En classe E ou G (super rare de trouver un ifr dans un G, je ne l ai vu qu une fois mais on a "surprotégé le Mr ) si le gars est en IMC il ne devrait pas rencontrer de VFR normalement si il est en VMC et bien il doit regarder dehors (je crois que ces cas sont plus fréquents au dessus des déserts et des zones désertiques)
Si un Cam v se trouve dans une airway sous le niveau 115 il doit au minimum être à un niveau non ifr .....
Si il est au dessus il doit contacter le gestionnaire....
En E ou en G le VFR ou CAM V doit laisser la priorité si l appareil IFR est en phase d approche ou en procédure, il doit s espacer de façon a ne pas interférer avec la procédure et la trajectoire et assurer la sécurité dans le circuit de piste et l approche associée .
Si un Dr400 qui a connaissance d un learjet en finale ILS a 3 nm tourne en final devant lui je t assure qu il va se prendre un joli airprox dans les dents
par habitude les CTL civils qui font du terminal affichent tous les codes, ca évite d etre surpris par l arrivée d un gus en vfr en limite de zone. Pour l enroute c est beaucoup moins vrai voir rare ...
Pour l évitement du rafale comme tu dis ç est la faute du ctl civil qui n a pas surveillé la descente de son trafic qui est entré dans une zone ou la ségrégation de trafic assurait la sécurité enfin devait ...
En OPS de toutes facons tous les vols ne sont pas annoncés et ne se font pas tous sous plan de vols et a moins que l Espace aérien soit fermé /reservé / limité si il n y a pas de concertation entre civils et militaires se sont les militaires qui évitent les civils.
Car si tu rassembles 8 avions au niveau 200 avant de partir sur zone en plein milieu d un airway c est toi qui évite les autres ( le ctl qui protège le rsb)
C est du moins ce qui se faisait (et ce que je faisais) lors d un conflit ressemblant à la Syrie ou des PA étaient a 30 nm des cotes et lançaient tous les jours des missions en zone de combat
Vrai sauf si décidé par le pays signataire, les règles de l air font partie de la convention de chicago et les militaires les appliquent en partie (priorité, regles mini de survol), l etat peut décider de les appliquer en l état ou les amender dans certains cas (entrainement vols TBA, vitesse ... and co) et dépendant parfois du types de vols.Enfin, ne pas oublier qu'à la base, les documents de l'OACI ne s'appliquent pas aux aéronefs d'état en CAM (l'un des premiers articles de la convention de Chicago)...
L’état décide de la maniéré et des circonstances dans lesquels les avions CAM respectent les textes civils
ex un avion en CAM V doit contacter le gestionnaire si il pénètre dans une zone SCTR alors qu il n est pas astreint a la limite de 250 kts