Serie "Pilote de Chasse" sur ARTE

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

sharkololo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 331
Inscription : 21 avril 2003

#26

Message par sharkololo »

g eu la chance de voler et je peut te dire que ça me parait etre bien 2m enfin pour moi ça me faisait presque peur.... car l'autre avion est vraiment tous pres!!
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. :exit:

gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

#27

Message par gnouze »

Merci MikiBzh pour tes commentaires.

Quand tu dis plaisir a posteriori, c'est une fois posé, et une fois debriefé, et douché (pas ce qu'ils mouillent bien la chemise), alors tu te dis que c'etait bien et que t'es heureux de ta "position" (tu te rends compte de ta chance ou de ton bonheur quoi).

Si je peux ajouter quelquechose (et tu me dis si je me trompe) ;
Eventuellement , c'est le plaisir d'avoir bien rempli ta mission, d'avoir bien volé (au passé) mais ce n'est pas vraiment le plaisir du vol, qui lui est dans l'instant (accélération, quasi-apesanteur en sommet de boucle avec la planète en haut, les paysages, la vitesse, etc).

Gnouze
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#28

Message par TooCool_12f »

gnouze, quand tu apprends, et qu'on t'en demande toujours plus et toujours plus près de la perfection, t'es jamais satisfait de ta perf (d'ailleurs, si t'en es satisfait alors que t'es encore à l'école, soit t'es dieu (et t'as plus rien à apprendre), soit t'as trop la grosse tête et tu finiras pas le cursus, vu qu'on peut toujours mieux faire ;) ) et c'est valable pour tout ou seule une élite arrive au bout (j'ai une expérience de sport de haut niveau, j'y serais jamais arrivé si j'avais été "content de moi" quand je jouais au niveau régional.. on est content de certaines choses qu'on a réussi à un moment et en même temps, pour chaque chose réussie, on veut en améliorer tout un tas d'autres, c'est comme ça qu'on apprend et on progresse: faut viser toujours plus haut
--------------------------------------------

Image

Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#29

Message par Knell »

Je ne peux qu'adherer aux propos de TooCool et mikiBzh. Si j'ai le temps je ferais un topo la dessus
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

#30

Message par MikiBzh »

C'est ca gnouze,
Bien sur que tu prend aussi du plaisir en vol... Il faut bien ce dire que la pression est telle que t'as pas beaucoup de "cases" pour reflechir au probleme quand t'es en vol !
Tu ne voles quasi jamais (en école et même aprés) dans ta qualif.
On t'en demandera toujours plus, et si t'y arrive, on en rajoute; C'est encore la méthode francaise, qui te pousses aux max de tes possiblités.
Les éléves que tu vois à Tours doivent gérer une machine "qui pousse" avec des perfos de chasseur, il y a le pilotage, mais aussi la gestion de l'envirronement, radio, controleurs, patrouilles, position des equipiers, meteo... Je ne dis pas ca pour dire qu'ils sont super fort, loin de la, comme je l'ai dis le metier s'apprend, mais on forme pas des pilotes d'aeroclub (je ne suis aucunement pejoratif, l'etant moi même), mais de futurs combattants, parce que c'est bien de ca qu'il s'agit.
Et même quand dans un vol tout ce passe bien, tu peux etre sur que ton moniteurs ou ton equipier responsable de la PL va te mettre un "input", panne, nouvel objectif... ...
Aprés il y a des phases ou le monit te dis "Ok, j'ai les commandes, profites en pour souffler un coup et regarder dehors" qq chose comme ca...

Apres, ben reste le sentiment du devoir accompli (violons... :D ), de te dire que t'as gazé ! de te dire que t'as realisé ton reve etc etc....

Voila.

PS : Pour la position de PS, 2 m ca le fait pas... dans tous les cas l'equipier ayant du retrait par rapport au leader la distance est plus importante, meme si à retrait nul, cette distance approche en effet les 2 m... Vous voyez ce que je veux dire ?

A+
Image
Avatar de l’utilisateur

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#31

Message par vinzo- »

Merci pour ce complement d'infos massif ! ;)

Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
Avatar de l’utilisateur

tacot.
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 15 août 2001

#32

Message par tacot. »

Salut,

J'ai vu les deux derniers épisodes de la série sur ARTE. Je les trouve réalistes, mais sans présumer de la suite, il me tiens à cœur de préciser qu'il existe aussi des éleves doués et des moniteurs sympa ! :D
Cela n'empêche pas la rigueur et il vrai que les erreurs mettant en cause la SV sont sévèrement sanctionnées. Les EP qui sont entre le standard et l'insuffisant ont , en effet, du souci à se faire. Malheureusement cela les bloque d'autant plus pour les vols d'évaluation ! Mais cela est formateur car, en vol, le pilote doit parfois faire face à des situations difficiles dans une ambiance de stress.
En général, quand le niveau est tangent, on donne la préférence aux élèves motivés et travailleurs par rapport aux élèves un peu meilleurs mais “branleurs“ .
Les bons peuvent être plus sereins, mais pendant toutes les progressions le profil bas est de mise car un renversement de situation est toujours possible.
Les moniteurs ont généralement horreur des élèves qui veulent leur apprendre à piloter et de ceux qui ont toujours de bonnes excuses pour justifier leurs erreurs ( avis aux candidats !). Dans la progression de pilote rien n'est jamais gagné: le contrôle est continu tout au long de la carrière. Une remise en cause est toujours possible ! :(
Le brevet, c'est une étape, mais il reste encore beaucoup à faire.
Pendant l'ETO et les transfos, c'est le stress avec de nouveaux instructeurs pas toujours gentils. Arrivé en escadron ça continue: progression PI, PO, SCP, CP et encore des notations, des critiques, des instructeurs sévéres (en l'occurrence les CP ou SCP de l'escadron suivant le niveau de progression). Lorsque je préparais mon BCP à la 12 eme ( il y un bail c'est vrai !) les débriefings étaient souvent sanglants et les candidats collés au mur (j'ai été reçu, donc je n'ai aucun compte à régler! ). Les choses ont dues évoluer mais tant que le BCP n'est pas acquis il y a du boulot ! Un pilote en cours de progression, s'il ne donne pas satisfaction, peut toujours se faire virer dans une autre spécialité. :unsure:
Pour résumer on peut dire que plus la qualif. est élevée, plus ça devient cool sur le plan des relations car on se retrouve en position d'instructeur. Mais ensuite vient s'ajouter un autre stress: celui des missions opérationnelles et des responsabilités de commandement . De plus, quelque soit le niveau, il y a toujours une hiérarchie exigente au dessus !
Le métier est difficile (mais il y en a d'autres), il y a des contraintes ! Cependant si je devais recommencer je n'hésiterais pas un seul instant ! :D
Aucun vol ne ressemble à un autre, et puis c'est tellement jouissif de voler !!!!! :D :D :D :D
En plus, dans l'AA, il y a vraiment un esprit d'équipe et de camaraderie qu'on trouve rarement ailleurs. :D :D :D :D :D

Je regrette de ne pas fréquenter plus assudiment les forums de C6 que j'estime beaucoup mais dans ma banlieue de Tours il n y a toujours pas l'ADSL et la consultation des posts est vraiment très longues……. :(
CM Asus Rog StrixZ390-E-Gaming. Intel Core I9-9900K (3.6 GHz/5 GHz)--CG MSI GeForce RTX 2080 Super Ventus XS OC.
Memoire installé G SkillTridentZ RGB 32 Go (2X16) DDR4 3600 MHz CL 16.
DD1 SSD 250 Go à 2 partitions contient Windows 10, 64 bits- DD2 SATA 1 To 4 partitions avec FSX, BMS 4.34- DD3 SATA 1 To 1 partition- DD4 SSD 60 Go contient XPlane 11.41
1 Graveur.Ecran Iiyama Proilite E2607WS. Clavier et souris Razer. Hotas TM Warthog.TPRudder. Oculus Rift S. Savegardes sur NAS Synologic.

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#33

Message par avionic »

apres tous ces comentaires je flippe encore plus attention dans 5mn dernier épisode
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#34

Message par Ghostrider »

Pas de lien ou autres sur la reproduction d oeuvres TV ...
Merci ...
les MP ou mail marchent tres bien ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

KiloSierra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 28 septembre 2002

#35

Message par KiloSierra »

Salut à tous,


Sympa cette série de reportages sur l'école de chasse !!! Les mecs ont l'air très motivés à part peut être un ...

Ptet juste une remarque, je trouve qu'ils insistent tous (les élèves) sur le fait que voler sur jet c'est super et que c'est leur rêve de gamin, mais ils ne soulignent jamais le fait que c'est avant tout un boulot avec ce que cela implique ... c'est à dire être amené à faire la guerre ...

Enfin sinon c'était vraiment sympa de voir un peu d'aéro à une heure de grande audience et ca fait du bien de voir ca après une journée de travail !!!

p.s : spéciale dédicace à Patrick Blanc, le mécano qui "casse" Tigrou après qu'il ait foiré son démarrage (2ème épisode je crois)
------------------------------
18m ... what else ?
------------------------------

Eric
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 12 octobre 2003

#36

Message par Eric »

Bonjour à tous,

quelqu'un pourrait-il, par MP, me communiquer son email ou m'autoriser à lui envoyer un MP ? :P

Merci
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#37

Message par Franck66 »

ou m'autoriser à lui envoyer un MP ?
??? arretes de fumer la moquette, personne ne peut t'empecher de lui envoyer un mp

Eric
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 12 octobre 2003

#38

Message par Eric »

regarde le post un peu plus haut... j'essaie de faire des allusions sybiliines et mystérieuses sans trop vouloir en dire afin d'éviter de mettre la panade.

Je reformule : a qui envoyer un MP ou un mail afin d'avoir la possibilité d'obtenir la version informatique des choses dont il ne faut pas parler dans ce forum et dont le sujet est le titre de ce fil de discussion... ?
:ph34r:

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#39

Message par avionic »

pas de bol pour MANU est PIF il se sont faient éjectés

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#40

Message par Knell »

Au moins ils sont vivants ......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#41

Message par Franck66 »

ce n'est pas une question de bol mais de compétence

Pepe_old
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 03 août 2001

#42

Message par Pepe_old »

Vinzo, bien recu ton MP, soit tu me contactes sur MSN ou de nouveau par MP à ton retour ;) Moi, j'prefere repondre ici car vu que j'viens pas souvent, au moins, je sais que tu verras le message.

Eric, si c moi que tu cherches à contacter pour tu sais quoi, ben, hesites pas sur ICQ : 92867476, sinon tu laisses un MP.

@++

kombucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 161
Inscription : 19 juin 2003

#43

Message par kombucha »

j'ai pu voir ce reportage après les avoir enregistré... abh moi ça me rassure que les moniteurs cherchent vraiment à faire atteindre la perfection aux élèves, surtout que moi je flippe pour mon permis de conduire et je me dis que ça serait 10 fois plus le flip si en même temps c'était ma carrière, ma vie, un avion de 40 millions euros qui appartient à l'etat, qui étaient en jeux, et qu'ne plus le moniteur serait un supérieur hiéarchique, qu'on compte sur moi pour des missions dangeureuse, que je seraisaux commandes d'armes bonnes de guerre un jour, que l'avion coutera toujours 40 millions d'euros, et que des vies seront en jeux.

nan, franchement n'est pas pilote de chasse qui veut, et tant mieux, et puis je flip moins pour mon permis B de demain :D
:sorcerer: Core i7 920/ MSI X58M (µATX) / 6Go DDR-3 / Radeon 4870, 1Go / Win7 Pro 64bits / Saitek X52 / LCD 21,5'
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#44

Message par werner »

Originally posted by kombucha@Mar 17 2004, 12:06 AM
ça serait 10 fois plus le flip si en même temps c'était ma carrière, ma vie, un avion de 40 millions euros qui appartient à l'etat, qui étaient en jeux, et qu'ne plus le moniteur serait un supérieur hiéarchique, qu'on compte sur moi pour des missions dangeureuse, que je seraisaux commandes d'armes bonnes de guerre un jour, que l'avion coutera toujours 40 millions d'euros, et que des vies seront en jeux.

Et be, arretes tout tout de suite et mets toi au tricot.
Le type qui monte dans un zinc en pensant a tout ca en meme temps, il va faire un buffer overflow cerebral. :lol: Il ne lui restera plus que les fonctions reflexes.
Le stress est pour certain moteur, c'est grace a lui que l'on se depasse.

Bon sinon pour demain, M.... pour le permis. Va au dodo et ne pense pas au moniteur, a l inspecteur, a la bagnole de 10 briques qui appartient a l'auto-ecole, au danger que tu est pour les autres usagers,... etc etc ... ;)

Signe Werner truffe taquine
Frigg's Skipper

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#45

Message par Knell »

:lol:
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#46

Message par El Doctor »

Originally posted by avionic@Mar 13 2004, 04:52 PM
pas de bol pour MANU est PIF il se sont faient éjectés
Aux dernières nouvelles toutes chaudes, un Off Nav ressemblant comme deux gouttes d'eau à Pif a été récemment affecté sur C160. La source est sûre de ses dires.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#47

Message par MayDay-MayDay »

Bah perso je ne sais pas quoi dire sur la serie à part ils auraient pû trouver une meilleure promo pour la passe à la télé.

'Tain il y a un qui a failli couper la trajectoire à son leader et l'autre a réussi à caler un alpha. L'armée de l'air passe pour des mauvais sur ce coup là. S'ils voulaient faire de la communication c'est raté.

Ah j'ai oublié le dernier qui ment sur les paramètres de l'avion. Lui il aurait dû être éjecté du programme tout de suite pour le manquement à l'honneur.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#48

Message par El Doctor »

Originally posted by MayDay-MayDay@Mar 17 2004, 06:35 PM
Bah perso je ne sais pas quoi dire sur la serie à part ils auraient pû trouver une meilleure promo pour la passe à la télé.
T'es pilote, toi-même ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#49

Message par Franck66 »

Bah perso je ne sais pas quoi dire sur la serie à part ils auraient pû trouver une meilleure promo pour la passe à la télé.

'Tain il y a un qui a failli couper la trajectoire à son leader et l'autre a réussi à caler un alpha. L'armée de l'air passe pour des mauvais sur ce coup là. S'ils voulaient faire de la communication c'est raté.

Ah j'ai oublié le dernier qui ment sur les paramètres de l'avion. Lui il aurait dû être éjecté du programme tout de suite pour le manquement à l'honneur.
c'est à croire que tu ne fais jamais d'erreur. tu dois être l'étre parfait....le 5ieme éléments

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#50

Message par MayDay-MayDay »

En civile oui !!!

Militaire non, on m'a dit tu es trop grand 185cm :unsure:
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Répondre

Revenir à « Aviation passion »