPoTe »

On s'y croirai !

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#299

Message par vince-16 »

vraiment encore et toujours excellent , bravo encore! :) :)

ZiZiPoTe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 11 mai 2003

#300

Message par ZiZiPoTe »

l'effets de la mer, et des balles qui percutent l'eau -> trop stylé
Question bête : Comment fais-tu pour mettre l'horizon, sans qu'il paraisse trop haut, ni trop bas ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »