Le mitsubishi F2 passe à la trappe

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#26

Message par Sparfell »

Originally posted by warbird2000@10 Aug 2004, 13:23
Si il reviennent au f-15, il faut réouvrir une chaine de production et cela ne se fait pas comme cela !
Bah t'auras pas beaucoup de mal à ré-ouvrir une chaîne ... qui n'a jamais été arrêtée (F15I puis F15K) ;).
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#27

Message par ex:Kaos »

Sauf que le rafale a de quoi evoluer
Tu veux dire parce que issue d'un programme plus récent?
:huh:
L'excuse du F-2 qui ne peut pas évoler parce que trop petit, je n'y croix pas trop. D'après tout ce que je peux lire à droite et à gauche, c'est vrai que son contexte d'emploi à l'air limité, mais c'est voulu, et ce ne devrait pas être trop difficile de palier à tout ça. Je ne vois pas de raison à ce qu'il ne fasse pas au moins aussi bien que le F-16 en A/S. A part un budget déficient...
Je crois que c'est uniquement là que se situe le problème.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22566
Inscription : 23 mai 2003

#28

Message par warbird2000 »

Originally posted by Sparfell@10 Aug 2004, 17:32
Bah t'auras pas beaucoup de mal à ré-ouvrir une chaîne ... qui n'a jamais été arrêtée (F15I puis F15K) ;).
Je pensais à la chaine de fabrication du japon. Seul 14 des f-15 livrés viennent directement des us.

Mais c'est vrai qu'il pourraient acheter directement aux us sachant que la chaine reste ouverte pour fabriquer les f-15 K

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#29

Message par ogami musashi »

Je pense qu'il ne peut pas evoluer dans le sens ou il ne pourrait pas constituer un avion suffisament performant pour etre utilisé dans d'autres roles.

La superiorité aerienne lui est quasiement interdite sauf peut etre le BVR.
L'avion n'a pas non plus un rayon d'action magique car il est plus grand certes, mais plus lourd et traine plus,tantids que son moteur n'est pas plus puissant.

Le rafale actuellement c'est un avion qui est un peu en retard sur ce qui etait prevu mais l'avion en lui meme est prevu pour etre polyvalent ce qui n'est pas le cas du F-2.


Je sais que le F-16 Us est polyvalent mais il faut bien voir une chose:
Quand il y a un emport en plus on booste les reacteurs.
C'est comme ca depuis le debut de l'avion, le block 52, le block 60 ont des moteurs boostés pour soutenir les nouveaux emports d'une part, et d'autre part je pense pas que la polyvalence de l'avion soit une reference.
Car le F-16 a la base possede une charge alaire deja bien elevée et les CFT, les emports diverses sont pas bons pour les perfo aerodynamiques.

Le F-16 est tres impressionant aerodynamiquement mais seulement quand tu lui mets rien sous les ailes ou autre part.

Le rafale a ete concu pour voler avec pas mal de charges.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22566
Inscription : 23 mai 2003

#30

Message par warbird2000 »

Les f-16 mlu ne sont que des f-16 A et pourtant ils peuvent tirer des amraam, ont le datalink, peuvent emporter des maverick et je crois qu'il peuvent emporter une nacelle de guidage laser ( ce point est à verifier )

Un f-16 hollandais pourtant un A a abattu un mig 29 avec un amraam.
C'est quand même étonant de réussir à faire un avion qui est plus mauvais que l'original.

Maintenant, c'est juste que le f-15 a une autonomie supérieure et vu la position du japon, c'est un facteur non négligeable.
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#31

Message par Alain-James »

De toute façon, au train où vont les choses et si la situation internationale reste ce qu'elle est, attendez-vous dans quelques temps à un débat inévitable à la Diète sur la réforme de la SDF...
On peut pas continuer à faire des CVH et intervenir en Iraq d'une part, et continuer à porter un nom pareil avec des statuts de ce type d'autre part...

Si tout ça change, les programmes indigènes aéronautiques militaires pourraient reprendre du poil de la bête...

AJ
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#32

Message par ogami musashi »

oui c'est sur.


Abattre un mig-29 en bvr, meme un B-52 pourrait le faire s'il etait equipé d'amraam.

le F-15 n'a pas qu'une autonomie superieure, mais une avionique plus autonome,accelere mieux pour les interceptions et est beaucoup plus a l'aise a haute altitude.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Switch

#33

Message par Switch »

Originally posted by warbird2000@10 Aug 2004, 21:45
Les f-16 mlu ne sont que des f-16 A et pourtant ils peuvent tirer des amraam, ont le datalink, peuvent emporter des maverick et je crois qu'il peuvent emporter une nacelle de guidage laser ( ce point est à verifier )
euh c'est plus qu'un F-16A...

Il est tout simplement supérieur au Block 52 avant que celui ci passe au standard CCIP. (mise à jour qui reprend les updates du MLU, comme les CMFD, le Datalink, le Digital Terrain System, et j'en passe)

Et oui, le F-16MLU peut emporter le LANTIRN.

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#34

Message par Kovy »

Les f-16 mlu ne sont que des f-16 A et pourtant ils peuvent tirer des amraam,
euh ça veut rien dire ta phrase là :P

une fois modernisé au standard MLU ce ne sont plus des F-16Ablock15 ce sont des F-16MLU et la différence est assez énorme.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22566
Inscription : 23 mai 2003

#35

Message par warbird2000 »

kovy , il faut replacer la phrase dans son contexte et ne pas l'estropier

la phrase complète est
Les f-16 mlu ne sont que des f-16 A et pourtant ils peuvent tirer des amraam, ont le datalink, peuvent emporter des maverick et je crois qu'il peuvent emporter une nacelle de guidage laser ( ce point est à verifier )
le maverick n'est pas un missile air-air que je sache.

Le f-16 mlu reste un f-16 a, la cellule n'a pas changé. il ne possède pas la motorisation du block 50. On n'a pas changé le moteur.

Je voulais en fait faire remarquer que le f-16 de base qui ne tirait que des sidewinders au départ peut évoluer vers une machine polyvalente sans nécessairement toucher à la motorisation ; même si c'est mieux avec un moteur plus puissant bien entendu

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22566
Inscription : 23 mai 2003

#36

Message par warbird2000 »

Originally posted by ogami musashi@10 Aug 2004, 23:16
oui c'est sur.


Abattre un mig-29 en bvr, meme un B-52 pourrait le faire s'il etait equipé d'amraam.

Pas certain.

Un exemple d'adaptation catastrophique de l'amraam est le tornado f-3. Dans la première adaptation, le module qui à mis course doit corriger la trajectoire n'avait pas été implementé. Lu dans AFM.

L'amraam n'est pas un pur fire and forget
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#37

Message par ex:Kaos »

Quand il y a un emport en plus on booste les reacteurs.
Ok, alors ça doit être possible aussi sur le F-2???

Il n'y a pas de vrai question dans ce débat de toute manière pour l'instant, mais il y en aura une lorsque le Phantom sera retiré effectivement du service. Parce que je doute que le Japon ne se contente que du nombre actuel des 2 types qui resteront en service, le F-15J/DJ et le F-2A/B.
Et que se passera t'il à ce moment là???
Réouverture (Par miracle) de la production de F-2? :rolleyes:
Ou bien une sorte d'"israélisation" du processus => Abandon d'une production nationale au profit d'un pur produit US, toutefois amélioré à la sauce Nippone, un truc dans le genre...F-15EJ??? (Ou F-15EIKJ) :devil:
Entre les deux, le meilleur choix?

Une chose est sûre, ça fera des Phantom en plus à la retraite... :(
Sont beau, en plus, les F-4 du pays du Soleil Levant. :god:

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#38

Message par ogami musashi »

je pense que c'est possible mais n'en suis pas sur car il faut voir s'il n'y a pas de changement a faire au niveau entrée d'air par exemple.

Reste la probleme de la voilure et visiblement du centre de gravité un peu barré en arriere sinon il auraient pas augmenter la surface des stabs horizontaux.





Pour le tornado, le probleme n'est pas d'ordre structurel donc je ne vois ce qui empecherait n'importe quel avion de l'emporter de faire feu et d'abattre un avion.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#39

Message par Booly »

tiens, question a la noix sur la propulsion... si on adapte la fameuse entrée d'air "test JSF" de chez Lockheed, on obtient un meilleur rendement moteur qu'avec l'entrée d'air fixe par défaut du F-16/F-2, Ogami-san?
(je sais qu'ils étaient parvenus a un résultat assez effarant en terme d'AoA limite en comparaison avec un F-16 de base, mais je n'ai jamais trop su si le flux d'air admis était plus interessant qu'avec l'entrée fixe classique)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22566
Inscription : 23 mai 2003

#40

Message par warbird2000 »

Tient à propos du F2, son réacteur fait quand même 13 , 400 kg de poussée avec réchaufe, le même que le f-16 C/D

l'envergure du F2 est de 10,80 mètres contre 9,45/10 m pour le f-16 C


lu dans air cosmos.

lu aussi dans air cosmos.

On envisage de rééquiper les 197 f-15 avec le radar du f-2.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#41

Message par ogami musashi »

oui c'est vrai la divertless est meilleure que l'entree d'air fixe d'une F-16 de base.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

RaNma
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2004

#42

Message par RaNma »

Originally posted by Booly@10 Aug 2004, 09:18
en effet, Drosan, mais apparemment, les règles commencent a s'assouplir, et le F-2 est leur premier avion ravitaillable en vol (avant, ça leur était interdit, et les F-15J n'ont aucune possibilité de ravito en vol a l'heure actuelle... il se pourrait néanmoins que ça change ;) )
(...)
L'info que la version J du F-15 n'a pas de possibilité de ravitaillement en vol est dépassée. La différence entre la version C et J se situe juste au niveau avionics (carénages RWR sur la dérive gauche, poste de pilotage avec des équipements VSD made in Japan,...) et dans le fait que la machine est construite sous license par Mitsubishi pour la cellule et Ishikawajima-Harima pour les moteurs.

L'article source: "Japan's F-15 fighters have been built with the air-refueling piping in place but covered by the skin of the aircraft. Now the fuel inlet doors have been installed and the fighters can refuel.

Par compte, les F-4EJ n'ont pas l'équipement et les F-2 sont bridés (comme l'étaient les F-15-J, sans mauvais jeu de mots) car ils sont assignés à des missions d'attaque et donc la constitution est stricte là-dessus: l'attaque au sol ne peut être utilisée que pour du Close Air Support en cas d'attaque du territoire.

Simplement, le JASDF n'a pas encore de tankers pour effectuer le refueling en vol mais une commande pour 4 KC-767 est passée pour la première réception en 2006. L'USAF entraîne déja les pilotes nippons à la manoeuvre.: L'article

En 1999, un squadron a rejoint l'Alaska pour l'exercice Cope Thunder, avec les ravitaillements nécessaires: Le reportage
|| | *_* | ||
Image
Mephisto Rulez and White bison Forever. Tallyhoo à la Crèmerie...

AM39EXOCET
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 16 janvier 2002

#43

Message par AM39EXOCET »

A mon sens , si les nippons veulent mettre a la trappe leur dernier jouet c'est leur affaire .


Maintenant pour remplacer leurs camions ( F4EIJ) ils peuvent toujours voir d'achetter des Su 35 :D . Sa risque de pas faire plasir aux ricains , bon on va se contenter de F15 E , a la sauce Sake . vive l'empereur :D :D :lol:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#44

Message par TooCool_12f »

dire qu'un zinc ne peut etre modernisé parce qu'il serait trop petit est une annerie sans nom...

c'est marrant quand même, quand on veut casser un avion, on sort toujours un argument "il peut pas etre modernisé parce que trop petit, trop vieux, trop..." on peut moderniser tout ce qu'on veut, mais à condition de le vouloir effectivement...

Le F16 au début était un réacteur sur une toute chtite cellule uniquement destiné au dog (grosso-modo)... quand on voit ce qu'il est capable de faire dans ses différentes versions, ça montre sans problème que: quand on veut, on peut....
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »