F-35 ... un nouveau coup dur ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22593
Inscription : 23 mai 2003

#276

Message par warbird2000 »

Une petite news qui en fera sourire certains

http://www.key.aero/view_news.asp?ID=29 ... n=military

F-16s replace F-35!

The F-16 is to be used by the F-35 training wing.

The F-16’s flying characteristics are similar to the F-35, says the Air Force. It will help pilots transition to a single-engine fighter.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#277

Message par Rob1 »

Report Reveals Undisclosed F-35 Problems

The F-35 Lightning II strike fighter has previously undisclosed problems with its handling, avionics, afterburner and helmet-mounted display, according to a report by the Pentagon's Director of Operational Test and Evaluation.

http://www.defensenews.com/story.php?i= ... =AME&s=AIR

Quand y'en a plus, y'en a encore :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#278

Message par Ric »

Bon, on va faire rapide, qu'est ce qui fonctionne?
ImageImage

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22593
Inscription : 23 mai 2003

#279

Message par warbird2000 »

Difficile de se faire une opinion,

Sur le même site , le F-35 B semble aller mieux

http://www.defensenews.com/story.php?i= ... =AIR&s=TOP

Concernant les difficultés rencontrées par le programme, un avis interessant
"I think it does [signal that the program is getting back on track]. This program has never been quite as troubled as many critics thought. I think it's probably progressed more smoothly than other fighter development program with the possible exception of the F-16," said Loren Thompson, an analyst at the Lexington Institute, Arlington, Va. The F-16's development proceeded so smoothly because of the simple nature of the original version of that aircraft, he said.

Comparatively, the earlier development of Lockheed Martin's other fifth-generation fighter, the F-22 Raptor, faced far greater difficulties, Thompson said. He said that the challenges faced by the F-35 are common teething problems encountered in most developmental programs.
traduction grossière

Le développement du F-35 est complexe mais il progresse mieux que d'autres chasseurs a l'exception du F-16 ,ce qui normal vu la simplicité de ce dernier.

Le F-35 est considére néanmoins comme moins complexe que le F-22 qui aurait du faire face à des problèmes bien plus difficile à résoudre.

En fait les problèmes rencontrés par le F-35 sont normaux pour un programme de ce genre
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#280

Message par TooCool_12f »

mvouais.. d'un autre côté, j'imagine mal LM dire "on y arrivera pas" ;)

depuis des années ils répètent que tout va bien, alors leurs comms... bof :p
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2596
Inscription : 07 octobre 2007

#281

Message par Col. Chibani »

warbird2000 a écrit :Difficile de se faire une opinion,

Sur le même site , le F-35 B semble aller mieux

http://www.defensenews.com/story.php?i= ... =AIR&s=TOP

Concernant les difficultés rencontrées par le programme, un avis interessant



traduction grossière

Le développement du F-35 est complexe mais il progresse mieux que d'autres chasseurs a l'exception du F-16 ,ce qui normal vu la simplicité de ce dernier.

Le F-35 est considére néanmoins comme moins complexe que le F-22 qui aurait du faire face à des problèmes bien plus difficile à résoudre.

En fait les problèmes rencontrés par le F-35 sont normaux pour un programme de ce genre
Un rapide w*k* sur "Lexington Institute" montre qu'un débat existe (euphémisme inside) sur l'indépendance de ce "Think tank", dans la mesure où il est financé par l'industrie de défense US:innocent:.
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#282

Message par LighTning »

warbird2000 a écrit :Difficile de se faire une opinion,

Sur le même site , le F-35 B semble aller mieux

http://www.defensenews.com/story.php?i= ... =AIR&s=TOP

Concernant les difficultés rencontrées par le programme, un avis interessant



traduction grossière

Le développement du F-35 est complexe mais il progresse mieux que d'autres chasseurs a l'exception du F-16 ,ce qui normal vu la simplicité de ce dernier.

Le F-35 est considére néanmoins comme moins complexe que le F-22 qui aurait du faire face à des problèmes bien plus difficile à résoudre.

En fait les problèmes rencontrés par le F-35 sont normaux pour un programme de ce genre
J'ai pas souvenir que le développement du F22 ai été si calamiteux. Ils ont eu des soucis, c'est vrai mais certainement pas de l'ampleur du F35.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#283

Message par Matt »

Et moi qui étais sûr que la variante STOVL avait été annulée il y a quelques mois... Rêve prémonitoire ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18890
Inscription : 29 décembre 2004

#284

Message par Azrayen »

warbird2000 a écrit :traduction grossière

Le développement du F-35 est complexe mais il progresse mieux que d'autres chasseurs a l'exception du F-16 ,ce qui normal vu la simplicité de ce dernier.

Le F-35 est considére néanmoins comme moins complexe que le F-22 qui aurait du faire face à des problèmes bien plus difficile à résoudre.
Miiip....
OK, tu as mis le disclaimer avant :notworthy mais tu vas un peu loin dans ton interprétation : il n'est nullement indiqué que le F-22 est plus complexe :

« En comparaison, le développement - antérieur - de l'autre chasseur de cinquième génération de Lockheed Martin, le F-22 Raptor, a été confronté à des difficultés bien plus importantes, indique Thompson. »

Est-ce que la notion d'antériorité du dév n'explique pas (en partie ?) les plus grandes difficultés du Raptor ? Il fallait "tout" inventer pour le pionnier de la "5th gen", et les technos étaient moins matures...

++
Az'
Image Image

Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#285

Message par Dare2 »

Azrayen a écrit :Miiip....
OK, tu as mis le disclaimer avant :notworthy mais tu vas un peu loin dans ton interprétation : il n'est nullement indiqué que le F-22 est plus complexe :

« En comparaison, le développement - antérieur - de l'autre chasseur de cinquième génération de Lockheed Martin, le F-22 Raptor, a été confronté à des difficultés bien plus importantes, indique Thompson. »

Est-ce que la notion d'antériorité du dév n'explique pas (en partie ?) les plus grandes difficultés du Raptor ? Il fallait "tout" inventer pour le pionnier de la "5th gen", et les technos étaient moins matures...

++
Az'

A part pour les systemes, le F-22 est bien plus complexe que le F-35; avec un cahier de charge bien plus charge aussi.

Le F-35 est un avion beaucoup plus simple au niveau de la cellule, de l'aerodynamique, de la structure et de la technpologie stealth.

Quand aux systemes, ils sont aussi pour beaucoup des versions soit amelioree (radar) soit "simplifiees" (EOTS) de systemes deja existant (SNIPER XL minus un canal).

Il n'y a pas grand chose dans le F-35 qui n'est pas deja ete develope avant le lancement du programe, a part for l'EOTS qui utilise des technologies IR deja en service en europe et la tout electrique sans actuateur hydrauliques.

On oublie trop facilement que le moto pour ce programe etait de faire simple et pas cher...

On en revient donc a la perte capacitaire de l'industrie US dont la presse parlait il i a deja une decenie (J'ai deja poste le lien et ca fait partie de mes propos)...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18890
Inscription : 29 décembre 2004

#286

Message par Azrayen »

Dare2 a écrit :On oublie trop facilement que le moto pour ce programe etait de faire simple et pas cher...
Je n'oublie rien. Mon propos n'était pas de juger des faits (complexité comparée des F-22 et F-35, sur laquelle le débat peut se poursuivre sur des points de détails) mais de pointer une traduction un poil trop éloignée, à mon goût, du texte original. :innocent:

++
Az'
Image Image

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22593
Inscription : 23 mai 2003

#287

Message par warbird2000 »

Azrayen a écrit :Miiip....
OK, tu as mis le disclaimer avant :notworthy mais tu vas un peu loin dans ton interprétation : il n'est nullement indiqué que le F-22 est plus complexe :

« En comparaison, le développement - antérieur - de l'autre chasseur de cinquième génération de Lockheed Martin, le F-22 Raptor, a été confronté à des difficultés bien plus importantes, indique Thompson. »

Est-ce que la notion d'antériorité du dév n'explique pas (en partie ?) les plus grandes difficultés du Raptor ? Il fallait "tout" inventer pour le pionnier de la "5th gen", et les technos étaient moins matures...

++
Az'
Tout a fait, merci d'avoir rectifié :)

Je sais que pour le F-22, le software posait des tas de problèmes.

La version de présérie , avait un plantage entrainant un reset, toutes les deux heures.

edit: Source aérofax
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9104
Inscription : 15 mars 2004

#288

Message par Warlordimi »

Sans parler des problèmes de vérins de verrière nécessitant l'intervention des pompiers :Jumpy:

Sinon, si on commence avec les appareils récents, ils sont tous logés à la même adresse. Il y a eu l'anecdote du destroyer ou frégate dans les années 90 remorqué suite à un plantage de l'ordinateur de bord qui gérait tout. Le B2 dont même les ingés de Northrop n'ont tenté de couper les ordis faute de savoir les relancer sans parler de celui de Guam vautré suite à une déficience d'un ordi à nouveau.

L'épisode Adla clouée au sol suite à un virus sur des installations Windows sans mise à jour et la liste est longue!

Finalement, ce sont ptêtre les iraniens et leurs trapanelles qui ont raison!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#289

Message par Dare2 »

Azrayen a écrit :Je n'oublie rien. Mon propos n'était pas de juger des faits (complexité comparée des F-22 et F-35, sur laquelle le débat peut se poursuivre sur des points de détails) mais de pointer une traduction un poil trop éloignée, à mon goût, du texte original. :innocent:

++
Az'

Mon intention n'etait pas de te rectifier, mais de rapeler un des buts avoues du programe F-35.

Desole de t'avoir donne la mauvaise impression.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#290

Message par Bensky »

Warlordimi a écrit : L'épisode Adla clouée au sol suite à un virus sur des installations Windows sans mise à jour et la liste est longue!
Me souviens d'un épisode de pb de virus sur Intramar (donc Marine), pour laquelle par sécurité ils ont arrêté la flotte Rafale (une partie de la mainteance étant supporté sur ce réseau), mais Adla...??
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#291

Message par Dare2 »

Bensky a écrit :Me souviens d'un épisode de pb de virus sur Intramar (donc Marine), pour laquelle par sécurité ils ont arrêté la flotte Rafale (une partie de la mainteance étant supporté sur ce réseau), mais Adla...??

Tu te souviens correctement...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9104
Inscription : 15 mars 2004

#292

Message par Warlordimi »

Non effectivement, c'est toi qui te souviens mieux que moi, mais bon, le résultat est la. Des appareils cloués au sol (ou au navire) à cause d'un souci informatique de plus. Bien que provenant d'une erreur humaine à la base dans ce cas (pas de mise à jour).
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#293

Message par Dare2 »

Warlordimi a écrit :Non effectivement, c'est toi qui te souviens mieux que moi, mais bon, le résultat est la. Des appareils cloués au sol (ou au navire) à cause d'un souci informatique de plus. Bien que provenant d'une erreur humaine à la base dans ce cas (pas de mise à jour).

C'est inevitable avec ce genre de niveau de computerisation.

Le principal c'est que la base (Cellule, moteurs) sois saine, de cette facon on n'a pas a se faire de soucis de ce cote la...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6101
Inscription : 18 novembre 2001

#294

Message par TOPOLO »

Dare2 a écrit :Le F-35 est un avion beaucoup plus simple au niveau de la cellule, de l'aerodynamique, de la structure et de la technpologie stealth.
Dans un programme d'avion plus classique (4ème) génération, la valeur du planeur (cellule sans moteur) represente entre 3 et 10% de la valeur de l'avion.

Si on applique cette proportion (10%) au couple F-35/F-22 (ce qui est aller tres vite en besogne j'en conviens), le F-22 pourrait être 10x plus (1000%) complexe au niveau cellule que le F-35 et néanmoins couter la même chose que le F-35, si la valeur hors cellule (moteur et Systeme) du F-35 est de 9% plus élevé que celle du F-22.

Et il me semble raisonable de dire que la complexite (systeme + moteur) du F-35 est sensiblement plus importante que celle du F-22 majorée de 10%.....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18890
Inscription : 29 décembre 2004

#295

Message par Azrayen »

@ Warbird & Dare2 : OK, np :)

Bensky : flotte AdlA Raf au moins arrêtée 1/2 journée sur bug système debrief. Bon, si ça avait été la guerre... ils seraient partis. Les marins aussi je suppose, pour l'épisode que tu relates.

Warlord : le B-2 perdu à Guam = pb de capteur / procédure, pas vraiment d'ordi. Et sans ordi il vole pas le bidule de tte façon ;)

Dans les épisodes fameux, n'oublions pas les bébés F-22 et la ligne de changement de date. Heureusement que maman tanker était là pour retrouver Hawai et son H inutile :p

++ Az'
Image Image

Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#296

Message par Bensky »

D'habitude, avec des efforts quand même, j'arrive à te suivre, mais là j'ai du mal :wacko:, tu peux me répéter ça ?
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18890
Inscription : 29 décembre 2004

#297

Message par Azrayen »

lol
Désolé, j'étais sur un téléphone, donc j'ai pris quelques libertés avec Molière.

Donc : tu disais que tu avais souvenir d'un grounding des Rafale Marine suite à virus sur Intramar, et tu indiquais ne pas avoir connaissance d'un tel évènement dans l'AdlA.
Je te répondais que les Rafale de l'AdlA avaient été arrêtés eux aussi, au moins 1/2 journée, suite à un pb informatique dans le système de débrief/maintenance (pas sûr qu'il se soit agi d'un virus, cependant).
Et je concluais en estimant que ces risques de virus / bugs n'étaient pas, pour ceux que j'ai croisés, graves au point de réellement clouer les avions au sol si un besoin impérieux de les mettre en l'air s'était fait sentir. L'arrêt des vols relevait donc plus, selon moi, d'un principe de précaution renforcé.

Vala ;)
++
Az'
Image Image

Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#298

Message par Dare2 »

TOPOLO a écrit :Dans un programme d'avion plus classique (4ème) génération, la valeur du planeur (cellule sans moteur) represente entre 3 et 10% de la valeur de l'avion.

Si on applique cette proportion (10%) au couple F-35/F-22 (ce qui est aller tres vite en besogne j'en conviens), le F-22 pourrait être 10x plus (1000%) complexe au niveau cellule que le F-35 et néanmoins couter la même chose que le F-35, si la valeur hors cellule (moteur et Systeme) du F-35 est de 9% plus élevé que celle du F-22.

Et il me semble raisonable de dire que la complexite (systeme + moteur) du F-35 est sensiblement plus importante que celle du F-22 majorée de 10%.....

Je pense surtout que toute les evidences montrent bien que l'equipe du F-22 ne s'est pas vautree aussi lamentablement que celle du F-35, car ce ne sont pas les systemes qui sont a la base des problemes mais bien le dessin...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#299

Message par Bensky »

OUps Az t'as du poster en même temps que moi (ou alors décidément je pédale dans la choucroute), c'était pour Topolo.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6101
Inscription : 18 novembre 2001

#300

Message par TOPOLO »

Puisque c'est pour moi...
Si la valeur du planeur est de 10% de la valeur totale de l'avion, on la fixe à 10€ pour un F-22 à 100€, (et donc 90€ pour moteur+systeme)
Imaginons que la cellule du F-35 soit 10 fois plus simple que celle du F-22 et ait donc une valuer de 1€, pour que la valeur du F-35 reste égale à celle du F-22 il suffit que l'ensemble systeme+moteur vale 99€, soit 10% de plus que l'ensemble (moteur+systeme) du F-22

Meme si le planeur du F-35 n'avait aucune valeur, il suffirait sans doute que le SNA du F-35 soit 50% plus gros que celui du F-22 pour que la valeur d'un F-35 soit plus importante que celle du F-22 (même hors moteur)

C'est plus clair ?

Pour pousser le raisonnement à bout, une fois mis au point l'avion et le PA, si on s'appercoit que les modes avancés du PA (SdTA par exemple) ça ne marchent pas, il sera peut être moins cher de redessinner la cellule que de modifier le code du PA

Pour info, certains projets de voitures en cours ont un cout software superieur à 50% du cout total, le hardware deviendra un jour ce qu'il est pour nos téléphone portables : un sac plastic gratuit que l'on te donne à la caisse d'Auchan pour emballer du soft
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »