Vidéo Mirage 2000 et crash Mirage 2000

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Shadok
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 194
Inscription : 16 mars 2006

#26

Message par Shadok »

OK et merci, je ne pensais que celà posait problème vu la date.
Je vais effacer de moi-même le lien.
J'en profite au moins pour rendre hommage au professionalisme de ces pilotes.

PS : voilà c'est fait.

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#27

Message par Fonck »

Warlordimi a écrit :Ce que j'aime bien c'est:

- La tour: "vous êtes un peu bas"
- L'instructeur: "on fait ce qu'on peut!"

:D :D :D
Quel instructeur ?
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#28

Message par GunMan »

Celui qui est en place arrière et qui parle :P
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34986
Inscription : 22 octobre 2002

#29

Message par jojo »

De mémoire il me semble que c'était un crash de 2000-D donc un pilote et un Nosa (je suis pas sur mais il y avait eu un crash dans ce genre en 97 ou 98 avec un 2000-D)

toopack66

#30

Message par toopack66 »

mouais, en tout cas le contrôl l'envois en longue finale, avec une panne moteur :sweatdrop trop sympa ........ il pensait peut être qu'en battant des oreilles .........

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#31

Message par logann »

pas facile de juger les 2 pieds sur terre derriere son bureau ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#32

Message par Cool&quiet »

pour la longue finale , peut etre du monde deja en courte ? et si jamais c'est une extinction , ca peut laisser le temsp de relancer ? ( je ne sais pas si une tel procedure existe pour les 2000 , je pense car je ne voit pas de contre indication à cela mais bon c'est un monde qui m'est un peu hermetique helas ) . D'ailleurs les vrai utilisateurs de pointu j'aurais une question :
En cas d'extinction , combien de temps pour relancer le moteur sur le 2000 ? et quel domaine de vol si il en faut un particulier ? d'ailleurs la finesse d'un pointu c'est combien ? et vu que c'est un delta , est il possible de poser en plané l'appareil ( dans la mesure où le gros cabrage de touché doit faire sacrement frein et qu'un moteur doit pas etre de trop pour controler le vario ) ...bon si je pose des questions betes , faite le moi savoir mais taper pas trop fort :)


Amicalement
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#33

Message par Ghostrider »

mouais, en tout cas le contrôl l'envois en longue finale, avec une panne moteur :sweatdrop trop sympa ........ il pensait peut être qu'en battant des oreilles .........

Quand on ne sait pas on ne critique pas ...

En cas de pbs reacteur la final GCA est obligatoire (dans l aero) car elle permet d éviter les changements répétés de regime moteur. Le pilote peut enclencher plus confortablement un system (SRE) de regulation de secour moteur qui est moins "agile" pour les changement de regime.

De plus vu les conditions "terrain vert" si je me souvient bien le GCA ou la percée precision est obligatoire .. le GCA permetant d assister le pilote et le decharge de la procédure lui permetant de gerer sa panne a bord...

Mais bon si toi tu preferes le break IMC ave un reacteur qui "devisse" ......
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#34

Message par Bensky »

Cet accident à eu lieu aux environs de 95, donc pour ce qui est de l'enquête, il ya longtemps qu'elle est terminée, et qu'elle doit être publique.

Au terme de cette enquête il est apparu que le calme apparent de l'équipage (PIl +Nosa et non pas instructeur) était plus proche de l'inconscience que du professionalisme : jamais ils ne prennent conscience de la réalité de la panne, et donc ne réagissent pas en fonction (pb de régulation normale du moteur qui fait perdre de la poussée).

Attention je ne veux pas lancer de polémique, j'essaye juste de résumer les conclusions.......

La consigne sur M2000, train sorti, si extinction moteur : EJECTION. Le rallumage prend au mieux une grosse quinzaine de secondes, et le vario tombe rapidement à 4000 ft/min. Soit avec un palier à 1500 ft pas assez de marge.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#35

Message par lenougat »

Ghost à raison, c'est carrément plus confortable une longue finale (encore faut-il adapter la longueur à la gravité de la panne, pardon, la "gravitude" comme on dit aujourd'hui !).
Sinon la finesse d'un 2000, c'est qqch comme 6 ou 7, pas plus. Pour rallumer, y a bien sûr des vitesses mini et maxi (qui n'apparaîtront pas ici...), mais en gros, à vitesse d'approche, il n'est pas possible de rallumer. Pour la durée de rallumage, c'est assez variable, en fonction justement de la vitesse, et du type de rallumage employé, mais faut compter de 20 à 30 secondes. Ensuite, on PEUT toujours poser un avion sans moteur, mais sur 2000 ça n'est pas prévu (plus d'ACTC...).
Maintenant, il y a certaines pannes sournoises qui font perdre énormément de poussée, sans dévissage, et couper pour rallumer ne sert à rien...

A+
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#36

Message par Cool&quiet »

Bensky et lenougat , je vous remercie de votre reponse rapide . je me doutais que l'attero en plané etait plus une procedure de derniere chance qu'autre chose vu la config en delta ( d'un autre coté , un posé trois points ca doit un peu casser les trains mais si ca ne casse que ca ..Et ca permet peut etre d'eviter l'ejection hein ? )
je suis pas pilote mais vu mon gabarit , j'imagine avec beaucoup d'aprehension une ejection dans la toute petite baignoire du cockpit , pas envie de laisser des bouts dans l'avion moi . oui je sais il y a un tas de sangles de rappel dans tous les sens , mais quand meme ....

donc si je comprends bien on compte 25 sec environ pour rallumer , avec une finesse de 6 ou 7 ...je me trompe ou c'est particulierement mediocre meme pour un chasseur ? cela signifierait que l'essentiel du domaine de vol de l'avion necessite une poussée moteur d'autant plus cruciale que le 2000 est monoreacteur . je suis pas pro mais ca m'intrigue c'ette philosophie de conception .

ou alors je suis à l'ouest dans mes considerations ?

merci de m'avoir repondu cela dit , tres sympa

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#37

Message par Electro »

ça me surprend toujours cette finesse très basse des avions militaires, alors même qu'ils sont très profilés aérodynamiquement. Quand on compare à un piper, qui est une grosse boîte de savon, il a une finesse de 8. Un airbus a une finesse d'environ 20.

Alors une finesse de 6, c'est quand même très très bas. D'ailleurs, cette finesse, c'est train sorti ou train rentré ?

Sinon, pour la vitesse de finesse max d'un f16, je crois que c'est 220 knts, mais ça reste à confirmer.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#38

Message par GunMan »

Ah bah c'est une fusée hein, sans moteur ça vole aussi bien qu'une pierre. Sinon lenougat, on peut se demander si les domaines de rallumage sont encore classés (Au meeting de cambrai ils avaient rien trouvé de mieux que d'afficher les courbes au mur, mais je posterai pas de photos) :laugh:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#39

Message par ogami musashi »

Faut voir la vitesse pour laquelle lenougat donne ses valeures, ou s'il parlait de finesse max tout court (ce qui me surprend j'ai souvent lu plutot 9 , mais lenougat le sait forcement mieux que moi).


Il y a des chasseurs avec des finesses superieures comme le SU-27 avec finesse max de 12 avec pylones (sans armement) ou bien si on remonte plus loin le F-86 avait une finesse max de 15 et le F-80 17,6 ce qui est tout simplement enorme mais assez logique car ces avions n'etaient pas fait pour le supersonique.

toopack66

#40

Message par toopack66 »

[quote="logann"]pas facile de juger les 2 pieds sur terre derriere son bureau ]


Peu importe Man :tongue: regarde, il se comforme à l'alti/vitesse demandé mais prends le temps de regarder combien de fois il rend la main :shutup2:

Pas besoin d'être dans l'AA pour le voir çà !

mais c'est certain, facile de juger de chez soi.....

edit: je ne doute pas que le "règlement" soit appliqué Ghost, c'est bien pour celà que çà existe, n'empèche qu'il n'arrive pas à maintenir les paliers qu'on lui demande ........
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17561
Inscription : 08 septembre 2001

#41

Message par DeeJay »

Bon messieurs, je vois que ça déblatère encore sur les "fautes" des autres ! (Dit il avec une pointe d’ironie !)

Pour la longue finale, Bensky, Ghostrider et Lenougat l’on dit… de plus ils était pratiquement dans l’axe !

Je connaîs bien ces deux PN, l’un (le Nav) était un de mes instructeur ATPL à Salon, l L’autre (le Pil) était mon parrain à tour. Tous ce que vous avez peut être "besoin de savoir", c’est que la panne en question (a cette époque) "n’existait" pas… j’entend par là qu’elle n’était pas répertorié et que les alarmes amenaient à une procédure qui, (dans ce cas, et c’est peut etre l’exception qui confirme la règle) n’était pas tout a fait/du tout? … adapté. Ce qu’ils ont c’est une panne de tuyère bloqué en position grande ouverte, donc un moteur qui fonctionne très bien mais… qui ne pousse plus… après pour la gestion de la panne, ce n’est pas moi, boulé de la chasse à Tours, qui pourra donner des leçons !

Et vous ?!...

PS:Ne tapez pas… je ne suis pas fâché ! ;-)

toopack66

#43

Message par toopack66 »

Et bien voilà l'élément manquant pour moi, profane ...... :sweatdrop

Pour ma part, et bien que je sente aux réactions de chacuns des représentants du "c'est pas ma faute", je n'ai pas cherché à dire que la faute incombait à Pierre ou Paul, je ne suis pas présomptueux à ce point.

Maintenant , à la lecture des tes informations, le scénario est beaucoup plus clair :cowboy:

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#44

Message par logann »

c'est bien ce qu'on dit ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Max
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 289
Inscription : 13 août 2004

#45

Message par Max »

DeeJay a écrit : L’autre (le Pil) était mon parrain à tour. Tous ce que vous avez peut être "besoin de savoir", c’est que la panne en question (a cette époque) "n’existait" pas… j’entend par là qu’elle n’était pas répertorié et que les alarmes amenaient à une procédure qui, (dans ce cas, et c’est peut etre l’exception qui confirme la règle) n’était pas tout a fait/du tout? … adapté. Ce qu’ils ont c’est une panne de tuyère bloqué en position grande ouverte, donc un moteur qui fonctionne très bien mais… qui ne pousse plus… après pour la gestion de la panne
Salut Deejay,

Je ne sais pas si c'est amusant ou on va dire encore le hasard... mais je viens tout juste de faire la connaissance du pil dont tu parles pas plus tard que vendredi dernier :yes:

En même temps, je confirme ce que tu dis sur la panne qui "n'existait pas" :tongue:

Si tu veux on peut en parler en mp
Un Epervier chez les Crecerelles qui vient de là Image, habite là Image mais veut revenir là Image

Corsair 600T - Win7 64 Bit Home Premium
i5 2500K @3.3 Ghz, Asus Sabertooth P67, 8GB Corsair Vengeance 1600mhz, Asus GTX560 Ti 1024 MB, SSD Corsair 80GB, TrackIr V3 Pro VE, HOTAS TM "Cougar", MFD TM, Saitek Pro Pedal...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17561
Inscription : 08 septembre 2001

#47

Message par DeeJay »

Epervier a écrit :Salut Deejay,

Je ne sais pas si c'est amusant ou on va dire encore le hasard... mais je viens tout juste de faire la connaissance du pil dont tu parles pas plus tard que vendredi dernier :yes:

En même temps, je confirme ce que tu dis sur la panne qui "n'existait pas" :tongue:

Si tu veux on peut en parler en mp
Tu rigoles ?! Trois raisons…

1 : Je n’ai pas vraiment le temps malgré les apparences
2 : Je n’ai pas envie de te tuer après car …
3 : Je n’ai pas le droit ! (En faite … cela ne me regarde pas!) …

;-)

A+

Max
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 289
Inscription : 13 août 2004

#48

Message par Max »

[quote="DeeJay"]Tu rigoles ?! Trois raisons…

1 : Je n’ai pas vraiment le temps malgré les apparences
2 : Je n’ai pas envie de te tuer après car …
3 : Je n’ai pas le droit ! (En faite … cela ne me regarde pas!) …

]

oulala :sweatdrop

t'inquiètes, c'était pas du tout pour parler de cet incident donc :exit:

Bonne journée :cowboy:
Un Epervier chez les Crecerelles qui vient de là Image, habite là Image mais veut revenir là Image

Corsair 600T - Win7 64 Bit Home Premium
i5 2500K @3.3 Ghz, Asus Sabertooth P67, 8GB Corsair Vengeance 1600mhz, Asus GTX560 Ti 1024 MB, SSD Corsair 80GB, TrackIr V3 Pro VE, HOTAS TM "Cougar", MFD TM, Saitek Pro Pedal...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#49

Message par TOPOLO »

La finesse max est, en particulier, liee à l'allongement (rapport de l'envergure à la corde), vu celui du 2000 on comprend mieux des valeurs "assez faibles" comaré à n'importe quel avion de tourisme, de ligne, (voir d'un planeur, mais c'est une autre histoire), mais 6-7 ne sont pas des valeurs de finesse max en lisse.

La seule valeur "publique" concerne le Mirage F1 AZ/CZ (le seul dont le manuel pilote soit justement du domaine public) ou il est dit que
- sa finesse max en lisse (ou avec 2 Magic en bout d'aile) est de 10 pour une incidence de 7 degres (becs, volets et train rentres)
- sa finesse tombe à 4.5 pour une incidence de 9.5 degres, becs, volets et trains sortis)

P.S.. Le F1 est sans doute un des avions "qui traine le moins", ceux qui ont travaillé à sa conception disent que c'est "le plus fin", mais il ne faut pas comprendre fin au sens de finesse, seulement au sens de "qui traine le moins". Comme sa portance n'est pas tres forte (normal vu la faible surface ailaire) sa finesse (au sens rapport Cz/Cx) n'est pas énorme
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#50

Message par Archibald »

Tres bonne explication et il y apire que le 2000, ca s'apelle la navette spatiale. Aussi connue sous le nom de turkey, brique, et autre objets planant comme du plomb :)
apres il y a la capsule apollo, finesse de 1...
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »