Le Su-57
-
- Mécano au sol
Re: Le Su-57
#279Il y a deux choses importantes pour gagner un combat : être plus rapide que l’autre et avoir plus de pétrole que lui.
#2801 vs 1 oui... sinon, c'est le plus souvent la fin.
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#281Magnifique cet avion.
C'est marrant de voir qu'au final, son comportement dans Top Gun Maverick n'était pas si irréaliste que ça :D
C'est marrant de voir qu'au final, son comportement dans Top Gun Maverick n'était pas si irréaliste que ça :D
#282+1
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
-
- Pilote Philanthrope
#283+1
Cela dit, c'est bien connu, le pilote est sûrement imbibé de Vodka.
Cela dit, c'est bien connu, le pilote est sûrement imbibé de Vodka.
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels
#284Tangodelta a écrit : ↑jeu. nov. 14, 2024 1:34 pmCela dit, c'est bien connu, le pilote est sûrement imbibé de Vodka.
Oui, en fait il essayait de voler droit
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Pilote émérite
#287Est-ce qu'aujourd'hui ce ne serait pas "voir/détecter plus loin que l'ennemi et lui envoyer un suppo avant que lui ne soit à portée?"
J'ai aussi vu ce "documentaire" et je me suis fait la même réflexion
#288Je parlais en combat rapproché. …Warlordimi a écrit : ↑jeu. nov. 14, 2024 6:33 pmEst-ce qu'aujourd'hui ce ne serait pas "voir/détecter plus loin que l'ennemi et lui envoyer un suppo avant que lui ne soit à portée?"
#289Qu’est-ce qui, pour vous, justifie les investissements russes dans la supermanoeuvrabilité ?
C’est super impressionnant c’est sûr, mais ça sert à rien en BVR - et combien de combats BVR du 21eme siècle finissent vraiment en dogfight?
C’est super impressionnant c’est sûr, mais ça sert à rien en BVR - et combien de combats BVR du 21eme siècle finissent vraiment en dogfight?
-
- Pilote émérite
-
- Mécano au sol
#291Ne pas reproduire les erreurs du passé.
Dans les années 50, l’US Navy passe au tout missile, démonte les canons de ses avions, et interdit l’entraînement au combat à vue. Dix ans plus tard, la guerre du Vietnam et ses ROEs qui demandent l’identification visuelle avant engagement, les Américains subissent des pertes inacceptables.
Résultat, on March 3, 1969, the US Navy established an elite school for the top one percent of its pilots. Its purpose was to teach the lost art of aerial combat, et ils ont remonté des canons sur les avions.
(je te conseille « Topgun » de Dan Pedersen, et « Fighter Pilot » de Robin Olds qui parlent de cette période).
Dans la même veine, même si les performances des missiles étaient loin de ce que l’on connaît aujourd’hui, en Irak 1991, les engagements se terminaient quasi systématiquement à vue.
(je te conseille « Debrief : a complete history of US aerial engagements, 1981 to the present »)
Aujourd’hui, les Américains semblent être revenus en arrière avec le F35, qui n’a pas l’air de présenter des qualités de manœuvrabilité incroyables. Ils peut-être raison, peut-être pas. Personne ne sait (en tout cas pas moi) à quoi ressembleront les engagements de demain.
Mais dans le doute, pourquoi ne pas avoir un avion qui tourne bien.
#292Le F-35 n'a jamais eu vocation à être un avion de supériorité aérienne, ses capacités Air/Air sont surtout là pour son auto-défense.Teddy de Montreal a écrit : ↑ven. nov. 15, 2024 7:37 amAujourd’hui, les Américains semblent être revenus en arrière avec le F35, qui n’a pas l’air de présenter des qualités de manœuvrabilité incroyables. Ils peut-être raison, peut-être pas. Personne ne sait (en tout cas pas moi) à quoi ressembleront les engagements de demain.
#293À minima, le F-35 prend de l'incidence comme un Hornet (contrairement au F-16 qui est bridé).Teddy de Montreal a écrit : ↑ven. nov. 15, 2024 7:37 amAujourd’hui, les Américains semblent être revenus en arrière avec le F35, qui n’a pas l’air de présenter des qualités de manœuvrabilité incroyables. Ils peut-être raison, peut-être pas. Personne ne sait (en tout cas pas moi) à quoi ressembleront les engagements de demain.
Il peut en plus emporter des AIM-9X qui ont la poussée vectorielle et qui sont asservis au viseur de casque ou j'imagine au "DAS" qui voit sur 360°x360°.
Donc est-ce que ça vaut le coup de mettre de la poussée vectorielle sur les tuyères, en ajoutant de la complexité, du poids et de l'hydraulique pour un boulot que le missile peut faire ?
Alors est-ce que ça aiderait aussi pour le contrôle en super-croisière ? Mais ce ne serait alors plus que pour le dogfight
#294Et pourtant, un certain nombre de pays (EPAF) n'auront que ça pour les missions AA.
#295Ce n'est pas parce que certains croient au père Noël que leurs parents sont des menteurs...
#296Le missile peut monter très haut, donc... 50000 ft "suffisent"
Le missile peut aller très vitre, donc... Mach 2.0+ c'est surfait
Le missile peut taper 50G, donc... 7G ça suffiront pour ne pas froisser la tôle.
Les russes nous ont montré qu'ils en sont restés aux doctrines staliniennes et aux méthodes vues comme glorieuses du passé. L'hyper-manoeuvrabilité ne sert pas à grand chose, à part impressionner les foules. Mais comme ils savent le faire, que ça fait partie de leur folklore, ils continuent dans cette voie.
Sauf qu'un bouzin de 20T qui fait des acrobaties avec un badin ridicule, ça fait bien marrer n'importe quelle missile Fox 2 qui se fout de savoir où pointe le nez de sa cible vu qu'il réagit en fonction de son vecteur vitesse (lequel implique une rotation de la ligne de visée de l'autodirecteur, rotation qui est le paramètre principal du pilotage dans toute navigation proportionnelle qui se respecte)
#297D'accord avec les avis au-dessus : la manoeuvrabilité du missile semble bien plus pertinente que celle du vecteur pour l'AA (pour un simple pilote de pixels comme moi en tout cas ).
Mais la limitation principale du F-35 pour l'AA n'est-elle pas plutôt la durée réduite durant laquelle il peut voler en supersonique? Pour de l'interception, ça la fout mal...
Mais la limitation principale du F-35 pour l'AA n'est-elle pas plutôt la durée réduite durant laquelle il peut voler en supersonique? Pour de l'interception, ça la fout mal...
-
- Légende volante
#298Re: Le Su-57
#299Ce n'est pas pour l'hyper manœuvrabilité que la poussé vectorielle est nécessaire... Mais comme on en a besoin pour autre chose, autant montrer ce qu'on sait faire avec.