EXCLUSIF. Rafale : le Maroc a transmis une demande de financement à la France

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18891
Inscription : 29 décembre 2004

#251

Message par Azrayen »

jojo a écrit :En réalité le Tacan n'est pas totalment passif, l'avion envoit un signal d'interrogation auquel les balise Tacan répondent (pour faire simple...)
Ah ? Je ne savais pas. Merci pour la correction et ma culture G. :yes:
Image Image

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#252

Message par PolluxDeltaSeven »

Encore que pour le F-104, c'est assez relatif (pas d'aile, faibles capacités d'emport... tu enlèves le 10 et ta démonstration restera valable.)

Le F-4 et le F-15 ont été conçus (...)
Pour le F-104, il est vrai que sa brillante carrière en tant que chasseur-bombardier était plus commerciale qu'opérationnelle :tongue:
Mais bon, c'était un exemple bien sur! Le Mirage III, le F-4 ou le F-14 auraient tout aussi bien servis mon propos.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#253

Message par *Aquila* »

L'argument qui fait du Typhoon d'origine exclusivement un remplaçant du Jag' et non un chasseur, ne tient pas la route. Dès son entrée en service, le Tornado ADV a fait l'unanimité sur un adjectif: "cropped"... C'est une plate forme de tir mobile pour missiles air-air, point barre. On désirait le remplacer avant même de le mettre en service: c'est une rustine (à la vie dure...).

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#254

Message par Booz »

HS : pour le GPS, il faut bien 4 satellites pour déterminer la position car trois ne suffisent pas vu que le récepteur n'a alors pas assez de données pour déterminer l'écart temporel de chaque signal (le rayon de chaque sphère ayant pour centre un satellite).
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#255

Message par TooCool_12f »

le théorie disant que le typhoon devait etre un avion d'attaque selon les britanniques pose un petit problème:

avec le retrait des français, les britanniques étaient les principaux maitres d'oeuvre, ou en tout cas, les leaders du programme... et le typhoon est tout sauf un avion d'attaque (ils commencent à peine à défricher les besoins des modes air-sol) alors qu'en tant qu'intecepteur, il est très abouti

maintenant, s'ils fabriquaient un remplaçant du jaguar et qu'ils arrivent avec un dogfighter du feu de dieu pas du tout apte à lacher une bombe, soit ils sont totalement incompétents (mais chanceux car pour fabriquer un chasseur de ce niveau de perfs en cherchant autre chose, faut un sacré coup de bol ;) ), soit ils cherchaient pas du tout un avion d'attaque en premier lieu
--------------------------------------------

Image

Image

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#256

Message par squezzer »

Pis de toutes façons, le JAG est irremplaçable...:crying:
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#257

Message par PiF »

[quote="squezzer"]Pis de toutes fa&#231]

Ca je te le fais pas dire, "No Woman No Cry":sweatdrop

:crying: :crying:
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#258

Message par TMor »

TooCool_12f a écrit :le théorie disant que le typhoon devait etre un avion d'attaque selon les britanniques pose un petit problème:

avec le retrait des français, les britanniques étaient les principaux maitres d'oeuvre, ou en tout cas, les leaders du programme... et le typhoon est tout sauf un avion d'attaque (ils commencent à peine à défricher les besoins des modes air-sol) alors qu'en tant qu'intecepteur, il est très abouti
Je suis d'accord avec toi. Ce que j'ai dit colle simplement avec les besoins initiaux. Je suis prêt à parier que les anglais ont réfléchi après coup à un moyen de consolider le consortium avec les allemands et italiens, en se pliant à leurs exigences. Les anglais peuvent toujours dire que l'EAP sort de leurs bureaux d'étude, il est largement (TRES largement) inspiré des travaux des allemands sur un intercepteur pur à fonctions air-sol secondaires.
Ce que le Typhoon est actuellement, c'est très précisément l'image en version 11T de ce que les allemands avaient préparé sous le nom MBB TKF90. Un super intercepteur avec une réserve pour quelques fonctions air-sol. S'il est passé à 11T, c'est parce que les anglais voulaient un gros machin pour pouvoir s'écarter un peu de leur île.

J'suis d'accord aussi avec Pollux, c'est très clair, le Typhoon est un intercepteur avant tout. Comme le F-15. Les fonctions air-sol arrivent après. Qui les demandent en premier ? Les anglais.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16735
Inscription : 18 mai 2006

#259

Message par ironclaude »

En effet, le démonstrateur EAP des années 80, contemporain du Rafale A, était presque exclusivement Anglais avec une petite participation Italienne (et avec les moteurs et la dérive du Tornado). Les Allemends et Espagnols n'étaient pas dedans et n'ont rejoint le programme que dans les années 90.

Pour cette raison entre autres les Anglais sont restés les vrais "tauliers" du programme.

Claude
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16098
Inscription : 28 janvier 2005

#260

Message par eutoposWildcat »

Tiens, ça me fait songer, je rends hommage à un grand auteur d'un autre forum (TMor et Opit reconnaîtront :happy:), avec cette explication pour l'origine du nom "Rafale":

Rarement Avion Fut Aussi Laborieusement Exporté :biggrin:


Pump, chaffs-chaffs, ECM, zou! :exit:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#261

Message par Heero »

Pump, chaffs-chaffs, ECM, zou!

cela ne suffira pas..... :vampire: :devil:
Avatar de l’utilisateur

As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#262

Message par As2Pique »

Entendu sur BFM TV ce midi :

Le Maroc commanderai finalement des TGV à la place des Rafales. (Et c'est un un avionneur américain qui aurait récupéré le contrat des avions)

:sad:

Edit : Vu sur lexpansion.com
Rabbat n’achètera vraisemblablement pas de Rafale, mais pourrait en contrepartie se procurer des TGV. Tel est le schéma commercial qui semble se profiler entre la France et le Maroc, affirme La Tribune. Selon le quotidien, le roi Mohammed VI, qui s’apprête à accueillir Nicolas Sarkozy courant octobre, compenserait ainsi son refus de se doter du dernier avion de chasse de Dassault auquel il a préféré le F16 de Lockheed Martin. Concrètement, SNCF International et Alstom discuteraient d’ores et déjà avec des firmes marocaines. L’objectif serait de relier Marrakech à des pôles très touristiques des bords de la Méditerranée tels que Essaouira et Casablanca.

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#263

Message par Heero »

heureusement que les américains font pas de TGV....

:exit:

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#264

Message par Cool&quiet »

bon je propose humblement de regler le probleme une fois pour toutes :

on etablit un standart F4 picolopimpim et on interdit l'export de ce standart pour raisons d'etat . !


tout le monde le voudra apres .

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#265

Message par PiF »

J'ai encore mieux comme solution, on attaque le problème à la racine. C'est les US qui mettent la pression, bin on va raser leur pays ! Comme ça plus de concurrence...

:exit:

Bon j'arrête de déconner, méfions nous quand même de ce que disent les journaux, et je parie que cela provient d'une seule source cette info...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#266

Message par Ric »

PiF a écrit :je parie que cela provient d'une seule source cette info...
Tu sais lire?
As2pique a écrit :Entendu sur BFM TV ce midi
As2pique a écrit :Vu sur lexpansion.com
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18891
Inscription : 29 décembre 2004

#267

Message par Azrayen »

[HS]
En même temps, média != source.
Une source peut rester unique et être citée, par exemple dans une dépêche d'agence, et donc reprise par xxx journaux de tous types ;)
[/HS]
Image Image

Image

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#268

Message par bandini »

Lu aussi sur bakchich.info
Et puis je l'ai lu sur C6 aussi :exit:
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#269

Message par PiF »

Azrayen a écrit :[HS]
En même temps, média != source.
Une source peut rester unique et être citée, par exemple dans une dépêche d'agence, et donc reprise par xxx journaux de tous types ]
Merci Azrayen, c'est ce que je voulais expliquer, on retrouve souvent le même article cité sur plusieurs journaux ou sites différents.

tipi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 23 août 2001

#270

Message par tipi »

Des précisions sur ce lamentable échec:
http://secretdefense.blogs.liberation.f ... es-in.html

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#271

Message par Heero »

j'espere que cet article ne colporte que des rumeurs....car si c'est vrai.... alors qu'une seule chose à dire.... chapeau.... :shutup2: et surtout .... Image


ils disent que le cout du rafale est entre 80-100 millions d'euros piece... c'est pas le coup "fly-away" ca ??

Phoenix_Leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 18 août 2004

#272

Message par Phoenix_Leader »

C'est une premiere ! le salon aero-expo de Marakech, la ou tous le monde pensat voir Sarko annoncer le contrat des Rafale a été reporter de 3 mois ! il commencait le 24 Octobre !
A la demande des Autorités Marocaines et en concertation avec les industriels et le comité d’organisation et de coordination (GIMAS, ONDA, RAM, FRA et IEC), il a été décidé de reporter de trois mois la première édition du salon international des industries et services aéronautiques au Maroc, initialement prévue du 24 au 27 octobre 2007.

Dans un contexte économico politique porteur pour ce secteur et afin de doter cet évènement phare pour la région nord-africaine de toute la résonance internationale qu’il convient, AEROEXPO est officiellement reporté du 23 au 26 janvier 2008.

A la date de ce communiqué, le salon a d’ores et déjà fédéré plus de 170 entreprises leaders de l’industrie et devrait ainsi, grâce à cette programmation, en associer bien d’autres.

Le comité d’organisation se mobilise autour de cette initiative et remercie toutes les délégations nationales et étrangères participantes de leur soutien au plus haut niveau eu égard à ce report.


Pour de plus amples informations, contactez le + 212 22 27 87 72
ce qui est étonnant au sujet des F-16 c'est que rien n'est annoncé sur le
site du DSCA, en rapport avec l'exportation d'armement, on y'a parle de vente de STINGER a l'Egypte, de vehicules blidées legers a l'Arabie Saoudite, d'HELLFIRE II pour les apaches Emiratis... mais rien sur le Maroc et franchement ca ne leur ressemble pas !

Donc il reste peut etre une chance au Rafi !! :cowboy:

http://www.dsca.mil/


Mais d'un autre coté on a :

AEROEXPO 2007 reporté à 2008

Image

C'est officiel, la première édition du salon international des industries et services aéronautiques au Maroc, initialement prévue du 24 au 27 octobre 2007, est reportée à janvier 2008.

Selon le communiqué officiel, publié sur le site du salon , c'est à la demande des Autorités Marocaines et en concertation avec les industriels et le comité d'organisation et de coordination (GIMAS, ONDA, RAM, FRA et IEC) que ce report a été décidé afin de doter cet évènement phare pour la région nord-africaine de toute la résonance internationale qu'il mérite.

Néanmoins, il est évident que le choix du Maroc de pencher vers l'achat des avions de combat F-16 de Lockheed Martin au lieu des Rafales de Dassault aviation est pour quelque chose dans ce report. En plus des 62% d'exposants originaires de France, Dassault était l'invité phare de cet événement avec l'exposition de deux avions Rafale et un avion Falcon 7X. Ainsi, continuer à supporter le salon dans un contexte economico-politique aussi défavorable n'aurait pas de sens.

En commandant une ligne TGV, le Maroc a peut-être pu apaiser le gouvernement français après que les F-16 ont été préférés aux Rafales, mais il n'a sans doute pas apaiser Dassault aviation qui comptait beaucoup sur le marché marocain pour vendre son premier avion Rafale à l'export.
la source : http://www.aeronautique.ma/AEROEXPO-200 ... _a616.html

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1924
Inscription : 30 septembre 2001

#273

Message par Frenchie »

Il semble que les industriels aéro français se soient laissé dire que les avions étaient perdus, mais que des compensations seraient possibles pour les équipements. ASSM, ou autres bricoles de ce genre déjà sur le F1 modernisé marocain. A suivre donc ?
En tout cas, ça ne change rien pour Dassault et les membres du GIE Rafale.

glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

#274

Message par glitter »

Tiens, et l'installation de MICA sur ces F-16, ca a été prévu ?
Je sais, je suis naïf.

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#275

Message par MajorBug »

L'installation d'AIM-120 est aussi en option. Ben oui, faut que les américains soient disposés à les livrer :tongue:
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »