jojo a écrit : ↑mar. mai 10, 2022 7:33 am
Tshhhhhh Maverick Tshhhhhh je suis ton père ! Tshhhhhh
Nooooooooooooooooooooooonnn...
jojo a écrit : ↑mar. mai 10, 2022 7:33 am
je souligne juste que Top Gun suit la même structure du "parcours initiatique".
Pas vraiment jojo, en réalité dans "Top Gun" le héros ne suis pas les étapes campbelliennes. Le père est mentionné dans le film mais le vrai problème de Maverick est avant tout la mort de Goose, un bloquage psychologique que maverick finit par débloquer. Et, vraiment, c'est du psychologisme du niveau d'un roman de gare. Comme arrière-fond intellectuel "Top Gun" c'est du préchi-précha, nous aimons ce film pour ses superbes scènes aériennes et pour la vraie vedette du film, le F-14 Tomcat. Cinématographiquement parlant "Top Gun" c'est un film techniquement bien réalisé, mais le film n'a pas d'envergure, pas de souffle. Dans "Star Wars" les vraies vedettes ne sont ni les chasserus X-wing ni les chasseurs TIE. Pour moi, dans "Top Gun", il y a un petit chouilla de Freud (eh oui, Maverick ne peut pas faire revenir Goose et ça le frustre)... mais il n'y a ni du Jung ni du Campbell. Dans "Star Wars" il y a beaucoup de Jung, beaucoup de Campbell... et il n'y a rien de Freud. La question psychologique du père n'est pas vraiment présente dans "Top Gun" (le problème c'est la mort de l'ami) alors qu'elle est très présente dans "Star Wars"... et pas pour finir par tuer le père mais pour finir par le sauver (donc, pas de Freud dans "Star Wars"). Puis dans "Star Wars" il y a un vrai souffle, un vrai mystère, une vraie magie. "Star Wars" c'est magique alors que "Top Gun" c'est cool. C'est pas pareil. Je m'arrête là avec ces comparaisons puisque de toute façon il s'agit de films dont le propos n'est pas du tout le même. Les deux sont des divertissements mais "Star Wars" vise à l'universel, avec une signification plus profonde, alors que "Top Gun" vise au particulier (le patriotisme américain), avec peu de profondeur en comparaison. Il y a plus de fans de "Star Wars" au Pérou ou au Portugal qu'il y a dans ces mêmes pays des fans de "Top Gun"... et pour cause.
À rollnloop, à warbird2000, et à vous tous qui avez choisi "Top Gun" plutôt que "Le Vol de l'Intruder" : "Top Gun" est un film un peu niais lorsque comparé avec "le Vol de l'Intruder"... mais ce dernier a le même défaut que plein d'autres films comme "Bambi", "la Soupe au choux", "Un Long Dimanche de fiançailles" et des milliers d'autres... il n'ont pas un seul F-14 !!! Et c'est un vilain défaut !!!