F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#251

Message par Kovy »

Image

Ca y est, là je sens que la Belgique est en train de basculer du coté du Rafale :wavetowel
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2517
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#252

Message par tanguy1991 »

Tiens j'ai vu quelques trucs a propos d'un Advanced Super Hornet, avec une espèce de pod/panier/ mini soute, et des CFT's.

Cette version serra proposé a la compétition, ou c'est juste un démonstrateur technologique fait sur fonds propre ?

Image

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#253

Message par Kovy »

tanguy1991 a écrit :Tiens j'ai vu quelques trucs a propos d'un Advanced Super Hornet, avec une espèce de pod/panier/ mini soute, et des CFT's.

Cette version serra proposé a la compétition, ou c'est juste un démonstrateur technologique fait sur fonds propre ?
Le silent hornet avait déjà été poussé en Inde à la derniere minute... sans succes.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9103
Inscription : 15 mars 2004

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#254

Message par Warlordimi »

C'est bien joli, mais honnêtement, qu'est-ce que la Belgique ferait d'une usine à gaz pareille. A part augmenter le priapisme des pilotes?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#255

Message par jojo »

[Edit]: Sujet inutile, il y a déjà un sujet dédié au F-35
Dernière modification par jojo le mar. déc. 29, 2015 5:46 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#256

Message par ogami musashi »

jojo a écrit :Il n'y a pas longtemps quelqu'un a posté un lien sur une discussion avec un pilote de Super Hornet. Il nous expliquait que si l'avion était très vif en lisse, avec seulement un bidon ça devenait moins brillant.
Or avec cette soute externe + les CFT on nous expliques que ça n'a aucune incidence ou presque sur le comportement de l'avion :hum:

Alors certes ils vont lui coller des moteurs plus puissant, mais je ne suis pas sûr que ça arrange son autre problème : l'autonomie :emlaugh:
Et si certains trouvent le Rafale déjà trop gros...que penser du Super Hornet !
C'est moi qui ai posté le reddit AMA d'un pilote de super hornet.

Il ne disait pas qu'avec un bidon l'avion était moins brillant, il expliquait que les emports désaxés sous les ailes créaient beaucoup de trainée et qu'en plus cela n'était du qu'a un seul armement très spécifique qui lors de la séparation présentait une probabilité de collision avec l'avion. Le pod est en ligne centrale donc je pense que ca va.

Après pour les CFT, il est en effet difficile de croire que cela n'a pas d'impacts!


Ceci étant dit, le rafale est prévu pour avoir exactement la même chose :) (CFT+ pod furtifs)
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9103
Inscription : 15 mars 2004

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#257

Message par Warlordimi »

Ce que je voulais dire, c'est que la Belgique ne sait même pas payer pour envoyer des simples trouffions en Centrafrique, alors acheter autre chose que du Gripen pour le moment...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#258

Message par jojo »

[Edit]: Sujet inutile, il y a déjà un sujet dédié au F-35
Dernière modification par jojo le mar. déc. 29, 2015 5:46 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2517
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#259

Message par tanguy1991 »

Warlordimi a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que la Belgique ne sait même pas payer pour envoyer des simples trouffions en Centrafrique, alors acheter autre chose que du Gripen pour le moment...
En même temps qu'est-ce que l'on irai faire la... On a quasi toujours agit en coalitions avec l'OTAN. Je dis pas que la mission n'en vaut pas la peine non plus. Puis bon faut arrêter avec le Gripen maintenant, j'adore cet avion, mais pour la Belgique, non, je ne pense pas que ce soit le bon choix, pourquoi faire un pas en arrière ? Autant s'investir dans du F-16 Block 52+/60 alors.
Puis, sans rire, s'engager pour le Gripen E/F, c'est pas plus malin que s'engager pour le F-35, on ne sais rien réellement des deux appareils au final.

jojo a écrit :Effectivement le pod central dispenserait des pylones d'aile...reste les CFT qui remplacent le bidon ventral. Il se peut qu'effectivement ça améliore la situation, mais quand on lit les articles actuellement on veut nous donner l'impression que c'est sans impact sur les perfs de l'avion


J'ai d'ailleurs vu une petite illustration, qui joue avec les mots... Il faut dire que je suis pas non plus super a l'aise avec l'anglais ( je galère parfois en lisant mon AFM... ). Mais Reduced Drag, je le comprend comme "réduit la traîné", mais je présume que c'est vis a vis d'un réservoir classique, et non pas de l'avion en général...

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#260

Message par jojo »

[Edit]: Sujet inutile, il y a déjà un sujet dédié au F-35
Dernière modification par jojo le mar. déc. 29, 2015 5:47 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#261

Message par Spyounet »

En fait ça dépend du domaine de vol:
Tests have shown the CFTs installed on the upper fuselage increase the Super Hornet’s mission radius by up to 130 nm, for a total radius exceeding 700 nm. The CFTs add no drag to the aircraft at subsonic speed; at transonic or supersonic speeds they produce less drag than a centerline fuel tank, Boeing said.
Moins de trainée avec les CFTs qu'en lisse en subsonique, et moins de trainée qu'avec un bidon central en transo/supersonique.
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#262

Message par jojo »

[Edit]: Sujet inutile, il y a déjà un sujet dédié au F-35
Dernière modification par jojo le mar. déc. 29, 2015 5:47 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#263

Message par Spyounet »

De ce que je me rappelle avoir lu à l'époque je ne sais plus où, c'est que la trainée est effectivement moindre, mais que ce n'est pas significatif non plus (donc grosso modo trainée équivalente).

Edit: Ici, moins de trainee mais seulement autour de M0.6 / globalement pas de trainee en subsonique.
I don't want to use a signature - No signature selected

prof.566
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 20 décembre 2011

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#264

Message par prof.566 »

En tous cas, Vianney Riller Jr, qui a testé de façon extensive le F-18 SH c'est fait jeter quand il a demandé à tester la nouvelle mouture. Idem pour Pete Collins d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2517
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#265

Message par tanguy1991 »

Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#266

Message par ergo »

Ca ferai du bien de voir un fief US tomber si proche de nos frontières. :yes:

Puis bon, quand on aura rattacher la Belgique comme 14ième régions française, qu'ils aient des rafales, ca me va bien :D :exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#267

Message par Dédale »

De nôtre correspondant à Bruxelles
Il semble que les négociations soient au point mort quant à la finalisation du contrat export vers la Belgique. Selon Dassault : Nous comprenons et respectons les ambitions militaires spécifiques de la Belgique mais un contrat prévoyant la livraison d'un demi avion ne peut être priorisé devant le contrat indien. D'autant que les querelles communautaires -Le nord voulant acheter la partie gauche de l'appareil, le sud la partie droite ne semblent pas se calmer.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#268

Message par ClaudeJ »

La proposition française au gouvernement belge comportera "un transfert de technologie à 100%", sans aucune restriction, et un "programme de coopération industrielle qui assure à la Belgique un retour économique au moins équivalent à l'investissement qu'elle fera dans le remplacement des F-16", a affirmé mardi soir le vice-président principal de Dassault Aviation et directeur du bureau bruxellois du GIE Rafale, Yves Robins, lors d'une réception à la résidence de l'ambassadeur de France en Belgique, Bernard Valero.

Le transfert de technologie assurera une "commonalité (similitude, ndlr) totale" entre les avions (Rafale) belges et français, mais également la possibilité pour les industriels belges d'être "pleinement associés au support de la flotte" d'appareils de deux pays, a-t-il précisé devant un parterre d'industriels et de militaires belges et français. En ce qui concerne la coopération industrielle, les entreprises françaises - les trois membres du GIE - Dassault Aviation, Snecma (groupe Safran) et Thales ainsi que leurs quelque 500 sous-traitants - "ne privilégient pas une approche comptable mais plutôt une stratégie de coopération à moyens et long termes qui soit réellement structurante pour l'avenir de l'industrie aéronautique belge.

(...)Le responsable de Dassault a aussi promis "une intégration complète de la Belgique comme partenaire dans le programme Rafale pour la définition des futurs standards (de l'avion) dans les 40 prochaines années.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiqu ... elge.dhtml


Nos facétieux décideurs ayant une incommensurable capacité à nous surprendre par leurs choix que j'ai peur d'espérer voir le Rafale en Belgique... :happy:
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2517
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#269

Message par tanguy1991 »

Croiser les doigts... C'est tous ce qu'il nous reste a faire. :emlaugh:

( parceque l'air de rien, le coup tordu du F-35 je le sens arriver... :crying: )
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#270

Message par ClaudeJ »

tanguy1991 a écrit :Croiser les doigts... C'est tous ce qu'il nous reste a faire. :emlaugh:

( parceque l'air de rien, le coup tordu du F-35 je le sens arriver... :crying: )
Faut rencarder la presse sur l'ineptie de cette solution à notre cas, dans notre médiacratie parlementaire çà peut passer...
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#271

Message par Pink_Tigrou »

"Le F-35, vous n'en voulez pas ? C'est pas grave, vous l'aurez quand même".

prof.566
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 20 décembre 2011

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#272

Message par prof.566 »

Au moins il ya du bon sens, les contrats opérationnels sont définis AVANT le nombre d'appareils!
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9103
Inscription : 15 mars 2004

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#273

Message par Warlordimi »

ergo a écrit :Ca ferai du bien de voir un fief US tomber si proche de nos frontières. :yes:

Puis bon, quand on aura rattacher la Belgique comme 14ième régions française, qu'ils aient des rafales, ca me va bien :D :exit:
Pas du tout. C'est la Wallonie qui va annexer la France. On aura enfin assez de place pour coller les 70 millions de prisonniers qu'on va faire!

brumenta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 03 octobre 2010

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#274

Message par brumenta »

Pas sur qu'il fasse 43°C en Belgique, mais bon ...

http://actualite.portail.free.fr/insoli ... -blanches/
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#275

Message par Dédale »

Dans cette petite nows au gros URL, il est indiqué que le prochain avion ne devra pas forcément être apte a délivrer des munitions nucléaires.

http://www.skynet.be/actu-sports/actu/p ... potentiels
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »