AIM-54 Phoenix

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#26

Message par PolluxDeltaSeven »

euh nan les essais se sont pas trop arranger depuis Reagan.

Ils test leurs antimissiles avec des cibles qui volent en ligne droite, qui n'ont pas de leurre ni de revetement furtif. Et leurs nouveaux missiles n'arrivent toujours pas a toucher leur cible avec moin de trois tirs. Même la version PAC-3 du Patriot arrete pas de se planter.

Et pour l'ABL (Airborn Laser ) bel et bien basé sur 747 (et destiné a le rester, un C-135 ne fournirai jamai assez de puissance), il se releve bien moin performant que prévu. Il ne pourra toucher un ICBM qu'au lancement et a moin de 200 km. Autrement dit, il faudrait faire rentrer un 747 en plein coeur de la Russie ou de la Chine profonde, deviner quel silo sera tiré, et prié pour que le missile n'ai pas de contre mesure. Il faudrait pres de 15 ABL pour couvrir la Corée, 40 pour la Chine et dans les 220 pour la Russie (si aucun n'est abbatu AVANT).
Pour moi c'est du fric balancé par la fenêtre
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#27

Message par babar »

un Laser ? mouai y'a que dans les jeux video que ca marche :P
Et puis pour un bouclier anti-missile au dessus des US je vois pas à quoi ca servirait , les seuls arme de destruction massive qui peuvent entrer au US rentreront bien plus surement par bateau que par voie aérienne...
Babarement
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#28

Message par Bolo »

Ces missiles ICBM ce sont des missiles atomiques ou des misiles avec une forte charge explosive?

Et c'est quoi ces espèces de trainées sur les photos du Polaris et du Peacekeeper?J'avoue que je suis un peu perdu la :blushing:
Image Image

Topic author
PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#29

Message par PolluxDeltaSeven »

ICBM est une catégorie de missiles balistiques (c'est a dire des fusées qui retombe tout connement). Ce sont les missiles intercontinentaux, ils sont presque toujours nucléaires (tous les missiles balistiques ne sont pas nucléaire, comme les SCUD par exemple). Ils ont une portée de plusieurs milliers de kilomètres et sont basés dans des silos au sol, voire dans des trains blindés en Russie. Mais s'est bien la portée qui définie l'ICBM, pas la charge, même si les seuls cas d'ICBM non-nucléaires sont quelques (mais vraiment quelques, genre 0,1% des missiles produits) missiles de contre mesure destinés a être balancer en même temps que les milliers de charge nucléaires. Je ne sais même pas si les USA en avaient.
Seuls les USA, la Russie et la Chine possede encore des ICBM.

Bon, par contre le Polaris n'est pas un ICBM mais un SLBM (submarine launch balistic missile), c'est a dire le même a portée plus réduite mais capable d'être lancé de n'importe ou sur n'importe qui depuis des sous-marins (français, russes, chinois, anglais, US), alors que les ICBM ont des cibles désignées a l'avance en général.

Et pour les trainées, se sont tout simplement des trainées de départ de missiles... enfin il me semble
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#30

Message par Scrat »

Les ICBM désignaient les missiles qui pouvaient frapper le point opposé du globe en décollant d'un silo enterré. Ils décollent à des vitesses énormes (8 km/s en pointe). L'énergie cinétique accumulée par la tête lui permettra de parcourir son ellipse dans les hautes couches de l'atmosphère de façon ballistique.

Les missiles lancés par les sous-marins fonctionnenet sur le même principe sauf qu'ils portent moins loin (mais ils sont transportés par le sous-marin).

Ce genre d'armes est censé être très dur à intercepter car la doctrine de l'époque consistait à lancer des dizaines de missiles stratégiques à tête MIRV. Les vitesses élevées et le nombre de bombes en l'air rend la tâche dure.
Je croisa voir lu qu'un si un SNLE français tirait ses M-45 sur des cibles situées en Russie ou en Europe, en 10 minutes grand max (peut-être 5), tout serait anéanti sur la zone de la cible.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#31

Message par Kovy »

Il me semble que ça fait un bout de temps que les Tomcat n'ont plus de AWG-9. Ils ont le nouvel APG-71 si je ne m'abuse, équipé d'un FPI (Faible probabilité d'interception, faible puissance d'impulsion).
Tres peut de F-14 ont reçu l'APG-71 (une petite centaine de F-14D ?)
Je crois meme que l'APG-71 n'est pas compatible avec le phoenix.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#32

Message par Bolo »

Merci de vos réponse les gars ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#33

Message par Booly »

ya une très petite part de F-14D dans la Navy, le reste de la flotte sont des A et des B, et les B sont des A avec une remotorisation (jadis c'étaient des "A+" ), donc l'AWG-9 est toujours d'actualité, l'APG-71 serait par contre un radar optimisé air air (donc sans modes air sol et TFR) qui serait la base du APG-75 du F-15E (info a tenir au conditionnel, parce que c'est une info non-fiable...c'est un ouï-dire, pas une certitude)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#34

Message par Kovy »

l'APG-71 serait par contre un radar optimisé air air (donc sans modes air sol et TFR) qui serait la base du APG-75 du F-15E (info a tenir au conditionnel, parce que c'est une info non-fiable...c'est un ouï-dire, pas une certitude)
euh té sur ? :huh:

j'aurais plutot pensé que justement il était optimisé pour le Air-Sol vu que le F-14D est surtout amené à faire des frappes au sol :)

je vois pas trop l'intéret d'avoir un radar super optimisé pour le AA sur un chasseur qui ne peux tirer que des sparrow :ph34r:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#35

Message par Booly »

ben heu, justement, les attaques au sol du Bombcat sont menées via nacelle FLIR ou sans mode radar... et a ma connaissance, les Bombcats sont majoritairement des B...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#36

Message par Kovy »

attends, je regarde chez les alcolo anonyme :D
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#37

Message par Kovy »

bon selon les alcolo anonymes :

The 157 F-14A/B models' AWG-9 radar is one of the most powerful US military aircraft radars for detecting multiple air targets approaching at long range, but it does not provide a ground mapping capability that permits crews to locate and attack targets in adverse weather and poor visibility or to precisely update the aircraft's location relative to targets during the approach, a capability that improves bombing accuracy. Only the 53 F-14Ds, with their improved APG-71 synthetic aperture ground mapping radar, will have this capability.

Il faudrait une source plus récente :rolleyes:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#38

Message par Booly »

comme quoi, des fois, j'peux AUSSI raconter des conneries ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Topic author
PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#39

Message par PolluxDeltaSeven »

Fieux!!! il reste que 54 Tomcat D !!! mais ou va la Navy!!!
N'empeche c'est vraiment dommage, c'était vraiment une belle bête!

Au fait, esque les Super Hornet vont pouvoir remplacer les Tomcat TARPS dans les missions reco? nan paske c pas ke jai pas confiance dans le Hornet mais bon, jle vois mal faire du rase motte supersonique avec les problèmes de stabilité qu'il a
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Topic author
PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#40

Message par PolluxDeltaSeven »

bon c'est officiel, le Phoenix est retiré progressivement du service dans les semaines a venir.
les Tomcat ne seront plus utilisé que pour les reco TARPS principalement
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#41

Message par BlackbirdSR71 »

Pourqoui il ya encore beaucoup de F-14 dans des escadre "VF-XX" et non dans des "VAW-" si ils sont pour la reco?? :huh:
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#42

Message par ex:Kaos »

Les flotilles en VAW sont celle d'alerte aériennes, et pas de reco. Celles des Hawkeyes.
Les TARPS ont toujours été dans des VF.
Les Cruzes, à l'époque, étaient dans des VFP, et les Vigilantes dans les RVAH.

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#43

Message par BlackbirdSR71 »

merci pour les explications :D
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22566
Inscription : 23 mai 2003

#44

Message par warbird2000 »

Je ne sais pas si quelqun peut me répondre mais j'ai l'impression que ce missille n'a jamais été utilisé en combat par l'us navy.

Topic author
PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#45

Message par PolluxDeltaSeven »

IL n'a en effet jamais été utilisé, en grande partie en raison de la doctrine d'engagement de l'OTAN et des USA.
En gros, cela réclame, pour les tirs au delà de l'horizon, une double identification de la cible, par IFF et par le NTCR (un système de reconnaissance de cible par mode radar et basé sur des données radar encore secretes.). Les F-15C disposent de se système, mais seuls les quelques Tomcat équipés de l'APG-71 en furent doté a la fin des années 1990.
C'est pour cette raison que le Tomcat n'assura pas la couverture aérienne du Golfe. S'il avait été équipé de ce système, nul doute qu'il aurait pris par lui aussi au "tir au pigeon".


Et depuis lors, jamais l'occasion ne s'est présentée.

Tous les kill de Tomcat ont eut lieu au Sidewinder, au Sparrow et peut-être au canon.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#46

Message par Tomcat »

Oui, jamais de tir AIM-54 par l'US Navy en combat... les seuls tirs durant un conflit auraient été réalisés par les iraniens... avec toutes les réserves qui s'imposent.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#47

Message par ex:Kaos »

Pour ma part, pas plus de réserve en ce qui concerne les kills Iranien par rapport à ceux d'autres nations, vu que même les autorités Iraniennes ont réduit ce nombre à 16 à l'issue des hostilités, en dépit de nombreuses évidences montrant qu'il tendrait plutôt vers 40 (Kills par Phoenix, s'entend). On parle même de d'overkill avec 2 avions abattus par un missile, par deux fois, et même un cas extrême de 4 kills pour un seul missile, mais je suis plus sceptique.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22566
Inscription : 23 mai 2003

#48

Message par warbird2000 »

Les tirs iraniens int bien existé j'ai le bouquin correspondant et ce livre comporte des dates.

Maintenant savoir le nombre exact de victoires, même dans les conflits modernes cela reste de la haute voltige et a mon avis cela ne doit pas être évident d'acceder aux archives irakienes.

Edit : pas vu le post de kaos.

En tout cas kaos , tu est un devin, tu avais prédit un bouqin sur ke f-14 , il est bien la.

J'ai le bouqin de cooper sur les mig 21 arabes . C'est pas mal non plus.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#49

Message par ex:Kaos »

C'était à l'époque de la sortie de Iran/Irak war in the air.
Tom Cooper le laissait vaguement entrevoir, le Tomacat exerçant une certaine fascination sur lui et farzad Bishop, et à partir du moment ou il a publié celui sur les Phantom...
Prochain prévu: F-5, Mirage F-1, MiG-23 et MiG-25.
Chez Osprey? Pas sûr, ils veulent attendre de voir comment se vendent les deux premier, et Tom Cooper n'est pas franchement heureux de publier chez eux, environ 25/30% du texte supprimé à ses dires.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22566
Inscription : 23 mai 2003

#50

Message par warbird2000 »

pour le titre f-14 c'est vien partit , il était un moment parmi les 10 meilleures ventes de chez osprey

J'espère qu'il restera chez osprey car pour le dernier ouvrage sur le f-14, j'ai payé moins de 20 euros et puis on a pas toujours le temps de lire des briques.

cette collection n'est pas parfaite mais son rapport qualité prix est remarquable et on sent bien qu'il y'a eut un travail d'historien sérieux dérrière chaque ouvrage.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »