Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#276

Message par PiF »

Ce que l'on croit savoir sur ces "affreux terroristes" n'est pas temps qu'ils soit "fous de Dieu" que cela, certes s'ils s'identifient (ou veulent bien que nous les identifions) à des "musulmans accomplissant la volonté d'Allah". Ces gens là sont d'abord des gens en mal de pouvoir et surtout d'argent, ce ne sont pas les 5 prières quotidiennes ou plus si affinités qui vont remplir les réservoirs d'essence de leur Toyota tous neufs, eux non plus arrivés indépendamment des incantations divines...

Il faut tout de même rappeler que le Mali est un pays musulman à près de 90% qui vivent leur religion en paix et en harmonie.

Nos fameux islamistes qui sont au départ des trafiquants de toute sorte de choses (Mokhtar Belmokhtar, un ex-émir d'AQMI connu également sous le nom de "Mister Malboro"), ont été bien à l'abri dans le Sahel. L'armée algérienne avait chassé les derniers récalcitrants du pays, ou du moins leur ont rendu la vie dure. Mais il ne faut pas s'y tromper, les 'repentis' de Bouteflika contrôlent désormais des affaires plus ou moins légales dans l'Algérie de l'après guerre civile, les bourreaux peuvent dormir sur leurs 2 oreilles.

Sauf qu'ils ont attiré l'attention quand les touaregs ont décidé de reprendre le Nord-Mali pour des motifs plus ou moins légitimes (il faut quand même noter que le pouvoir n'était pas tendre avec les locaux). Les islamistes se sont greffés sur se mouvement et les ont éjectés, problème ! Leur gesticulations commencent sérieusement à inquiéter la France qui a des intérêts économiques dans la région (que le Qatar avait tenté d'achèter, notamment les mines d'Uranium, sans succès) et qui pousse pour intervenir contre cette menace directe aux intérêts français.

L'Algérie, qui vit sur un statut quo depuis la fin de la guerre civile, voit d'un très mauvais oeil cette agitation et tente de rassembler les Touaregs (laics et islamistes, dont Ansar Dine) contre les islamistes pur et dur (MUJAO et AQMI). Cette politique s'est avérée un échec quand les islamistes ont décidé de lancer une offensive vers le Sud, peut être qu'ils pensaient qu'Hollande était trop "mou" pour intervenir, c'était le sous-estimer.
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#277

Message par werner »

raf' a écrit :Hé bien non. Tu es pour de la riposte graduée.
Je n'ai jamais écrit riposte graduée, seulement réponse graduée. Renseignes toi sur le sens des mots et n'extrapoles pas sur ce que je d’écrits même pas !
Et la réponse graduée, c'est pour toi, le ton que j'emploie, ça a l'air de t'avoir échappé !

J'ai rarement vu autant d'inepties quand ça ne tourne pas au charabia du à un manque de maturité évident.
Tu dis quelque chose et son contraire sur deux posts differents, du poncif à tire larigot, c'est impressionnant !

Je crois que tu ne comprends rien à rien et que tout cela te dépasse.

Si tu as moins de 12 ans, on peut considérer que ton non-raisonement et cette croyance au Pére Noel soient normales, si tu es plus agé, je trouve surprenant qu'à l'Institution ils te laissent toucher un ordinateur si tard au lieu de t'envoyer te coucher.

Signé Werner, truffe qui gradue beaucoup moins
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#278

Message par El Doctor »

raf' a écrit :Il est très déconseillé pour eux de le faire. L'armée agit pour le moment en faisant son boulot, mais tout en retenue
C'est une vaste blague, ton commentaire, et ça démontre une ignorance totale du métier des armes.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#279

Message par Cat »

ergo a écrit :C'est d'ailleurs pour ça que l'auto-défense GE des avions français a toujours été important au point de surprendre de temps en temps*.

* Je me souviens d'un rapport de red flags ou deux Mirage 2000D étaient passé au nez et à la barbe de F-15 + Awacs. A l'époque les pilotes US avaient dit "on a rien vue" et les Frenchies "Et pourant les systèmes ECM était bridés à 50% de leur capa ..."
Je confirme.
Les ECM des avions français sont bien supérieurs aux systèmes américains.
Et il y a plein d'autres anecdotes là-dessus à Red Flag...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

#280

Message par ergo »

cat plombe a écrit :Je confirme.
Les ECM des avions français sont bien supérieurs aux systèmes américains.
Et il y a plein d'autres anecdotes là-dessus à Red Flag...
De toute façon on a toujours été très fort pour foutre la merde en France (meme dans le spectre EM)

lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

#281

Message par Milos »

Petit retour sur le Sagaie. Ne vous faites pas tromper par le mot "blindé". En fait, il est correct de dire "durci". C'est à dire qu'il protège des balles d'armes individuelles et des éclats. Une balle de Dshk entrera et fera trois fois le tour de la tourelle avant de ressortir. Mais la Dshk est lourde et encombrante. Il sera difficile de la porter à distance de tir sans se faire remarquer (et donc fumer). Idem pour le RPG7 et idem pour les bitubes de 23mm. 900kg l'engin (le poids du bitube 20mm français, ça doit être comparable), il est transporté sur véhicule. Il sera à portée du Sagaie bien avant.

La guerre dans ce genre de pays favorise la distance de tir, vu le peu de masque du terrain. Le seul truc qui pourrait être dangereux pour le Sagaie (outre le T72, bien sùr) serait un missile type Milan ... ou une mine. Mais utilisé correctement, en corrélation avec l'infanterie, il sera un bon atout. :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#282

Message par Azrayen »

Les collègues de Booly s'activent. :)
Voir JDM.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#283

Message par pipo2000 »

Azrayen a écrit : Voir JDM.
JDM c'est le blog secret.defense?

J'ai surtout retenu ça de son article :
Une Gazelle a été détruite vendredi dernier par des tirs ennemis (l'équipage est sauf) et une autre endommagée. C'est à bord de cette dernière que se trouvait le lieutenant (promu aujourd'hui chef d'escadron) Boiteux, tué par une balle qui lui a sectionné l'artère fémorale.


Nous en avions parlé ?

tipi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 23 août 2001

#284

Message par tipi »

Milos a écrit :Petit retour sur le Sagaie. Ne vous faites pas tromper par le mot "blindé". En fait, il est correct de dire "durci". C'est à dire qu'il protège des balles d'armes individuelles et des éclats. Une balle de Dshk entrera et fera trois fois le tour de la tourelle avant de ressortir.
J'ai lu que le Sagaie avait un blindage de 10mm. Ce n'est pas suffisant pour arreter du 12,7?
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9104
Inscription : 15 mars 2004

#285

Message par Warlordimi »

Absolument pas! Du moins à courte portée. Et vu que les armes en face sont d'origine russe et d'un calibre encore un peu supérieur, avec une munition prévue pour la pénétration, ça va même le traverser de part en part en y foutant le feu avec de grandes (mal)chances!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

#286

Message par Milos »

Une 14.2 AP de DshkNe percera probablement pas de blindage (ce n'est pas fait pour), mais les bandes sont panachées et il y aura aussi de la perforante/incendiaire (voire les deux) et là, c'est pas bon. Mais il faut pouvoir approcher à distance de tir sans s'en prendre une car, contrairement aux films, un véhicule blindé ne se promène jamais tout seul. Il est appuyé par l'infanterie (mécanisée ou pas).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#287

Message par Ric »

Moi je dis, pour combattre des shebab ansar dine, faut envoyer une armée de chats.
ImageImage

toto-petit-toto
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 14 juin 2008

#288

Message par toto-petit-toto »

Et en AN 124 dans la matinée sur Dakar...
Belle machine rondjoudjou
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#289

Message par Franck66 »

Les collègues de Booly s'activent.
Voir JDM.
que vient faire le Journal Des Motards dans cette affaire ? :)
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5820
Inscription : 19 juin 2002

#290

Message par Fuchs »

ouaip...
2c-130 et 2A-109 medicalisés...
et surtout pas s'approcher de la zone des combats....
la tronche du soutient...

je me demande à quoi ca sert que je continue à me casser le cul à passer des brevets si c'est pour n'envoyer que des c-130 quand çà chauffe...

le pire ennemi de l'Armée, c'est la Défense
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#291

Message par Whymper »

Ric a écrit :Moi je dis, pour combattre des shebab ansar dine, faut envoyer une armée de chats.
lol
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

#292

Message par eutoposWildcat »

Ric a écrit :Moi je dis, pour combattre des shebab ansar dine, faut envoyer une armée de chats.
Tu peux souffler, tu sais, t'es déjà mon héros depuis longtemps! lol
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#293

Message par Flyingtom »

Ric a écrit :Moi je dis, pour combattre des shebab ansar dine, faut envoyer une armée de chats.
J'ai mis du temps à la comprendre celle là lollol
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

#294

Message par ergo »

FUCHS a écrit :ouaip...
2c-130 et 2A-109 medicalisés...
et surtout pas s'approcher de la zone des combats....
la tronche du soutient...

je me demande à quoi ca sert que je continue à me casser le cul à passer des brevets si c'est pour n'envoyer que des c-130 quand çà chauffe...

le pire ennemi de l'Armée, c'est la Défense
On peut faire des truc sympa avec des C-130 aussi ... un exemple :

Image

Bon, ok ca date, et c'est pas le Mali ... mais quand même !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#295

Message par Pierre-Yves »

L'Allemagne envoie deux transall (dixit google traduction)
http://www.welt.de/politik/ausland/arti ... hinen.html
-------------------------------

Alias Lyulka online
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#296

Message par pipo2000 »

41 otages occidentaux en Algérie... on dirait qu'ils viennent de sortir leur carte maîtresse!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

#297

Message par ergo »

Attention dans la nuance .... les otages n'ont pas été enlévé ... l'armée Algérienne a réussi à stopper l'opération. On parle de prise d'otage pour le moment.

Sur un site de BP

Dans le lot y'aurai du FR, UK, US, JP, DE, etc ...

Plus d'info : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html

Ca pourrait clairement tourner à l'opération punitive :sad:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11659
Inscription : 17 septembre 2001

#298

Message par jeanba »

pipo2000 a écrit :41 otages occidentaux en Algérie... on dirait qu'ils viennent de sortir leur carte maîtresse!
Conflit disymetrique, il ne peuvent pas combattre de front alors ils font ce qu'ils savent faire ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#299

Message par pipo2000 »

ergo a écrit :Attention dans la nuance .... les otages n'ont pas été enlévé ... l'armée Algérienne a réussi à stopper l'opération. On parle de prise d'otage pour le moment.
Hein? qui a parlé d'enlèvement?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

#300

Message par ergo »

pipo2000 a écrit :Hein? qui a parlé d'enlèvement?
Personne :flowers: , mais vu que la totalité des "otage français" dans le nord Mali on été enlevé ... je préférai ajouter la nuance pour éviter l'amalgame.

:cowboy:
Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »