220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#26

Message par pipo2000 »

Si c'est pour faire un Bordeaux- {Paris centre], effectivement le train est plus appropriés. Mais quand le Bordeaux-Paris n'est qu'une étape du voyage (hub aérien) c'est galère. Le TGV Atlantique arrive à Montparnasse, ensuite il faut partir en expédition { métro / RER } avec de gros bagages... bref, laissons le choix aux passagers qui sauront trouver leur intérêt.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1150
Inscription : 08 mars 2020

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#27

Message par 5aBrigada »

Là oui, je suis d'accord.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#28

Message par pipo2000 »

Et j'ajoute au bilan que les fameux trajets "ville-aéroport" ne concernent que les citadins. Pour les "pecnots" qui habitent dans la région il n'est pas forcément compliqué de se rendre à l'aéroport que dans une gare en centre ville ; centre villes qui deviennent de plus en plus piétons.

Bref, ici le sujet c'est la commande d'Air-India alors j'arrête le HS :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#29

Message par OPIT »

gillouf1 a écrit :
sam. janv. 28, 2023 8:28 pm
On est d'accord, la préservation de la planète c'est indispensable : mais les choix "médiatiques" de nos dirigeants ne sont que des placebo ayant des visées électorales. Ça fait plaisir à un certain électorat, mais ça n'a aucun effet à l'échelle mondiale.
Interdire les véhicules thermiques en Europe ça donne bonne conscience: mais à l'échelle mondiale c'est des cacahuètes et quid de la production de l'électricité nécessaire...
Je ne suis pas sûr que le choix soit seulement médiatique. On surferait sur la vague écolo pour faire accepter les changement et préparer plus facilement/rapidement l'après-pétrole qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Mais ça implique que le choix est davantage économique qu'écologique.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#30

Message par jojo »

5aBrigada a écrit :
sam. janv. 28, 2023 10:41 pm
(...)à quoi il faut ajouter la sacro sainte (en France) heure obligatoire avant l'embarquement(...)
Mince on m'a menti alors :jerry:
BilletAvion.JPG
BilletAvion.JPG (86.15 Kio) Consulté 848 fois
On peut discuter, mais pour ceux qui ne comprennent pas la supercherie qui consiste à instrumentaliser des adolescents pour faire de la politique ou faire culpabiliser les adultes, on peut plus rien :blink:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#31

Message par jojo »

OPIT a écrit :
sam. janv. 28, 2023 11:52 pm
Je ne suis pas sûr que le choix soit seulement médiatique. On surferait sur la vague écolo pour faire accepter les changement et préparer plus facilement/rapidement l'après-pétrole qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Mais ça implique que le choix est davantage économique qu'écologique.
En attaquant l'énergie nucléaire après avoir incité tout le monde à faire du tout électrique et en calant le prix de l'électricité sur celui du gaz ?
Ah oui, stratégie bien réfléchie :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#32

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
sam. janv. 28, 2023 11:58 pm
5aBrigada a écrit :
sam. janv. 28, 2023 10:41 pm
(...)à quoi il faut ajouter la sacro sainte (en France) heure obligatoire avant l'embarquement(...)
Mince on m'a menti alors :jerry:

BilletAvion.JPG

On peut discuter, mais pour ceux qui ne comprennent pas la supercherie qui consiste à instrumentaliser des adolescents pour faire de la politique ou faire culpabiliser les adultes, on peut plus rien :blink:
T'es sur que dans ce cas-là (Paris Toulouse) t'es pas dans un mode "navette" ou effectivement on cherche à réduire les pertes de temps... mais qui n'est pas nécessairement le cas général sur les vols intérieurs ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#33

Message par ironclaude »

5aBrigada a écrit :
sam. janv. 28, 2023 10:41 pm
Sans même de considérations écologiques, les vols intérieurs d'un pays comme la France c'est quand même très limite question avantages, pour beaucoup d'entre eux. Il a été évoqué Paris-Bordeaux, en train c'est 2h35, voire 2h pour certains trains plus directs. C'est quoi en avion ? 1h20 ? à quoi il faut ajouter la sacro sainte (en France) heure obligatoire avant l'embarquement et surtout les trajets ville-aéroport et aéroport-ville, à la louche je dirais bien une bonne heure de plus en étant très très gentil. Et faut pas avoir de bagages en soute, sinon c'est la loterie et on peut tout aussi bien avoir le sien tout de suite ou alors après 15 minutes d'attente (voire plus, je me souviens d'un Paris -Brest où pour je ne sais quelle raison j'avais attendu 30 minutes).
Au total on a environ 3h30 de trajet+transit. A coté de ça, en train on le prend en centre ville et 2h30 plus tard on arrive en centre ville sans avoir bougé de son siège. Perso, un Paris-Bordeaux, je n'hésite pas longtemps, j'y vais en train !
Ca dépend de quel endroit de la région Bordelaise à quel endroit de la région Parisienne... en particulier si c'est (dans le monde réel) autre que centre-ville à centre-ville...
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#34

Message par pipo2000 »

Je pense qu'ils jouent avec les concepts là. 1h50 de vol ça paraît beaucoup, même avec beaucoup du vent. Possible que "l'heure de départ" soit l'heure de fermeture des portes ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#35

Message par ironclaude »

pipo2000 a écrit :
sam. janv. 28, 2023 10:51 pm
Si c'est pour faire un Bordeaux- {Paris centre], effectivement le train est plus appropriés. Mais quand le Bordeaux-Paris n'est qu'une étape du voyage (hub aérien) c'est galère. Le TGV Atlantique arrive à Montparnasse, ensuite il faut partir en expédition { métro / RER } avec de gros bagages... bref, laissons le choix aux passagers qui sauront trouver leur intérêt.
Entièrement d'accord... sauf que dans certains cas on a réduit les possibilités de choix des passagers... cas de l'emblématique Paris Bordeaux, mais pas que lui...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#36

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
dim. janv. 29, 2023 12:28 am
Je pense qu'ils jouent avec les concepts là. 1h50 de vol ça paraît beaucoup, même avec beaucoup du vent. Possible que "l'heure de départ" soit l'heure de fermeture des portes ?
Si tu disais ça pour Toulouse-Paris, c’est 1h30 porte à porte.
Donc ça comprend le roulage au départ et à l’arrivée.
Et une fois qu’on a fermé les portes de l’avion, normalement ça part assez vite.

Sinon oui, il y a des cas où le train est préférable: quand on habite près d’une ligne TGV et qu’on veut rallier Paris.

Toulouse - Paris, je fais faisais ensuite Paris - Réunion (billets pris séparément).
Je n’avais pas intérêt à prendre le train pour aller à Paris en train pour ensuite me taper métro et RER.

Pour faire un Toulon - Brest il y a quelques années j’ai mixé.
Toulon - aéroport de Marseille en train.
Marseille - Brest en avion.
Bus-Tram jusqu’en ville pour la nuit puis bateau pour Transrade pour Lanvéoc-Poulmic le landemain.

Ce qui est bien en France c’est l’inter-connection des moyens de transport.
Les gens ne sont pas cons, ils prennent ce qui est le plus adapté.
Imposer des mesures dogmatiques ça ne résout pas les problèmes.

Ah oui, pour le train, le réseau régional n’est souvent pas électrifié, il y a encore des locomotives mixtes diesel/ électrique qui basculent suivant le réseau.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#37

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
dim. janv. 29, 2023 12:48 am
...
Les gens ne sont pas cons, ils prennent ce qui est le plus adapté.
Imposer des mesures dogmatiques ça ne résout pas les problèmes.
...
+ 1
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#38

Message par Jaguar »

@ironclaude, ca change rien au schmilblick mais si tu te renseigne un peu sur Greta, je pense sincèrement qu'elle n'est pas instrumentalisée et qu'elle est pleinement active...
Ca ne change rien (à part enlever une cartouche gratuite à ses détracteurs et au greta bashing, ca froisse pas mal ego qu'une "gamine" ose faire la leçon), mais je pense sincèrement que c'est le cas, après m'être un peu documenté...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#39

Message par ironclaude »

Encore une fois, je n'ai rien personnellement contre la Petite Greta. D'ailleurs, on a pire qu'elle en France, cf l'écolo qui voulait faire interdire l'aviation d'affaires :busted_re
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#40

Message par Jaguar »

Non mais sans malveillance dans tes messages (on est d'accord), tu nous sers docilement tous les poncifs anti Greta qu'on trouve ;)
Dernière modification par Jaguar le dim. janv. 29, 2023 10:53 am, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#41

Message par ironclaude »

... pas possible, va falloir changer le titre du topic... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#42

Message par Jaguar »

.... Dit il après avoir lui même amené le sujet sur Greta lol :biggrin:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#43

Message par ironclaude »

... sujet qui a beaucoup motivé certains d'entre vous :hum:
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#44

Message par Jaguar »

C'est celui qui dit qui y est !

:exit:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#45

Message par Franck66 »

vous pouvez m'expliquer comment on fait Paris-Clermont ? j'ai l'honneur de m'occuper de Michelin, avant le Covid j'avais un avion le matin et le soir au départ d'Orly qui me permettait de faire mon boulot, depuis le COVID pour CFE c'est à Roissy... Bilan des courses quand tu habites à la Ferté, tu fais les trajets par la route....départ la veille ou retour le lendemain. ça me gène pas il y a un paquet de bon resto à CFE. Bilan carbone, je m'en cogne.

Sinon par le train, c'est pour moi mini 1h (en partant à 5h du mat sinon impossible) pour rejoindre la gare de Bercy et 4h30 pour rejoindre CFE.... Greta on en discute quand tu veux mais faudra venir avec des arguments, on ne peut pas en même temps suporter les ecolos allemands pour leur refus du nucléaire et manifester contre le charbon, faut un peu de cohérence. en comparaison les vols intérieurs je suis pas sur que ça pèse lourd dans la balance européenne en matière de bilan carbone
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#46

Message par Jaguar »

Bah tu bosse local... C'est pas les méchants écolo vs le reste du monde, c'est juste la fin d'une époque....
En plus ton exemple il est quand même comment dire.... Pas courant ! Il est évident, Deejay s'en est fait le porte parole (via les conférences de Jancovici par exemple) je ne sais combien de fois, avec 100 fois plus de pédagogie que je n'en aurai jamais, qu'il va falloir changer un minimum de mode de vie.

Habiter à 500km de son lieu de travail avec un A/R quotidien en avion, il est évident que ça ne sera plus possible, et c'est suffisamment rare pour que oui, demander aux gens de s'adapter un minimul ne soit pas une hérésie. (Et pour le coup si on calcule l'emprunte carbonne, ça a du sens !)

Les anti nucléaires sont plus anti techno primaires que réellement écolo. Car eux aussi faut qu'ils comprennent qu'il y a un degré de réalisme dans les efforts qu'on peut demander à une population... Mais c'est autre chose encore
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#47

Message par TOPOLO »

Jaguar a écrit :
lun. janv. 30, 2023 7:06 am
Bah tu bosse local... C'est pas les méchants écolo vs le reste du monde, c'est juste la fin d'une époque....
En plus ton exemple il est quand même comment dire.... Pas courant ! Il est évident, Deejay s'en est fait le porte parole (via les conférences de Jancovici par exemple) je ne sais combien de fois, avec 100 fois plus de pédagogie que je n'en aurai jamais, qu'il va falloir changer un minimum de mode de vie.

Habiter à 500km de son lieu de travail avec un A/R quotidien en avion, il est évident que ça ne sera plus possible, et c'est suffisamment rare pour que oui, demander aux gens de s'adapter un minimul ne soit pas une hérésie. (Et pour le coup si on calcule l'emprunte carbonne, ça a du sens !)

Les anti nucléaires sont plus anti techno primaires que réellement écolo. Car eux aussi faut qu'ils comprennent qu'il y a un degré de réalisme dans les efforts qu'on peut demander à une population... Mais c'est autre chose encore
Franck ne "travaille" pas à Clermont, il s'occupe juste d'un client dont certaines implantations sont là-bas...
Faire du commerce international (vor même juste national dans ce cas) en bossant local est un peu plus complexe que ce que les "méchants écolo vs le reste du monde" imaginent, c'est tout

(Bon, bien sûr, on peu regrouper 100% de l'activité économique française dans les Hauts-de-Seine, ça réduira la dépense énergétique de transport, mais ça va avoir d'autres effets moins positifs)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#48

Message par Jaguar »

C'était un "tu" général :
"Comment tu fais quand..."
"Bah tu bosse en local..."

Après, je réponds juste des réponses qui sont audible. Le "comment je fais pour voir mon client qui..."
Aura toujours X alternatives possibles, même si moins confortable, qu'une ligne aero... C'est pas ce que je "veux", mais ce sont des réponses naturelles à nos problèmes de riches.
J'ai croisé (au hasard) en Afrique des gens (beaucoup !!) qui marchaient 2h le matin et 2h le soir pour bosser, et ils étaient content.
Le "c'est pas possible", désolé mais il est rarement justifié. Je prends un exemple extrême évidemment, mais au final on se rend compte que c'est une histoire de confort.
Et c'est normal, moi le premier marcher 4h par jour A/R pour bosser c'est pas envisageable mais.... C'est possible ! Enfin ça le serait, mais j'ai pas envie, donc j'essaye de trouver la moins mauvaise solution. Entre le possible et le confortable.
J'ai, sur une équipe de 20, 3 collègues qui habitent Orléans et qui viennent à Paris quotidiennement, périple vélo/train/vélo... Jamais de la vie je ferai ça ! Mais eux y trouvent leur compte... Comme quoi chacun voit midi à sa porte :yes:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#49

Message par ironclaude »

Franck66 a écrit :
lun. janv. 30, 2023 3:47 am
vous pouvez m'expliquer comment on fait Paris-Clermont ? j'ai l'honneur de m'occuper de Michelin, avant le Covid j'avais un avion le matin et le soir au départ d'Orly qui me permettait de faire mon boulot, depuis le COVID pour CFE c'est à Roissy... Bilan des courses quand tu habites à la Ferté, tu fais les trajets par la route....départ la veille ou retour le lendemain. ça me gène pas il y a un paquet de bon resto à CFE. Bilan carbone, je m'en cogne.

Sinon par le train, c'est pour moi mini 1h (en partant à 5h du mat sinon impossible) pour rejoindre la gare de Bercy et 4h30 pour rejoindre CFE.... Greta on en discute quand tu veux mais faudra venir avec des arguments, on ne peut pas en même temps suporter les ecolos allemands pour leur refus du nucléaire et manifester contre le charbon, faut un peu de cohérence. en comparaison les vols intérieurs je suis pas sur que ça pèse lourd dans la balance européenne en matière de bilan carbone
Ton cas est hélas un exemple des conséquences de décisions simplistes qu'arrivent à prendre des politiques supposément intelligents ou des propositions tout aussi simplistes des écolos du style "nterdisons les jets privés"

Dans le cas que tu nous exposes, on te pousse en fait à abandonner la part de tes activités que tu exerces à Clermont. Ca peut être des activités très utiles, et tu peux être le meilleur de ta profession, ces connards s'en foutent complètement...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: 220 Boeing et 275 Airbus pour Air India

#50

Message par Jaguar »

Ou à acheter une webcam?

Je simplifie à raison mais tant que vous continuez à opposer des cas particuliers à une situation globale on ne s'en sortira pas. D'ailleurs, cette façon de penser permet d'absolument TOUT annuler. Sans exception. L'art est difficile, et la critique est aisée. Pour rappel, le but c'est pas d'emmerder les gens, c'est de faire changer les modes de vie et habitudes de façon volontaire et maîtrisée.
Puisque de toute façon, la vague arrive, et t'inquiète pas que les A/R Paris-Clermont (pour reprendre cet exemple), ils vont dégager en fait. Quelque soit la raison, écologique, économique, apocalyptique, whatever.
Les prophètes de malheurs que nous sommes ne font que dire : Adaptez vous tant que vous pouvez au lieu de trouver 1000 excuses toutes plus légitimes les unes que les autres pour ne pas le faire.
Oui, il est absolument insupportable de devoir faire un effort AVANT les autres, pire encore, avant "les pauvres" (IE les indiens qui commandent des centaines d'avions puisque c'est le sujet ici), mais soyez rassurés : ils vont manger cher avant nous, c'est sûr. Mais ce sera notre tour juste après.
Malheureusement :(

On est dans un train qui roule à 500km/h et qui est à 300m de la fin de la voie, et à ceux qui disent : "faut freiner, ça va crasher là", on répond : "ferme la, je suis en retard, regarde le train d'à côté il a 50m d'avance je perd de l'argent!"

Bah ok... :hum:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Répondre

Revenir à « Aviation passion »