Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16715
Inscription : 18 mai 2006

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#251

Message par ironclaude »

Le point critique de ce pont, le jackpot si on veut, c'est l'arche sous laquelle les bateaux peuvent passer. Ca paraît aussi plus vulnérable que les travées horizontales entre deux piliers rapprochés.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4940
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#252

Message par OPIT »

Balto a écrit :
jeu. juin 27, 2024 9:48 am
3- On préfère ne rien faire donc on ne tape même pas le tablier et donc on laisse les Russes circuler librement
C'est cette conclusion précoce qui ruine le raisonnement.
La question n'est pas de faire ou ne pas faire, elle est de faire au mieux. Dilapider des munitions en focalisant sur cet objectif particulier (qui plus est fortement défendu mais ça ne se voit pas sur les photos), c'est oublier qu'elles peuvent aussi avoir des effets importants et quasi-certains ailleurs. Donc au moment de choisir l'objectif la probabilité d'atteindre le résultat escompté avec un "retour sur investissement" substantiel est évidemment un paramètre dimensionnant.
Autrement dit, ce pont reste bien sûr dans la liste des cibles à haute valeur, mais ce n'est pas le seul et ce n'est pas non plus une priorité absolue tant que d'autres cibles à haute valeur sont aussi dans la liste.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#253

Message par pipo2000 »

Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#254

Message par jojo »

OPIT a écrit :
jeu. juin 27, 2024 11:38 am
Balto a écrit :
jeu. juin 27, 2024 9:48 am
3- On préfère ne rien faire donc on ne tape même pas le tablier et donc on laisse les Russes circuler librement
C'est cette conclusion précoce qui ruine le raisonnement.
La question n'est pas de faire ou ne pas faire, elle est de faire au mieux. Dilapider des munitions en focalisant sur cet objectif particulier (qui plus est fortement défendu mais ça ne se voit pas sur les photos), c'est oublier qu'elles peuvent aussi avoir des effets importants et quasi-certains ailleurs. Donc au moment de choisir l'objectif la probabilité d'atteindre le résultat escompté avec un "retour sur investissement" substantiel est évidemment un paramètre dimensionnant.
Autrement dit, ce pont reste bien sûr dans la liste des cibles à haute valeur, mais ce n'est pas le seul et ce n'est pas non plus une priorité absolue tant que d'autres cibles à haute valeur sont aussi dans la liste.
Il y a des difficultés techniques et tactiques pour abattre ce pont.
Mais je pense qu'il y a aussi une question de timing.

Pour l'instant, la Crimée est à portée de tir, les Ukrainiens peuvent y mener un campagne d'attrition.
S'il faut détruire le pont, ce serait plus opportun au moment d'une offensive pour reprendre ce territoire.
Le détruire prématurément donnerait le temps de réorganiser les flux ou de réparer et en effet les munitions pour le faire sont en quantité limitée.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2595
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#255

Message par Col. Chibani »

pipo2000 a écrit :
jeu. juin 27, 2024 12:29 pm
Ca fume toujours autant, un MiG-29 !
Le lancement "en cloche" d'un AASM, c'est standard (je n'y connais rien) ?
Le drone (probablement) qui filme l'impact, c'est impressionnant ! Tir réel ou essai ?
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2295
Inscription : 14 avril 2003

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#256

Message par 50H-Solo »

Je peut me tromper, mais je suis pas sur qu'ils en ait suffisamment pour se permettre d'en flinguer un "pour voir".
Autant faire un tir réel et tant pis si ça fait pas exactement ce qu'on en attend.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1251
Inscription : 15 mars 2006

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#257

Message par Balto »

Merci Opit et Jojo pour les explications :yes:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4940
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#258

Message par OPIT »

Col. Chibani a écrit :
jeu. juin 27, 2024 2:40 pm
Le lancement "en cloche" d'un AASM, c'est standard (je n'y connais rien) ?
C'est le mode standard pour toute munition larguée depuis la basse altitude. L'exposition au feu ennemi est très courte, et tu profites d'une portée largement supérieure tout en évitant de planter ta bombe dans le premier relief qui vient, voire directement sous ton avion.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#259

Message par Milos »

50H-Solo a écrit :
jeu. juin 27, 2024 3:07 pm
Autant faire un tir réel et tant pis si ça fait pas exactement ce qu'on en attend.

C'est un tir d'essai ... mais sur la gueule des mecs en face :biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »