Si vous habitez dans les Landes ou en Gironde....

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Si vous habitez dans les Landes ou en Gironde....

#26

Message par OPIT »

GunMan a écrit :
mar. sept. 28, 2021 8:51 am
Mmh, la dernière fois que c’est arrivé, le rapport du BEA semblait pointer un problème d’emport plutôt qu’un problème de liaison manche-baquet :emlaugh:
Oui mais la dernière fois il s'agissait d'autre chose (BAVAR + lance-bombes F2 <> LGTR + pylône)
Le système d'accrochage des BAVAR (système à pince) est connu pour être capricieux. La LGTR, elle, se monte sous le même type de déclencheur-éjecteur qu'une GBU-12, plutôt très fiable. Les cas de pertes observés sont tous liés à l'action inopinée sur le bouton de largage détresse...
Du coup, vu de ma chaise, je serais tenté d'incriminer la LGTR elle-même (rupture de l'anneau, mauvais montage, etc), ou comme Knell une anomalie cognitive entre le baquet et le manche. Il y a sans doute d'autres options, mais (nettement) moins probables.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Si vous habitez dans les Landes ou en Gironde....

#27

Message par GunMan »

OPIT a écrit :
mar. sept. 28, 2021 11:01 am
GunMan a écrit :
mar. sept. 28, 2021 8:51 am
Mmh, la dernière fois que c’est arrivé, le rapport du BEA semblait pointer un problème d’emport plutôt qu’un problème de liaison manche-baquet :emlaugh:
Oui mais la dernière fois il s'agissait d'autre chose (BAVAR + lance-bombes F2 <> LGTR + pylône)
Le système d'accrochage des BAVAR (système à pince) est connu pour être capricieux. La LGTR, elle, se monte sous le même type de déclencheur-éjecteur qu'une GBU-12, plutôt très fiable. Les cas de pertes observés sont tous liés à l'action inopinée sur le bouton de largage détresse...
Du coup, vu de ma chaise, je serais tenté d'incriminer la LGTR elle-même (rupture de l'anneau, mauvais montage, etc), ou comme Knell une anomalie cognitive entre le baquet et le manche. Il y a sans doute d'autres options, mais (nettement) moins probables.
J’avais plus ce détail (important tout de même) en tête. Merci !
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1976
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Si vous habitez dans les Landes ou en Gironde....

#28

Message par CrazyFry »

Knell a écrit :
mar. sept. 28, 2021 8:40 am
Oh si, au contraire. Bcp de chances que ce soit une fausse manip dans l’avion
Ben ce qui me fait dire ça, c'est qu'ils ne savent pas trop où chercher, avec une action de l'équipage ça me semblerait plus logique d'avoir une zone bien plus précise mais ça peut très bien être une fausse impression :emlaugh:
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Si vous habitez dans les Landes ou en Gironde....

#29

Message par EREBUS »

GunMan a écrit :
mar. sept. 28, 2021 11:07 am
OPIT a écrit :
mar. sept. 28, 2021 11:01 am
GunMan a écrit :
mar. sept. 28, 2021 8:51 am
Mmh, la dernière fois que c’est arrivé, le rapport du BEA semblait pointer un problème d’emport plutôt qu’un problème de liaison manche-baquet :emlaugh:
Oui mais la dernière fois il s'agissait d'autre chose (BAVAR + lance-bombes F2 <> LGTR + pylône)
Le système d'accrochage des BAVAR (système à pince) est connu pour être capricieux. La LGTR, elle, se monte sous le même type de déclencheur-éjecteur qu'une GBU-12, plutôt très fiable. Les cas de pertes observés sont tous liés à l'action inopinée sur le bouton de largage détresse...
Du coup, vu de ma chaise, je serais tenté d'incriminer la LGTR elle-même (rupture de l'anneau, mauvais montage, etc), ou comme Knell une anomalie cognitive entre le baquet et le manche. Il y a sans doute d'autres options, mais (nettement) moins probables.
J’avais plus ce détail (important tout de même) en tête. Merci !
Attention, je peux me tromper...mais...il me semble que le largage d'emport sur avion de chasse ne se résume pas à une ouverture de crochets, il existe une éjection pyrotechnique (impulseur I28 entre autres) qui poussent la munition vers le bas car sans elle, avec les vents relatifs crées par la vitesse de l'avion elle serait plaquée un bref instant le long du pylone ce qui fausserait la précision du largage.
Dès lors le pilote habitué à la petite secousse et peut être au bruit générés par l'explosion de l'impulseur à chaque largage, serait aveti du départ intempestif et noterait la position de l'avion qui naturellement faciliterait la recherche de la munition larguée.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Si vous habitez dans les Landes ou en Gironde....

#30

Message par OPIT »

EREBUS a écrit :
mar. sept. 28, 2021 11:50 am
Attention, je peux me tromper...mais...il me semble que le largage d'emport sur avion de chasse ne se résume pas à une ouverture de crochets, il existe une éjection pyrotechnique (impulseur I28 entre autres) qui poussent la munition vers le bas car sans elle, avec les vents relatifs crées par la vitesse de l'avion elle serait plaquée un bref instant le long du pylone ce qui fausserait la précision du largage.
Dès lors le pilote habitué à la petite secousse et peut être au bruit générés par l'explosion de l'impulseur à chaque largage, serait aveti du départ intempestif et noterait la position de l'avion qui naturellement faciliterait la recherche de la munition larguée.
C'est exact, d'où le nom de "déclencheur-éjecteur" qui est attribué à ces dispositifs qui assurent à la fois la retenue (avec des crochets), le calage, et l'éjection forcée (avec des pistons pneumatiques/pyrotechniques).
Si l'éjecteur a fonctionné, il a suffit de le constater au sol et reste donc à savoir pourquoi (et là pas de mystère : faut toucher au bouton). Sinon on est sur un défaut d'installation (montage) ou technique (casse).
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Si vous habitez dans les Landes ou en Gironde....

#31

Message par EREBUS »

OPIT a écrit :
mar. sept. 28, 2021 1:16 pm
EREBUS a écrit :
mar. sept. 28, 2021 11:50 am
Attention, je peux me tromper...mais...il me semble que le largage d'emport sur avion de chasse ne se résume pas à une ouverture de crochets, il existe une éjection pyrotechnique (impulseur I28 entre autres) qui poussent la munition vers le bas car sans elle, avec les vents relatifs crées par la vitesse de l'avion elle serait plaquée un bref instant le long du pylone ce qui fausserait la précision du largage.
Dès lors le pilote habitué à la petite secousse et peut être au bruit générés par l'explosion de l'impulseur à chaque largage, serait aveti du départ intempestif et noterait la position de l'avion qui naturellement faciliterait la recherche de la munition larguée.
C'est exact, d'où le nom de "déclencheur-éjecteur" qui est attribué à ces dispositifs qui assurent à la fois la retenue (avec des crochets), le calage, et l'éjection forcée (avec des pistons pneumatiques/pyrotechniques).
Si l'éjecteur a fonctionné, il a suffit de le constater au sol et reste donc à savoir pourquoi (et là pas de mystère : faut toucher au bouton). Sinon on est sur un défaut d'installation (montage) ou technique (casse).
Absolument d'accord, mais il n'est pas sûr que ce déclenchement intespestif ait été perçu par le pilote (secousse, bruit...) c'est dommage cela pourrait aider à la localisation de l'objet perdu. Maintenant, (cela n'engage que moi) je pencherais pour le problème technique voire le défaut d'installation: quand la phase de tir se termine, le "MASTER ARM " est rabaissé et je ne crois pas que nous déclenchons en vol un "JETTISON" d'un coup de coude! :hum:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Si vous habitez dans les Landes ou en Gironde....

#32

Message par OPIT »

Le "jettison" c'était d'un coup de doigt en mettant du gaz. Du moins c'est la version officielle utilisée maintes fois pour expliquer les pertes précédentes, et ça a donné lieu à une modification du poussoir de largage détresse avec l'ajout d'un opercule. Lequel n'a pas vraiment empêché les pertes, bizarrement, mais c'est une autre histoire. Pertes, qui plus est, souvent constatées pendant le transit vers/depuis une zone de tir. Coïncidence ? Peut-être. Ou pas.
Bref, il n'y a pas encore de machines dans le baquet et il faut donc bien prendre en compte l'erreur humaine comme facteur possible (saupoudrée de "ah non, moi j'ai tout fait comme il faut"). Ejecter des verrières ça s'est déjà vu, plus d'une fois, alors perdre une LGTR, pourquoi pas... Ca change des bidons. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Si vous habitez dans les Landes ou en Gironde....

#33

Message par ergo »

Est-ce que dans 70 ans on aura le petit-fils de Calymore qui la retrouvera pour la retaper et l'exposer dans un musée ?

:jerry:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Si vous habitez dans les Landes ou en Gironde....

#34

Message par ironclaude »

Bon, enfin, cette histoire de bombinette, ça fait un peu petite bite ... Les cow-boys, eux, avaient carrément paumé une bombe atomique en Méditerranée il y a déjà pas mal d'années... :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Si vous habitez dans les Landes ou en Gironde....

#35

Message par Loneman »

Ils n'en ont pas perdu qu'une.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Si vous habitez dans les Landes ou en Gironde....

#36

Message par Milos »

ergo a écrit :
mer. sept. 29, 2021 10:17 am
Est-ce que dans 70 ans on aura le petit-fils de Calymore qui la retrouvera pour la retaper et l'exposer dans un musée ?
Ca fera un topic dans le C6 tenu par le petit-fils de Ghost :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1350
Inscription : 18 février 2004

Re: Si vous habitez dans les Landes ou en Gironde....

#37

Message par E-crew »

gunman a écrit :Mmh, la dernière fois que c’est arrivé, le rapport du BEA semblait pointer un problème d’emport plutôt qu’un problème de liaison manche-baquet
http://www.opex360.com/2021/09/25/un-mi ... rainement/

Ça ?
Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident a lieu. En 2018, lors d’un exercice, un Mirage 2000D de l’escadron 1/3 Navarre avait également perdu une munition d’exercice de type F4.. Celle-ci était tombée sur le toit d’une usine, blessant trois employés.

Selon le rapport du Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État [BEA-É], cet incident avait été causé par « l’usure du système de roue à rochet assurant la retenue des munitions ». Et d’ajouter : « La modification du lest interne de la bombe lors de son passage de la version F4C à F4D a aussi contribué à cette défaillance en introduisant une augmentation des contraintes lors de la pose de la munition ». Enfin, il avait aussi avancé que les directives de maintenance ne prévoyaient pas, à l’époque, le « contrôle de cette usure » et n’exigeaient pas « changement de ces pièces à une certaine échéance ».
Répondre

Revenir à « Aviation passion »