Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22569
Inscription : 23 mai 2003

#26

Message par warbird2000 »

Des conflits longs en inpliquant des nations européennes. Il n'y en aura plus.
L'opinion n'est pas prète à accepter cela et c'est bien ainsi.

Tu n'aura plus de conflit comparable à la seconde guerre mondiale. Parfois, on ira faires des remontrances à des pays du tiers-monde mais pas plus.

Je pense aussi qu'avoir l'avion dernier-cri n'est pas important. C'est surtout avoir les derniers équipements électroniques et munitions dernier cri.

Regarde le vieux b-52 que est finalement plus efficace que le b-1b et que dire du b-2 dont le révetement subit déjà des signes de fatigue et qu'on ose pas vraiment engager. Imaginez qu'un b-2 soit abattu !!!!!

Tandis qu'un vieux b-52, un de plus ou de moins.

C'est aussi surprenant les avions modernes ont a en a de moins en moins parcequ'il sont de plus en plus cher et ceux qu'on achète passent leur vie en maintenance
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#27

Message par Franck66 »

Toute façon maintenant les chasseurs c'est de la merde, c'est des PC volant, et les PC ca plante, vous avez vu les cockpit du rafale, c'est moche et ca donne envie de gerber. Y'a rien de mieux qu'un jaguar ou un mirage f-1, ca c'est du chasseur pas besoin d'un diplome d'ingénieur en informatique pour les piloter mais une sacrée paire de couilles bien accrochés, les pauvres pilotes qui passe du crusader au rafale il doivent bien pleurer et je les comprend
d'une part je tiens a te préciser que bien peux de pilote de chasse sont titulaire d'un diplome d'ingénieur.

D'autre part je te conseille d'eteindre ton pc et de le ranger bien au fond de ta cave et d'en remonter la vieille machine à écrire, il faut aussi une sacrés paire de couille pour la maitriser ;)
Avatar de l’utilisateur

-Vhs-
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 24 février 2002

#28

Message par -Vhs- »

:lol: :lol:

Et puis aussi, les pilotes, c'est pas a celui qui a la plus grosse paire, hein. En tout cas pas de ce coté-ci de la declaration d'impots (tiens, elle vient d'arriver. Merci!)
Ils sont quand meme payés pour nous proteger en cas de probleme, et donc on leur donne ce qu'on pense etre l'outil le plus efficace pour le faire. Alors s'il faut de l'informatique pour pouvoir t'assurer entre autre que quand ils pousseront violemment la manette des gaz, le reacteur ne s'eteindra pas, c'est quand meme pas mal...

Ps : Alors, tu nous diras combien de fps tu as avec LockOn sur ta machine a ecrire? :) ;)
www.stephanebeilliard.com (ex konnek-t.com)

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#29

Message par Kovy »

Franchement, Lancaster, vaut mieux avoir des petites couilles (des roupettes :lol: ) confortablement installées dans un MK16F de rafale que des grosses burnes coincées entre le manche et le MK7 d'un cruze :rolleyes:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22569
Inscription : 23 mai 2003

#30

Message par warbird2000 »

Et que doit dire la femme qui a piloté un a-10 en irak 2003 ?
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#31

Message par lancaster »

je ne trouve pas ma remarque déplacé je sais très bien que le crusader avait des problème, j'en ai même été témoin lors de meeting ou une crosse ou train refusair de rentrer mais j'ai aussi entendu de la bouche de pilote que cet avion ils l'adoraient. Quant à l'informatique je suis désolé mais pour moi ca crée de grave problème, tu parle des pilotes de crusader qui ne sont plus là, et j'en suis le premier attristé, mais y' a eu des centaines de mort dans des putains de crash (civils) du simplement au fait que que l'ordi merde he ben c la panne total, et comme les grand constructeur ne veulent pas etre emmerdés ben on fait porter le chapeau au pilote qui est mort en essayant de faire comme il pouvait avec des information inutilisable en contradiction les unes avec les autres et sans aucun moyen de controle sur tout ces systèmes "DE MERDE". Toute facon des accidents d'avions y'en a eu et y'en aura. Bon je suis encore parti en sucette.
Daccord l'informatique apporté plus de sécurité (beaucoup) mais quand ca marche pas c vraiment la merde et dans l'avion pas moyen de débrancher le pc, en fait c'est ca le problème, quand l'homme se gourre l'ordinnateur corrige mais l'inverse ca marche pas parcqu'on donne aucun moyen au pilote de sa passer des ordis (bon ca c'est surtout valable dans le civils le militaire g pas d'exemples précis)
Si j'ai choqué quelqu'un je m'excuse je voulais exprimer mon opinion, qui est partagé a mon avis, comme quoi le pilotage perd de son interet de nos jours, un pilote a dit le cessna de l'aéroclub que je pilote le week-end est plus difficile à piloter que le f-16, éloquant.
Bon je m'excuse encore, mais je dit ce que je pense

Tom.Ryder
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1356
Inscription : 21 juin 2003

#32

Message par Tom.Ryder »

Originally posted by warbird2000@Feb 25 2004, 08:37 PM
Et que doit dire la femme qui a piloté un a-10 en irak 2003 ?
Quand on voit les dégâts sur son zinc... ça inspire le respect! 8-((
Still Alive !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#33

Message par TooCool_12f »

c'est clair que si t'as une panne d'ordi (et une panne ou t'as plus de moyen de secours) dans un rafale, t'as plus qu'à t'éjecter... ainsi que pour tout appareil à commandes de vol numériques. Tes commandes n'étant pas connectées à autre chose que l'ordi, s'il est en rade, le n'avion est foutu...


bon, ceci étant, il y a des redondances pour ça, et si tout est flingué, il y a des chances que ton zinc a déjà pris pour très cher, de toute manière ;)
--------------------------------------------

Image

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22569
Inscription : 23 mai 2003

#34

Message par warbird2000 »

Mais dans les vieux mirages c'était pas déjà le cas. ?

Dans le mirage V dont quelques un se sont crashé combien de fois dans le comuniqué officiel on disait que le pilote devait séjecter car il n'y avait plus rien à faire.

Maintenant les avions difficiles à mettre au pont ce n'est pas neuf.

Le lightning anglais est un exemple. Il a fallut six versions avant qu'il ne soit potable (réellement utilisable ).

Je pense aussi au hunter f1 qui quand ses canons tiraient soufflait son réacteur.

Le tornado f-2 qui a volé longtemps sans radar.

Ce qu'il y'a maintenant comme la défence n'est plus une priorité on laisse peut être trainer les choses un peu plus longtemps.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#35

Message par Franck66 »

Lancaster, tu te base sur la presse ou sur des données précises ?

j'ai l'impression que tu n'as pas du parler avec beaucoup de pilote de ligne. j'en commence à en connaitre quelques un qui ua niveau sécurité sont ravies de piloter un 330 ou un 340 par rapport aux anciens avions.

Connais tu le nombre de systèmes informatiques redondants sur un avion de la famille Airbus ?

tu as autant de chance de tomber en panne informatique que de te recevoir une météorité sur la tronche.

par contre j'ai une longue liste d'avion tombé pour des problèmes qui ne sont pas causés par l'informatique.

Jusqu'à preuve du contraire les pb du rafale ne l'ont jamais fait tomber

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#36

Message par Kovy »

tu parle des pilotes de crusader qui ne sont plus là, et j'en suis le premier attristé, mais y' a eu des centaines de mort dans des putains de crash (civils) du simplement au fait que que l'ordi merde he ben c la panne total
Ca n'a rien à voir, compare ce qui est comparable !!!
depuis que l'informatique gère les commandes de vol et les moteurs il y a beaucoup moins de crashs que tu le veuilles ou non (dans le militaire ET dans le civil)

bien sur qu'une panne généralisée est toujours possible...mais le facteur humain et l'erreur de pilotage est bien plus dangeureux qu'un calculateur pour la survie de l'appareil.
comme quoi le pilotage perd de son interet de nos jours, un pilote a dit le cessna de l'aéroclub que je pilote le week-end est plus difficile à piloter que le f-16, éloquant.
Et alors ? Ce qu'on demande au pilote de chasse c'est de remplir sa mission, pas de faire le mariol dans ciel pour épater la galerie :rolleyes: (enfin juste un tipeu dans les meetings pour nous faire plaisir :lol: )
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#37

Message par lancaster »

c clair le rôle est de remplir la mission et je n'ai jamais dit le contraire. vous n'avez pas compris que vous faite face a un gars frustré d'être né 60 ans trop tard et qui revait de voler sur p-51 p-47 spitfire ou bf-109 (maintenant le seule solution c'est d'être hyper-blindé niveau tune). Si pour partir en voyage je doit choisir entre un A-340 et vieux zincs pourri je prend l'A-340 (je veux arriver a bon port).
Je me suis bien emporter je le reconnais mea culpa pour les conneries que j'ai peu raconter mais ce qui est attirant dans le pilotage c'est le défi de la maitrise de la machine et de ne pas commettre d'erreur et aujourd'hui ben on fait en sorte que ce soit le plus facile possible ( ce qui est normal y'a des vies en jeu)
Je me console en me disant que d'ici mes premières heures de vol ils vont pas installer des MFD dans le robin ATL de l'aéroclub et que j'aurais toujours ces bon vieux cadran sous le nez.
J'espere que cette fois-ci mes paroles sont "acceptables et ne choque personne"
Pitier y'a quand meme quelqu'un qui partage mon opinion :(

panda
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 05 septembre 2001

#38

Message par panda »

Lancaster tu te mélanges les pinceaux. D'un côté tu dis que l'informatique embarquée en aviation c'est de la folie pour signaler ensuite que ca apporte beaucoup de sécurité au vol ... Faudrait savoir. Tu expliques ton point de vue en signalant des crashs civils dûs à la seule défaillance informatique, mais rien de précis, or un accident s'explique rarement par la défaillance d'un équipement mais plutôt par une série d'évènements / dysfonctionnements, qui, pris de manière séparés sont anodins, mais qui, arrangés dans un certain ordre engendrent l'accident.

Comme le signale TooCool 12f, l'informatique permet une redondance que ne permettra jamais à contraintes égales des systèmes hydromécaniques (au niveau des organes de commande of course, les organes de la partie opérative sont quasiment toujours hydromécaniques) . De plus, l'informatique, contrairement à ce que tu penses permet de simplifier, d'optimiser, de sécuriser grandement les systèmes vitaux (partie commande toujours) d'un avion. Si on s'intéresse au cas de la régulation des moteurs, par exemple, c'est frappant. Les derniers systèmes de régulation hydromécaniques montés sur chasseur par exemple atteignaient une complexité monstrueuse (plusieurs milliers de pièces !) sans pratiquement aucune redondance.
En d'autres termes, l'informatique / l'électronique numérique permet de progresser là où la compplexité des systèmes de l'ancienne génération l'empêchaient. Faut quand même pas croire que l'informatique a été introduite pour le plaisir d'introduire de l'informatique. Les problèmes sont toujours les mêmes, simplement les outils pour les résoudre d'une manière toujours plus efficace évoluent.

Enfin, pour être un peu plus terre à terre, je t'invite à consulter un rapport sur l'appontage réalisé par des officiers de l'US Navy qui trainait il y a pas si longtemps en rubrique "Avionique, Réalisme" : le Crusader y figure comme l'un des appareils les plus dangereux à faire apponter avec les F4 loin, bien loin devant un taxi comme le F/A18.
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#39

Message par lancaster »

c bon j'en ai marre de me faire descendre. Sur, vous avez tous l'air de bien connaitre la chose et vous avez surement raison, bon la je vais mon point de vu définitif et réelle sur la chose sans m'emporter comme avant (mais paroles se contredisent oui mais je me suis emporté et j'ai généralisé sur des cas extrement rare, je reconnais pas besoin de m'en remettre une couche, c'est pas en m'enfoncant que vous aller me convaincre ou me calmer)
Donc ce que je pense réellement c que:
1) oui aujourd'hui on a un TRES haut niveau de sécurité grace a l'informatique
2) oui ce qu'on attend d'un avion de chasse c'est qu'il facilite les nombreuses taches demandé au pilote
3) si y'avait pas des histoire d'argent dans tout ca le rafale serait déjà pret
4) me dite pas que c'est plus enrichissant niveau expérience de piloter sur un rafale ou un super hornet que sur un crusader un mirageIII ou un A-4.
5) OUI G DIT DES CONNERIES ET JE LES RETIRE MAIS BON ON VA PAS EN FAIRE UN FLANC
6) OUI JE SUIS PAS UN EXPERT EN SECURITE AERONAUTIQUE ET ALORS CHACUN SON TRUC

bon j'espère qu'on ma enfin compris et que je vais pas encore ramasser :)

Bigdilll
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 146
Inscription : 29 octobre 2003

#40

Message par Bigdilll »

Bien dit Lancaster !!!!

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais soyez ZEN les gars car ca fais deja un ptit moment que j'observe des sujets sur ce forum sans trop intervenir et la je vois des types a priori sympathique qui se font descendre en flamme et du coup partent en vrille parce qu'on les taquines.

Je pense tous de meme que le but de ce forum et de cette communauté c de faire partager des choses des experiences, etc de telle maniere que chacun d'entre nous ce couchent moins con le soir.....

Je pense que dans la limite du raisonable on est sous couvert de la libre expression et que chacun ou chacune a le droit de dire une betise sur un sujet. PERSONNE N'A LA SCIENCE INFUSE, ca se saurait.

Vla c tous ce que je voulais dire, pour ma part je me regale de plus en plus en lisant les different sujet abordes dans ce forum, mais pitie pour ceux qui tienne des propos "maladroit" et qui ne sont pas mechant.

@+
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#41

Message par Ric »

Ce n'est pas la peine de s'énerver lancaster, tout ce que l'on demande ici, ce sont des discussions calmes et avec un minimum de correction dans le langage employé.

Ce n'est pas la peine de hausser le ton, la seule chose à faire est de discutter calemement et d'écouter les critiques pour en tirer un bon parti.

Je dis ça pour lancaster ici, mais c'est valable pour tout le monde, et dans tous les forums.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#42

Message par Franck66 »

on en te descend pas on dialogue, tu saisis la nuance ?

juste une remarque : Je ne pense pas que le Retard du Rafale soit un rpoblème d'argent mais un problème politique..mais je m'arrete là la charte m'interdit d'aller plus loin

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#43

Message par Kovy »

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais soyez ZEN les gars car ca fais deja un ptit moment que j'observe des sujets sur ce forum sans trop intervenir et la je vois des types a priori sympathique qui se font descendre en flamme et du coup partent en vrille parce qu'on les taquines.
euh on a descendu personne en flamme là :huh:
On a juste fait remarqué à Lancaster que sa petite crise anti-informatique n'était pas vraiment objective ;)
S'il avait pris son supo avant d'écrire, il aurait sans doute été plus modéré des le premier post :lol:

Il n'y a rien de mal à préférer les warbirds des années 40 aux chasseurs modernes...pas la peine d'argumenter contre l'informatique pour justifier cette préférence B)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#44

Message par lancaster »

he bien desolé derriere mon ecran j'avais l'impression de me faire descendre, impression desagréable, mais bon je pardonne, je ne demande qu'a profité de l'expérience des autres, je ne me suis pas enteté dans mon raisonnement surtout que je savait deja des le premier messages que j'écrivais des conneries et j'aurais peu ne pas les envoyer, mais je me suis dit que ca montrerais mon état d'esprit. Au début j'aimais bien le projet rafale (sur le papier c'est un super avion) mais aujourd'hui ca tourne au gachis il perd toute son avance technologique avec les années qui passent.
Merci bigdill de me défendre j'ai vu beaucoup de gars sur divers forum se faire trucidé alors qu'il n'y avait pas de raison. N'oublier pas que les paroles écrites ne transmette pas le ton sur lequel on dit les choses, si des gens on cru que je racontais méchemant des conneries il se trompes comme moi je l'ai fait en croyant qu'on me descendait.
Je n'ai jamais voulu ramener l'aviation a l'âge de pierre pour voir des catastrophe aériennes tout les jours, mon seul but était de réveiller en vous l'âme du pilote qui a peur lorsqu'il voit qu'aujourd'hui on arme les drones et que dans l'avenir ils n'auront plus besoins de pilote, voilà encore mille excuses :)
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#45

Message par lancaster »

je m'apercois aussi qu'en plus des conneries je fait des grosses fautes d'orthographe :unsure:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#46

Message par Kovy »

tu peux éditer tes messages pour les corriger ;)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#47

Message par lancaster »

ouais enfin on comprend quand même ce que j'écris, non? :D

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22569
Inscription : 23 mai 2003

#48

Message par warbird2000 »

Il y'a des gens qui préfére les vieilles voitures aux voitures actuelles car ils éprouvent plus de plaisir de conduite.

Tu a voulut sans doute dire la même chose avec l'aviation mais tes paroles n'étaient pas des plus appropriées.

J'ai remarqué aussi qu'ici il faut vraiment faire attention à ce que l'on écrit.
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#49

Message par lancaster »

enfin on tombe daccord ,l'histoire des bagnols c'est exactement çà et je reconnais que mes paroles, par écrit, ca passe pas. :rolleyes:

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#50

Message par SHARP54 »

Disons que la finalité n'est pas la même.

Il y a effectivement des collectioneurs de warbirds qui prennent plus de plaisir
à utiliser du matériel ancien que des avions modernes, mais tu ne montes pas dedans avec le même état d'esprit.

C'est pour tes loisirs, avec une ambiance particulière, et qu'il s'agisse d'une Mustang Shelby ou d'un P51, le matériel n'est pas qu'une machine c'est une légende !

C'est comme les filles, je préfère celle qui a le plus de charme, du caractère et des défauts craquants plutôt qu'une beauté plastique parfaite avec une humeur très lisse.

En revanche, pour les outils et les collègues de travail, tu recherches pas la même chose...
Humeur égale,régularité,etc...Et plastique parfaite ;)
Pareil avec un avion.
D'où l'informatique à gogo chez les pros.

C'est rigolo de jouer au pilote qui dompte la machine (au piègeard de base donc :P) mais
c'est fatiguant !
Alors autant prendre une machine bonne partout, et bien franche pour le boulot de tous les jours.

La comparaison avec les autos est pas mal...

Dans une bonne journée, un pilote motivé mettra un vent à la dernière brêle japonaise
à la mode avec sa Mustang. Mais sur le long terme, j'ai bien peur qu'une horrible subaru orange avec un aileron difforme termine devant le mythe...

Sans style aucun... Mais devant, c'est l'époque qui veut ça :( :( :(

Alors tu rigoles bien quand ta vieille caisse en panne, tu ouvres le capot bricole un truc dans le cambouis et repart alors que l'ordinateur de bord de la Skyline de ton pote oblige de reporter le run quelques instants...
Mais quand le type en GTR te dis : "c'est bon, le soft était planté, relancé on peut y aller!" tu rigoles beaucoup mais alors beaucoup moins :unsure:

Faut pas confondre passion et raison.
Les pilotes de Cruz regrettent leur avion.
Mais pas pour la sécurité accrue hein ;)

Enfin quand le soft marche... :D :lol:

SHARP qui ne comprendra jamais qu'on préfère le son d'un chalumeau à celui d'une hélice ;)
(ni une japoniaiserie à roulettes à un moteur en V US/UK :P )


PS : En relisant, ça fait un peu Joe Bar qui pisse sur les brêles Japs et ne jure - en l'occurence - que par les desmos ritals :D Mais je pense que c'est exactement de ce niveau le coup d'un problème info/aviation... Brèves de comptoirs... Entre passionnés ;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »