ergo a écrit : ↑jeu. nov. 25, 2021 6:27 pm
J'aime bien cette image !
Conclusion : Le routier, 6x plus que l'aérien.
Autre conclusion possible : le routier 6% pour t'amener ta bouffe et tes slibards, si t'es pas autonome sur ces points là, plutôt vital..
L'aérien, 2% des émissions pour transporter des touristes, ne représentant eux-mêmes que 1% de la population mondiale.. plutôt facile de s'en passer
En fait, plutôt qu'essayer de se défendre en disant "oui mais t'as vu, je pollue moins que le voisin".. la bonne question est je crois, de prendre les choses à la manière d'un bilan carbone. Dresser le portrait des émissions, puis imaginer qu'"on" '(un dictateur écolo, votre conscience, un groupe de méchants climatologues, vos enfants peu importe) ne vous laisse pas d'autre choix que de les réduire d'un facteur 5 en 30 ans. Comment faites-vous ?
Malheureusement la seule réponse crédible pour parvenir au résultat espéré (après tout nous pouvons très bien collectivement décider de nous suicider) ressemble plus ou moins à : plus de chauffage au fioul, plus d'électricité au charbon ou au gaz, plus ou presque de viande rouge, plus ou presque de tourisme aérien, plus ou presque de construction neuve acier/béton, plus ou presque d'agriculture intensive, etc.. etc..
Et donc pour en revenir à l'aérien, c'est peut-être que 2% à l'échelle mondiale, mais c'est 2% facile à gratter.
Une petite comparaison que j'avais bien aimé toujours dans un conf de Janco qui disait en substance (faudrait que je retrouve la slide en question) :
"Pour respecter les 2°C, c'est 2T de CO2 par an et par personne max (actuellement un français est plutôt autour de 10). Et 2T de CO2 c'est 1 A/R en avion Paris-San Franscisco OU 1 année de chauffage d'un logement moyen au gaz OU 500kg de bien manufacturés".
Bref il va falloir choisir ce qu'on garde et ce dont on accepte de se séparer, mais sans rêver, le temps ou on pouvait espérer avoir les 3 est révolu. Et on n'a évidemment citer qu'une infime partie de la quantité de biens et services qu'un occidental utilise au quotidien.
Est-ce que ce futur fait rêver ? Dans notre schéma culturel actuel, clairement pas !
Avons-nous le choix ? Non plus.
Donc il n'y a plus qu'à inventer une nouvelle civilisation. Merci du cadeau !