07/09 Annonce achat Rafalinho par Brésil ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#276

Message par JulietBravo »

Actuellement dans la conf' la plus fournie envisagée, il y a déjà 8 MICA : 2 x (pt latéral arrière, pt 2 de voilure, pt 3, pt extrémité voilure)
Voire 10 si on en met aussi en pt 1...
C'est pas assez ???

Si on en met en ventral on n'a plus de bidon....

Depuis le Rafale A je n'ai plus vu de référence à des MICA en point central fuselage...
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#277

Message par Cougar133 »

http://www.aeroplans.fr/Aviation-milita ... afale.html

:sweatdrop Va t'on encore se faire couilloner ?lol
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#278

Message par firag »

" si on n'a pas ce marché, avec les sous traitants, et bien cette fois on va vraiment mettre du monde à la porte..."

ils voudraient pas organiser un canonball par hasard ? :-)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

#279

Message par jojo »

De plus, l'ingérence américaine dans des pays comme le Venezuela ayant porté atteinte à la vente d'avions Embraer sous prétexte qu'ils embarquaient des composants fabriqués aux Etats-Unis ne sera pas un atout majeur dans cette négociation.
On ne joue pas que sur le Rafale, Dassault est déjà actionnaire d'Embraer il me semble.

De plus il y a le contrat sur les sous-marins classiques et le projet de SNA.

Et au niveau politique je ne suis pas sûr que les brésiliens aient envie de se retrouver sous la coupe des USA pour leur défense..
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#280

Message par Ric »

Une question un peu HS me taraude, les Brésiliens ont ils le droit d'avoir des SNA? Je croyais que la propulsion nucléaire des navires de guerre était réservée aux nations reconnues comme dotées de l'arme nucléaire?
ImageImage

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#281

Message par PiF »

Ric a écrit :Une question un peu HS me taraude, les Brésiliens ont ils le droit d'avoir des SNA? Je croyais que la propulsion nucléaire des navires de guerre était réservée aux nations reconnues comme dotées de l'arme nucléaire?
Si on suit ton raisonnement, on devrait également interdire les centrales nucléaires aux pays n'ayant pas la bombe...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#282

Message par Warlordimi »

SNA >< SNLA...

Pas parce que tu carbures a l'uranium que tu en produit d'office pour rendre ton voisin lumineux!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#283

Message par Ric »

Non mais bon, la Suède ou l'Allemagne n'ont à ma connaissance que des sous marins électriques, alors qu'ils ont des centrales nukes.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#284

Message par LighTning »

Les seuls pays à déployer des SNA sont les seuls pays qui cherche à être présent sur toutes les mers du monde (USA, Russie, France et Grande Bretagne). La Suède et l'Allemagne sont des puissances régionales qui ne déploient leurs navires que dans leurs zones d'influence. Ils n'ont aucuns intérêts opérationnels et/ou aucune volonté politique à vouloir se doter de navires de ce type. Les sous marins à propulsion classique leurs suffisent amplement.
La Chine, l'Inde et le Brésil qui sont des puissances mondiales en devenir (ou qui le sont déjà) cherchent au contraire à se doter de tels moyens.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

#285

Message par jojo »

Les sous-marins classiques sont des armes défensives redoutables car plus silencieux (pour les plus récents) que les SNA, mais ils n'ont pas l'allonge et le rayon d'action de ces SNA, ils ne peuvent pas soutenir des vitesse élevées pour de longues durées en plongée.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#286

Message par Ric »

merci pour les infos, on peut retourner au sujet! :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Ma modeste contribution

#287

Message par BadJack »

Pour ceux que ce sujet passionne, un résumé complet, d'articles en articles, qui met bien en évidence les tribulations de notre Tagazou national :sweatdrop

http://www.aeroplans.fr/Aviation-milita ... efale.html

Enjoy :jerry:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1628
Inscription : 14 novembre 2006

#288

Message par firstdate »

:jerry::jerry:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#289

Message par Kovy »

Ca se précise :

AFP, 3/9/09

Lula préfère l'avion français Rafale


"Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a laissé poindre sa préférence pour l'avion français Rafale en vue de renouveler la chasse brésilienne, en raison de la disposition de la France à un transfert de technologie total, dans une interview à l'AFP.

Le Rafale de Dassault est engagé dans une lutte acharnée avec le Gripen du suédois Saab et le F/A18 Super Hornet de l'américain Boeing, pour remporter un contrat portant sur la vente de 36 appareils pour un montant de plusieurs milliards de dollars.
"Un pays de l'importance du Brésil ne peut acheter un produit d'un autre pays sans transfert de technologie", a dit Lula dans un entretien exclusif accordé hier à l'AFP.

La France est apparue comme "le pays le plus flexible pour le transfert de technologie et, évidemment, cela est un avantage comparatif exceptionnel", a souligné le président brésilien. Lula s'est refusé à dire quel était son favori mais il a indiqué qu'il pourrait parler au téléphone avec le président français Nicolas Sarkozy après une réunion avec le ministre de la Défense et le commandant de l'armée de l'air."
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#290

Message par greg765 »

:jerry:Go Rafale, Go:jerry:
Image Image Image

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#291

Message par Papoula »

Et concrètement, qu'est ce qu'on entend par transfert de technologie ?
Viva el Rindutou
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#292

Message par Cougar133 »

La , la porte est grande ouverte !!!!!!!!!! ........ :innocent::innocent:
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#293

Message par moi1000 »

Papoula a écrit :Et concrètement, qu'est ce qu'on entend par transfert de technologie ?
On leur file les codes sources et en échange, ils filent gratos leurs joueurs de foot aux clubs français ? :exit:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#294

Message par Warlordimi »

moi1000 a écrit :On leur file les codes sources et en échange, ils filent gratos leurs joueurs de foot aux clubs français ? :exit:
lol lol lol lol lol lol lol lol lol
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#295

Message par mav-jp »

Papoula a écrit :Et concrètement, qu'est ce qu'on entend par transfert de technologie ?

Concretement tu leur donnes sur un plateau tout ce que les ingénieurs francais ont pu pondre depuis des décennies de facon à ce qu'ils te prennent par derrière 10 ans plus tard.

Le president brésilien clame d'ailleurs ouvertement qu'il a l'intention de lancer son industrie de défense.

En résumé, tu scies la branche sur laquelle tu es assises. D'un autre coté la branche "défense" francaise est tellement fragile que certains se disent qu'il vaut mieux essayer de rammasser un peu de pognon avant qu'elle ne cède toute seule.

Autant je comprends la stratégie commerciale sur l'industrie de défense qui est - quoiqu'on en dise- amenée à disparaitre en france (peut etre pas en europe ). Trop couteuse et marché trop fermé.

Autant la même stratégie sur les EPR ou le TGV est incompréhensible ..oui oui les chinois font des super TGV Maintenant , normal on leur a tout appris :)

Un transfert de technologie à un pays low cost n'est valable qu'à partir du moment ou tu peux t'assurer de la progression technologique de ton pays de façon à maintenir un écart qui te permettra de continuer à vendre ton savoir faire. Si tu n'es pas sur de maintenir cet écart, alors ce transfert de technologie c'est équivalent à se tirer une balle dans le pied. quand les chinois proposeront des TGV plus performants 30% moins cher qu'un Alsthom ou un Bombardier...on entendra parler de chômage.....

il y en a qui apellent ca la mondialisation, moi j'apellerai ca différement....

Dire qu'il suffit de jouer à Age of Empire pour comprendre les fondamentaux ressources - technologie - force ....j'aime pas trop les US mais au moins eux ils assument quand même leur fondamentaux...


Tenez regardez

http://www.lexpress.fr/actualite/econom ... 43775.html

TGV développé grace à un transfert de technologie Européen (siemens)...page 2...les chinois envisagent de développer tout seul leur futur TGV

allez vaut mieux en rire qu'en pleurer !
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16714
Inscription : 18 mai 2006

#296

Message par ironclaude »

mav-jp a écrit : Concretement tu leur donnes sur un plateau tout ce que les ingénieurs francais ont pu pondre depuis des décennies de facon à ce qu'ils te prennent par derrière 10 ans plus tard.

Le president brésilien clame d'ailleurs ouvertement qu'il a l'intention de lancer son industrie de défense.

En résumé, tu scies la branche sur laquelle tu es assises. D'un autre coté la branche "défense" francaise est tellement fragile que certains se disent qu'il vaut mieux essayer de rammasser un peu de pognon avant qu'elle ne cède toute seule.

Autant je comprends la stratégie commerciale sur l'industrie de défense qui est - quoiqu'on en dise- amenée à disparaitre en france (peut etre pas en europe ). Trop couteuse et marché trop fermé.

Autant la même stratégie sur les EPR ou le TGV est incompréhensible ..oui oui les chinois font des super TGV Maintenant , normal on leur a tout appris :)

Un transfert de technologie à un pays low cost n'est valable qu'à partir du moment ou tu peux t'assurer de la progression technologique de ton pays de façon à maintenir un écart qui te permettra de continuer à vendre ton savoir faire. Si tu n'es pas sur de maintenir cet écart, alors ce transfert de technologie c'est équivalent à se tirer une balle dans le pied. quand les chinois proposeront des TGV plus performants 30% moins cher qu'un Alsthom ou un Bombardier...on entendra parler de chômage.....

Vision très restrictive, quasiment colonialiste, et surtout grosse erreur de considérer le Brésil comme pays low tech et low cost!

Embraer fabrique des avions de leur conception depuis + de 50 ans, dont les 170 et 190 en service sur nos propres lignes régionales...
Certains éléments de ces avions sont sous-traités... en France, pays à bas coût comme chacun sait!
Embraer est le n°3 sur le marché des avions civils... Il est vrai que dans les avions militaires ils sont moins présents.
Si cet accord va de l'avant, ils produiront en ? 2013 ? un Rafale dont les études ont commencé chez nous en 1983... et l'industrialisation effectuée dans les années 90 ! Pas vraiment de la technologie hyper récente...

Perso j'aimerais mieux travailler plus tard (pourquoi pas pour un prochain avion ?) avec les Brésiliens plutôt qu'avec les Lybiens ou même les Emiratis ... (qui réclament eux aussi du transfert de technologie, là on se demande vraiment pourquoi...)

Claude

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#297

Message par Kovy »

Concretement tu leur donnes sur un plateau tout ce que les ingénieurs francais ont pu pondre depuis des décennies de facon à ce qu'ils te prennent par derrière 10 ans plus tard.
On ne donne rien, on vend.
Du reste, dans le cadre d'un partenariat privilégié entre les 2 pays, ce transfert de techno aurait vraiment un sens (oultre le développement futur de l'appareil en question) :

Je doute que le Brésil se lance en solo dans un chasseur exportable à l'horizon 2020 par contre, ce pourrait être un partenaire valable pour un projet commun sachant que la France n'a pas/plus les moyens (ou la volonté) de développer seule ce type de matériel.

le Brésil n'est pas la Chine et un chasseur n'est pas un TGV ;)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

DdT_Waterbuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 15 septembre 2005

#298

Message par DdT_Waterbuck »

Concrètement, si je comprend le sens de 'transfert technologique total' le Brésil pourra construire une bonne partie des Rafales de son éventuelle commande et disposera des codes sources (tous ??..) des logiciels. Cela lui permettra de faire un sacré bond en avant par rapport à la technologie du chasseur AMX
D'un point de vue ressources pour la France peu d'emploi supplémentaires, seulement du bénéfice de Dassault qui impliquera (peut être ) de l'impôt sur les sociétés dans les caisses de l'état.
Cette technologie date en effet des années 1990 mais le bestiau serait livré en configuration pack luxe (radar aesa,M88 plus puissant, OSF, spectra, ...).
A l'inverse de Claude, je ne suis pas certain que nous ayons mieux à ce jour en technologie militaire pour garder un éventuel avantage comparatif sur la technologie transférée.
Ou alors transfert de technologie ne concerne que Dassault ie la structure de l'avion, quelques équipements et non le radar et les capteurs d'autres sociétés embarqués.
Quoiqu'il en soit, cette technologie financée essentiellement par l'argent du contribuable dans les années 80-90 sera donnée contre une faible (si existante) contrepartie. La bonne nouvelle serait que cette vente éventuelle soit un catalyseur pour obtenir d'autres clients moins gourmands et plus profitables pour le pays.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#299

Message par *Aquila* »

Cougar133 a écrit :La , la porte est grande ouverte !!!!!!!!!! ........ :innocent::innocent:
Et vu le courant d'air, y'a pas que la porte... :innocent:

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#300

Message par Cool&quiet »

moi mes enfants je leur dirais de faire tourisme , architecte , notaire tout ce qu'on veut sauf du secondaire . Car le secondaire ca pue . du primaire pourquoi pas on aime bien acheter ses fruits et legumes au marché pendant l'été , du tertiare aussi . quoi de mieux qu'une entreprise qui cree de l'argent uniquement avec du papier ?
mais le secondaire est mort en france .
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »