Syrie Israël

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1399
Inscription : 26 août 2004

Re: Syrie Israël

#276

Message par chataz »

Intéressant doc sur la préparation des attentats terroristes du 07/10 (images du Hamas)
https://www.arte.tv/fr/videos/118581-00 ... l-enquete/
Accords d'Abraham, mur le long de la frontière .... et malgré un service de renseignement hyper compétent
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1399
Inscription : 26 août 2004

Re: Syrie Israël

#277

Message par chataz »

Dans le fil du sujet: Demande générale
Quelqu'un a t'il un lien vers le documentaire d'Arthur, Supernova?
J'ai refusé de le visionner il y a un an (trop douloureux). Peut-être pourrais-je maintenant

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 22 juin 2016

Re: Syrie Israël

#278

Message par Shug Ninx »

jojo a écrit :
mer. oct. 02, 2024 9:42 am
Dans ce genre de "surprise", on se rend toujours compte après coup qu'il y avait des alertes, mais qu'elles ont été ignorées :emlaugh:
Vaste sujet qui pourrait nous emmener très très loin... :emlaugh:
jeanba a écrit :
mer. oct. 02, 2024 10:23 am
Selon Charles Enderlin sur FranceInfo samedi dernier, Netanyahou aurait demandé au Mossad de se concentrer sur le Hezbollah, et négliger le Hamas
Mossad ou Shin Bet ?
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11678
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Syrie Israël

#279

Message par jeanba »

Shug Ninx a écrit :
mer. oct. 02, 2024 11:21 am
jojo a écrit :
mer. oct. 02, 2024 9:42 am
Dans ce genre de "surprise", on se rend toujours compte après coup qu'il y avait des alertes, mais qu'elles ont été ignorées :emlaugh:
Vaste sujet qui pourrait nous emmener très très loin... :emlaugh:
jeanba a écrit :
mer. oct. 02, 2024 10:23 am
Selon Charles Enderlin sur FranceInfo samedi dernier, Netanyahou aurait demandé au Mossad de se concentrer sur le Hezbollah, et négliger le Hamas
Mossad ou Shin Bet ?
Enderlin a cité le Mossad
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5048
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Syrie Israël

#280

Message par OPIT »

jojo a écrit :
mer. oct. 02, 2024 9:42 am
Dans ce genre de "surprise", on se rend toujours compte après coup qu'il y avait des alertes, mais qu'elles ont été ignorées :emlaugh:
Et c'est aussi parce qu'il y avait des raisons, bonnes ou mauvaises, d'attribuer à ces prémisses une probabilité peut-être trop faible. La surprise est que cette probabilité est devenue réalité. Il est facile après coup de venir distribuer les mauvais points, mais l'effet de filtre fait oublier qu'il y a toujours des angles morts à exploiter, qu'on ne peut pas parler des tentatives avortées puisque par définition elles n'ont jamais eu lieu, ni des celles qui ont été déjouées puisque l'information fuite rarement. Les faits des derniers jours démontrent quand même que ceux qui ont été pris avec le froc sur les genoux un 7 octobre ne sont pas des branquignoles. Pas plus que ceux qui ont perdus deux tours un 11 septembre ou 58 parachutistes un 23 octobre.
La perfection n'existe simplement pas.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34981
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Syrie Israël

#281

Message par jojo »

OPIT a écrit :
mer. oct. 02, 2024 12:04 pm
Les faits des derniers jours démontrent quand même que ceux qui ont été pris avec le froc sur les genoux un 7 octobre ne sont pas des branquignoles.
On est bien d'accord, ce qui renforce pour moi l'hypothèse d'une mauvaise interprétation des alertes plutôt que d'une surprise totale.

Ça vaut pour les autres aussi.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

Re: Syrie Israël

#282

Message par Rob1 »

jojo a écrit :
mer. oct. 02, 2024 9:42 am
Dans ce genre de "surprise", on se rend toujours compte après coup qu'il y avait des alertes, mais qu'elles ont été ignorées :emlaugh:
Ce n'est pas forcément dû à de l'aveuglement politique.

Il est fréquent que des pièces du puzzle étaient disponibles, mais qu'elles ne permettaient pas de deviner l'image d'ensemble, ou qu'elles n'aient pas été assemblées correctement. Après coup elle prennent sens, mais avant...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34981
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Syrie Israël

#283

Message par jojo »

Rob1 a écrit :
jeu. oct. 03, 2024 12:13 am
jojo a écrit :
mer. oct. 02, 2024 9:42 am
Dans ce genre de "surprise", on se rend toujours compte après coup qu'il y avait des alertes, mais qu'elles ont été ignorées :emlaugh:
Ce n'est pas forcément dû à de l'aveuglement politique.

Il est fréquent que des pièces du puzzle étaient disponibles, mais qu'elles ne permettaient pas de deviner l'image d'ensemble, ou qu'elles n'aient pas été assemblées correctement. Après coup elle prennent sens, mais avant...
On est d’accord que c’est refaire le match là, mais…

https://www.lexpress.fr/monde/proche-mo ... VFMX4OVO4/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Syrie Israël

#284

Message par ergo »

A ma petite échelle, quand j'organise les dizaines de projets de la boite et que je gère les risques, je compte plus le nombre de risque qu'on a cru nous tomber sur la tête qui sont jamais tombé, et de temps en temps le risque improbable qui nous tombe dessus et fait mal.

Et pourtant le risque il était là, bien identifié, mais voilà ...

En lisant l'article je comprends que le plan, le Mossad l'avait depuis plus d'un an ... un an c'est long, ca laisse le temps d'endormir l'attention, de penser qu'ils ont renoncé.
Toujours plus simple quand on a la solution de savoir faire le tri dans les patates !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34981
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Syrie Israël

#285

Message par jojo »

ergo a écrit :
jeu. oct. 03, 2024 10:36 am
A ma petite échelle, quand j'organise les dizaines de projets de la boite et que je gère les risques, je compte plus le nombre de risque qu'on a cru nous tomber sur la tête qui sont jamais tombé, et de temps en temps le risque improbable qui nous tombe dessus et fait mal.

Et pourtant le risque il était là, bien identifié, mais voilà ...

En lisant l'article je comprends que le plan, le Mossad l'avait depuis plus d'un an ... un an c'est long, ca laisse le temps d'endormir l'attention, de penser qu'ils ont renoncé.
Toujours plus simple quand on a la solution de savoir faire le tri dans les patates !
Le documentaire Arté en lien au-dessus apporté d'autre éléments qui vont dans dans mon sens (je n'ai commencé à le regardé qu'après avoir posté).

Il est vrai que savoir comment ne dit pas quand et qu'il n'est pas simple de faire la différence entre des exercices et Le déclenchement d'une opération.

Mais on ne peut pas non plus affirmer que le renseignement Israélien ne savait pas.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5048
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Syrie Israël

#286

Message par OPIT »

jojo a écrit :
jeu. oct. 03, 2024 8:55 pm
Mais on ne peut pas non plus affirmer que le renseignement Israélien ne savait pas.
On ne peut pas dire qu'ils ne savaient rien. D'ailleurs ils savent que le risque est permanent.
Mais on ne peut pas dire non plus qu'ils savaient tout, sinon ça revient à dire qu'ils ont laissé faire.
Donc la véritable question, c'est qu'est-ce qu'ils ne savaient pas et qui aurait tout changé s'ils avaient su.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »