Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10433
Inscription : 13 avril 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#276

Message par Deltafan »

rescator a écrit :
mer. févr. 23, 2022 10:03 am
🤣🤣🤣
https://fb.watch/blIqLe8Y18/
Désolé... :exit:
J'adore ! lol
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10433
Inscription : 13 avril 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#277

Message par Deltafan »

l3crusader a écrit :
mer. févr. 23, 2022 12:36 am
JV69_BADA a écrit :
mar. févr. 22, 2022 10:33 pm
....
Sources déja assez peu crédibles et partisanes.
Ah oui, tiens, j'ai écrit trop vite. Je n'avais pas lu le contenu du premier lien, et seulement partiellement le 2ème (quoi qu'il y ait des choses intéressantes, notamment la partie Eltsine 1997), me focalisant sur les liens OSCE...

Mea Culpa... :crying:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#278

Message par galgot »

rescator a écrit :
mer. févr. 23, 2022 10:03 am
🤣🤣🤣
https://fb.watch/blIqLe8Y18/

Désolé... :exit:
Wouhou... L'armée Russe s'est vachement modernisé ces derniers temps :Jumpy:

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#279

Message par JV69_BADA »

Deltafan a écrit :
mer. févr. 23, 2022 12:05 pm
l3crusader a écrit :
mer. févr. 23, 2022 12:36 am
JV69_BADA a écrit :
mar. févr. 22, 2022 10:33 pm
....
Sources déja assez peu crédibles et partisanes.
Ah oui, tiens, j'ai écrit trop vite. Je n'avais pas lu le contenu du premier lien, et seulement partiellement le 2ème (quoi qu'il y ait des choses intéressantes, notamment la partie Eltsine 1997), me focalisant sur les liens OSCE...

Mea Culpa... :crying:
mwé, oké, je vois que vous en êtes toujours à ce niveau là o_O
Critiquer le blog favori des traders boursiers de sources "peu crédibles et partisanes" n'est peut être pas le meilleur angle d'approche si on compare aux MSM français dont 90% sont détenus par 4 personnes et dont on a vu l'approche journalistique "totalement indépendante" ( :emlaugh: ) par rapport à ce qu'on vient de subir depuis2ans.
Sur ce c'était mon dernier post sur ce sujet, je vois que le cas est désesperé.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#280

Message par pipo2000 »

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, on ne combat pas une source de merde par une autre source de merde.

Les deux "camps" qui se dégagent ici ne sont pas forcément contradictoires, bien qu'ils cherchent à l'être. Personnellement j'entends très bien les inquiétudes de Poutine et les trouve en partie justifiées. Par contre, sur la forme c'est juste pas possible : mensonges, violence et propagande de guerre. Ca ne peut que mal finir.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10433
Inscription : 13 avril 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#281

Message par Deltafan »

JV69_BADA a écrit :
mer. févr. 23, 2022 12:40 pm
Deltafan a écrit :
mer. févr. 23, 2022 12:05 pm
l3crusader a écrit :
mer. févr. 23, 2022 12:36 am

Sources déja assez peu crédibles et partisanes.
Ah oui, tiens, j'ai écrit trop vite. Je n'avais pas lu le contenu du premier lien, et seulement partiellement le 2ème (quoi qu'il y ait des choses intéressantes, notamment la partie Eltsine 1997), me focalisant sur les liens OSCE...

Mea Culpa... :crying:
mwé, oké, je vois que vous en êtes toujours à ce niveau là o_O
Critiquer le blog favori des traders boursiers de sources "peu crédibles et partisanes" n'est peut être pas le meilleur angle d'approche si on compare aux MSM français dont 90% sont détenus par 4 personnes et dont on a vu l'approche journalistique "totalement indépendante" ( :emlaugh: ) par rapport à ce qu'on vient de subir depuis2ans.
Sur ce c'était mon dernier post sur ce sujet, je vois que le cas est désesperé.
J'ai peut-être plus de critiques que toi à faire sur les médias mainstream français et/ou les hommes politiques français (de quelque bord qu'il soit et quel que soit le sujet) et depuis largement plus que 2 ans...

Ca ne veut pas dire que je dois nécessairement gober une seule seconde Google = CIA, parce qu'un bonhomme l'écrit sur internet.

Et ça n'est pas, par exemple, parce qu'il existe la NSA, le programme Echelon, les révélations de Wikileaks, etc... que je dois, également, ignorer, entre autre, les usines à troll russes...

Encore une fois, on ne vous a pas attendu pour réfléchir, et on le fait peut-être depuis plus longtemps que vous...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#282

Message par galgot »

JV69_BADA a écrit :
mer. févr. 23, 2022 12:40 pm
Deltafan a écrit :
mer. févr. 23, 2022 12:05 pm
l3crusader a écrit :
mer. févr. 23, 2022 12:36 am

Sources déja assez peu crédibles et partisanes.
Ah oui, tiens, j'ai écrit trop vite. Je n'avais pas lu le contenu du premier lien, et seulement partiellement le 2ème (quoi qu'il y ait des choses intéressantes, notamment la partie Eltsine 1997), me focalisant sur les liens OSCE...

Mea Culpa... :crying:
mwé, oké, je vois que vous en êtes toujours à ce niveau là o_O
Critiquerle blog favori des traders boursiers de sources "peu crédibles et partisanes" n'est peut être pas le meilleur angle d'approche si on compare aux MSM français dont 90% sont détenus par 4 personnes et dont on a vu l'approche journalistique "totalement indépendante" ( :emlaugh: ) par rapport à ce qu'on vient de subir depuis2ans.
Sur ce c'était mon dernier post sur ce sujet, je vois que le cas est désesperé.
Ahh ... ben ça m'explique bien des choses sur la finance ça ! Je comprend pourquoi tout marche bien comme ça... :Jumpy:
Merci !
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#283

Message par Ghostrider »

Euh ..... :huh:
Dernier avertissement avant fermeture définitive
Assez clair ? :hum:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 369
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#284

Message par Jhon92 »

2ème sommation




:exit:
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#285

Message par pipo2000 »

C'est plus dissuasif que les ultimatums Occidentaux :emlaugh:

Du coup je repose ma question. Dans les médias on peut lire des estimations assez impressionnantes des défenses anti-aériennes Ukrainienne (> 100 S-300, des manpads, strella, Shilka...). Impressionnant en quantitatif mais possiblement dépassé voir non adapté à la lutte contre le matériel Russe. A votre avis, ils seraient capable de dénier la maîtrise de ciel ?

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#286

Message par DR_Corse66 »

A mon avis l'un des principaux facteurs pour répondre "plutot non" à cette question, au delà de l'obsolescence que tu evoques déjà est le fait que les systèmes sont justement russes, c'est toujours "plus simple" de lutter contre ton propre matériel et avec en général des doctrines d'emplois que tu as toi même enseigné!

Tu as toutes les infos qu'il faut pour lutter efficacement contre ce genre de systèmes. (Tu n'as pas besoin qu'un tartuffe te balance les détails du domaine tir et toutes les subtilités d'emploi du matériel d'en face sur un forum ou un discord)
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3278
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#287

Message par Jaguar »

pipo2000 a écrit :
mer. févr. 23, 2022 2:09 pm
C'est plus dissuasif que les ultimatums Occidentaux :emlaugh:

Du coup je repose ma question. Dans les médias on peut lire des estimations assez impressionnantes des défenses anti-aériennes Ukrainienne (> 100 S-300, des manpads, strella, Shilka...). Impressionnant en quantitatif mais possiblement dépassé voir non adapté à la lutte contre le matériel Russe. A votre avis, ils seraient capable de dénier la maîtrise de ciel ?
Je vais peut-être passer pour un idiot pour ceux qui savent, mais c'est pas grave, on m'expliquera pourquoi j'ai dit une bêtise et je me coucherai moins bête...

Dans ce contexte là, si les Ukrainiens ont une composante anti aérienne conséquente, et que l'armée Russe n'a stratégiquement peut être pas un besoin forcené de bombarder, elle peut se contenter d'elle aussi avancer avec ses propres défenses anti aériennes et de ne pas utiliser la composante aérienne? L'enjeu n'étant plus d'obtenir la maitrise du ciel mais que leur troupes soient à l'abri des aéronefs Ukrainien. Suffit "juste" que les Ukrainiens ne puissent pas décoller (parce que les défenses anti aérienne Russes sont présentes en force), et les troupes au sol font le taff.
Sur le principe, possible? Si oui, matériellement dans le cas qui nous intéresse, on sait quelque choses des défenses Russes sur place? J'avais vu dans la vidéo d'Até sur la question que Moscou avait placé des défenses antiaériennes à la frontière et étaient donc en mesure, avant mêmes de passer la frontière, de menacer les aéronefs Ukrainiens dans leur propre ciel, vu la portée des engins...
Dernière modification par Jaguar le mer. févr. 23, 2022 3:49 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#288

Message par jojo »

DR_Corse66 a écrit :
mer. févr. 23, 2022 2:21 pm
A mon avis l'un des principaux facteurs pour répondre "plutot non" à cette question, au delà de l'obsolescence que tu evoques déjà est le fait que les systèmes sont justement russes, c'est toujours "plus simple" de lutter contre ton propre matériel et avec en général des doctrines d'emplois que tu as toi même enseigné!

Tu as toutes les infos qu'il faut pour lutter efficacement contre ce genre de systèmes. (Tu n'as pas besoin qu'un tartuffe te balance les détails du domaine tir et toutes les subtilités d'emploi du matériel d'en face sur un forum ou un discord)
Mais d'un autre côté, en Géorgie en 2008 ils ont essuyé des pertes face à des SAM "soviétiques" encore plus anciens et moins performants (SA-3, SA-8, SA-11).
Quand un Tu-22 se fait abattre, ça pique.

Donc reste à voir (enfin, je ne n'espère pas :emlaugh:) les progrès Russes dans le domaine.

Et d'un autre côté, je ne connais pas de cas d'engagement de S-300 au combat...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#289

Message par l3crusader »

Jaguar a écrit :
mer. févr. 23, 2022 3:03 pm
Dans ce contexte là, si les Ukrainiens ont une composante anti aérienne conséquente, et que l'armée Russe n'a stratégiquement peut être pas un besoin forcené de bombarder, elle peut se contenter d'elle aussi avancer avec ses propres défenses anti aériennes et de ne pas utiliser la composante aérienne? L'enjeu n'étant plus d'obtenir la maitrise du ciel mais que leur troupes soient à l'abri des aéronefs Ukrainien. Suffit "juste" que les Ukrainiens ne puissent pas décoller (parce que les défenses anti aérienne Russes sont présentes en force), et les troupes au sol font le taff.
Pas sur. L'appui aérien ca aide toujours, même quand tu es russe ; et il y a des témoignages de soldats ukrainiens qui disent qu'ils craignent pas mal l'aviation russe.
La bulle S-400 servira toujours aux russes, mais si les ukrainiens ont un peu de défense sol air ca va les aider.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#290

Message par Milos »

Dans la guerre du Kippour, les Egyptiens ont réussi à amener discrètement d'importants moyens antiaériens sur la rive est du Canal de Suez. Quand leurs troupes ont avancé, sous ce parapluie antiaérien, les avions israëliens qui ont attaqué ont subi d'énormes pertes. Le conflit côté pro-russes pourrait-être calqué sur ce modèle : une rapide avancée au sol et l'aviation ukrainienne tenue à distance par un étroit maillage S-400 et compagnie qui avance en même temps. Les poches de résistance laissées sur l'arrière pourraient être traitées par l'aviation.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 369
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#291

Message par Jhon92 »

Milos a écrit :
mer. févr. 23, 2022 6:40 pm
Dans la guerre du Kippour, les Egyptiens ont réussi à amener discrètement d'importants moyens antiaériens sur la rive est du Canal de Suez. Quand leurs troupes ont avancé, sous ce parapluie antiaérien, les avions israëliens qui ont attaqué ont subi d'énormes pertes. Le conflit côté pro-russes pourrait-être calqué sur ce modèle : une rapide avancée au sol et l'aviation ukrainienne tenue à distance par un étroit maillage S-400 et compagnie qui avance en même temps. Les poches de résistance laissées sur l'arrière pourraient être traitées par l'aviation.
C'est quoi la portée des S-400 déjà ... après faut négocier en fonction de l'altitude, etc
de ce que je me rappelle et, compte tenu des distances en Ukraine et républiques "indépendantes", pas besoin que les S-400 bougent
mais je peux me tromper
ou alors, "on" ne déplace que les courtes portées et quelques radars
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#292

Message par TooCool_12f »

Jhon92 a écrit :
mer. févr. 23, 2022 6:51 pm
Milos a écrit :
mer. févr. 23, 2022 6:40 pm
Dans la guerre du Kippour, les Egyptiens ont réussi à amener discrètement d'importants moyens antiaériens sur la rive est du Canal de Suez. Quand leurs troupes ont avancé, sous ce parapluie antiaérien, les avions israëliens qui ont attaqué ont subi d'énormes pertes. Le conflit côté pro-russes pourrait-être calqué sur ce modèle : une rapide avancée au sol et l'aviation ukrainienne tenue à distance par un étroit maillage S-400 et compagnie qui avance en même temps. Les poches de résistance laissées sur l'arrière pourraient être traitées par l'aviation.
C'est quoi la portée des S-400 déjà ... après faut négocier en fonction de l'altitude, etc
de ce que je me rappelle et, compte tenu des distances en Ukraine et républiques "indépendantes", pas besoin que les S-400 bougent
mais je peux me tromper
ou alors, "on" ne déplace que les courtes portées et quelques radars
de mémoire, jusqu'à 400km en portée missile, jusqu'à 600km en détection. C'est tout un système, composé de multiples radars et missiles, se complétant, en gros.

Évidemment, les plus grosses portées laissent une zone d'ombre au fur et à mesure qu'on s'éloigne à cause de la rotondité de la Terre, mais ça pique bien et très loin quand même
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#293

Message par Rob1 »

Bon le ballon a l'air de s'élever dans les airs là.

- fermeture des aéroports de Kharkiv, Dnipro
- gros dérangements des réseaux dans l'Est de l'Ukraine
- Zelensky fait un discours où visiblement il s'attend à une invasion russe
- et la Russie publie des NOTAM couvrant toute la frontière russo-ukrainienne (mais pas la mer Noire ni la Biélorussie) si cette carte est exacte : https://twitter.com/RestitutorOrien/sta ... 2785012741

:crying:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#294

Message par Kakumei »

Un pays peut donc fermer l'espace aérien d'un autre pays ou une partie de ?
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10433
Inscription : 13 avril 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#295

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Ukraine : comment les forces spéciales ont évacué les diplomates américains avec des CV-22 et MC-130

https://air-cosmos.com/article/ukraine- ... -130-28559
(...)
Durant la nuit du 21 au 22 février, quatre appareils des forces spéciales américaines ont survolé la Pologne pour se diriger vers la frontières ukrainienne. La flotte comprenait :
deux avions de soutiens aux opérations spéciales MC-130J Commando II (callsign Raggy 81 et 82) : possibilité de ravitailler des hélicoptères et tiltrotors, poste de contrôle de commandement, système cargo amélioré, capteurs électro-optiques/infrarouges,...
deux appareils tiltrotor type CV-22B (callsign Pyro 41 et 42) : capacité d'emport carburant accrue, aides au pilotage permettant le vol en suivi de terrain, contre-mesures de protection telles que l'AN/ALQ-211(V)2 ou le DIRCM AN/AAQ-24(V) laser, ainsi qu'une perche de ravitaillement.
A la frontière, les CV-22B se sont dirigés en Ukraine et pour ensuite couper leurs transpondeurs et disparaitre des différents site de suivi des informations de trafic aérien en direct. Les V22 Osprey n'ont pas dû aller bien loin en territoire ukrainien puisque l'ambassade américaine avait été relocalisée de Kiev à Lviv (60 km de la Pologne). Il n'est cependant pas possible de connaitre leur zone d'atterrissage.
Pendant ce temps, les deux MC-130J ont réalisé des paterns d'attente le long de la frontière ukrainienne. Les Osprey sont ensuite réapparus en Pologne, probablement en train de se ravitailler auprès des MC-130J. Le rôle exact de ces appareils semblent s'être cantonné au ravitaillement et au suivi de la mission mais le MC-130J est tout à fait équipé pour des exfiltrations en zone dangereuse et servait probablement d'appareil de secours en cas de problème sur les Osprey.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10433
Inscription : 13 avril 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#296

Message par Deltafan »

Une des chaînes françaises d'info continue a indiqué que Macron a promis aux Ukrainiens la livraison d'"armes défensives", sans précision. Radars ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10433
Inscription : 13 avril 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#297

Message par Deltafan »

Il y a quelques articles qui annoncent :
3h50: Vladimir Poutine annonce «une opération militaire spéciale»

Le président russe Vladimir Poutine annonce à la télévision en direct une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l'est du pays. «J'ai pris la décision d'une opération militaire spéciale».
https://www.rtl.fr/actu/international/e ... 7900127738
https://www.journaldemontreal.com/2022/ ... -ukraine-1
https://www.20minutes.fr/monde/3241263- ... e-zelensky
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10433
Inscription : 13 avril 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#298

Message par Deltafan »

A l'instant sur BFM TV, une explosion entendue à Kiev...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10433
Inscription : 13 avril 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#299

Message par Deltafan »

Deuxième explosion à Kiev, d'après l'AFP. Explosions à Marioupol... Un correspondant de BFM annonce un "bombardement" qui a commencé à 5H00 à Kharkiv...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10433
Inscription : 13 avril 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#300

Message par Deltafan »

Explosions à Odessa maintenant...

L'Ukraine ferme son espace aérien à l'aviation civile...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »