Rafale en Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

#251

Message par ironclaude »

fockewulf a écrit : Maintenant, si on se replace dans le contexte:
l'Inde fait partie du terrain de chasse d'EADS Allemagne. Or on parle dans toute la presse allemande de diminuer les quantités d'Eurofighter allemand et d'autre part, EADS a un contrat et ne compte pas lâcher si facilement ses commandes (il avait été proposé d'offrir le développement du drone Talarion à la place).
Du coup, on pourrait imaginer que l'état allemand aurait pu donner un coup de pouce quelconque pour se faire en sorte que l'Inde reprenne sa commande, quitte à devoir brader un peu. Cela nous donnerait soudainement une offre très concurrentielle.

OK mais le Rafale est dans la même situation:
Il y a un contrat qui a été bien bétonné il y a une quinzaine d'années par lequel l'Etat Français s'est engagé à acheter 290 ou 295 Rafales en échange de la participation financière de Dassault au développement.

Par contre je ne vois pas comment il empêcherait le même Etat de revendre certains de ces avions une fois livrés.

C'est ce qui se produira dès qu'il y aura une ou deux commandes export: une ou deux douzaines d'avions neufs de l'AA livrés en avance aux clients, soit un ou deux ans de livraisons au rythme actuel, un allègement de la facture de l'Etat pour un an ou deux voire plus, et moins de Rafale livrés aux Forces en final.

Dans le cas de l'Eurofighter, les 15 ou 20 avions livrés à l'Autriche leur ont été vendus par les Allemands, et ça fait 15 ou 20 Typhoon de moins dans la Luftwaffe. Réduction importante des dépenses Allemandes, qui méritait bien un petit effort financier...

Les Anglais ont fait pareil de leur côté pour les premiers Typhoon Saudiens.

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#252

Message par Kovy »

Frenchie a écrit :Si c'est vrai, ce n'est donc pas simplement le moins cher à l'ouverture des offres (qui ont été remises en 2009 / 2010) mais bien celui qui peut négocier à la baisse ou en apportant plus d'offset.
C'est pas tout à fait fini donc ;)
merci ;)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

Un article sur la finale dans Aerobuzz

#253

Message par firag »


ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

#254

Message par ironclaude »

Y devait pas y avoir le résultat du match aujourd'hui ? :detective
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 662
Inscription : 31 mai 2009

#255

Message par Mat65 »

C'est ce que j'ai vu sur Rafale Blog, mais bon ce n'était qu'une rumeur, donc wait and see...

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#256

Message par Kovy »

Mat65 a écrit :C'est ce que j'ai vu sur Rafale Blog, mais bon ce n'était qu'une rumeur, donc wait and see...
C'etait la rumeur de Flight global qui ne s'est donc pas confirmée
Perso je m'attends plutot à une annonce vers le 16/12
Ou alors le 30/12 au tout dernier moment
Mais bon, après le coup de fusil de nos amis suisses, suis plus trop pressé d'avoir le résultat. lol
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

#257

Message par ironclaude »

Kovy a écrit : Perso je m'attends plutot à une annonce vers le 16/12
Ou alors le 30/12 au tout dernier moment
Et tu t'attends à une annonce dans quel sens ?
:innocent:

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#258

Message par Kovy »

ironclaude a écrit :Et tu t'attends à une annonce dans quel sens ?
:innocent:
aucune idée :jerry:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

#259

Message par warbird2000 »

Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

#260

Message par ergo »

Sauf si j'ai mal compris, il ne fait que dire ce qu'on sait déjà :

Le rafale à la cote
Le rafale est bien parti pour l'avoir
Les pour-parlé sont chaud au EAU
La France aimerai voir son avion à l'export

J'ai raté un truc sinon ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

#261

Message par ironclaude »

Le Rafale, il doit être en train de se dire, comme Michel Blanc dans "les bronzés font du ski" : "faut que je concrétise..."
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10451
Inscription : 13 avril 2004

#262

Message par Deltafan »

ergo a écrit :Sauf si j'ai mal compris, il ne fait que dire ce qu'on sait déjà :
Le rafale à la cote
Le rafale est bien parti pour l'avoir
Les pour-parlé sont chaud au EAU
La France aimerai voir son avion à l'export
J'ai raté un truc sinon ...
La veille de l'annonce par les EAU du début des pourparlers avec EF, le ministre de la Défense était optimiste également...

De plus, désinformation ou pas, il y a ça :
fockewulf a écrit :Tuyau d'une source relativement fiable proche du gouvernement indien: dans le cadre du G20, l'Inde se serait mise d'accord sur l'Eurofighter. Reste à attendre l'annonce officielle. La raison invoquée serait les grosses concessions sur le prix consenties par EADS.
même si je trouve étrange qu'un accord, essentiellement sur base financière, ait été conclu entre le 1er et le 4 novembre, quand le 4 novembre les Indiens auraient annoncé que, justement :
Posté par DOW JONES NEWSWIRES 04/11/2011
India Opens Dassault Aviation, Eurofighter Bids For 126 Fighter-Jet Contract
By Santanu Choudhury
NEW DELHI (Dow Jones)--India expects to choose within a month between France's Dassault Aviation SA (AM.FR) and European consortium Eurofighter GmbH for an estimated $10 billion contract to supply 126 fighter jets to its air force, a senior defense ministry official said Friday.
The official, who declined to be named, also told Dow Jones Newswires that financial bids of both Dassault and Eurofighter were opened earlier in the day in the presence of executives of both companies as well as officials from the defense ministry.
Final price negotiations will now start with both the bidders to select a supplier, the official said. (...)
Info non confirmée contre info non confirmée et contradictoire...


Quoi qu'il en soit, cette fois je veux y croire malgré tout... Il n'y a pas l'atout politique américain dans la balance (Pays-Bas, Singapour, Corée du Sud), on peut espérer qu'après toutes ses accusations de pots de vin (Gripen en Tchéquie, Hongrie et AfSud, EF en Autriche et Arabie Saoudite) BAE sera moins performant sur les "cadeaux" (bien que ce soit EADS Allemagne qui soit maître d'oeuvre sur ce marché) et l'acheteur semble moins dépendre de ses finances que d'autres (Maroc, Suisse, Grèce et Brésil). Après, il reste quand même les compensations industrielles... Et là, c'est un autre problème... Mais il doit quand même bien exister sur cette planète quelqu'un qui doit s'interroger sur la lenteur du développement de l'EF, sur les raisons des problèmes de financement de la tranche 3B, l'écart entre les chiffres annoncés et la réalité du coût à l'heure de vol de l'EF en Autriche, et les capacités comparées Rafale/EF, si l'on en croit ce qu'on sait des rapports d'évaluation suisses... Bon, d'un autre côté il y en a bien qui achètent des F-35 les yeux fermés (j'aimerais d'ailleurs savoir ce qu'ils pensent à ce sujet quand ils lisent les derniers rapports sur les problèmes structurels de l'appareil)...

Enfin bref, qui vivra verra...
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#263

Message par TMor »

Enfin ! C'est du Rafale qu'on parle, là !
Donc les arguments rationnels ne tiennent plus. Les Indiens ont dit qu'ils prendraient l'offre la moins chère et même s'ils ont menti, tout ce qu'on va y gagner ça sera un coup de pied aux fesses avec une éthiquette de chasseur 4e génération le plus cher qui soit. J'ai tendance à croire fockewulf. Tout porte à croire que c'est le Typhoon qu'ils veulent depuis le début. Et pour l'avoir ya pas mieux qu'un avion aux perfs proches, légèrement moins cher, comme le Rafale.

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#264

Message par KoV »

Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10451
Inscription : 13 avril 2004

#265

Message par Deltafan »

TMor a écrit :Enfin ! C'est du Rafale qu'on parle, là !
Donc les arguments rationnels ne tiennent plus. Les Indiens ont dit qu'ils prendraient l'offre la moins chère et même s'ils ont menti, tout ce qu'on va y gagner ça sera un coup de pied aux fesses avec une éthiquette de chasseur 4e génération le plus cher qui soit. J'ai tendance à croire fockewulf. Tout porte à croire que c'est le Typhoon qu'ils veulent depuis le début. Et pour l'avoir ya pas mieux qu'un avion aux perfs proches, légèrement moins cher, comme le Rafale.
Euh, j'ai besoin d'une traduction, essentiellement pour les trois dernières phrases... Tu penses qu'ils veulent le Typhoon (ce qu'annonce Fockewulf par une source indirecte) ou le Rafale ? :huh:

Ou alors tu veux dire que le Rafale constitue le meilleur lièvre pour les Indiens dans leur intention, initiale, d'acheter, au meilleur prix, l'EF ?
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#266

Message par TMor »

Deltafan a écrit :Ou alors tu veux dire que le Rafale constitue le meilleur lièvre pour les Indiens dans leur intention, initiale, d'acheter, au meilleur prix, l'EF ?
C'est bien l'impression que j'ai.

Si le Rafale était le favori, le Super Hornet m'aurait paru être un meilleur lièvre : un engin tout aussi polyvalent, navalisé, et avec l'avantage net du dollar par rapport à l'Euro.
Or, l'Eurofighter n'a pas les capacités ni du SH ni du Rafale. Les indiens ne cherchent pas un engin super polyvalent. Et même s'il a plus de fonctions, le Rafale est un poil moins cher, ce qui en fait un lièvre parfait pour casser le prix de l'autre.

Les exigences ne devaient pas casser des briques de toute façon, du air-air de bon niveau (avec option dogfight), un peu d'air-sol et puis voilà.

Du coup, ces considérations, associées à celle de Fockewulf et cette vieille news de l'ambassadeur un peu trop bavard :
http://www.reuters.com/article/2010/01/ ... 4R20100122

Moi, çe me refroidit totalement. Tout était joué d'avance, on se paye encore notre tête.


Et comme "officiellement" le vainqueur est juste le moins cher, on va passer, par la même occasion, pour les plus cher du monde.

Et entre Suisse, Inde, et les antécédents, je redoute l'effet boule de neige.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

#267

Message par ironclaude »

TMor a écrit :C'est bien l'impression que j'ai.

Si le Rafale était le favori, le Super Hornet m'aurait paru être un meilleur lièvre : un engin tout aussi polyvalent, navalisé, et avec l'avantage net du dollar par rapport à l'Euro.
Or, l'Eurofighter n'a pas les capacités ni du SH ni du Rafale. Les indiens ne cherchent pas un engin super polyvalent. Et même s'il a plus de fonctions, le Rafale est un poil moins cher, ce qui en fait un lièvre parfait pour casser le prix de l'autre.

Les exigences ne devaient pas casser des briques de toute façon, du air-air de bon niveau (avec option dogfight), un peu d'air-sol et puis voilà.

Du coup, ces considérations, associées à celle de Fockewulf et cette vieille news de l'ambassadeur un peu trop bavard :
http://www.reuters.com/article/2010/01/ ... 4R20100122

Moi, çe me refroidit totalement. Tout était joué d'avance, on se paye encore notre tête.


Et comme "officiellement" le vainqueur est juste le moins cher, on va passer, par la même occasion, pour les plus cher du monde.

Et entre Suisse, Inde, et les antécédents, je redoute l'effet boule de neige.

L'intervention de l'Ambassadeur...Ca me rappelle un vieux proverbe:

Quand un diplomate dit oui, ça veut dire peut-être
Quand un diplomate dit peut-être, ça veut dire non
Quand un diplomate dit non... ce n'est pas un diplomate

Ceci dit, on n'y peut plus rien , on verra bien...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#268

Message par jojo »

Le coup de l'embassadeur ça date d'avant les évaluations...

J'ai quand même l'impression que Dassault est mieux implanté qu'EADS en Inde.

De plus l'armée de l'air Indienne est plutôt satisfaite des ses Mirage 2000 sur lesquels elle a pu adapter les équipement qu'elle voulait (pod Litening, GBU...), et un programme de modernisation en cours.

Moi je pense au contraire qu'un avion multirôle les intéresse (voir justement l'utilisation qui a été faite du 2000).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#269

Message par TooCool_12f »

déjà, une question: quels appareils seront remplacés par le nouveau venu? si ce sont des appareils utilisés plutôt pour du air-sol, c'est le rafale qui aurait davantage de profil recherché. si ce sont surtout des intercepteurs, alors c'est plutôt le typhoon... (on ne parlera pas de supériorité aérienne, vu que ce rôle, chez eux, c'est chasse gardée des Su-30
--------------------------------------------

Image

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

#270

Message par warbird2000 »

je vous rappelle que l'armée de l'air Indienne a sélectionne le RAFALE ET le TYPHOON.
Donc les deux répondent à leurs critères.

Ce que vont décider les hommes politiques,c'est lequel offre le meilleur prix et/ou compensations industrielles.

Il me semble que l'airbus A330 avait été sélectionné comme Tanker par l'aviation Indienne et recalé par le ministère qui préférait des avions russes.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#271

Message par TooCool_12f »

pour l'airbus, le problème est que l'armée de l'air indienne a fait une liste de spécifications assez "ouverte", ce qui faisait que l'Ilushin les remplissait également (même s'il était nettement derrière l'airbus), ce qui a permis au ministére du budget de leur dire: "z'etes bien gentils, masi si les deux vont, vous prendrez le moins cher"

d'ailleurs, ils ont refusé finalement et ont fait un nouvel appel d'offres avec des exigences bien plus strictes (ou airbus est favori à ce que j'ai lu... un peu le KC-X à l'envers)

pour le MMRCA, c'est pareil, ceux qui remplissent les conditions sont en compétition côté prix... les deux gardés comme acceptables sont le rafale et le typhoon, donc, maintenant, c'est la meilleure offre commerciale qui l'emportera
--------------------------------------------

Image

Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#272

Message par Amigalopin »

Ce qui me fait grincer les dents c'est que ce genre de pays investisse tant d'argent dans des appareils militaires, envoit des fusées dans l'espace, mais n'est pas capable de fournir de l'eau potable à ses habitants.
Ce sont des ONG d'Europe (principalement) qui vont faire ce boulot.

...
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#273

Message par TooCool_12f »

bah, d'un autre côté, leur environnement n'est pas exactement celui de nos contrées non plus, entre le Pakistan et la Chine, ils ont des voisins plutôt encombrants qui n'hésiteront pas à venir les embêter si l'occasion se présente...

d'autant que, s'ils veulent faire mumuse avec les "grands" (conseil de sécurité de l'ONU etc...) y a pas 36 solutions, faut avoir du muscle (militairement et économiquement), vu que c'est la seule chose qui joue en politique internationale
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#274

Message par TMor »

Bah, comme disaient les ummites ( lol ), les dirigeants de nos pays ont des mentalités très archaïques. Ca n'aide pas.

Mais on doit être un peu borderline, alors restons cyniques. :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10451
Inscription : 13 avril 2004

#275

Message par Deltafan »

jojo a écrit :Le coup de l'embassadeur ça date d'avant les évaluations...
(...)
Si j'ai tout compris à ce que je viens de lire sur le net, les "évaluations techniques" (qui avaient valu au Rafale d'être un moment écarté de la compétition) étaient déjà faites, mais s'agissant des "évaluations en vol" en Inde, celles du Typhoon et du Gripen restaient encore à réaliser en janvier 2010. En avril 2010, lorsque toutes les évaluations en vol ont été réalisées, les Indiens ont fait une nouvelle demande de propositions aux 6 compétiteurs. Et si on en croit la presse du 04/11/2011 une nouvelle demande de proposition a été transmise ce jour là aux deux finalistes...

TooCool_12f a écrit :déjà, une question: quels appareils seront remplacés par le nouveau venu? si ce sont des appareils utilisés plutôt pour du air-sol, c'est le rafale qui aurait davantage de profil recherché. si ce sont surtout des intercepteurs, alors c'est plutôt le typhoon... (on ne parlera pas de supériorité aérienne, vu que ce rôle, chez eux, c'est chasse gardée des Su-30
Toujours si j'en crois ce que je viens de lire, le Medium Multi-Role Combat Aircraft est censé remplacer les Jaguar et MiG-27 de l'IAF à partir de 2015, le Tejas devant, lui, remplacer les MiG-21.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »