Rafale et points d'emport

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#26

Message par PolluxDeltaSeven »

il y a d'autres façons de montrer son désaccord plutôt que de sauter à la gorge des gens qui disent des choses qui ne te plaisent pas
Nan mais ça se comprend. on réagit tous parfois plus ou moins passionément a certains sujet et c'est normal. La politique US actuelle et, il faut bien le reconnaitre, celle de la France aussi (dans une moindre mesure et bien en deça de celle d'autre pays bien sur), peuvent révolter plus d'un, moi le premier.
On parle d'aéronautique militaire ici, certe, mais cela ne veut pas dire que nous sommes des fous sanginaires belliqueux a souhait, ou que l'on est un néo-nazi parce qu'on a fait une maquette de Me-262 ou de char Tigre, même si on doit tous avoir rencontré un pseudo-pacifiste pour essayer de nous le faire croire.
Parler de politique peut entrainer des discutions très interressante du moment que l'on essaie pas de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit (ça m'est arriver sur le forum d'Allociné et depuis j'ai zapper, tout simplement) et c'est en partie pourquoi j'ai toujours été passioné d'aéronautique: ça élargit, par effet boule de neige, les connaissances historiques, politiques et économiques.

Moi j'attend toujours de voir les americains s'attaquer aux pays producteurs de drogue plutot qu'aux producteurs de petrole.... Mais evidement, quand y'a rien a gagner, y'a plus personne...
bien d'accord (même si c'est politique, on s'en fout, ;) ). c'est comme pour tous ces pays d'Afrique a feu et a sang (le Soudan en ce moment même par exemple). Ce serait noble de voir le plus puissant pays du monde intervenir pour sauver une petite par de l'humanité... mais ça tiens plus du rêve.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#27

Message par Alain-James »

Ok Pollux je crois que tu n'as pas très bien compris ce que je voulais dire :)
Ma petite remarque ne s'adresse pas à Hoar seulement parce qu'il a réagi un peu au quart de tour - ça arrive - mais surtout parce qu'il sait très bien que la discussion politique est INTERDITE sur le forum, comme le stipule la charte (et qu'il le sait très bien le canaillou).
Donc mon petit mot n'avait rien d'un encouragement à la modération dans ce domaine de discussion - c'est simplement un rappel de la Charte à laquelle tu devrais rejeter un coup d'oeil Pollux :)

Merci

AJ
Image

Topic author
PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#28

Message par PolluxDeltaSeven »

autant pour moi.

mais j'aimerai savoir ou se trouve la limite du terme "politique".
Pour moi je pensais, apparement a tord, (oui j'ai lu la charte) que ça concernait les sujet sensibles de politique disons "interieur". Donner son opinion sur l'état du monde, est-ce politique? Parler de la situation politique en Russie aprés 1991, est-ce politique ou historique?

Dans la première partie de mon post précédent, j'ai essayer d'expliquer pourquoi un sujet aussi sensible que l'aéronautique ne peut éviter de dérapper sur la politique. En matiére d'aviation, on tourne toujours autour de l'histoire, de l'économie, de la statégie et de la géopolitique, je pense que c'est quasi inévitable. Apres, le fait de donner son opinion peut, je le reconnais, entrainer des écarts pour le moins indésirable si la conversation dérappe trop.

Pour la deuxiéme partie du même post, bah j'ai donné un avis politique certe. Je ne compte pas dire ici ce que je pense du fait d'interdire la discution politique, même si, encore une fois, je comprend parfaitement les motivations de cette interdiction: ce n'est pas le sujet

Bon voila, le but du présent post n'est pas de faire un putch anti-modo :P qu'on se rassure. Je n'est pas non plus l'intention de pourrir ce topic et donc ce serai ptetre mieu de répondre par MP je pense (ouai paske j'y tien a ma limite du terme "politique" moi ;) )
Une dernière fois, je m'escuse AJ si j'ai été un peu maladroit dans mes propos, je ne voulais pas dériver a ce point.

Je vais de ce pas rediriger le débat!! oui paske j'ai eut un éclair de lucidité pendant la sieste!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#29

Message par hoarmurath »

ouaip, utilisons d'autres moyens.... Je vais organiser un sitting devant l'ordinateur!!!! Toutes les personnes qui seront assises pour ecrire leurs messages devant leur PC contribueront ainsi a cette cause... Les non contestataires n'auront qu'a rester debout... Na... :banana: :banana: :banana:
Image

Topic author
PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#30

Message par PolluxDeltaSeven »

Donc mon éclair de lucidité le voici:
ou qu'ils ont les aérofreins du Rafale??
nan paske sur l'Eurofighter, le Grippen, tu les loupes pas! Mais sur le Rafale, rien, nada, que dalle.
Donc je voulais savoir si c'était moi qui n'avait rien vu alors qu'ils sont bien là ou si ils sont inexistant sous leur forme classique (le Rafale se sert peut etre des autres volets et élevons pour se freiner, je sais pas trop).
Parce que j'avais cru les identifier sur l'extrado, mais c'est justement la que viennent se placer les réservoires conform, donc j'ai du me tromper.
Dans ce cas le, le Rafale ne serait il pas pénalisé en combat aérien? je veux dire que si l'accélération est un facteur décisif de manoeuvrabilité, la déccélération doit aussi avoir son importance.

Donc voila, entrons encore une fois dans les mystères cachés du Rafale.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Topic author
PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#31

Message par PolluxDeltaSeven »

ouaip, utilisons d'autres moyens.... Je vais organiser un sitting devant l'ordinateur!!!! Toutes les personnes qui seront assises pour ecrire leurs messages devant leur PC contribueront ainsi a cette cause... Les non contestataires n'auront qu'a rester debout... Na...
looooool !!! PTDR !!!!
idée remarquable!! je participe!!

bon, c'est pas tout ça, c'est marée haute, jvais nager! a ciao bon dimanche!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#32

Message par ogami musashi »

y'a pas d'aerofrein sur le rafale.

C'est le braquage des flaps qui fait office d'aerofrein.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Topic author
PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#33

Message par PolluxDeltaSeven »

et c'est aussi efficace?? pourquoi ça a pas été généraliser comme système?
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#34

Message par ogami musashi »

ca demande des CDVE relativement elaborées parcequ'il faut pas que la deflection des flaperons empeche les mouvement de ceux ci pour manoeuvrer par exemple.


Il faut donc faire des algo un peu plus compliqués, d'une maniere generale ca demande de faire un controle de la trainée/portance et donc avoir des appareils de mesures en temps reel (des sondes) assez precises.


Le F-22 utilise le meme systeme et decelere beaucoup plus vite qu'une F-16 par exemple.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#35

Message par Kovy »

Euh t'es sur Oga ?
C'est pas plutot le bracage des canards qui sert d'aerofreins ? (en tout cas à l'aterro)

deux exemples avec assiette positive : les canards utilisés comme aérofreins (braqué vers le haut au maximum)

Image

Les canards utilisés comme "gouverne de profondeur" (braqués vers le bas)

Image
photo Noret ?

ou je sens que ce topic va etre intéressant car ça à l'air plus complexe que ce que je croyais :jumpy:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#36

Message par ogami musashi »

peut etre au sol mais pas en l'air parceque sinon le rafale il fait viiiiiiiiiiiioooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu je monte.

Les canard sont la pour le stabiliser donc je pense que si tu les bouges dans tous les sens l'avion il va pas aprecier.

A ma connaissance ce sont les flaperons(ou les ailerons enfin ceux qui servent au roulis).
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#37

Message par Kovy »

pendant toute la phase d'approche le rafale est en l'air et les canards sont braqué comme sur le photo ;)

Mais c'est sur que c'est complexe parceque c'est pas juste les canards mais les canards + élevons qui travaillent

attends je regarde la video du bourget pour voir :D
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#38

Message par Kovy »

ayé je crois que j'ai pigé Oga...

donc en vol normal, les canards sont toujours entre la position neutre et la position baissée (suivant l'AOA...) plus ya d'AOA, plus ils se baissent vers l'avant pour rester dans le flux d'air)

Si l'avion veut freiner, les canards se braquent dans l'autre sens (vers le haut) plus ou moins fort et évidemment, les flapperons s'abaissent plus ou moins fort dans le meme temps pour contrer le mouvement de tangage vert le haut et freiner encore plus tout en augmentant la portance :jumpy:

il est géniale st'avion :D
ça n'a pas du être évident à mettre au point ces commandes vol :ph34r:

donc les canards ne servent en fait jamais de "gouvernent de profondeur"
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#39

Message par ogami musashi »

c'est possible.

Mais par contre que tu vois les canards bouger c'est normal il sont la pour stabiliser l'avion.

La stabilité change selon les vitesse et les masses.
Le rafale a un mode d'incidence auto donc les canard bougent tout seuls dans ce cas aussi.


Ceci dit il est possible que les canard bougent pour freiner et que les flaperons sortent pour contrer l'effet de tangage mais y'a interet a ce qu'ils soient efficaces parceque tu as vu ce que ca fait des canard qui se barquent avec le gripen...
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#40

Message par Sparfell »

Originally posted by Kovy@15 Aug 2004, 15:48
Les canards utilisés comme "gouverne de profondeur" (braqués vers le bas)
Je ne pense pas que ce soit le cas ! Sur cette photo comme toutes les photos (enfin toutes ... à ma conaissance en tout cas :P) où le rafalou est en vol "tranquillo", tu remarqueras que les canards ont cette position, vers le bas (je ne te garantis pas l'exacte même position au 100 ième de degré près hein :P). Et autant que ja sache, le braquage en question est là pour assurer le bon centrage de l'appareil, contrôlé par les CDVE en fonction de l'alti et vitesse je présume (et chargement).
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#41

Message par Sparfell »

Originally posted by Kovy@15 Aug 2004, 16:04
donc les canards ne servent en fait jamais de "gouvernent de profondeur"
Bon, bah voilà, pas assez rapide le Sparfy ^_^ ...
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#42

Message par ogami musashi »

ah si si ils servent de gouverne de profondeur ET de stabilisateurs.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#43

Message par Sparfell »

Ha bon :huh: ... j'avais cru comprendre qu'ils n'étaient pas énormément sollicités (contrairement à ce que l'on peut attendre de profondeurs ) ... d'ailleurs si c'était le cas on devrait un peu plus les voir s'exciter en manoeuvre, non ? Tu me diras, avec le bras de levier, le mouvement n'est peut être pas très ample et donc plus difficilement visible.
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#44

Message par ogami musashi »

tout a fait de plus le fait que l'avion soit instable et que donc les canards soient a l'avant du centre de gravité fait qu'ils n'ont pas besoin d'etre tant braqués.

Encore une fois je reprends l'exemple du gripen et du cobra pour vous illustrer ce que donne des canards braqués a fond.

Sur le rafale ils servent pour le tangage pour soulager les flaperons.


La theorie de kovy pour le freinage est possible mais je pencherai plutot pour les ailerons comme freins principaux.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#45

Message par Kovy »

ah si si ils servent de gouverne de profondeur ET de stabilisateurs.
En fait j'ai l'impression qu'ils servent un peu à tout les canards :D

au décollage par exemple, je viens de voir qu'ils servent de profondeur car ils se braquent vers l'arriere au moment de cabrer l'avion...
alors que bour faire un rétablissement par exemple, ils se braquent vers l'avant.

Oga, pour le cobra du Gripen, on est d'accord, mais tu noteras que quand les sukhoi à canards font des cobra, leurs canards se braquent vers l'avant et non vers l'arriere...ce ne sont donc pas eux qui engendrent le cobra, ils servent plutot à le stabiliser je dirais. Bon en meme temps, ce ne sont pas des ailes delta.

tout ça pour dire que les canards bougent très différemment suivant les différentes phases de vol.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#46

Message par Kovy »

petite précision pour le rafale en finale (sur une video):

Les canards sont donc très braqués vers l'arrière (braquage maxi même on dirait) et ne bougent quasiment pas (pas du tout ?) durant toute l'approche. par contre les élevons bougent semble t il tres nerveusement jusqu'au touché des roues

bon je remate une vieille video prise lors du asian aerospace (avec la caméra fixée sur la dérive) ou on voit vachement bien le travaille des canards pendant toute la démo et je reviens :D
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#47

Message par Kovy »

Bon voilà je viens de la regarder et bon c'est assez délicat de savoir avec quoi il freine dans un démo pu il freine jamais :D

bon voilà une hypothese :

En vol normal, il freine comme Oga dit, principalement avec les Elevons

Par contre, une chose est sure, en phase d'approche il freine avec les Canards entierement braqué vers l'arriere et immobiles (d'ailleurs ce mode de freinage n'est peut être possible qu'avec le train sorti ?)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#48

Message par Kovy »

voilà la tof que je cherchais ...phase d'approche, train sorti, les canards braqué au max vers l'arriere pendant toute la moeuvre

http://www.rafale.com.sg/pictures/14.jpg
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#49

Message par Hood »

Vous n'y êtes pas les enfants ! Vous oubliez que pour freiner, le Rafale à deux superbes M-88 !

Mettre des AF sur un avion français (càd sous motorisé) ca sert pas à grand chose

Bon allez :exit:
Naturamque novat

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#50

Message par Kovy »

méchant ! :((

et puis d'abord, quand tu vois qu'il peut faire un 360 sérré en montant, avec une seule PC enclenchée, après un passage à très basse vitesse, tu te dis que finalement les M88-2, ils poussent quand même pas mal :D
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »