C'est quoi cet hélico ??? / opération Geronimo

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#276

Message par ergo »

jojo a écrit :Est-ce qu'il y a un seul des SEALS de ce raid qui n'a pas écrit un bouquin, donné une interview ou collaboré à un jeu vidéo? :detective
J'en ai bien peur. Quand la gloire et le prestige personnel passe avant le secret et la sécurité nationale dans ce genre d'équipe, on frise l'incompétence. (IMO)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#277

Message par Dakota »

Peut-être mais il faut prendre du recul et essayer de comprendre. Voici une vingtaine d'années, ce genre de témoignage aurait permis à son auteur de se payer un studio de 25m² à Bogny-sur-Meuse pour y mourir de faim et d'ennui à sa sortie de prison. Aujourd'hui, à l'âge de la communication frénétique, j'imagine que l'intéressé est à l'abri du besoin. Probablement même que son tiroir-caisse a claqué bien plus fort que celui d'un contractor qui, pourtant, brasse de gros volumes, mais au prix de la sueur et parfois du sang. Passer du rang de bidasse qui vit de sa solde et de ses primes en suant sang et eau à celui d'homme aisé qui vit de ses rentes, c'est tentant.

Il n'y a pas de poissons incorruptibles. Juste différentes qualités d'appâts. Amorcer au caviar, ça marche bien. Cela dit, je me demande comment les SEAL vont expliquer à leurs jeunes recrues qu'il faut fermer son clapet par amour pour le pays alors que leurs glorieux anciens se répandent à propos d'opérations secrètes et que les jeunes ont tous lu le bouquin. Je leur souhaite bien du plaisir.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#278

Message par Warlordimi »

Dans ce cas de figure précis... quel secrets d'état peuvent-ils bien avoir révélés?

Le fonctionnement de l'opération? Celle-ci étant finie et non pas enterrée mais immergée, cela importe peu?
Qu'ils ont décollé de Bouzoukistan au lieu de Whalalalalalalabad. Qu'est ce que ça change?
Qu'ils aient reçu l'ordre de flinguer ou exécuter si vous préférez, OBL? Y a t'il encore une personne sur terre qui pensait qu'il aurait droit à un procès?

Alors à part des noms réels et des caractéristiques des Blackhawks furtifs, rien ou presque n'est utile à part pour comprendre le déroulement des opérations, mais en aucun cas qui mettrait à mal la sécurité nationale US.

La seule chose qu'on peut leur reprocher, c'est leur devoir de discrétion.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#279

Message par ergo »

On est bien d'accord qu'il n'y a aujourd'hui que le sacro-saint "devoir de discrétion" qui est bafoué.

Mais si il règne un tel secret sur ces mondes c'est bien parce qu'il est compliqué de savoir ce qui peut être dis de ce qui ne peut pas l'être. Et a autoriser (après diffusion en plus) certain écrit crée un précédent qui peut donner l'envie de faire "mieux". Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec un secret inavouable dans un bouquin.

La règle de base devrait toujours être "secret" et seulement ensuite on devrait chercher à savoir si c'est diffusable. Le soucis (et ce qui me choque) c'est qu'aujourd'hui on diffuse et ensuite on se dit "tient si c'était pas secret ce truc là ?"
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#280

Message par jojo »

Warlordimi a écrit :Dans ce cas de figure précis... quel secrets d'état peuvent-ils bien avoir révélés?

Le fonctionnement de l'opération? Celle-ci étant finie et non pas enterrée mais immergée, cela importe peu?
Qu'ils ont décollé de Bouzoukistan au lieu de Whalalalalalalabad. Qu'est ce que ça change?
Qu'ils aient reçu l'ordre de flinguer ou exécuter si vous préférez, OBL? Y a t'il encore une personne sur terre qui pensait qu'il aurait droit à un procès?

Alors à part des noms réels et des caractéristiques des Blackhawks furtifs, rien ou presque n'est utile à part pour comprendre le déroulement des opérations, mais en aucun cas qui mettrait à mal la sécurité nationale US.

La seule chose qu'on peut leur reprocher, c'est leur devoir de discrétion.
Entre "Act of Valor", "Zero Dark Thirty", les différents bouquins, voir certains jeux vidéos pour lesquels des SEALS ont été réprimandés ça commence à faire pas mal de sources à éplucher pour des mecs motivés...

Est-ce qu'on avait vraiment besoin de savoir que c'est grâce aux coups de fil à la mère du coursier qu'OBL a été localisé. Ils étaient déjà parano à propos des technologies de communication, ils le seront encore plus!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#281

Message par Rob1 »

jojo a écrit :Est-ce qu'il y a un seul des SEALS de ce raid qui n'a pas écrit un bouquin, donné une interview ou collaboré à un jeu vidéo? :detective
Pour le moment, on a un qui a écrit un livre ("Mark Owen"), un qui a donné une interview (à Esquire), un en activité et un à la retraite qui ont conseillé Electronic Arts.

Si on ramène au total, ca ne fait pas tant que ça. On parle de 23 SEAL dans l'assaut, et encore, il est possible que les deux "ayant pris part à l'opé" qui ont bossé avec EA étaient dans les Chinooks...
jojo a écrit :Entre "Act of Valor", "Zero Dark Thirty", les différents bouquins, voir certains jeux vidéos pour lesquels des SEALS ont été réprimandés ça commence à faire pas mal de sources à éplucher pour des mecs motivés...
Les fuites les plus intéressantes, à la base, sont surtout dans les articles de presse parus dans les jours suivant l'opé. Les films sont des synthèses, mais dont tous les détails ne sont pas à croire au pied de la lettre. C'est "l'image d'ensemble" qu'ils donnent qui peut être intéressante.

Mais celle image d'ensemble, mine de rien, on pouvait déjà se la faire en lisant quelques bouquins/mémoires de commandos il y a quelques décennies.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#282

Message par jojo »

Rob1 a écrit :Pour le moment, on a un qui a écrit un livre ("Mark Owen"), un qui a donné une interview (à Esquire), un en activité et un à la retraite qui ont conseillé Electronic Arts.

Si on ramène au total, ca ne fait pas tant que ça. On parle de 23 SEAL dans l'assaut, et encore, il est possible que les deux "ayant pris part à l'opé" qui ont bossé avec EA étaient dans les Chinooks...


Les fuites les plus intéressantes, à la base, sont surtout dans les articles de presse parus dans les jours suivant l'opé. Les films sont des synthèses, mais dont tous les détails ne sont pas à croire au pied de la lettre. C'est "l'image d'ensemble" qu'ils donnent qui peut être intéressante.

Mais celle image d'ensemble, mine de rien, on pouvait déjà se la faire en lisant quelques bouquins/mémoires de commandos il y a quelques décennies.
Je pense que les infos sortent beaucoup plus rapidement qu'il y a quelques décennies, et avec plus de détails concrets.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#283

Message par Booly »

Assez d'accord avec Rob1: pour avoir lu/vu et joué aux trucs qui impliqueraient les bébés-phoques ninjas (alias les Canaris), on n'y trouve rien de franchement fabuleux pour les SOP, TTP et autres soupes de lettres du genre...

J'ai lu "Lone Survivor" de Marcus Luttrell, "American Sniper" de feu Chris Kyle, et un paquet d'autres bouquins du même accabit, et si c'est relativement intéressant pour le récit, on n'y trouve rien de formidable. Lire "Black Hawk Down" par Bowden est aussi détaillé que les bouquins qui font grincer certaines dents sur le sujet SEALs

Quand on lit "No Easy Day", on est dans la même optique, on en arrive à se dire que les mecs font leurs classes, la Hell Week, le BUD/S, et puis atterrissent dans une SEAL Team... et ceux qui veulent rentrer dans la 6 font la school prévue pour, et c'est parti pour "the elite of the elite of the elite, SIR!" avant d'être partis dans l'opération qu'on aborde dans le bouquin... Rien que la formation ça fait déjà la moitié du bouquin, et à part des grosses brassées de lieux communs à base de "on est les meilleurs", on n'a rien.

Act of Valor, c'est encore pire, parce qu'on a droit à du showtime mis en place par le Pentagone, et à part des Snipers qui dégomment des mecs dans la jungle, des courses poursuites en technical et des prises de bâtiment basiques que même moi, j'ai vu faire pendant mes classes, on n'y voit rien de renversant. Des trucs qui friment, comme le plongeur qui sort pour empêcher le lascar qui mange son dernier pruneau de fait plouf, mais c'est tout

ZDT, au final, n'en montre pas plus, vu la façon dont est traité le raid en lui-même...

Enfin, le MoH, c'est un jeu vidéo, rien de très puissant... Un simple exemple qui parlera ici: c'est pas parce que Microprose a bossé 10 ans avec Pete Bonnani que Falcon 4.0 vous donne toutes les clés tactiques, techniques ou procédurières du F-16...

Après, que certains ex-SEALs aient voulu faire leur beurre, c'est leur choix, et ce n'est pas forcément approuvé au sein de la communauté Special Forces (au même titre que tous les anciens qui parlent d'opérations dans leur bouquin, à commencer par Andy McNab et son Bravo Two-Zero qui a près de 20 ans)... mais ya pas un dixième de ce qui pourrait faire jouir les fans de renseignements juteux ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#284

Message par PiF »

De toute façon il y aura toujours des gus dans ces unités qui vont vouloir à tout prix se faire mousser pour des raisons politiques/financières alors que la pierre angulaire de ces unités c'est la discrétion. D'autres plus sérieux attendront un certain temps avant d'écrire et diront que le job qu'ils font est plus chiant qu'il n'en à l'air.


Sinon pour en revenir à l'hélico, je suppose que l'on risque pas de voir un photo de l'appareil entier avant belle lurette, sauf si quelqu’un veut se faire mousser.lol
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#285

Message par El Doctor »

Moi j'ai une photo HD, mais faudra acheter mon bouquin pour la voir.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#286

Message par jojo »

El Doctor a écrit :Moi j'ai une photo HD, mais faudra acheter mon bouquin pour la voir.
On peut pré-commander :prop:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#287

Message par Ric »

El Doctor a écrit :Moi j'ai une photo HD, mais faudra acheter mon bouquin pour la voir.
Moi aussi j'ai une photo HD.

De ta femme...

On échange? lollollol




:exit:
ImageImage

michou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 04 décembre 2003

Re: C'est quoi cet hélico ??? / opération Geronimo

#288

Message par michou »

Ils en ont combien des blackHawk classifiés les Ricains ???

http://theaviationist.com/2015/08/12/16 ... red-crash/
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: C'est quoi cet hélico ??? / opération Geronimo

#289

Message par Booly »

Rien ne dit que le bâchage soit là pour dissimuler des trucs über-ninja-top-james-bond...

Un Blackhawk est capable d'encaisser beaucoup lors d'un hard landing sans finir en puzzle; la machine est en 3 morceaux et qu'on nous annonce qu'il y a 7 blessés, ça a légèrement tapé ^^ Et vu la présence de traces d'arrosage sur les conteneurs à la droite de l'épave, et le capot moteur ouvert du même côté droit, je ne crois pas à un amerrissage qu'on aurait récupéré à la grue... Au passage, les fixations de la roulette de queue sont toujours là, plus de pneu par contre...

Dès lors, il y a de fortes chances que le cockpit ait ramassé plein sa gueule pour pas un rond, et que les jolis plastiques jaunes soient surtout là pour éviter que les éventuelles photos du genre de celles qu'on voit dans l'article ne soient montrées avec un cockpit ressemblant à une pastèque qu'on aurait balancé du 3é étage... Bonjour le cadeau aux familles...

Alors oui, les MH-60 du 160th SOAR sont gavés jusqu'à la gueule de senseurs divers pour leur protection et les opérations low-viz, mais la machine reste relativement standard, surtout qu'on parle d'un exercice du côté d'Okinawa (quand on sait les précautions des US pour le F-117 à l'époque, je les vois mal se lancer dans un fast-roping avec "Geronim'hawk" quand la Navy et les forces d'autodéfense japonaises sont dans la boucle), donc on peut se dire qu'outre l'aspect relations publiques, l'idée est de planquer les pustules, verrues et autres protubérances des mêmes photographes évoqués dans le paragraphe précédent (et ce qu'on parle de gens en l'air comme ici, ou du petit marin chargé de venir nettoyer les pissées d'huile sur le pont et qui n'a sûrement pas le niveau de classification "Jack Bauer" ou "Chuck Norris"...

Enfin, on est sur un navire, et il y a fort à parier qu'il y a un aspect "protection physique des preuves" contre les embruns et autres intempéries pour les besoins de l'enquête, surtout si le cockpit a pris un gros coup sur le citron...

Pour ce qui est des parties bâchées en kaki, ce sont, à priori, toutes les parties moteur/hydrauliques, donc ya de fortes chances qu'elles soient simplement emballées pour ne pas qu'elles continuent à pisser leur jus sur le pont, et qu'elles soient protégées contre les intempéries (vu que sur un hélico, les systèmes tournants sont un élément majeur de crash en cas de défaillance, elles ont tout intérêt à être protégées pour être étudiées)...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »