Top gun 3 !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: Top gun 3 !

#26

Message par warbird2000 »

Pour ce qui est de topgun 2

D'accord avec pipo2000 , trop peu de vue extérieures et aller au cinéma pour voir
des avions en cgi :hum:

Mais je constate que les gens du metier (*) , dont je ne fait pas partie, on apprécié top gun 2 alors
que le premier top gun n'était pas apprécié du tout par la communauté F-14 , c'est le grand public
qui a sauvé le film

(*) Dont je ne conteste bien entendu pas l'expertise :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Top gun 3 !

#27

Message par Cat »

343KKT_Kintaro a écrit :
sam. janv. 13, 2024 11:20 am


Cat a écrit :
sam. janv. 13, 2024 9:10 am
Je confirme. Les chevaliers du ciel de 2009, c’est 80% de prises de vue en vol

2009 ? Euh... 2005, non ?

Au temps pour moi ! 2005, évidemment. C’était en plus l’année de mon départ à la retraite….
(2009…. :...: ………. Je vieillis…. :wheelchai )
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Top gun 3 !

#28

Message par OPIT »

pipo2000 a écrit :
sam. janv. 13, 2024 1:51 am
L'Armée de l'Air et les réalisateurs se sont donné les moyens et ont vraiment livré du lourd :notworthy
S'il n'y avait que ça...
Le M2000 bleu au sol qui se prend un missile vers la fin du film a mobilisé pas mal d'efforts. Pour filmer ça, un Mirage III a été spécialement préparé pour être sacrifié (ca se voit si on regarde la scène image par image), pétardé pour de vrai avec des explosifs savamment placés par le NEDEX pour obtenir un effet visuel indiscutablement pertinent, effet retravaillé en post-production pour l'amplifier sans le dénaturer (parce que ça reste du cinéma). La production a aussi eu accès à une cabine de Jaguar séparée du reste de la cellule (ça tient par 12 boulons de la taille d'une clope, vous voulez toujours voler avec ? :hum: ), mais je ne sais pas ce qu'ils en ont fait bien qu'il était question de la "déguiser" en cabine d'Alphajet.
Bref, il y a eu beaucoup de moyens et d'efforts consacrés par l'AA pour soutenir cette réalisation.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Top gun 3 !

#29

Message par pipo2000 »

ironclaude a écrit :
sam. janv. 13, 2024 10:10 am
C'est quand même une adaptation d'une BD... donc j'y vois un respect / un rappel de cette origine. On n'a jamais dit que ça devait être du Bergman...
Disons que ce genre d'adaptation est faite avec plus ou moins de finesse. Et ici l'arc autour de la pilote américaine en échange sur 2000 n'apporte rien, tourne presque à la malaisance (le strip tease sur le corsair). Ceci dit c'est pas taxi non plus, les personnages sont travaillés et Marcelli porte bien le costume.
Cat a écrit :
sam. janv. 13, 2024 9:10 am
En revanche Besson était venu au 2/3 pour discuter des idées pour faire ce film et avait des questions du genre : « on peut faire entrer un 2000 dans la trappe arrière d’un transall en vol ? »
On sent que ça a bien échangé en effet, il y a une recherche commune du "beau". Un croisement particulièrement réussit entre la technique et sa mise en scène.

La séquence de retour à la base après avoir shooté le 2000. Dans n'importe quel film les héros font une blagounette puis se retrouvent directement dans le bureau du chef. Ici on a le droit à quelques fioritures en FL300, un atterrissage en patrouille et un roulage filmé par l'arrière qui permet de voir les détails de la bête.
OPIT a écrit :
sam. janv. 13, 2024 2:26 pm
Le M2000 bleu au sol qui se prend un missile vers la fin du film a mobilisé pas mal d'efforts.
Ah oui quand même ! Je pensais que c'était de la CGI o_O. Il n'y a pas aussi une histoire avec le mirage qui vole sans verrière en place arrière ?

De façon plus générale l'armée gère bien ce genre de productions. Il évitent les nanards et semblent être de bon conseil (j'ai en tête Force spéciale et le champs du loup). Cocorico.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16670
Inscription : 18 mai 2006

Re: Top gun 3 !

#30

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
sam. janv. 13, 2024 2:26 pm
...
La production a aussi eu accès à une cabine de Jaguar séparée du reste de la cellule (ça tient par 12 boulons de la taille d'une clope, vous voulez toujours voler avec ?
...
Oui, c'était la liaison fuselage avant - fuselage central au cadre 10... mais pas la peine de faire peur aux gens, c'était béton !
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2636
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Top gun 3 !

#31

Message par C6_Pat »

J'ai adoré le premier Top Gun, toute une époque ! J'ai du le visionner trois quatre fois depuis....

Le deuxième me réjouissais bien mais dès le début l'ambiance s'est cassée....après la désintégration du Darkstar suite à survitesse et.... le plan de Tom au sol se relevant façon réveil du matin après une nuit très arrosée, alors qu'il venait de subir une désintégration à Mach 11, dans la stratosphère...me suis bien marré et après impossible de revenir dans le film sans pouffer. :cheer: :cheer: :cheer:
Bon je ne regrette pas de l'avoir vu mais ce sera la seule fois !
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Top gun 3 !

#32

Message par Cat »

C6_Pat a écrit :
sam. janv. 13, 2024 7:12 pm
J'ai adoré le premier Top Gun, toute une époque ! J'ai du le visionner trois quatre fois depuis....

Le deuxième me réjouissais bien mais dès le début l'ambiance s'est cassée....après la désintégration du Darkstar suite à survitesse et.... le plan de Tom au sol se relevant façon réveil du matin après une nuit très arrosée, alors qu'il venait de subir une désintégration à Mach 11, dans la stratosphère...me suis bien marré et après impossible de revenir dans le film sans pouffer. :cheer: :cheer: :cheer:
Bon je ne regrette pas de l'avoir vu mais ce sera la seule fois !
Pareil. Du coup j’ai pris ce film comme un divertissement avec des F18 réels et une mission Star Wars….
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Top gun 3 !

#33

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :
sam. janv. 13, 2024 6:12 pm
Oui, c'était la liaison fuselage avant - fuselage central au cadre 10... mais pas la peine de faire peur aux gens, c'était béton !
:jerry:
Tu veux dire que c'est le PR qui collait tout bien comme il faut ? :exit:

Bon, en vrai ça n'a jamais cassé là, même après un crash.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2879
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Top gun 3 !

#34

Message par fougamagister »

Cat a écrit :
sam. janv. 13, 2024 9:10 am
Tu veux du réel ? Regarde un reportage…
Non je veux juste une intrigue bien construite, haletante, réaliste avec si possible de l'émotion, mais pardon c'est vrai qu'on est pas sur Arte ici.
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Top gun 3 !

#35

Message par Franck66 »

Même le film de 2005 était bon.
ce film et pour moi la plus grosse bouse aéronautique mondiale en dehors des prises de vues aériennes magnifiques, le reste c'est du Julie Lescaut dopé à la testostérone, ridicule et tout comme Julie Lescaut excessivement mal joué.

J'avais acheté à l'époque le DVD unqiuement pour le suplément vue aérienne, je n'ai gardé que ce DVD, j'ai jeté le reste
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1105
Inscription : 04 janvier 2004

Re: Top gun 3 !

#36

Message par fabien321 »

Perso j'ai apprécié topgun2 même si le fond du scenar est pas le meilleur qui existe.mais un film sur l'aviation je cracherais pas dessus yen a tellement peu... Niveau images c'est magnifique oui. Évidemment comme le demande 80% du public ils en ont rajouté mais au moins ça a permis de redonner un peu d'admiration et d'attention à l'aviation militaire. Effectivement à part revoir le scènes de vol, j'allais dire surtout l'affrontement final entre le matou et les su57, je me rematerai pas 10 fois le film en entier alors qu'un " vol de l'intruder" qui Pour moi reste le meilleur film d'aviation militaire, oui.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16670
Inscription : 18 mai 2006

Re: Top gun 3 !

#37

Message par ironclaude »

Cat a écrit :
sam. janv. 13, 2024 7:30 pm
C6_Pat a écrit :
sam. janv. 13, 2024 7:12 pm
J'ai adoré le premier Top Gun, toute une époque ! J'ai du le visionner trois quatre fois depuis....

Le deuxième me réjouissais bien mais dès le début l'ambiance s'est cassée....après la désintégration du Darkstar suite à survitesse et.... le plan de Tom au sol se relevant façon réveil du matin après une nuit très arrosée, alors qu'il venait de subir une désintégration à Mach 11, dans la stratosphère...me suis bien marré et après impossible de revenir dans le film sans pouffer. :cheer: :cheer: :cheer:
Bon je ne regrette pas de l'avoir vu mais ce sera la seule fois !
Pareil. Du coup j’ai pris ce film comme un divertissement avec des F18 réels et une mission Star Wars….
Faut le prendre comme une BD filmée, je vous dis... sinon, déjà, le transparent qui tient à Mach 10, :hum:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16670
Inscription : 18 mai 2006

Re: Top gun 3 !

#38

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
sam. janv. 13, 2024 7:35 pm
ironclaude a écrit :
sam. janv. 13, 2024 6:12 pm
Oui, c'était la liaison fuselage avant - fuselage central au cadre 10... mais pas la peine de faire peur aux gens, c'était béton !
:jerry:
Tu veux dire que c'est le PR qui collait tout bien comme il faut ? :exit:

Bon, en vrai ça n'a jamais cassé là, même après un crash.
Ce qui était bien l'essentiel... ! :yes:

Après, le PR à la fin de la vie d'un avion, comment dire... fallait pas trop compter sur lui pour coller non plus !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Top gun 3 !

#39

Message par Milos »

pipo2000 a écrit :
sam. janv. 13, 2024 6:01 pm
Il n'y a pas aussi une histoire avec le mirage qui vole sans verrière en place arrière ?

A la fin, pour s'échapper, Fahrenheit vole en effet à l'arrière sans verrière et sans siège mais je ne me rappelle pas de vue extérieure de la scène du 2000 en vol (au roulage oui).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top gun 3 !

#40

Message par jojo »

Milos a écrit :
dim. janv. 14, 2024 12:07 pm
pipo2000 a écrit :
sam. janv. 13, 2024 6:01 pm
Il n'y a pas aussi une histoire avec le mirage qui vole sans verrière en place arrière ?

A la fin, pour s'échapper, Fahrenheit vole en effet à l'arrière sans verrière et sans siège mais je ne me rappelle pas de vue extérieure de la scène du 2000 en vol (au roulage oui).
La décapotable en vol c'est du CGI...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top gun 3 !

#41

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
sam. janv. 13, 2024 11:14 pm
Même le film de 2005 était bon.
ce film et pour moi la plus grosse bouse aéronautique mondiale en dehors des prises de vues aériennes magnifiques, le reste c'est du Julie Lescaut dopé à la testostérone, ridicule et tout comme Julie Lescaut excessivement mal joué.

J'avais acheté à l'époque le DVD unqiuement pour le suplément vue aérienne, je n'ai gardé que ce DVD, j'ai jeté le reste
Je suis désolé, mais ils étaient dans l'esprit de la BD ou même de celles de Buck Danny.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: Top gun 3 !

#42

Message par warbird2000 »

Les Chevaliers du ciel n'a plut qu'au public français :hum:
Top gun 1 et 2 ont fait une remarquable performance sur le plan international

Je reconnais que "les Chevaliers du Ciel" a de meilleures prises de vue que top gun 1 :)
Je préfère les acteurs de Top gun 1 au ceux de Top gun 2 ou Cruise se met beaucoup trop en avant
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Top gun 3 !

#43

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
dim. janv. 14, 2024 2:05 pm
Les Chevaliers du ciel n'a plut qu'au public français :hum:
Top gun 1 et 2 ont fait une remarquable performance sur le plan international
Ca c'est de l'argument !
L'humanité devrait peut-être s'inspirer des coprophages et nécrophages pour choisir un menu plus ... consensuel :exit:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Top gun 3 !

#44

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :
sam. janv. 13, 2024 10:10 am
C'est quand même une adaptation d'une BD... donc j'y vois un respect / un rappel de cette origine. On n'a jamais dit que ça devait être du Bergman...
C'est vrai.
Depuis que j'ai vu Nicky Larson (le film) et comprends ce qu'il est par rapport au Manga et l’animé, je comprends mieux ce qu'est CdC (le film) par rapport à la BD. On est pratiquement sur le même niveau (à mon sens, CdC aurait gagné à être un poil plus caricatural encore histoire de ne pas laisser place à la confusion des genres).
Dernière modification par DeeJay le dim. janv. 14, 2024 2:39 pm, modifié 2 fois.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: Top gun 3 !

#45

Message par warbird2000 »

OPIT a écrit :
dim. janv. 14, 2024 2:16 pm
warbird2000 a écrit :
dim. janv. 14, 2024 2:05 pm
Les Chevaliers du ciel n'a plut qu'au public français :hum:
Top gun 1 et 2 ont fait une remarquable performance sur le plan international
Ca c'est de l'argument !
L'humanité devrait peut-être s'inspirer des coprophages et nécrophages pour choisir un menu plus ... consensuel :exit:
Vous perdez de vue qu'un film est destiné au grand public et n'a pas vocation d'être un documentaire. Vu les couts des films actuels , difficile de se contenter du marché national

Le succès d'un film se mesure aux entrées au box office. Malheur à l'acteur et au réalisateur qui cumule les échecs commerciaux.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Top gun 3 !

#46

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
dim. janv. 14, 2024 2:34 pm
Vous perdez de vue qu'un film est destiné au grand public et n'a pas vocation d'être un documentaire.
Non, je ne perds pas de vue qu'un film c'est d'abord une marchandise qu'il faut vendre (j'ai bon, rapport au box office, tout ça... ?). Mais ça nous éloigne des aspects plus subjectifs, en particulier de la qualité perçue du produit fini, en nous rapprochant d'un biais de causalité puisque cette mesure renseigne sur l'envie initiale et non sur le sentiment à la sortie des salles.
Je passe sur la puissance de frappe incomparable entre Paramount Pictures qui a distribué TG2 à peu près partout et Pathé qui a exporté Sky Fighters dans à peine une dizaine de pays, ou encore sur le contexte entre une suite attendue de Top Gun et un "portage" d'une BD franco-française.
Le "succès au box office" est un mélange de beaucoup trop de choses purement mercantiles et qui amplifient de surcroît un biais de sélection (bien amorcé par le buzz médiatique) pour être une mesure adéquate de la qualité du spectacle.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top gun 3 !

#47

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
dim. janv. 14, 2024 2:05 pm
Les Chevaliers du ciel n'a plut qu'au public français :hum:
Top gun 1 et 2 ont fait une remarquable performance sur le plan international

Je reconnais que "les Chevaliers du Ciel" a de meilleures prises de vue que top gun 1 :)
Je préfère les acteurs de Top gun 1 au ceux de Top gun 2 ou Cruise se met beaucoup trop en avant
Dans la niche des "avgeek" le film des CdC à été beaucoup mieux accueilli que sur C6 :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Top gun 3 !

#48

Message par Franck66 »

Je suis désolé, mais ils étaient dans l'esprit de la BD ou même de celles de Buck Danny.
je comprends pourquoi je n'ai jamais accroché à cette BD/série des CdC, mais c'est pas parce qu'une série est mal jouée que le film doit faire de même, le jeu des acteurs est pour moi insuportable mais c'est surement parce que j'ai loupé le tournage du striptease sur le Corsair, sinon j'en suis sur j'aurai adoré le film :)

Il me semble que c"était le 1er premier film pour Baptiste dans les scène avec le Stearman, à confirmer

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: Top gun 3 !

#49

Message par warbird2000 »

Pour moi le film est visuellement supérieur à la BD , le dessin de Jijé n'était pas top, il faisait dessiner ensuite les avions par un assistant

Mais le scénario du film ne rend pas hommage à la qualité des scénarios de cette bd qui date des années 60 ( parution de l'école des ailes en 61 )
Un DC8 a disparu qui clos la série originalle parait en 73. Puis charlier écrit une suite seulement en 79

Quand on voit le dynamisme dans une BD comme Team Rafale, je comprend que les jeunes trouvent cela ringuard
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Top gun 3 !

#50

Message par Cat »

Je ne voudrais pas casser l’ambiance mais le titre du topic concerne la suite de top gun.
Je vous propose de continuer sur le sujet déjà ouvert ;)
viewtopic.php?f=351&t=208073&p=1774966& ... l#p1774966
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »