Encore un Mirage F1 au tapis...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16731
Inscription : 18 mai 2006

Re: Encore un Mirage F1 au tapis...

#26

Message par ironclaude »

galgot a écrit :
lun. févr. 14, 2022 12:37 pm
ironclaude a écrit :
lun. févr. 14, 2022 12:27 pm
galgot a écrit :
lun. févr. 14, 2022 11:14 am
...
Me souviens d'histoires de MIIIC qui s'étaient posé tout seuls après ejection du pilote...
Oui, y a eu aussi le cas célèbre d'un F-106 que le pilote avait quitté et qui s'est posé en douceur sur un champ couvert de neige... résultat : presque pas mal, l'avion a revolé :notworthy
Ahh c'est arrivé à un F-106 aussi ! Savais pas. Donc c'est plus un truc de deltas ? Me semble avoir lu que l'aile du MIIIC est "auto-stabilisante" avec ses bords d'attaque incurvés, je crois que le F-106 a ce genre de bords d'attaque aussi...
Toute l'histoire ici :
http://histaero.blogspot.com/2013/01/la ... raser.html

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Encore un Mirage F1 au tapis...

#27

Message par galgot »

ironclaude a écrit :
lun. févr. 14, 2022 1:09 pm
galgot a écrit :
lun. févr. 14, 2022 12:37 pm
ironclaude a écrit :
lun. févr. 14, 2022 12:27 pm


Oui, y a eu aussi le cas célèbre d'un F-106 que le pilote avait quitté et qui s'est posé en douceur sur un champ couvert de neige... résultat : presque pas mal, l'avion a revolé :notworthy
Ahh c'est arrivé à un F-106 aussi ! Savais pas. Donc c'est plus un truc de deltas ? Me semble avoir lu que l'aile du MIIIC est "auto-stabilisante" avec ses bords d'attaque incurvés, je crois que le F-106 a ce genre de bords d'attaque aussi...
Toute l'histoire ici :
http://histaero.blogspot.com/2013/01/la ... raser.html
Merci :)
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4268
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Encore un Mirage F1 au tapis...

#28

Message par gillouf1 »

C'est également arrivé à 1 F1CT au Tchad: décrochage partiel du compresseur lors d'un ravito sur un Transall. Plus de réponse du GTR aux mouvements manette. Le pilote s'éjecte, ce qui fait diminuer l'incidence, l'air arrive enfin en quantité suffisante, le GTR reprend des tours et l'avion fini dans la brousse en panne sèche... il me semble que depuis, s'ils en avaient le temps, les pilotes devaient passer la manette sur STOP avant le grand saut.
Le rapport d'enquête était (est) visible sur le site du BEAD.

@+
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2847
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Encore un Mirage F1 au tapis...

#29

Message par kekelekou »

TOPOLO a écrit :
ceramix a écrit :
Merci messieurs.
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22155
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Encore un Mirage F1 au tapis...

#30

Message par Milos »

gillouf1 a écrit :
lun. févr. 14, 2022 2:28 pm
s'ils en avaient le temps, les pilotes devaient passer la manette sur STOP avant le grand saut.
Il me semblerait logique qu'une éjection coupe tout, ce serait plus safe. Mais bon, si ça ne se fait pas c'est bien qu'il doit y avoir une raison.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: Encore un Mirage F1 au tapis...

#31

Message par l3crusader »

Milos a écrit :
lun. févr. 14, 2022 6:30 pm
gillouf1 a écrit :
lun. févr. 14, 2022 2:28 pm
s'ils en avaient le temps, les pilotes devaient passer la manette sur STOP avant le grand saut.
Il me semblerait logique qu'une éjection coupe tout, ce serait plus safe. Mais bon, si ça ne se fait pas c'est bien qu'il doit y avoir une raison.
A mon avis, le bénéfice (faire tomber l'avion plus vite) ne vaut pas le risque de déclenchement intempestif.
Surtout que je suis pas sur qu'un avion qui tombe comme une pierre fasse moins de dégâts qu'un avion qui plane ;)

Il y a des systèmes qui se déclenchent sur éjection (transpondeur IFF sur 7700 par exemple) mais si ça se déclenche par erreur, c'est pas la mort.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4268
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Encore un Mirage F1 au tapis...

#32

Message par gillouf1 »

Milos a écrit :
lun. févr. 14, 2022 6:30 pm
gillouf1 a écrit :
lun. févr. 14, 2022 2:28 pm
s'ils en avaient le temps, les pilotes devaient passer la manette sur STOP avant le grand saut.
Il me semblerait logique qu'une éjection coupe tout, ce serait plus safe. Mais bon, si ça ne se fait pas c'est bien qu'il doit y avoir une raison.
A part déclencher le signal de détresse (une simple ficelle accrochée au siège), l'éjection n'a aucune interaction avec l'avion.

@+

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Encore un Mirage F1 au tapis...

#33

Message par ceramix »

Milos a écrit :
lun. févr. 14, 2022 6:30 pm
gillouf1 a écrit :
lun. févr. 14, 2022 2:28 pm
s'ils en avaient le temps, les pilotes devaient passer la manette sur STOP avant le grand saut.
Il me semblerait logique qu'une éjection coupe tout, ce serait plus safe. Mais bon, si ça ne se fait pas c'est bien qu'il doit y avoir une raison.
un avion biplace avec un des sièges qui se déclenche par erreur par exemple ? :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34755
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Encore un Mirage F1 au tapis...

#34

Message par jojo »

Milos a écrit :
lun. févr. 14, 2022 6:30 pm
gillouf1 a écrit :
lun. févr. 14, 2022 2:28 pm
s'ils en avaient le temps, les pilotes devaient passer la manette sur STOP avant le grand saut.
Il me semblerait logique qu'une éjection coupe tout, ce serait plus safe. Mais bon, si ça ne se fait pas c'est bien qu'il doit y avoir une raison.
Il me semble qu’il y avait l’exemple inverse sur Yak-38 = éjection automatique en cas de panne sur le système de propulsion/ sustentation à l’atterrissage…sauf qu’il y a eu des éjections intempestives.
Donc dans ton idée on prend le risque de coupure intempestive. Le remède serait pire que le mal :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22155
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Encore un Mirage F1 au tapis...

#35

Message par Milos »

Je comprends. D'un autre côté, je me rappelle d'un F1 sans pilote qui se dirigeait vers Strasbourg dans la couche nuageuse. Les F1 qui le coursaient (j'ai rencontré un des pilotes) avaient l'ordre de tir restreint (canon) sur un avion qu'ils ne voyaient pas. Heureusement il est allé au tas avant sans faire de victime :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 18 avril 2005

Re: Encore un Mirage F1 au tapis...

#36

Message par Dud FFW36 »

.Il me semblerait logique qu'une éjection coupe tout, ce serait plus safe. Mais bon, si ça ne se fait pas c'est bien qu'il doit y avoir une raison.
À mon avis afin d'assurer au maximum les chances d'éjections il n'y a pas de liaison mécaniques du siège avec l'avion autre que le canon d'éjection.
Quand le gros pétard pousse vaut mieux qu'il n'y ait pas besoin de libérer des trucs qui sont accrochés au siège.

Enfin si c'est confirmé la panne d'essence c'est bien dommage....
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16731
Inscription : 18 mai 2006

Re: Encore un Mirage F1 au tapis...

#37

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. févr. 14, 2022 9:38 pm
...
Il me semble qu’il y avait l’exemple inverse sur Yak-38 = éjection automatique en cas de panne sur le système de propulsion/ sustentation à l’atterrissage…sauf qu’il y a eu des éjections intempestives.
Donc dans ton idée on prend le risque de coupure intempestive. Le remède serait pire que le mal :emlaugh:
Exact... mais oui, justement, le système éjectait parfois un pilote qui n'avait rien demandé et ne s'y attendait pas :crying:
D'un autre côté, les Russes avaient l'habitude qu'on ne leur demande pas leur avis :hum:

voir à la fin de la video ;

Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Encore un Mirage F1 au tapis...

#38

Message par Flyingtom »

Est ce quelqu'un a un lien valide sur la trace radar du Mirage (il n'existe plus sur flightradar) , c'est pour un collègue qui a loggé pas mal d'heures sur cette machine dans l'AA

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Encore un Mirage F1 au tapis...

#39

Message par ceramix »

salut, à priori le lien y est encore mais il faut une souscription.

" More than 7 days of N633AX history is available with an upgrade to a Silver (90 days), Gold (1 year), or Business (3 years) subscription. "
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 24 août 2021

Re: Encore un Mirage F1 au tapis...

#40

Message par budzi »

Quand j'étais ado, il y avait eu cet accident:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ ... e_Courtrai

En 1989, un pilote de MIG-23 polonais s'éjecte et le Mig finit .... en Belgique
Un mort dans l'histoire malheureusement
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3642
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Encore un Mirage F1 au tapis...

#41

Message par 343KKT_Kintaro »

900 km à voler tout seul... c'est dingue. Merci d'avoir rapporté ce fait historique, je n'étais pas au courant. J'étais ado aussi en 1989, j'avais 14 ans.
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

Re: Encore un Mirage F1 au tapis...

#42

Message par ergo »

galgot a écrit :
lun. févr. 14, 2022 12:41 pm
DUD a écrit :
lun. févr. 14, 2022 12:36 pm
En théorie ça se pose moteur éteint si tu es dans les bonne conditions.
Le moteur te fourni l'énergie électrique et hydraulique en fonctionnement normal.
L'electropompe alimentée par la batterie donne suffisamment de pression hydraulique pour diriger l'avion gentiment.
Plein d'instruments sont hs en électrique mais tu as toujours des indications grâce aux instrument pression.

Bien évidemment on ne parle plus de poussée du moteur donc ça plane...

Tout ça tant que la batterie tient le choc.. Mais ce n'est une situation qui va durer longtemps.
K, merci.

Je me permet d'ajoute ma pierre, mais de mémoire dans les manuels de vol, en cas de panne moteur, la présence de la batterie (et de tout ce que tu cites) n'a qu'un seul but : rejoindre le domaine d'éjection.
Sauver la machine veut dire prendre un risque (trop) important pour le pilote.
Chose qu'on se permet que très (très) rarement.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34755
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Encore un Mirage F1 au tapis...

#43

Message par jojo »

ergo a écrit :
jeu. mars 03, 2022 10:11 am
galgot a écrit :
lun. févr. 14, 2022 12:41 pm
DUD a écrit :
lun. févr. 14, 2022 12:36 pm
En théorie ça se pose moteur éteint si tu es dans les bonne conditions.
Le moteur te fourni l'énergie électrique et hydraulique en fonctionnement normal.
L'electropompe alimentée par la batterie donne suffisamment de pression hydraulique pour diriger l'avion gentiment.
Plein d'instruments sont hs en électrique mais tu as toujours des indications grâce aux instrument pression.

Bien évidemment on ne parle plus de poussée du moteur donc ça plane...

Tout ça tant que la batterie tient le choc.. Mais ce n'est une situation qui va durer longtemps.
K, merci.

Je me permet d'ajoute ma pierre, mais de mémoire dans les manuels de vol, en cas de panne moteur, la présence de la batterie (et de tout ce que tu cites) n'a qu'un seul but : rejoindre le domaine d'éjection.
Sauver la machine veut dire prendre un risque (trop) important pour le pilote.
Chose qu'on se permet que très (très) rarement.
L'électropompe viderait rapidement la batterie.
Mais si le moteur maintient des RPM suffisant, il y a assez de pression hydraulique et l'électropompe ne se déclenche pas.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 18 avril 2005

Re: Encore un Mirage F1 au tapis...

#44

Message par Dud FFW36 »

Moui. Faut que ça tourne quand même. De mémoire une simple "rotation" liée au vent relatif ne suffit pas (c'est loin tout ça lol).

La seule solution c'est la batterie.. Tant qu'elle tient. Pour en avoir chargé quelques unes c'est du bon matos. Et normalement un terrain pas trop loin pour se poser rapidos...
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34755
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Encore un Mirage F1 au tapis...

#45

Message par jojo »

DUD a écrit :
jeu. mars 03, 2022 11:38 am
Moui. Faut que ça tourne quand même. De mémoire une simple "rotation" liée au vent relatif ne suffit pas (c'est loin tout ça lol).

La seule solution c'est la batterie.. Tant qu'elle tient. Pour en avoir chargé quelques unes c'est du bon matos. Et normalement un terrain pas trop loin pour se poser rapidos...
300kt pour une approche moteur coupé ça donne quand même 2600 tours, assez pour alimenter la génération électrique.
Pour l'hydraulique je n'ai pas la valeur.

Mais la batterie fait 40Ah pour 28V
L'autonmie de de la batterie est donnée pour 13mn avec l'EP coupée.
Je n'ai pas la durée avec l'EP sur marche, mais elle consommerait 3000W

Source: manuel F1 CZ.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »