aléas du combats aérien

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Pouille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 28 juillet 2002

#26

Message par Pouille »

Originally posted by coincoin@25 Aug 2004, 14:41
pour l'histoire de la reconnaissance radar grace aux aillettes du reacteur il me semble que n'ayant pas d'iff les f16 sont equipé de se mode de reconnaissance.

en tout cas c'est ce qui est reproduit dans Falcon 4.0
Ca c'est nouveau ! Quand je dis que les F16 c'est de la m...e :rolleyes: :lol:

Faut dire que Falcon 4.0 ça c'est une source. :P

Pouille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 28 juillet 2002

#27

Message par Pouille »

Originally posted by lenougat@24 Aug 2004, 22:50
(_ Mais pourquoi tu l'as descendu, c'était l'avion que le Normandie-Niémen envoie sur les meetings !!
_ Ah bon ?? Moi j'ai vu un machin rouge, avec une étoile dessus, j'ai cru qu'on était envahis...!)
:exit:

ps : cf la superbe livrée rouge du 2/30, pour ceux qui ne la connaitraient pas encore...
Attention Noug' pas de mal du Neuneu. Je guète ! :modoc:

Switch

#28

Message par Switch »

Originally posted by Pouille@25 Aug 2004, 17:58
pour l'histoire de la reconnaissance radar grace aux aillettes du reacteur il me semble que n'ayant pas d'iff les f16 sont equipé de se mode de reconnaissance.
L'AIFF tu connais. C'est un transpondeur IFF, et en plus, ca interroge tes targets pour voir si il répond correct à tes codes ;) (en GROS résumé :P )

Faucon 1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 05 août 2001

#29

Message par Faucon 1 »

l'AIFF, c'est pas de série sur les MLU seulement ? :huh:
<span style='font-size:9pt;line-height:100%'>
Alterum non laedere</span>
<div align=center>localisable ici

Switch

#30

Message par Switch »

et ca arrive sur les F-16C/D aussi ;)

En fait, avant l'upgrade CCIP des Block 40/42/50/52/50D/52D, les MLU étaient supérieurs au F-16C/D de l'USAF...

Regarde les F-16CJ dans Falcon, ils ont des antennes sur le nez :)

Faucon 1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 05 août 2001

#31

Message par Faucon 1 »

ils ont tous une antenne sur le nez, Switch, ça s'appelle le radar ... :P

plus sérieusement, quelle est la proportion de CJ/autre f-16 dans l'USAF et l'ANG ?
<span style='font-size:9pt;line-height:100%'>
Alterum non laedere</span>
<div align=center>localisable ici

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#32

Message par coincoin »

Originally posted by Pouille+25 Aug 2004, 18:58--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Pouille @ 25 Aug 2004, 18:58)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-coincoin@25 Aug 2004, 14:41
pour l'histoire de la reconnaissance radar grace aux aillettes du reacteur il me semble que n'ayant pas d'iff les f16 sont equipé de se mode de reconnaissance.

en tout cas c'est ce qui est reproduit dans Falcon 4.0
Ca c'est nouveau ! Quand je dis que les F16 c'est de la m...e :rolleyes: :lol:

Faut dire que Falcon 4.0 ça c'est une source. :P [/b][/quote]
Mis que vois-je un Rigolus ? :ph34r: :jumpy:

Terrible :devil:

Alors mon petit pouille puisqu'a priori tu dois connaitre explique moi tout du radar du F16 Block D avant les version MLU

Que l'on puisse tous se marrer un grand coup ! :jumpy:
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#33

Message par Nsvge »

Originally posted by coincoin+25 Aug 2004, 18:29--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (coincoin @ 25 Aug 2004, 18:29)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>
Originally posted by Pouille@25 Aug 2004, 18:58
<!--QuoteBegin-coincoin
@25 Aug 2004, 14:41
pour l'histoire de la reconnaissance radar grace aux aillettes du reacteur il me semble que n'ayant pas d'iff les f16 sont equipé de se mode de reconnaissance.

en tout cas c'est ce qui est reproduit dans Falcon 4.0

Ca c'est nouveau ! Quand je dis que les F16 c'est de la m...e :rolleyes: :lol:

Faut dire que Falcon 4.0 ça c'est une source. :P
Mis que vois-je un Rigolus ? :ph34r: :jumpy:

Terrible :devil:

Alors mon petit pouille puisqu'a priori tu dois connaitre explique moi tout du radar du F16 Block D avant les version MLU

Que l'on puisse tous se marrer un grand coup ! :jumpy: [/b][/quote]
l'iff et radar non rien à voir :lol:
mais bon une chose est sur c'est que le f16 en posséde bien un d'IFF... ;)

Switch

#34

Message par Switch »

Originally posted by Faucon 1+25 Aug 2004, 18:27--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Faucon 1 @ 25 Aug 2004, 18:27)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> ils ont tous une antenne sur le nez, Switch, ça s'appelle le radar ... :P

plus sérieusement, quelle est la proportion de CJ/autre f-16 dans l'USAF et l'ANG ? [/b]

J'te parle des 4 antennes sur le devant de la Canopy. L'antenne là dont tu me parles, ca s'appele un tube pitot et pas un radar...


<!--QuoteBegin-Faucon 1
@25 Aug 2004, 18:27
plus sérieusement, quelle est la proportion de CJ/autre f-16 dans l'USAF et l'ANG ?[/quote]
J'en sais rien du tout. Les Block 25, il doit en rester qqun dans l'ANG.

Après t'as les CG/DG (Block 40/42), CJ/DJ (50D/52D), Block 50/52, Block 30/32.

Le programme CCIP modernise que les Block à partir du 40 si je dis pas de conneries.
Alors mon petit pouille puisqu'a priori tu dois connaitre explique moi tout du radar du F16 Block D avant les version MLU
Bon déjà, Block D ou C, ca existe pas.

F-16A/B : Block 1/5/10/15/15OCU

F-16C/D : Block 25/30/32/40/42/50/52/50D/52D

Après, t'as certains Block qui ont une lettre en plus du C ou du D :
F-16CG/DG = Block 40 et Block 42 (pas respectivement forcément...)
F-16CJ/DJ = Block 50D et Block 52D (pareil)

Avant le MLU, les F-16 n'avait pas d'interrogateur IFF. Il faut bien distinguer IFF et AIFF. Tous les F-16 ont un IFF (transpondeur)... Tous les IFF ne sont pas un AIFF.

Un AIFF, en gros, qu'est ce que c'est? (en TRES gros résumé) C'est pas très compliqué. Un IFF fonctionne avec plusieurs modes.

- Mode 1 - Security identity.
- Mode 2 - Personal identity.
- Mode 3/A - Traffic identity.
- Mode 4 - Encrypted identity.
- Mode C - Altitude reporting.
- Mode S - Air traffic control data link (includes mode 3/A and C functions).

Les codes relatifs au mode sont en fait des chiffres. (2 chiffres ou 4 chiffres suivant le mode, je ne sais plus par coeur le nombre de chiffre par code). Les codes sont programmé lors du mission planning, certains codes sont changeable par le biai de l'UFC.

En cas d'interrogation AIFF, qu'est ce qui se passe ? L'AIFF va interroger ton target à l'aide des mode 1 à 4, dans un ordre descendant. Si le target répond correct à tes codes, la cible est déclarrée amie, dans le cas contraire, inconnu. (une interrogation AIFF ne donne pas une permission de tir, il faut une confirmation AWACS de toute façon).

Seuls les MLU ont eu l'AIFF de série. Enfin un MLU n'est pas un F-16 de série... C'est jamais qu'un F-16A/B Block 15 OCU qu'on a modernisé (cellule comprise, dont les cracks et autre joyeuseté d'usure de la cellule ont été réparé)

Si je dis pas de connerie, les F-16 ADF ont aussi l'AIFF.

Les F-16 modernisé avec le programme CCIP l'ont aussi.

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#35

Message par coincoin »

mais bon une chose est sur c'est que le f16 en posséde bien un d'IFF...
faux pas sur toutes les version donc je crois que tu as parlé trop vite

Il me semblais que le mode de reconnaissance dans falcon c'est une identification de l'avion locker grace au renvois et de l'effet doppler qui file une signature particuliere comme tout les avions on des tuyeres differentes cela permet une reconnaissance.
et si j'ai parler de falcon c'est parce que c'est le mode representé dans le soft !
et ca veut pas dire que c'est valable pour tous les F16

allez essayes encore ! :((

l'iff et radar non rien à voir
pourquoi qui a dit le contraire ?
lire les mots les uns derriere les autre ne suffit pas a priori pour comprendre le sens d'une phrase
j'ai dis que des F16 utilisaient le radar parce que justement ils n'etaient pas equipés d'IFF

allez essayes encore :wacko:
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#36

Message par coincoin »

Bon déjà, Block D ou C, ca existe pas
Ha bon ?
le F16 block 50D c'est quoi un palmipede ?

F-16CJ/DJ = Block 50D et Block 52D (pareil)
Désolé mais Switch il dit que ca existe pas ! :P
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Switch

#37

Message par Switch »

Originally posted by coincoin@25 Aug 2004, 19:04
faux pas sur toutes les version donc je crois que tu as parlé trop vite
TOUS les F-16 ont un IFF. Quelque soit la version.

IFF, c'est pas un AIFF.
j'ai dis que des F16 utilisaient le radar parce que justement ils n'etaient pas equipés d'IFF
Euh c'est pas le même but non plus... Un radar et un IFF ne donne pas la même chose. Et comme ils sont équipés TOUS SANS EXCEPTION d'un IFF, ca les dispense pas d'utiliser le radar.

IFF = Transpondeur. T'as déjà vu un avion un tant soit peu évolué sans transpondeur toi ?...
Ha bon ?
le F16 block 50D c'est quoi un palmipede ?
C'est pas le même D. Donc F-16 Block D n'existe pas. 50D/52D oui, ca existe, mais Block D, jamais vu. (j'aurais du mal à voir qqch qui n'existe pas.
Il me semblais que le mode de reconnaissance dans falcon c'est une identification de l'avion locker grace au renvois et de l'effet doppler qui file une signature particuliere comme tout les avions on des tuyeres differentes cela permet une reconnaissance.
et si j'ai parler de falcon c'est parce que c'est le mode representé dans le soft !
Wé le NCTR en effet.

Enfin même l'IFF, j'en ai jamais vu dans Falcon. Même ca n'est pas implémenté. En tout cas, c'est bien transparent, ca c'est sur... Tout ce que j'ai vu de l'IFF dans Falcon, c'est la page IFF ou tu peux voir tes codes.

Encore une fois, Falcon, c'est réaliste sur certain points, mais completement à la rue dans d'autres domaines. Faut arreter de l'utiliser comme référence.

J'crois que quand je vais revenir du Flight Sim MLU sur Falcon, j'vais avoir mal, très mal...

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#38

Message par Nsvge »

Originally posted by coincoin@25 Aug 2004, 19:04
mais bon une chose est sur c'est que le f16 en posséde bien un d'IFF...


faux pas sur toutes les version donc je crois que tu as parlé trop vite

Il me semblais que le mode de reconnaissance dans falcon c'est une identification de l'avion locker grace au renvois et de l'effet doppler qui file une signature particuliere comme tout les avions on des tuyeres differentes cela permet une reconnaissance.
et si j'ai parler de falcon c'est parce que c'est le mode representé dans le soft !
et ca veut pas dire que c'est valable pour tous les F16

allez essayes encore ! :((


l'iff et radar non rien à voir


pourquoi qui a dit le contraire ?
lire les mots les uns derriere les autre ne suffit pas a priori pour comprendre le sens d'une phrase
j'ai dis que des F16 utilisaient le radar parce que justement ils n'etaient pas equipés d'IFF

allez essayes encore :wacko:
je croix que tu as beaucoup de chose à apprendre et que tu mélange beaucoup de chose... ;)

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#39

Message par ACE_81ECV »

Par contre je me demande si l'utilisation du NCTR et si répendu lors des combats aériens. Les pilotes ont déjà bien assez de charge de travail avec le radar(prousuite), les missiles, l'IFF et l'AWACS.

L'avis d'un pro?

Switch

#40

Message par Switch »

Originally posted by ACE_81ECV@25 Aug 2004, 19:31
Par contre je me demande si l'utilisation du NCTR et si répendu lors des combats aériens. Les pilotes ont déjà bien assez de charge de travail avec le radar(prousuite), les missiles, l'IFF et l'AWACS.

L'avis d'un pro?
J'suis pas un pro, mais bon, interrogation AIFF, ca prend pas super longtemps -> TMS Left (TMS, c'est un des 4-ways hat du stick)

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#41

Message par Nsvge »

Originally posted by Switch+25 Aug 2004, 19:37--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Switch @ 25 Aug 2004, 19:37)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-ACE_81ECV@25 Aug 2004, 19:31
Par contre je me demande si l'utilisation du NCTR et si répendu lors des combats aériens. Les pilotes ont déjà bien assez de charge de travail avec le radar(prousuite), les missiles, l'IFF et l'AWACS.

L'avis d'un pro?
J'suis pas un pro, mais bon, interrogation AIFF, ca prend pas super longtemps -> TMS Left (TMS, c'est un des 4-ways hat du stick) [/b][/quote]
c'est auto.... ;)

Switch

#42

Message par Switch »

Originally posted by Nsvge+25 Aug 2004, 19:39--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Nsvge @ 25 Aug 2004, 19:39)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>
Originally posted by Switch@25 Aug 2004, 19:37
<!--QuoteBegin-ACE_81ECV
@25 Aug 2004, 19:31
Par contre je me demande si l'utilisation du NCTR et si répendu lors des combats aériens. Les pilotes ont déjà bien assez de charge de travail avec le radar(prousuite), les missiles, l'IFF et l'AWACS.

L'avis d'un pro?

J'suis pas un pro, mais bon, interrogation AIFF, ca prend pas super longtemps -> TMS Left (TMS, c'est un des 4-ways hat du stick)
c'est auto.... ;) [/b][/quote]
pas sur le MLU. C'est sur demande du pilote.

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1376
Inscription : 30 décembre 2003

#43

Message par Miles teg »

Dans ma logique tout ce qui doit être transmission d'énergie devrait être à l'initiative du pilote.
Peut être à part justement une réponse à une interrogation IFF.
Et je me demande si en situation hostile l'IFF est désactivable.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#44

Message par coincoin »

Originally posted by Switch+25 Aug 2004, 20:41--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Switch @ 25 Aug 2004, 20:41)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>
Originally posted by Nsvge@25 Aug 2004, 19:39
Originally posted by Switch@25 Aug 2004, 19:37
<!--QuoteBegin-ACE_81ECV
@25 Aug 2004, 19:31
Par contre je me demande si l'utilisation du NCTR et si répendu lors des combats aériens. Les pilotes ont déjà bien assez de charge de travail avec le radar(prousuite), les missiles, l'IFF et l'AWACS.

L'avis d'un pro?

J'suis pas un pro, mais bon, interrogation AIFF, ca prend pas super longtemps -> TMS Left (TMS, c'est un des 4-ways hat du stick)

c'est auto.... ;)
pas sur le MLU. C'est sur demande du pilote.[/b][/quote]


a priori je suis pas le seul a melanger ou a avoir encore des chose a apprendre !
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#45

Message par ACE_81ECV »

a priori je suis pas le seul a melanger ou a avoir encore des chose a apprendre !
A mon avis il ne parle pas du F16... ;)

Switch

#46

Message par Switch »

Originally posted by Miles teg@25 Aug 2004, 19:59
Dans ma logique tout ce qui doit être transmission d'énergie devrait être à l'initiative du pilote.
Peut être à part justement une réponse à une interrogation IFF.
Et je me demande si en situation hostile l'IFF est désactivable.
euh vaut mieux justement pas le désactiver.

Pouille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 28 juillet 2002

#47

Message par Pouille »

Originally posted by coincoin@25 Aug 2004, 19:29
Mis que vois-je un Rigolus ? :ph34r: :jumpy:

Terrible :devil:

Alors mon petit pouille puisqu'a priori tu dois connaitre explique moi tout du radar du F16 Block D avant les version MLU

Que l'on puisse tous se marrer un grand coup ! :jumpy:
Coicncoin, je crois qu'on va dériver vers un topic qui a été fermé, à savoir la réglementation aéronautique (cf le crash de l'ULM avec le 2000)

J'espère que tu n'es que pilote virtuel !

Un IFF est obligatoire pour pénétrer un espace aérien controlé. Si tu n'as pas d'IFF, tu te fais jeter de pas mal d'endroit. Pour info, les controleurs civils ne peuvent visualiser que la réponse de l'IFF donc si tu es en panne d'IFF, tu disparais.

Je reconnais que tu fais de très belles phrases mais elles seraient bien meilleures si leur contenu était sérieux. Je ne te parlerais pas du radar du F16 car je n'ai jamais fais de F16 et je ne parle que de ce que je connais.

Switch

#48

Message par Switch »

et de plus, un avion sans IFF en Belgique, on lui envoie 2 F-16AM aux fesses avec des amraam et des sidewinder sous les ailes, et ils sont pas inertes...

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#49

Message par Nsvge »

Originally posted by ACE_81ECV@25 Aug 2004, 20:10
a priori je suis pas le seul a melanger ou a avoir encore des chose a apprendre !


A mon avis il ne parle pas du F16... ;)
effectivement je ne parlais pas du F16 désolé... :lol:
quand à coin coin voir la réponse de pouille... ;)

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#50

Message par lenougat »

je n'ai jamais fais de F16 et je ne parle que de ce que je connais.
Pourtant, chez nous autres les pelles à tarte, le CT on appelle ça le F16 alsacien... :lol: :lol: :lol:
(Sorry vieux, j'ai pas pu m'en empêcher...) :exit:
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »